Et si en plus de vous protéger du soleil vous apportiez aussi une touche design et original à votre extérieur ? C’est bien le cas du parasol déporté orientable qui séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers.
Alors, pour bien choisir votre modèle, Meilleure-Note fait le point sur cet accessoire de jardin, avec tous les critères à ne pas négliger et un comparatif des meilleurs produits du marché.
Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?
La particularité d’un parasol déporté, c’est bien sûr son pied qui se trouve sur le côté et non au milieu de la structure. Il s’agit d’un équipement de jardin très prisé pour sa praticité, car vous profiterez de toute la place sous l’ombrage sans être gêné par le pied du parasol.
Aussi, il offre une protection optimale contre les rayons UV puisque vous pourrez l’orienter en fonction de la position du soleil et obtenir une plus grande zone d’ombre par rapport à un parasol classique. Et côté esthétique, c’est tout ce qu’il y a de plus élégant. Ce dernier se décline sous une multitude de modèles avec différentes tailles et formes, ainsi que divers matériaux et couleurs pouvant être choisis selon vos meubles d’extérieur.
Quel est le meilleur parasol déporté ?
Le meilleur rapport qualité/prix : falgos Parasol déporté carré par Alice’s Garden
Ce parasol déporté carré est l’accessoire idéal pour votre jardin. Entièrement fabriqué en aluminium, sa structure garantie une durabilité dans le temps et une résistance aux conditions extérieurs. Le parasol est inclinable et rabattable à la verticale une fois ouvert. Il se manipule facilement grâce à sa manivelle anti-retour, sa poignée d’inclinaison et sa commande de rotation.
Le meilleur modèle pas cher : parasol inclinable de Sekey
Simple et pratique, ce parasol est doté d’un angle d’inclinaison entièrement réglable. Il se monte et se démonte en toute facilité et reste très peu encombrant une fois plié. Le diamètre du parasol est de 270 cm, avec une hauteur de 250 cm. La toile est 100 % en polyester et offre une parfaite résistance dans le temps.
Le meilleur modèle haut de gamme : parasol déporté signé Paramondo
Doté d’un mécanisme de pivotement avec pédale, ce parasol déporté 4×3 peut être réglé individuellement et dispose en plus de 5 positions d’inclinaison. Il se laisse déverrouiller au pied pour s’orienter à 360° et pour le fixer sur un point. C’est une structure très stable grâce au mât en aluminium et des plaques de béton.
Nous vous proposons un comparatif des 5 meilleurs modèles de parasols déportés proposés sur le marché.
Comment choisir un parasol déporté ?
En fonction de ses dimensions et de sa forme
Pour bien choisir son parasol, il faut avant tout bien connaître la surface que vous souhaitez protéger du soleil. A vous donc de déterminer en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre salon d’extérieur les dimensions, mais aussi la forme du parasol qui vous conviendra le mieux.
Dans le cas d’une toute petite portion d’espace à ombrager, d’une table ronde ou encore un espace assez réduit, nous vous suggérons de choisir un parasol déporté rond. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour un parasol déporté carré ou rectangulaire qui est parfait pour tous types de surfaces.
Ces derniers permettent d’ailleurs de couvrir une très grande terrasse ou une grande partie de votre jardin pour que vous puissiez profiter de votre extérieur pendant toute une journée sans vous exposer au soleil. Vous pouvez par exemple prendre un parasol déporté 4×4 pour bénéficier d’une surface d’ombrage de 16 m².
En fonction de ses matériaux
Le choix des matériaux est également un élément à ne pas négliger. Qu’il s’agisse de la toile ou du pied du parasol, l’essentiel sera de miser sur un matériau de qualité qui puisse non seulement garantir la durabilité du produit, mais aussi une belle esthétique.
Pour cela, veillez à ce que le pied de votre futur parasol soit bien solide et lourd afin qu’il puisse assurer une bonne stabilité et un parfait maintien de l’ensemble de la structure. Ce dernier doit idéalement être constitué soit d’aluminium, d’acier, de métal ou de bois pour résister au vent, avec une solide base en béton. Un joli parasol en bois s’avère effectivement très élégant et exotique puisqu’il sera beaucoup plus en harmonie avec votre jardin, mais son prix et son entretien peuvent vite devenir des inconvénients.
Pour la toile, vous avez le choix entre du polyester, de l’acrylique et du cotonest. Si le premier semble léger et bon marché, MN vous conseille plutôt de choisir les deux derniers pour leur solidité et leur qualité, bien qu’ils soient plus coûteux. Les meilleurs modèles de toile sont surtout ceux garantis contre la décoloration et traités contre la pluie. Aussi, l’idéal sera de privilégier un grammage compris entre 250 et 300 g/m², sachant que les toiles les plus coûteuses sont les plus épaisses, avec un grammage qui peut aller jusqu’à 400 g/m².
En fonction de son type
Les parasols déportés peuvent effectivement se différencier d’un modèle à un autre par son système d’inclinaison. Vous remarquerez sur le marché des modèles déportés fixes qui disposent d’un pied décentré, mais qui ne sont pas rotatifs.
Ce sont les parasols déportés inclinables les plus simples, répondant notamment aux besoins des personnes qui ne veulent pas être gênées par la présence d’un pied central, mais qui ne souhaitent pas non plus ombrager différentes parties du jardin. Il s’agit le plus souvent d’un équipement à installer dans un endroit précis et qui n’est pas prévu pour changer de position, à condition de le soulever et de le faire entièrement tourner.
Par ailleurs, si vous privilégiez plus mobilité et de praticité, notre site vous recommande de choisir un parasol déporté inclinable et rotatif. La plupart peuvent s’orienter et s’incliner jusqu’à 360° pour couvrir la zone de détente suivant le déplacement du soleil.
