Le receveur de douche est un élément incontournable de la salle de bain. Un équipement alliant fonctionnalité et esthétisme qui se décline de nos jours dans une large gamme de modèles. Cette grande variété rend cependant son achat compliqué.
Quel receveur de douche faut-il choisir ? Afin de vous aider à trouver rapidement l’équipement le mieux adapté à vos besoins ainsi qu’à votre salle de bain, MN vous présente dans ce guide d’achat les critères essentiels à prendre en considération.
Un receveur de douche : qu’est-ce que c’est ?
Un receveur de douche, aussi appelé bac à douche, est un équipement sanitaire qui a pour rôle de récupérer et d’évacuer l’eau de la douche. Il sert aussi parfois de support pour les parois et la porte d’une cabine. Il peut être placé au-dessus ou au niveau du sol et sa forme, son matériau ainsi que ses dimensions peuvent varier. On distingue d’ailleurs différents types de receveurs sur le marché, allant des versions à poser aux modèles surélevés, en passant par les receveurs de douche encastrables et à carreler.
Quels sont les meilleurs receveurs de douche ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Olimpo Docce – Relax
Installez ce receveur de douche extra plat dans votre salle de bain pour rendre la pièce moderne et stylée. Cet équipement est conçu dans un design unique en marbre de synthèse, composé d’une grille latérale en acier inoxydable. Sa texture antidérapante le rend sécuritaire, mais aussi résistant aux tâches et il est également doté d’une grille anti-cheveux.
Le meilleur modèle pas cher : Festnight
Adoptez le style épuré et chic dans votre salle d’eau en choisissant ce receveur de douche blanc. Ce modèle présente une forme rectangulaire avec de grandes dimensions de 80x110x4 cm. Ces brides de carreau ont été pensées pour permettre une installation facile et sa matière en ABS est parfaitement résistante.
Le meilleur modèle haut de gamme : Maier – Oasis
Très contemporain, ce receveur de douche à poser offre à la fois du charme et de l’esthétisme dans la pièce où il sera installé. C’est un sanitaire ultra fin en pierre, garantissant une excellente robustesse face aux rayures, tout en étant antidérapant grâce aux microporosités présentes dans le matériau.
Notre site a fait les tests sur de nombreux produits proposés sur le marché et vous présente dans ce comparatif les 5 meilleurs receveurs de douche qui répondent le mieux à vos attentes, tant sur le prix que sur la qualité.
Comment choisir un receveur de douche ?
Selon son type
Un receveur se choisit d’abord selon son type. Sachez que chaque version a ses avantages et ses inconvénients. Le bac à douche à poser et le modèle surélevé sont les plus simples à installer.
En effet, ceux-ci se posent directement au sol sur des pieds de rehausse ou sur un socle en parpaings, en briques ou en polystyrène. Leur accès présente néanmoins une marche de 5 cm de hauteur, voire plus.
Nécessitant l’intégration d’un système d’évacuation encastré, le modèle encastrable, quant à lui, convient surtout pour une construction neuve ou une rénovation complète. Il a cependant l’avantage d’offrir un accès de plain-pied à votre douche. Concernant le receveur à carreler, il est idéal si vous souhaitez concevoir une vraie douche à l’italienne. En plus de permettre un accès facile, cet équipement particulièrement esthétique se confondra parfaitement au carrelage de votre salle de bain.
Selon sa forme et ses dimensions
La forme et les dimensions sont des caractéristiques déterminantes dans le choix d’un receveur. Tout dépendra de la configuration de votre salle de bain et de l’espace disponible.
Les receveurs de douche carrés sont les plus courants. Disponibles dans une taille variable de 70 x 70 cm jusqu’à 120 x 120 cm, ils s’adaptent à toutes les situations. Après, les modèles rectangulaires procurent davantage de confort avec des dimensions de 70 x 90 cm à 180 x 90 cm.
Il faut tout de même avoir suffisamment d’espace pour pouvoir installer ce type de douche plus spacieux sur un côté. Enfin, les bacs à douche d’angle ou quart-de-cercle se révèlent comme de meilleures options pour les petites salles de bain. Ils sont peu encombrants, mais proposent une espace de douche raisonnable avec des côtés d’angles allant de 80 à 110 cm.
Selon son matériau
Le matériau de fabrication fait partie des principaux critères de choix d’un bac à douche. Les fabricants utilisent généralement du grès émaillé ou céramique, de l’acrylique ainsi que de la résine, aussi appeléé béton de synthèse.
Les receveurs de douche en céramique sont les plus fréquents. Ils sont prisés non seulement pour leur prix abordable, mais aussi pour leur facilité d’entretien, leur solidité et leur durabilité. Ce type d’équipement requiert l’utilisation d’un tapis, car la céramique est de nature glissante.
Quant aux bacs à douche en acrylique, leurs véritables atouts se reposent sur leur légèreté et sur leur propriété antidérapante. Ils se révèlent toutefois plus sensibles aux rayures. Pour ce qui est des modèles en résine, ils ont l’avantage d’allier esthétisme, résistance et durabilité. Il s’agit de la version la plus coûteuse. Sachez qu’il existe également des receveurs de douche en bois, ou plus précisément en teck, qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs de par leur aspect chaleureux. Bref, chaque matière a ses points forts et vous devez juste tourner vers celle que vous pensez correspondre le plus à vos attentes.
