Vous êtes sur le point d’acheter votre tout premier paddle pour la pratique de stand up ? Vous avez raison de vouloir disposer de vos propres équipements. Les chances que vous en tombiez amoureux sont énormes.
Cette pratique aux origines royales promet des sensations uniques et une infinité de découvertes. C’est pour cela vous avez besoin d’un paddle qui peut durer dans le temps. Mais aussi d’un modèle en mesure d’accélérer votre apprentissage. Trouvez-le grâce aux conseils de nos experts.
Qu’est-ce que le paddle ?
Le paddle ou planche de stand up est le support sur lequel on se tient debout pour pagayer. Il s’utilise sur eau plate et permet de faire de la randonnée sur un plan d’eau ou sur mer à votre rythme. Il y a le paddle gonflable et le paddle rigide à choisir selon la pratique et le budget alloué.
Pourquoi choisir un paddle ?
Pour faire du paddle stand up
La raison la plus évidente est certainement le fait que c’est un « must » pour faire faire du paddle stand up. Alors certes, vous aurez à vous procurer d’autres accessoires de paddle comme le gilet, la pompe (pour paddle gonflable) et la pagaie (souvent livré avec le paddle), mais sans un paddle, il n’est tout simplement pas possible de vous rendre sur l’eau en vue de randonner debout.
Cette discipline est très appréciée parce qu’elle figure parmi les plus simples à apprendre et à maîtriser. Elle développe l’adresse et l’agilité pour évoluer efficacement dans le surf.
Un matériel facile à transporter et adapté à tous les plans d’eau
Le paddle est une planche facile à transporter pour les courts et les longs trajets. Pour faire du stand up paddle ou SUP, il vous faut votre paddle et ces accessoires légers comme la pagaie (le plus souvent réglable en longueur).
Puis, vous avez aussi l’option gonflable qui offre une grande facilité de rangement. Vous le mettez dans votre sac à dos assez grand pour contenir aussi la pagaie et vous êtes prêts pour partir à la conquête de la glisse sur l’eau.
Pour pratiquer une activité nautique facile à maîtriser
Le paddle a tellement de bienfaits qu’il est difficile de les citer tous ici, mais en tout cas, parmi ceux qui sont les plus convaincants, il y a son côté simple à apprivoiser. En un quart d’heure, vous pourrez déjà trouver votre équilibre sur votre planche si l’eau est calme.
Les pieds se tiennent en parallèle debout sur la planche et vous allez chercher l’eau devant vous grâce à votre pagaie en sortant la pale de l’eau jusqu’au niveau de vos pieds afin de la ramener vers vous. C’est nettement plus facile par rapport aux manœuvres d’une planche à voile ou l’apprentissage du surf.
Pour faire du sport au grand air
Le SUP est un sport qui requiert de la force et qui travaille grandement le haut du corps. Il n’y a donc pas à vous inquiéter si vous et le sport ne faites pas un. En effet, l’avantage de cette pratique nautique, c’est qu’elle vous permet d’évoluer à votre rythme sans trop d’obligations.
Puis, le SUP est bon pour le moral et contribue à l’amélioration de la santé physique et psychique. C’est un sport de découverte qui permet de respirer l’air frais tout en s’amusant.
Les meilleures marques de paddle ?
Zray
Zray est une marque suivie de près par les adeptes du surf en tout genre. C’est un leader sur le marché du stand up paddle qui est aujourd’hui très concurrentiel. C’est une marque de JLONG, une des plus grosses usines de paddle dans le monde avec plus de 1000 employés.
Sa gamme 2020 est ultra complète comprenant différents modèles pour adultes et enfants avec des planches plus spécifiques. On peut notamment citer parmi ses paddles les mieux vendus le Zray X-Rider, le Zray Fury ou encore le Zray Rapide R-line
Aquaplanet
Aquaplanet se spécialise dans la fabrication de sup gonflable et est à l’origine de celui qui est le plus vendu au Royaume-Uni : Pace. Ces paddles conviennent à toutes les eaux et mers, même les plus agitées.
