Le choix d’un poste pour souder à l’arc peut s’avérer difficile quand on n’est pas expert dans le domaine de la soudure. Pourtant, si vous êtes un peu bricoleur et que vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux d’assemblage du métal ou apprendre à souder à l’arc, l’achat d’un tel poste à souder, même premier prix, sera la meilleure solution.
Avant de vous aventurer dans votre premier point de soudure électrique à la maison, Meilleure-Note vous donne les meilleurs tuyaux pour découvrir et comprendre toutes les caractéristiques du poste à souder qu’il vous faut, tant il existe une pléthore d’offres sur le marché de l’outillage.
Qu’est-ce qu’un poste de soudure ?
Si beaucoup le confondent avec un fer à souder, rappelons que l’appareil qui permet de résilier une soudure à l’arc est communément appelé « poste à souder ». Il s’agit d’un équipement électrique qui fonctionne sur secteur (220V) et dont la fonction est de réparer ou assembler des pièces en métal, que ce soit de l’acier, de la tôle, de l’aluminium, du cuivre, de l’inox ou encore du fer, grâce à la fonte d’électrodes. L’arc électrique engendre une chaleur intense, elle-même générée par la forte intensité électrique traversant l’électrode effleurant le métal à souder. Ce procédé génère au passage une forte luminosité (l’arc) que le soudeur ne doit jamais regarder sans protection. La règle de base de toute soudure à l’arc, entre autres protections obligatoires, est de toujours utiliser un masque à souder lors de l’utilisation de cette technique de soudure.
Le fonctionnement d’un poste à souder diffère d’un modèle à un autre, tout comme sa puissance, ses fonctionnalités, son niveau de précision, ainsi que le type de métal qu’il permet de souder. Si le matériaux et le diamètre de l’électrode dépendent principalement du type de métal à travailler, on retrouve principalement trois grandes catégories de postes à souder, à savoir le poste de soudeur MMA, le MIG-MAG et le TIG.
Quels sont les meilleurs postes à souder ?
Le meilleur rapport qualité/prix : GYS-Poste à souder MIG/MAG Smartmig 162
Voici un poste à électrode semi-auto qui facilitera la vie à tous les particuliers, mais aussi aux artisans. Cet appareil à puissance et vitesse réglables a la capacité d’indiquer le réglage idéal selon le diamètre de fil utilisé et l’épaisseur de la soudure à réaliser. Il est simple d’utilisation et facile à transporter.
Le meilleur modèle pas cher : Mecafer-Poste à souder Shunt PS130
Idéal pour un usage non intensif, ce poste de soudeur débutant est très pratique d’utilisation. Il offre une puissance correcte et un réglage d’intensité adapté à tous les petits besoins de soudage. De plus, son design compact facilite son rangement et transport, avec une poignée supérieure pour les déplacements.
Le meilleur modèle haut de gamme : Stahlwerk-Poste de soudure
Professionnel ou particulier, vous serez surpris de la performance et de la facilité d’usage de ce poste à souder à gaz avec technologie IGBT moderne. Il offre une alimentation automatique du fil, ainsi qu’une combustion réglable du fil. L’appareil dispose également d’un ventilateur de refroidissement rapide, ainsi qu’une protection contre la surchauffe.
Ne cherchez plus ailleurs, car notre site vous dévoile une sélection des 5 meilleurs postes pour souder à l’arc, les plus performants et pratiques du moment.
Comment choisir un poste de soudeur ?
En fonction de son type
Le choix ne sera pas du tout le même pour une personne qui débute tout juste dans la soudure et une autre qui travaille dans la métallurgie. De ce fait, si vous voulez vous équiper d’un poste à souder à l’arc uniquement pour une utilisation ponctuelle, nous vous conseillons d’opter pour un modèle MMA (Manual Metal Arc). Cet appareil procède la soudure par électrodes enrobées et vous permet de travailler sur de l’acier, de l’inox et de la fonte.
Dans le cas d’un utilisateur régulier ou d’un professionnel, l’idéal sera de miser sur un poste de soudeur MIG-MAG (Metal Inert Gas et Metal Active Gas).