En fonction de son esthétique et de ses options
Ce ne sont pas les couleurs ni les formes qui manquent sur le commerce, alors n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un produit qui correspond à votre goût. En général, les acheteurs choisissent un parasol déporté vert, rouge ou gris en fonction de leur mobilier de jardin ou du type de sol sur lequel il sera installé.
Les modèles hexagonaux, semi-ronds et semi-rectangulaires sont également très prisés actuellement. Et pour faciliter son utilisation au quotidien, n’oubliez pas de vérifier son système d’ouverture. Les modèles les plus pratiques sont ceux dotés d’une manivelle qui permet d’ouvrir et de fermer le parasol en un tour de main.
C’est d’ailleurs le meilleur système à adopter pour un grand parasol qui pèse assez lourd. Toutefois, les plus faciles à réparer en cas de problème sont les modèles équipés d’un système de poulie extérieur. Vous trouverez également certains parasols déportés sur roulettes qui permettent un déplacement facile sur une terrasse ou un balcon.
Pourquoi acheter un parasol déporté ?
Pour profiter d’un maximum d’espace ombragé
Contrairement à un parasol classique droit qui présente un pied juste en dessous de la toile, le modèle déporté laisse de la place sous son ombrage. Grâce à son pied décentré sur le côté, vous pouvez entièrement profiter de l’espace qui se trouve sous la toile pour installer une table à manger, ou des mobiliers de jardin.
Un parasol déporté de 4×3 m vous permettra donc de mettre votre famille à l’abri des coups de soleil sur une surface de 12 m², ce qui est déjà très énorme. Sa possibilité d’inclinaison et de rotation lui offre un avantage en plus qui est de vous protéger du soleil quelle que soit le déplacement de celui-ci. Une raison de plus pour vous acquérir d’un tel matériel afin de profiter de votre jardin toute la journée.
Pour sa facilité d’utilisation et sa praticité
L’autre raison pour s’acheter un parasol déporté orientable est sa facilité d’utilisation au quotidien. Ce dernier a effectivement été pensé pour s’équiper d’un système d’ouverture et de fermeture très simple à manipuler. Vous pouvez parfaitement vous occuper de son installation tout seul sans avoir besoin d’aide de vos invités puisqu’il peut s’ouvrir comme un parapluie ordinaire, ou bien avec une manivelle ou une poulie. Son système d’inclinaison et de rotation est également très facile à régler selon vos besoins. Et pour encore plus de praticité, certains modèles s’équipent même de roulettes pour les déplacer ou encore d’une lampe sous la toile pour mieux éclairer vos repas dans la soirée.
Quel parasol déporté choisir ?
Retrouvez dans notre sélection le TOP4 des meilleures ventes de parasols déportés du moment.
Quel est le prix d’un parasol déporté ?
Autant de critères peuvent varier le prix d’un parasol, qu’il s’agisse de ses matériaux de fabrication, du grammage de sa toile, de ses différentes options d’orientation, de ses dimensions, de sa qualité d’élaboration ou encore de sa marque.
Il est donc possible de trouver des modèles en entrée de gamme aux alentours de 100 euros, tout comme des parasols déportés haut de gamme à plus de 3000 euros. Toutefois, vous ne serez pas obligé d’investir autant pour trouver un produit de qualité répondant à vos besoins. Un budget de 300 à 500 euros vous permettra déjà de profiter d’un modèle robuste, pratique et élégant.
Comment mettre un parasol déporté ?
Pour installer votre parasol déporté, il faudra choisir une base adaptée à la structure, notamment en fonction de l’intensité des vents qui soufflent dans votre zone d’habitation et de la stabilité recherchée.
Si votre parasol est plutôt léger et de petite taille, et que le vent souffle très rarement chez vous, vous pouvez opter pour une base en plastique chargée d’eau ou bien du bois. Tout dépend également de l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Dans le cas d’un très grand parasol, à la fois lourd et où il a beaucoup de vent, privilégiez une fixation assez conséquente comme des dalles en béton ou en granit.
Vous aurez aussi à décider de lester votre parasol ou de le fixer au sol. Si vous n’envisagez pas de rester longtemps dans votre lieu d’habitation, le mieux serait de le lester. C’est notamment le cas lorsqu’on est locataire ou lorsqu’on ne veut pas laisser le parasol dehors toute l’année pour qu’il ne se détériore pas rapidement. Une fixation au sol permet certes de ne pas avoir à le réinstaller à chaque utilisation, mais elle n’est pas très recommandée pour l’équipement en bon état.
Une fois toutes les options choisies, il faudra que vous trouviez le bon emplacement pour apporter une zone d’ombre idéale. Placez le parasol dans votre jardin ou votre terrasse et orientez-le en fonction de la direction du soleil. Vous pourrez plus tard régler le mât de façon à profiter de l’ombrage même si le soleil change de position.
Comment nettoyer un parasol déporté ?
Pour nettoyer votre parasol déporté, vous pouvez faire dissoudre du cristal de soude dans le l’eau dans de l’eau chaude et frottez la toile à l’aide d’une brosse spéciale avec cette solution. Terminez l’opération en rinçant la toile et laissez sécher à l’air libre.
Prenez soin de votre matériel en le traitant avec des produits anti-moisissures. Evitez de fermer le parasol lorsqu’il est encore humide. Attendez toujours qu’il soit bien sec à chaque fois que vous le fermiez. MN vous conseille également de ne pas laisser votre parasol à l’extérieur quand vient l’hiver et l’automne.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024