Ils sont adaptés également à tous les niveaux : débutant et intermédiaire. On connait également la marque pour ces équipements qui priorisent le confort d’utilisation, la robustesse et la réactivité. Le Pace utilise notamment du PVC d’origine militaire avec un drop stitch renforcé procurant une résistance accrue.
Aqua Marina
C’est une marque qui apparaît souvent lorsqu’on recherche des paddles et c’est tout à fait logique, car Aqua Marina est synonyme d’un très bon rapport qualité-prix-découverte. Il s’agit d’un fabricant chinois qui a grandement participé à la popularisation du SUP en concevant des paddles adaptés à tous les plans d’eaux possibles.
Il y aura un paddle Aqua Marina pour vous quelle que soit votre morphologie et votre niveau. Un modèle gonflable de la marque vous permettra notamment de démarrer correctement avec un équipement bien pensé. Fusion et Atlas sont des références de la marque qui ont reçu une grande majorité d’avis positifs.
Comment choisir un paddle ?
La largeur de la planche
Surtout pour les débutants, c’est avant toute chose la stabilité qu’il convient de chercher. Pour cela, vous avez besoin d’une planche assez large qui vous permettra de gagner en équilibre assez rapidement.
La largeur idéale pour débuter est notamment supérieure à 30’’ de large. Le choix peut cependant évoluer suivant votre gabarit. Si vous dépassez largement la taille moyenne, il va de soi que vous optiez pour une largeur nettement plus importante. Vice versa si vous êtes plutôt petit.
L’épaisseur de la planche stand up
Ce paramètre est tout aussi important que la largeur de votre planche. En effet, cette dernière doit être assez épaisse pour un débutant.
Si vous voulez un stand up paddle gonflable, son épaisseur doit faire au minimum 15 cm. Un équipement rigide est notamment plus recommandé pour favoriser une progression rapide sachant que la stabilité est meilleure.
La longueur à choisir
Votre niveau en stand up paddle n’influence pas forcément la longueur de la planche à acheter. Toutefois, la longueur de votre planche doit vous permettre une glisse correcte.
Les planches sont généralement conçues assez longues pour réduire la fatigue au moment de la pagaie. La glisse sera par conséquent de meilleure qualité et vous n’aurez pas à trop forcer. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur votre équilibre et votre apprentissage et optimisera la sécurité.
Choisir la planche selon le niveau
La pagaie réglable est préconisée pour un réel débutant. Elle évoluera avec vous. En effet, au fur et à mesure où vous évoluerez dans cette discipline, vous aurez besoin de paramètres en mesure d’optimiser votre technicité.
La longueur risque alors d’être impactée et un c’est pour cela que vous avez besoin d’un modèle réglable. Vous n’aurez alors pas besoin de changer de paddle rapidement si vous pratiquez souvent.
La construction du modèle
Bien que ce ne soit pas un élément déterminant du choix d’une planche stand up, la construction n’est pas à négliger surtout pour les débutants.
Optez pour une planche en construction « fusion » ou « double couche » pour une bonne rigidité et une longévité optimale. Ces planches sont plus stables et servent de parfaits supports aux coups de pagaie hasardeux.
Planche convertible en kayak ou pas ?
Certains modèles de paddles disposent d’anneaux intégrés pour fixer un siège de kayak. Il s’agit d’une alternative de choix pour tenter les glisses en position assise. Cela peut être très utile le temps de bien apprivoiser « la bête ».
La pagaie en position assise est aussi plus simple et plus judicieuse dans le cas où le vent se lève. En effet, elle limite la prise au vent.
Le leash
C’est un élément indispensable fortement recommandé aux débutants. Il s’agit d’une corde qui relie le planchiste à sa planche. Le meilleur paddle sera livré avec un leash, un accessoire de sécurité à ne pas négliger.
L’autre avantage, c’est qu’il vous permet de toujours rester près de votre planche. Il se peut en effet que lorsque vous descendez de votre planche, celle-ci s’éloigne s’il n’y a pas de leash.
Quel type de paddle choisir ?