Il s’agit d’un poste à souder semi-automatique équipée d’une gâchette qui permet à la fois le déroulement automatique du fil, ainsi que l’injection en continu d’un gaz inerte empêchant l’oxydation du fil. Enfin, pour les plus minutieux, il faudra privilégier le modèle TIG (Tungsten Inert Gas). Ce poste de soudure de précision est le meilleur appareil à utiliser pour les experts de l’industrie automobile et aéronautique, puisqu’il combine la soudure à l’arc avec la diffusion d’un gaz inerte.
En fonction de ses performances
La puissance d’un poste à électrodes varie d’un modèle à un autre et conditionne généralement sa capacité à travailler sur des métaux de natures différentes et des électrodes de tailles différentes.
Une grande puissance sera donc toujours plus intéressante, mais il ne faudra pas non plus oublier que sur ce type d’appareil, puissance élevée rime avec prix élevé. Ce qui vous renvoie au critère principal qui est de définir avant tout l’utilisation que vous ferez avec votre poste de soudure.
Si c’est pour travailler sur des supports de faible épaisseur, il est inutile d’utiliser des électrodes de gros diamètres et donc un puissant poste à souder. Un modèle monophasé de 200 A maximum pourra très bien vous convenir pour une utilisation occasionnelle ou même régulière, puisqu’il vous permet de travailler sur une épaisseur comprise entre 2 et 20 mm environ. En revanche, pour les gros travaux en entreprise et en industrie, un poste soudure semi-auto triphasé de 400 à 600 A sera nécessaire pour souder sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 40 mm.
En fonction de ses fonctionnalités
Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas de prendre en compte le taux de fonctionnement du poste pour souder à l’arc, car il conditionnera le temps que vous passerez à souder.
Un taux de fonctionnement à 30% sera donc très acceptable pour un bricoleur occasionnel ou un artisan qui n’est pas trop limité dans le temps, alors que pour les professionnels, il faudra au minimum un taux de fonctionnement de 60% pour éviter trop de temps d’arrêt.
Par ailleurs, toujours en fonction de vos besoins, MN vous conseille de vérifier la capacité de bobine et de gaz pour un poste de soudeur à fil fourré. Privilégiez également la possibilité de réglage de l’intensité de l’appareil et de la vitesse de déroulement du fil pour adapter facilement la soudure au type de travail à effectuer. D’autres fonctions comme l’antistick, l’arcforce, le Hot Start ou encore le soudage pulsé, sont autant de critères à avoir sur votre poste de soudure à gaz afin de bénéficier d’un maximum de praticité et d’efficacité.
En fonction de son ergonomie et de ses accessoires
Lors de votre achat, sachez qu’il existe certains points essentiels qui contribuent à votre confort d’utilisation. C’est notamment le cas pour le poids de l’appareil qui ne facilite pas toujours son transport.
En effet, un poste à électrode atteint facilement les 5 kg. Une des raisons pour laquelle notre site vous conseille vivement d’opter pour un modèle doté de roues, d’une poignée supérieure ou même d’une sangle de transport. Privilégiez également un modèle avec un tableau indiquant le réglage idéal en fonction du type et du diamètre du fil, mais aussi de l’épaisseur du support.
Pour ce qui est des accessoires, en avoir le plus possible fourni avec votre poste à souder pour carrosserie sera le mieux. Parmi ces derniers, il y a le câble d’alimentation, la pince porte électrode, la pince de masse, la brosse marteau, le masque de soudure ou encore les électrodes nécessaires. Les avoir vous permettra d’éviter de faire des dépenses en plus.
Pourquoi choisir un poste pour souder à l’arc ?
Pour travailler facilement le métal
Il n’y a rien de plus efficace pour créer, assembler ou réparer des pièces en métal qu’un poste à souder à l’arc. C’est un appareil polyvalent qui permet qui s’avère utile dans tous les domaines de métallurgie, puisqu’il permet de travailler sur l’acier, inox, fonte, cuivre, titane, aluminium ou autre.
Un indispensable notamment pour les artisans tuyauteurs et chauffagistes, mais aussi les professionnels œuvrant dans la serrurerie, la tôlerie, la métallerie, l’industrie automobile et aéronautique.
