Vous avez décidé d’apporter un bon coup de neuf à la terrasse et à la façade de votre maison, mais ne savez pas exactement quel matériel utiliser ?
Le nettoyeur haute pression est sans aucun doute l’accessoire qu’il vous faut, et pour cela, notre site va vous aider à choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur haute pression est un équipement de nettoyage en extérieur qui permet de propulser de l’eau à haute pression.
C’est cette pression d’eau délivrée par l’appareil qui offre une force permettant de désincruster la saleté se trouvant sur différentes surfaces, à savoir les allées et terrasses, les murs, façades et toitures, tout comme les vélos, voitures et mobiliers de jardin. On trouve alors les nettoyeurs à haute pression thermiques et électriques que l’on choisit en fonction de l’usage.
Quel est le meilleur nettoyeur haute pression ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Easyaquatak de Bosch
Très performant, ce matériel offre une puissance de 1500 watts, une pression de 120b et un débit de 350 L/h. Il est conçu dans un design compact et robuste, avec des matériaux très robustes. Enfin, ce dernier est livré avec un pistolet, une buse à jet plat, une buse à jet rotatif et une buse détergent.
Le meilleur modèle pas cher : K2 Basic par Karcher
Ce nettoyeur haute pression est idéal pour les travaux de nettoyage légers. Petit et léger, il est très facile à transporter et à utiliser grâce à sa poignée de transport, son tuyau flexible de 3 m, ainsi que son câble d’alimentation de 5 m. La poignée du pistolet et les lances se rangent facilement sur l’appareil.
Le meilleur modèle haut de gamme : le nettoyeur à essence Wasper
Il s’agit d’un appareil de grande qualité conçu avec un pistolet métallique, une rallonge en acier inoxydable et un tuyau en PVC. Son puissant moteur de 3000 PSI, sa pression de 207 b et son débit de 8,5 l/min font de lui l’un des meilleurs nettoyeurs à haute pression thermiques du moment.
Nous mettons un tableau comparatif présentant le TOP 5 des meilleurs produits du marché.
Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
En fonction de sa puissance
La puissance d’un nettoyeur haute pression est généralement relative au débit et à la pression livrée par l’appareil. En effet, cette dernière est exprimée en watts et peut aller de 1100 w à 4000 w selon le modèle de l’équipement et l’utilisation destinée à celui-ci.
De ce fait, si vous envisagez de n’utiliser votre appareil que pour l’entretien courant de votre vélo ou de votre voiture, inutile de monter à plus de 1600 w. Une puissance comprise entre 1200 w et 1400 w sera amplement suffisante pour laver une voiture ou encore des mobiliers de jardin pleins de boue. Par ailleurs, l’entretien d’une surface plus importante nécessitera une puissance plus élevée, entre 2000 et 3000 w. On opte le plus souvent pour cette puissance pour un nettoyage en profondeur des terrasses, allées, toitures et gouttières. Et pour une tâche plus ardue, comme le nettoyage des façades et des murs, il n’y a rien de plus efficace qu’un appareil de 3000 w à 4000 w.
En fonction de sa pression
Sachez qu’à chaque modèle d’accessoire correspond une pression qui détermine la force d’expulsion de l’eau et elle peut aller de 110 bars à plus de 210 bars. Vous choisirez donc une pression plus ou moins élevée en fonction des saletés que vous voulez éliminer, car plus la pression est forte, plus vous pouvez nettoyer facilement. Un nettoyeur haute pression de 140 bars est alors conseillé si vous voulez utiliser votre appareil pour nettoyer la terrasse, les allées ou encore la toiture.
L’entretien courant d’un 2 roues ou de votre voiture n’aura pas besoin de plus de 120 bars, tandis que pour nettoyer une grande façade, mieux vaut opter pour un nettoyeur haute pression de 165 bars, voire plus. Il existe effectivement une grande différence entre ces équipements, car ceux dotés d’une pression moins forte sont plus adaptés à des travaux de nettoyage légers, alors que les appareils à pression particulièrement élevée sont destinés à laver les saletés tenaces avec un minimum d’effort.