Le paddle rigide
Si votre budget le permet, si vous avez assez de place pour ranger votre planche quand vous n’êtes pas sur l’eau, si la performance n’est pas moindre pour vous, si vous souhaitez surfer, le paddle rigide est ce que nous vous recommandons. Ces nombreux « si » en valent la peine et vous allez rapidement le comprendre en pratiquant cette discipline.
Il offre un confort d’utilisation indéniable sous les pieds. La glisse est meilleure et va plus vite. De plus, cette option permet de surfer tout en absorbant les clapots. Il vous est possible de mordre les vagues et de réaliser de jolies manœuvres grâce à ses rails affinés. Puis, il y a son look qui fera beaucoup de jaloux.
Le paddle gonflable
Il est plus adapté si la performance n’est pas réellement ce que vous recherchez. Il pallie aux problèmes du rigide : encombrement, poids, coût. Avec les différentes technologies récentes, la planche gonflable n’a plus grand-chose à envier aux modèles rigides. Certes, les paddles en dur offrent une meilleure performance en termes de glisse, mais les marques donnent des pieds et des mains pour perfectionner et améliorer leurs produits.
Le côté pratique est le meilleur atout du SUP gonflable : facile à stocker, facile à transporter, accessible. Il réduit à néant le souci des barres de toit sur votre véhicule.
La spontanéité est de mise si vous disposez d’un paddle gonflable. Alors oui, vous devez le gonfler avant de vous rendre dans l’eau, mais si l’on regarde le bon côté des choses, c’est aussi un bon échauffement.
Puis, ce type de paddle est moins fragile par rapport au rigide. Il est généralement fait à partir des matériaux utilisés pour les bateaux de rafting. Et même s’il subit des dégâts, les réparations coûteront nettement moins cher par rapport aux réparations d’un modèle rigide.
Quel paddle choisir ?
Nous avons fait notre choix concernant les meilleurs modèles du moment.
FAQ sur les paddles
Quel est le prix d’un paddle ?
Selon le type de paddle que vous choisissez, rigide ou gonflable, le prix varie grandement. La marque joue également beaucoup. À partir de 300 à 400 euros, vous pouvez déjà vous procurer un paddle gonflable pour vous initier à cette pratique. Le coût peut aller jusqu’à 3000 euros pour les paddles rigides les plus perfectionnés.
Quel paddle choisir pour débutant ?
Pour les débutants, nous recommandons le modèle gonflable qui vous servira sur plusieurs années même si avec la pratique vous gagnerez en techniques et opterez pour un modèle rigide. Il est plus abordable et aussi plus facile à transporter. Il est aussi plus large, offrant ainsi une meilleure stabilité.
Comment apprendre à faire du paddle ?
Si le paddle n’est pas plus compliqué que les autres disciplines nautiques, il reste conseillé de ne pas négliger les accessoires de sécurité et évidemment de ne pas griller les étapes. Apprenez avec patience pour progresser efficacement sans encombre. L’idéal est de vous procurer vos propres équipements, puis aller demander l’aide d’un professionnel dans un centre nautique. Si vous êtes un aventurier mordu, portez votre choix sagement sur le bon spot dans le respect de la législation en vigueur. Détendez-vous pour rapidement avoir de l’équilibre.
Quelle est la meilleure marque de paddle ?
De plus en plus de marques se bousculent sur le marché aujourd’hui, certaines connues et d’autres qui le sont moins. Leur notoriété a un prix et bien sûr, les premières marques que vous rencontrerez seront les plus réputées. Toutefois, vous n’avez pas forcément à choisir un paddle de grande marque. La question est de choisir un bon paddle et non une bonne marque. C’est-à-dire que si la marque en question répond à vos attentes en termes de rapport qualité-prix et de savoir-faire, c’est qu’elle peut déjà être une bonne marque. Consultez les avis ou un comparateur pour faire un choix avisé.
Comment ranger le paddle dans son sac ?
En principe, vous avez un manuel d’utilisation livré avec un paddle gonflable. On vous y indique comment l’utiliser, le ranger et l’entretenir. Ce que nous recommandons, c’est évidemment de dégonfler votre paddle et de le sécher à l’air libre avant de le ranger.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024