Il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur pèse-bagages qui nous convient, tant les modèles proposés sur le marché sont multiples.
Ainsi, pour trouver un pèse-bagages confortable et facile à utiliser, capable de supporter le poids de tous vos bagages, Meilleure-Note a établi pour vous ce guide d’achat complet, avec un comparatif des produits les plus appréciés des utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un pèse bagages ?
Il s’agit d’un dispositif qui permet de connaître préalablement le poids exact de vos bagages afin d’éviter de payer des frais supplémentaires pour les excédents de bagages ou d’abandonner certaines de vos affaires une fois à l’aéroport.
Le pèse-bagages fait donc partie des accessoires indispensables à tous ceux qui voyagent souvent en avion pour ne pas dépasser la limite autorisée du poids de bagages autorisé pour chaque voyageur. Ce dernier se décline sous plusieurs modèles, avec chacun son design, sa capacité, son confort d’usage et son type, car il existe des pèses-bagages électroniques et mécaniques.
Quel est le meilleur pèse bagages ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Pèse-bagage Beurer LS 10
Très pratique pour ceux qui se déplacent souvent en avion, ce dispositif électronique donne une grande précision de pesage. Il fonctionne avec des piles rondes et dispose d’un écran LCD facile à lire, avec une lampe de poche intégrée qui s’allume à l’aide d’un simple bouton. C’est un pèse-bagage léger et très compact.
Le meilleur modèle pas cher : Pèse-bagages numérique d’Etekcity
Simple d’utilisation et pratique en toutes circonstances, cette balance numérique intègre un système de conversion des unités entre kilogrammes et livres, ainsi qu’un capteur de température. Il a une capacité maximale de 50 kg, capable de mesurer le poids d’objets en excluant le poids de son contenant et dispose d’un indicateur de batterie faible.
Le meilleur modèle haut de gamme : Pèse électronique WeiHeng par Aramox
Equipée de deux crochets en acier inoxydable, cette balance numérique est capable de supporter une charge maximale de 150 kg. Elle présente un écran LCD rétroéclairé, affichant différentes unités de mesure selon les besoins. Et pour ne pas user ses 2 piles AAA, elle est dotée de la fonction d’arrêt automatique au bout de 120 secondes d’utilisation.
Notre site vous propose un comparatif des 5 meilleurs modèles de pèse-bagages du moment.
Table could not be displayed.Comment choisir un pèse bagages ?
En fonction de son design
Le design d’un pèse-bagages peut varier d’un modèle à un autre, notamment en fonction du type de l’accessoire. Vous allez donc en premier lieu déterminer le type de balance que vous recherchez, s’il s’agit plutôt d’un modèle électronique ou mécanique. Pour ce premier critère, tout va dépendre de votre goût et de votre budget.
Mais dans tous les cas, nous vous conseillons surtout de vous attarder sur le côté ergonomique du dispositif afin de bénéficier d’une qualité de prise en main optimale. Pour cela, privilégiez un modèle doté d’une large poignée vous permettant de maintenir l’accessoire plus confortablement et qui vous évite de fatiguer trop vite. Misez également sur une balance robuste, avec notamment un crochet en acier inoxydable capable de supporter de lourdes charges sans difficulté. Pour ce qui est de la couleur et de l’esthétique, à vous de choisir selon vos préférences.
En fonction de sa capacité
Notez qu’à chaque modèle de balance correspond une charge maximale supportée. De ce fait, certains peuvent afficher une capacité de 10 kg, alors que d’autres sont plus robustes et peuvent peser de très lourdes charges allant jusqu’à plus de 150 kg. Votre choix se tournera alors vers une balance dotée d’une capacité plus ou moins grande selon l’utilisation que vous allez en faire et selon les différents objets que vous aurez à peser.
Néanmoins, Meilleure-Note vous recommande d’opter pour un pèse-bagages capable de supporter un poids assez important, jusqu’à 50 kg par exemple, afin que vous puissiez varier son usage. Cela vous évitera aussi de peser vos valises en plusieurs fois pour connaître le poids total de vos bagages alors que vous pourriez très bien économiser du temps en les accrochant ensemble pour un seul pesage.
En fonction de son alimentation
Outre les pèses-bagages mécaniques qui fonctionnent sans piles ni batterie, les pèses bagages électroniques vous obligeront à choisir pour un type d’alimentation en particulier. En effet, le type d’alimentation d’une balance est un critère souvent négligé lors de son choix, mais il a pourtant toute son importance pendant l’utilisation du dispositif.
De ce fait, sachez que l’acquisition d’un pèse-bagages qui fonctionne avec des piles nécessite l’achat répétitif de piles lorsque ceux-ci sont épuisés. Toutefois, l’appareil peut vite être utilisé après un simple changement de piles, ce qui n’est pas le cas avec la batterie qui doit être rechargée pendant un certain temps avant de pouvoir fonctionner à nouveau. Néanmoins, l’avantage avec un appareil à batterie, c’est que vous n’aurez plus aucun investissement à faire en plus du coût d’achat de la balance. C’est selon nous le modèle qui convient le mieux aux grands voyageurs.
En fonction de ses options
Grâce à l’avancée technologique, certains pèses-bagages sont aujourd’hui équipés de plusieurs options très pratiques qui influent grandement le choix du modèle. La fonction d’arrêt automatique est par exemple de plus en plus présente sur la majorité des appareils. Une fonctionnalité qui permet notamment de minimiser la consommation de la batterie.
