Choisir son microscope n’est pas toujours chose facile, car autant de critères sont à considérer avant d’être sûr d’acquérir le bon modèle.
Chez Meilleure-Note, vous êtes certain de trouver le meilleur microscope adapté à vos besoins, que vous soyez débutant, utilisateur régulier ou expert. Nous proposons également un comparatif de produit afin de faciliter votre choix.
Qu’est-ce qu’un microscope ?
C’est un instrument qui sert à examiner des objets ou des éléments invisibles à l’œil nu, grâce à une lentille. En d’autres termes, le microscope permet de grossir l’image d’un objet de très petite taille afin qu’il soit mieux observable par l’œil humain.
Ce dernier a été inventé en 1595 par un opticien hollandais, Zacharias Janssen. Il est utilisé en biologie, en pétrographie, en métallurgie et en métallographie.
Quel est le meilleur microscope sur internet ?
Le meilleur rapport qualité/prix : microscope optique National Geographic
Idéal pour les débutants, ce microscope optique permet de découvrir le monde de la microscopie. Il offre des objectifs de 4x, 10x et 40x, ainsi qu’un double éclairage incident/transmis. Cet instrument est livré avec des accessoires de dissection, un oculaire électronique et une valise de transport.
Le meilleur modèle pas cher : microscope biologique UX002 par Uscamel
Il s’agit d’un microscope junior qui permet un apprentissage facile aux enfants, notamment dans les écoles. Il offre un grossissement de 40x-400x, avec un grand champ de vision et un oculaire incliné de 45°. Son tube oculaire permet également une rotation de 360° et un LED supérieur et inférieur facilite l’observation des objets.
Le meilleur modèle haut de gamme : loupe binoculaire Researcher de Bresser
C’est une loupe binoculaire de haute qualité équipée d’un éclairage LED, d’objectifs montés sur tourelle rotative et d’un réglage dioptrique des oculaires pour un grossissement de 20x-80x. L’appareil est aussi muni d’une prise d’alimentation sur secteur, ainsi que d’une batterie rechargeable.
Nous vous proposons notre comparatif des 5 meilleurs modèles de microscope mis en vente sur le marché.
Comment choisir un microscope de qualité ?
En fonction de ses objectifs
Le choix du type d’objectif est un élément essentiel dans l’achat d’un microscope, car il s’agit de sélectionner le niveau de grossissement que l’on souhaite appliquer à ses observations. Ainsi, vous serez amené à choisir entre des objectifs achromatiques ou des objectifs plan-achromatiques.
Les premiers modèles correspondent généralement à une utilisation plutôt simple ou même débutante, puisqu’ils corrigent les défauts de couleurs afin d’améliorer la qualité d’observation. Le système d’optique est alors plus simple, d’autant plus que l’image obtenue par ces objectifs n’est pas plane. D’où un prix d’achat moins élevé sur ce type d’objectif. D’un autre côté, si vous envisagez d’utiliser votre appareil pour des recherches plus approfondies, notre site vous conseille d’opter pour des objectifs plan-achromatiques. Il s’agit là d’un microscope professionnel qui permet de bénéficier d’une image plus nette et d’une qualité d’observation plus précise.
En fonction de son oculaire
Le type d’oculaire va déterminer le confort de visualisation des échantillons à observer à partir du microscope. Ainsi, ce sont le plus souvent les microscopes du collège qui sont dotés d’un système d’observation monoculaire, utilisant un seul œil. C’est le modèle le moins confortable, mais permet toutefois aux enfants de découvrir cette activité ludique et passionnante.
On recommande alors un modèle binoculaire offrant une observation à l’aide des deux yeux pour les observateurs confirmés qui nécessitent un réel confort d’utilisation. Et pour les utilisateurs expérimentés en quête d’un instrument plus performant, Meilleure-Note leur recommande de choisir un microscope trinoculaire, dont l’observation se fait également à l’aide des deux yeux, mais auquel s’ajoute une caméra offrant la possibilité d’enregistrer et de filmer les observations effectuées sur l’appareil.
En fonction de la fixation des échantillons
Selon l’usage que vous souhaitiez faire avec votre microscope, vous pouvez choisir soit pour une fixation à valets, soit pour une fixation avec de la surplatine. Le premier type de fixation se trouve généralement sur les microscopes pour débutants et pour les enfants, car il s’avère plus simple à utiliser.
Cependant, celui-ci n’offre pas une très bonne précision de manipulation, notamment pour une observation à fort grossissement. Seuls les microscopes avec surplatine sont conseillés pour les personnes souhaitant réaliser une observation avec minutie de leur préparation. Une fixation avec de la surplatine permet en effet un déplacement très précis et s’avère indispensable à fort grossissement, d’autant plus qu’elle offre un confort optimal de longue durée. Les seuls inconvénients, c’est que ce type de fixation est plus difficile à manipuler et a tendance à encombrer l’appareil.