En fonction de son débit
Généralement exprimé en L/h, le débit est le nombre de litres expulsés par le nettoyeur haute pression en une heure. Le plus souvent, ce sont les modèles les plus compacts qui offrent un minimum de 300 L/h, contre 600 L/h chez les modèles haut de gamme.
Et pour faciliter votre choix, il faut savoir que plus le débit est élevé, plus le temps dépensé à nettoyer est réduit et vous n’aurez pas à repasser au même endroit en plusieurs fois. Néanmoins, inutile d’opter pour un nettoyeur à haute pression de 500 L/h de débit pour laver seulement un vélo ou des accessoires de jardin.
En fonction de sa motorisation
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe des nettoyeurs haute pression thermiques et des nettoyeurs haute pression électriques. Les premiers types sont généralement recommandés pour un usage professionnel, notamment intensif, que ce soit en milieu agricole ou industriel.
C’est donc le meilleur appareil à adopter pour l’entretien d’un grand bâtiment, d’une entreprise ou d’un hangar à élevage d’animaux, tel qu’une ferme, un écurie ou autre. D’une autre part, on préconise le nettoyeur électrique à haute pression pour les particuliers, du fait de sa praticité et de sa facilité d’utilisation. C’est l’appareil le mieux adapté à un usage occasionnel ou régulier, surtout pour l’entretien extérieur de la maison, des mobiliers de jardins, vélos et voitures.
En fonction de sa pompe
Le choix du type de pompe se fait également en fonction de l’usage que l’on veut faire avec notre équipement.
De ce fait, on peut trouver 3 types de pompe qui se diffèrent par leur matériau de fabrication, à savoir la pompe en composite qui remplit parfaitement son travail pour une utilisation occasionnelle chez le particulier.
Vient ensuite la pompe en aluminium qui est beaucoup plus robuste et adapté à un usage plus soutenu, et donc plus cher. Et enfin, il y a la pompe en laiton qui est la plus appréciée pour un usage intensif, du fait de sa grande résistance à l’oxydation et au détergent.
Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression ?
Pour un nettoyage parfait de toutes vos surfaces
Il n’est pas toujours facile de frotter la terrasse avec un simple balai, de nettoyer la façade, les murs ainsi que de la toiture de la maison. La saleté ne partira pas complètement et on aura énormément de mal à atteindre les parties en hauteu.
Voilà pourquoi la meilleure alternative est d’utiliser un nettoyeur à haute pression fiable adaptée à toutes les surfaces, en allant du sol jusqu’aux toits, en passant par la voiture et les salons de jardin. De nombreux accessoires, comme les buses, les brosses, les lances télescopiques, peuvent être associés à l’appareil pour permettre un nettoyage plus facilité sur certaines zones. C’est bien plus pratique, maniable et les saletés sont éliminées en profondeur.
Pour un travail irréprochable en un rien de temps
En effet, personne ne veut passer toute une journée à laver sa voiture ou son vélo après une sortie à rude épreuve. Et quand on sait que le nettoyeur à haute pression nous permet un nettoyage facile et sans effort, pourquoi s’en priverait-on ?
Il est muni de différents accessoires qui faciliteront son utilisation quel que soit la surface à nettoyer. Grâce à cet appareil, vous ne serez plus engagé pendant plusieurs heures à faire le grand ménage.
Vos toitures, façades, murs, gouttières, terrasses et allées seront comme neuf en un rien de temps. Fini donc le nettoyage à la main qui nous fatigue et nous fait perdre un temps fou durant nos jours de repos ou nos week-ends.
Quel nettoyeur haute pression choisir ?
Nous avons sélectionné 4 nettoyeurs haute pression qui correspondent aux meilleures ventes du moment.