Selon son aspect
C’est un point que vous ne devez pas non plus négliger, car n’oubliez pas que le receveur est la pièce maitresse de votre salle de bain et qu’il définit son style. C’est un équipement qui est d’ailleurs proposé dans une large palette de couleurs. Votre choix se fera bien sûr en fonction de vos goûts, mais aussi de l’allure que vous souhaitez donner à votre pièce.
Un bac à douche blanc ou beige se fondera dans n’importe quelle décoration. Il ajoutera une touche de simplicité et d’élégance à votre pièce. Mais, sachez qu’un receveur noir ou gris apportera de la modernité à celle-ci. Vous pouvez également opter pour un sanitaire bleu, vert, rose ou rouge au cas où vous êtes adepte des coloris flashy et de style fantaisiste.
Pourquoi choisir un receveur de douche ?
Pour sa facilité d’installation
Contrairement à une baignoire, l’installation d’un receveur de douche s’avère beaucoup plus simple et réalisable par une seule personne, car il est à la fois léger et peu encombrant. La pose d’un bac de douche extra plat est aujourd’hui plus simple à réaliser si vous êtes un bon bricoleur grâce à son système de fixation à même le sol pour obtenir un accès de plain-pied. Et l’installation sera encore plus simple et rapide pour un modèle surélevé puisqu’aucun travau de maçonnerie n’est à prévoir.
Pour son confort et sa sécurité
Afin de permettre aux enfants et aux personnes âgées un accès facile à la douche, il n’y a rien de mieux que le receveur de douche, quel que soit son modèle. Si la version surélevée présente généralement une marche de plus de 5 cm pour y accéder, les bacs de douche à poser sont accessibles à moins de 5 cm de marche et les modèles à encastrer, tout comme ceux à carreler donnent un accès de plain-pied. Ils ne demandent donc aucun effort particulier et la plupart des matériaux sont également antidérapants.
Pour son aspect décoratif
Il est évident que pour avoir une belle douche à l’italienne, la meilleure option sera d’acheter un receveur de douche extra plat. Décliné sous plusieurs formes et matières, ce sanitaire vous permet de personnaliser votre salle d’eau en fonction de vos goûts. Un bac de douche en bois de teck ou en pierre naturelle sera parfait pour un effet zen, tandis que les modèles en acrylique et résine offrent un effet plus chic et épuré. Carré, rectangulaire ou quart-de-cercle, il y en a pour tous les besoins !
Quel receveur de douche choisir ?
Afin de ne pas perdre votre temps dans les recherches, retrouvez dans notre TOP4 les receveurs de douche qui nous ont le plus séduits grâce à leur design et leur prix exceptionnels.
Comment poser un receveur de douche ?
L’installation d’un receveur de douche s’effectue étape par étape. D’abord, il est important que vous disposiez des matériels nécessaires, à savoir une bonde pour l’évacuation, un flexible et du mastic.
Une fois l’emplacement défini, mettez le receveur de douche en place, puis marquez sa position sur le sol et sur le mur à l’aide d’un crayon. Repérez aussi la position de la bonde de douche avant de retirer l’ensemble.
Après cette étape de préparation, passez maintenant au raccordement de l’évacuation. Commencez par visser le tuyau d’écoulement au siphon de la bonde tout en positionnant les joints d’étanchéité. Placez l’ensemble avec le tuyau, le siphon et la bonde en vous servant des repères que vous avez préalablement effectués.
La prochaine étape consiste à habiller l’assise, si bien évidemment, votre receveur en dispose. Vous devez pour cela utiliser du béton cellulaire en le fixant avec de la colle spéciale. Une fois que le bac à douche est en place, il ne vous reste plus qu’à assurer l’étanchéité. Placez alors le joint et la partie supérieure sur le corps de la bonde et vissez l’ensemble. Terminez en réalisant un joint d’étanchéité en bordure du receveur avec pistolet.
Quelle marque de receveur de douche ?
Choisir un label reconnu est une garantit de fiabilité et de durabilité. Parmi les meilleures marques de receveur, on peut citer Olimpo Docce, Maier, Festnight, mais aussi Villeroy et Boch, Jacob Delafon, Kinedo Wedi, Grohe ou encore De Dietrich.
Quelle matière de receveur de douche choisir ?
Le choix de la matière du receveur dépend de ce que vous privilégiez entre sa durabilité, son esthétique et son prix. Si vous cherchez un équipement résistant et durable à prix abordable, un modèle en céramique ou en acrylique sera l‘idéal. Au cas où vous avez un budget assez conséquent et que vous souhaitez acquérir une sanitaire à la fois esthétique, solide et durable, optez pour un bac à douche en résine.
Comment nettoyer un receveur de douche ?
Le mode de nettoyage d’un receveur varie selon son matériau. Il existe des produits spécifiques pour chacun. Cependant, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et du vinaigre blanc pour éliminer le dépôt de calcaire. Faites chauffer du vinaigre blanc pendant 30 secondes. Plongez-y directement l’éponge et essuyez le receveur. Laissez agir environ 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Cabine ou receveur de douche : lequel choisir ?
Chacun de ces types de douches a ses atouts. Une cabine est un achat avantageux, car elle est fournie avec tous les accessoires. Elle permet une pose aisée et évite les éclaboussures grâce à l’existence de parois de panneaux et d’une porte. Le fait de choisir un receveur offre cependant la possibilité d’avoir une douche sur mesure. Vous êtes libre de choisir tous les accessoires et créer la salle de bain de vos rêves.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024