Privilégiez également la fonction de verrouillage qui permet d’afficher de façon permanente le poids de vos bagages, sans avoir à garder ces derniers accrochés sur la balance. Ne négligez pas non plus la qualité de l’écran et optez de préférence pour un écran rétroéclairé pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit. Plusieurs dispositifs sont également capables d’afficher différentes unités de mesure, autres que le kilo et le livre pour des utilisations diverses. Et pour encore plus de praticité, vous pouvez miser sur un pèse-bagages doté d’un capteur de température, d’un avertisseur de batterie faible ou encore d’une lampe de poche.
Pourquoi acheter un pèse bagages ?
Pour mieux préparer vos affaires
C’est bien beau d’être arrivé à boucler toutes vos valises avant le grand départ à l’aéroport, mais c’est encore mieux si vous connaissez à l’avance le poids total de celles-ci. Avoir un pèse-bagage vous permet en effet de peser vos bagages chez vous pour s’assurer que ces derniers ne dépassent pas la limite autorisée par votre compagnie aérienne, qu’il s’agisse de vos bagages de cabine ou de soute.
Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux préparer vos affaires à la maison ou à l’hôtel, pour savoir si vous pouviez encore ajouter des souvenirs ou au contraire laisser certains objets. C’est donc la meilleure façon d’éviter de dépenser autant d’argent pour les excès de bagages ou bien de préparer le budget nécessaire à compléter pour le transport d’un tel poids.
Pour une grande précision de pesage
Il n’y a pas de meilleur moyen pour connaître le poids de ses bagages que d’utiliser un pèse-bagages de qualité. Notez en effet qu’un pèse-personne ne sera pas en mesure d’afficher des informations de pesage exactes de vos valises, tout simplement parce que le dispositif est inadapté pour cela. Seul un pèse-bagages offre une précision parfaite du poids de vos bagages. De plus, c’est un équipement accessible à tous les budgets dont l’achat en vaut vraiment la peine puisqu’il vous évitera de dépenser une somme énorme à cause de l’excès de poids.
Quel pèse bagages choisir ?
Découvrez notre sélection du TOP4 des modèles de pèses-bagages les plus vendus sur le marché.
Les différents types de pèse bagages
Pèse bagages numérique
Aussi appelé pèse-bagages électronique, cet appareil s’avère plus moderne et donc plus facile à utiliser. Il est doté d’un écran numérique qui permet d’afficher directement le poids des bagages en chiffres et nécessite l’utilisation de piles ou d’une batterie.
Son principal avantage est son design qui se montre très ergonomique, compact et facile à manier. Il se tient facilement dans la paume de la main et doit être légèrement soulevé une fois que le bagage y est accroché. Ce dispositif est très pratique de par les différentes fonctionnalités qu’il peut intégrer, mais aussi de par sa grande précision de pesage.
Pèse bagages mécanique
Ou connu aussi comme pèse-bagages analogique.
Il s’agit de la balance à la forme traditionnelle qui se constitue d’un écran avec des chiffres gravés et d’une aiguille qui indiquera le poids du bagage.
L’aiguille se déplacera dans le sens de l’aiguille d’une montre et variera du chiffre le plus petit jusqu’à indiquer le poids de la charge accroché au crochet.
Quel est le prix d’un pèse bagages ?
Ce qui avantage le plus dans l’achat d’un pèse bagages, c’est son accessibilité au niveau du prix. En effet, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme à partir de 10 euros quand les modèles haut de gamme ne dépassent quasiment pas les 100 euros.
Le tarif d’un tel accessoire varie généralement en fonction de sa qualité, de sa précision et de sa capacité. Ainsi, plus vous cherchez une balance capable de supporter de lourdes charges, plus la fourchette de prix augmente.
Dans tous les cas, MN vous conseille de miser sur un produit de 20 euros et plus afin de garantir sa fiabilité.
Comment utiliser un pèse bagages ?
Pour connaître le poids exact de vos bagages et éviter les mauvaises surprises lors du check-in à l’aéroport, il faudra utiliser correctement le pèse-bagages.
Ainsi, commencez par ranger toutes vos affaires en essayant de n’introduire dans votre sac de voyage que les vêtements et accessoires de première nécessité. Une fois que tout est rentré, fermez bien la valise et accrochez le crochet de la balance sur l’anse supérieure de la valise. Maintenant, mettez-vous en position debout et maintenez bien fermement le dispositif dans la paume de votre main afin de soulever la charge. Tenez bien le tout stable pour ne pas fausser les résultats et allumez l’appareil pour connaître le poids de vos bagages.
Si vous avez préparé plusieurs petites valises au lieu d’un seul et grand bagage, vous pouvez passer les sacs un à un sur la balance. Prenez note et lorsque vous avez obtenu le poids de chacun d’entre eux, vous pouvez les additionner pour savoir le poids total de ceux-ci.
Petite astuce : si vous partez en vacance, il est évident que vous allez revenir avec des charges en plus à cause des souvenirs. Donc, pour ne pas vous retrouver avec une valise trop lourde qui risque très fortement de dépasser la limite de poids autorisée par la compagnie aérienne, le mieux serait d’emporter des affaires très légères à votre départ. Cela vous laissera une marge de poids suffisante pour pouvoir rentrer avec des souvenirs de vacances.
Comment prendre soin de son pèse-bagage ?
Afin de continuer à utiliser votre matériel le plus longtemps possible, tout en obtenant des informations exactes à chaque pesée, il est essentiel de prendre soin de celui-ci. Pour cela, assurez-vous de toujours le ranger dans un endroit bien sec, à l’abri de l’humidité. Evitez donc de le mettre en contact avec de l’eau pour ne pas endommager l’intérieur, car si cela vient à survenir, il est fort probable que l’appareil ne soit plus utilisable. Faites aussi très attention à ne pas briser l’écran en évitant de vous asseoir dessus ou de le placer sous votre valise.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025