Les différents types de nettoyeur haute pression
Nettoyeur thermique
Les nettoyeurs haute pression thermiques sont des modèles d’équipements à moteur qui consomment de l’huile et du carburant. Ils sont donc plus puissants, offrent une plus grande pression et un débit plus élevé.
Ce sont des appareils conçus pour une utilisation intense et prolongée, notamment sur des surfaces très étendues. Ce qui fait d’eux les meilleurs nettoyeurs haute pression industriels, puisqu’ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.
Néanmoins, le prix d’achat est assez coûteux pour cette gamme de produits, sans oublier les bruits et les gaz d’échappement qu’il émet pendant son usage. Ce type de nettoyeur nécessite également un entretien particulier, à savoir le filtre, la bougie et la vidange.
Nettoyeur électrique
Contrairement aux modèles thermiques, les nettoyeurs haute pression électriques fonctionnent à l’alimentation secteur. Ils sont bien plus pratiques, faciles à transporter, légers, et ne demandent que peu d’entretien.
Il s’agit ici d’appareils qui répondent parfaitement aux besoins des particuliers, avec un débit et une pression moindre.
Ces nettoyeurs sont alors adaptés à la majorité des tâches que vous souhaitez traiter à domicile, tant sur votre véhicule, votre vélo et vos accessoires de jardin, que sur les surfaces extérieures de votre maison, comme les murs, la toiture, la terrasse et les allées.
Quel est le prix d’un bon nettoyeur haute pression ?
Le prix d’un nettoyeur haute pression varie énormément selon le modèle du matériel, sachant que les modèles électriques sont beaucoup moins chers comparés aux modèles thermiques. Tout peut ensuite dépendre de la performance de celui-ci, des matériaux qui le composent, de sa marque ainsi que des différents accessoires fournis avec.
Vous pouvez ainsi trouver des modèles en entrée de gamme à partir d’une cinquantaine d’euros, idéaux pour les utilisateurs ponctuels. Pour un usage régulier, nous vous conseillons un produit de qualité en milieu de gamme pour un tarif compris entre 100 et 300 euros. Tandis que pour un usage soutenu, le mieux serait de vous orienter vers des nettoyeurs à haute pression thermiques proposés à partir de 350 euros.
Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?
Il est toujours important de lire la notice d’utilisation de l’appareil avant de l’utiliser. Branchez ensuite votre tuyau d’arrosage sur le nez de robinet du nettoyeur, puis connectez le câble d’alimentation à la prise électrique la plus proche de la surface à traiter. Une fois mis en place, vous pouvez choisir l’accessoire qui correspond le mieux au nettoyage que vous voulez faire, que ce soit une brosse pour terrasse, une buse à jet droit ou rotative, des nettoyeurs de gouttières, des cannes télescopiques ou autre.
Mettez l’appareil en marche, tenez bien le pistolet et procédez au nettoyage en s’assurant de passer sur toutes les zones par étape pour désincruster les saletés uniformément. Pour toute séance de lavage, portez des vêtements adaptés et des lunettes pour vous protéger des projections. Choisissez également une journée bien ensoleillée pour faire le grand nettoyage.
Comment entretenir son nettoyeur ?
Pour garder votre équipement en bon état, essayez de manipuler avec soin les pièces qui la composent. Veillez également à installer un filtre sur votre nettoyeur ou sur votre alimentation si l’eau utilisée contient des impuretés. L’utilisation d’un filtre mécanique ou chimique est d’ailleurs recommandée si vous pompez l’eau d’un puits, d’un bassin ou d’un récupérateur d’eau de pluie.
Il est aussi conseillé de faire des pauses en cas d’utilisation prolongée afin d’éviter les risques de surchauffe de votre équipement. Et pour l’hivernage, n’oubliez pas de faire la vidange de votre nettoyeur pour ne pas endommager les joints et les pièces plastiques de celui-ci. Et pour ne pas perdre les différentes pièces et accessoires de l’appareil, rangez-les dans leur boîte d’origine, à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 27 janvier 2025