Pour réaliser de petits et gros œuvres
L’utilisation d’un poste de soudure n’est pas uniquement réservée aux professionnels. En effet, tous les particuliers peuvent aussi s’en procurer pour les petits travaux de métal à domicile, à savoir la réparation d’une table en fer forgé ou le renforcement d’une serrure de porte. Et comme ce type d’appareil se décline sous de nombreux modèles, il peut aussi fournir de gros travaux et servir en entreprise et en industrie.
Pour obtenir des assemblages bien faits
Parmi les plus gros avantages à disposer d’un poste de soudeur à gaz est la possibilité à souder des métaux avec un maximum de précision et avec un fil qui ne s’endommage pas rapidement grâce à l’application du gaz neutre. On obtient ainsi un travail de qualité, ce qui est un atout non négligeable pour tous les professionnels et les artisans.
Quel poste de soudure choisir ?
A travers des tests effectués sur plus d’une trentaine de produits haut de gamme, ci-après un TOP4 des postes à souder les plus intéressants en termes de rapport qualité/prix.
Comment ça marche un poste à souder ?
Cet appareil à alimentation sur secteur produit une intensité électrique qui vient faire fondre un fil métallique pour assembler ou réparer des pièces en métal. Pour l’utiliser, il faut fixer une électrode sur la pince porte-électrode, régler l’intensité et la tension adaptée au diamètre de la baguette, puis allumer l’appareil. Pour souder, frottez la pointe de l’électrode sur la pièce à traiter jusqu’à ce qu’elle fonde et fasse des étincelles.
Comment bien brancher un poste à électrode ?
Commencez par brancher les deux fils sur les bornes respectives du poste, puis branchez le câble d’alimentation à une prise électrique. Ensuite, prenez l’un des fils qui porte la pince de masse et placez-la sur le métal à souder. L’autre fil servira à porter la baguette. Dans le cas d’un poste de soudeur mig ou tig, il faudra ajouter une bouteille de gaz à l’ensemble pour faire fonctionner la torche.
Comment faire pour souder sans poste à souder ?
Il existe une variante du poste de soudure que l’on peut très bien utiliser pour souder du métal en petit rendement qu’est le fer à souder. Ce dispositif se présente tel un stylo et se branche à une prise électrique. Sa tête chauffante permet de faire fondre directement un fil d’étain sur un support.
Quelle puissance choisir pour souder ?
Le poste à souder fait donc partie de ces instruments indispensables à toute personne travaillant régulièrement des surfaces ou structures métalliques. En choisissant un poste de la bonne taille, de la bonne puissance et travaillant à l’intensité adéquate, vous ne serez pas limité dans le type de matériaux que vous souhaiterez travailler. Sachez au passage que ce produit ne peut pas être branché sur un groupe électrogène de chantier. La puissance influence directement le type d’électrode à utiliser ainsi que le diamètre maximal autorisé par le porte électrode. Un poste a souder arc bien dimensionné vous permettra tous les ajustements dont vous aurez besoin pour travailler efficacement tous les types de métaux possibles.
Dans un cadre professionnel, cet outil universel peut s’avérer très utile, même sans être un soudeur professionnel. De nombreux électriciens ou plombiers ont recours à la soudure à l’arc dans la réalisation de leurs chantiers, que ce soit pour monter une structure, un support ou même un panneau métallique pour masquer ou supporter une installation. Pensez donc à bien contrôler le type de métal employé afin de déterminer efficacement la puissance nécessaire. L’intensité moyenne d’un tel appareil se situe en règle générale entre 60 Ampères (symbole A) et plus de 600 Ampères pour les modèles professionnels les plus puissants.
Quel poste de soudure choisir pour débuter ?
Le meilleur poste à électrode pour débutant est le MMA ou Manual Metal Arc, parfait pour un usage occasionnel. Ce modèle a non seulement l’avantage d’être proposé à petit prix comparé aux autres, mais surtout il offre une grande commodité d’utilisation pour ceux qui débutent dans le domaine du soudage. Il permettra de travailler uniquement avec de l’acier, l’inox et la fonte.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024