En fonction de son condenseur
Le condenseur sert à éclairer l’échantillon en concentrant le flux lumineux sur les éléments à observer. C’est donc un élément incontournable pour les utilisateurs expérimentés qui effectuent un travail à fort grossissement. Sur ce critère, Meilleure-Note vous recommande d’adopter un condenseur de platine si vous souhaitiez obtenir un rendu plus net et contrasté. Ici, le condenseur agit sur le cône de lumière incident. Et pour bénéficier en plus d’une ouverture numérique très grande, le mieux serait de pencher sur un condenseur d’Abbe, offrant un petit plus par rapport au premier type de condenseur.
En fonction des commandes de grossissements
En fonction de l’emplacement des commandes du microscope, son utilisation va être plus ou moins facile, selon que l’on soit un débutant ou un expert. Ainsi, nous conseillons les commandes séparées pour les débutants afin de leur faciliter l’utilisation du microscope. La mise au point macrométrique et micrométrique est alors séparée. Pour les utilisateurs confirmés, il n’y a rien de plus confortable que des commandes coaxiales.
Pourquoi acheter un bon microscope ?
Voir plus grand et plus détaillé
Le rôle principal d’un microscope étant de donner une image agrandie d’un objet difficilement observable à l’œil nu, il facilite énormément la tâche aux analystes et chercheurs. Et en plus d’obtenir une image plus grande, on profite également d’une vue plus détaillée des échantillons observés.
La technologie utilisée sur le microscope à grossissement est alors profitable aux experts, comme aux débutants puisqu’il s’agit d’un appareil polyvalent que l’on peut utiliser pour de simples observations à l’école, mais aussi pour des recherches approfondies en laboratoire.
Enseigner les enfants plus avec un outil ludique
Les enfants apprennent effectivement plus vite grâce à des applications physiques. Voilà pourquoi le microscope de collège leur permet de voir la réalité des choses qu’ils apprennent théoriquement en classe. En observant la biologie d’un insecte, d’un végétal ou d’une cellule au microscope, ils comprennent plus vite les éléments qui composent celui-ci. Cet instrument est donc aussi utile pour les utilisateurs expérimentés que pour les étudiants en bas âge, car il permet aux enfants de mieux comprendre les objets qu’ils ne peuvent pas voir à l’œil nu.
Quel microscope choisir ?
Notre site vous propose le TOP 4 des meilleures ventes de microscope du moment.
Les différents types de microscopes
Le microscope optique ou photonique
Le microscope optique permet de visualiser des objets invisibles à l’œil nu, ainsi que des détails de résolution très faible. Il est doté de deux lentilles, dont l’objectif qui permet d’agrandir l’objet que l’on souhaite observer et l’oculaire qui permet de renvoyer les rayons à l’œil de manière parallèle. Toutefois, la résolution de ce type d’appareil ne peut dépasser 0,2 micromètre puisqu’elle est limitée par la diffraction de la lumière.
Le microscope électronique
Le microscope électronique est un appareil qui utilise des lentilles électromagnétiques et un faisceau de particules d’électrons pour visualiser des objets infiniment petits. Il possède donc des pouvoirs de résolution et de grossissement nettement plus hauts que le microscope optique.
Quel est le prix d’un bon microscope ?
Autant de critères font que tous les microscopes n’ont pas les mêmes performances, que ce soit au niveau du grossissement ou en fonction du modèle de ce dernier, selon qu’il soit un monoculaire, binoculaire, trinoculaire, ou un microscope numérique.
De ce fait, il est tout à fait possible de tomber sur un appareil à 25 euros destiné à de petites expériences biologiques basiques, tout comme sur un molosse de 800 euros qui remplit tous les caractéristiques d’un instrument haut de gamme répondant parfaitement aux besoins d’un expert.
Quoi qu’il en soit, il existe sur le marché une fourchette de prix très large des microscopes, mais la moyenne des prix d’un bon microscope se situe autour des 150 euros.
Comment utiliser un microscope ?
Comment manipuler l’appareil ?
Pour toute première manipulation d’un microscope, veillez à faire très attention à la façon dont vous allez le tenir. Ne posez jamais vos doigts sur l’oculaire et l’objectif ainsi que sur les préparations que vous allez observer.
Prenez l’appareil par la potence, la poignée ou en soulevant le socle. Puis, allumez l’éclairage et mettez-le au maximum pour ensuite être réglé en ouvrant complètement le diaphragme pour un ajustement adéquat suivant l’observation à faire. Vous pouvez également abaisser le tube optique grâce aux vis macrométriques et n’oubliez pas qu’il faut toujours utiliser le plus petit objectif en premier.
Comment faire la préparation microscopique ?
S’il s’agit d’un élément liquide, prélevez-le au compte-goutte avant de le déposer au centre de la lame. Pour un objet solide, mettez d’abord une goutte d’eau ou de colorant spécifique au centre de la lame avant d’y déposer l’objet. Dans le cas d’une poudre, l’observation se fait à sec et pour les petits animaux ou les éléments solides et épais, le mieux serait d’utiliser une lame concave. Vous pouvez ensuite déposer la préparation sur la platine et passer à l’observation.
La mise au point et observation
Pour une mise au point au faible grossissement, regardez dans l’oculaire et abaissez la platine avec la vis macrométrique jusqu’à ce que la vue soit nette. Un réglage avec la vis micrométrique peut être utile pour améliorer la mise au point. N’oubliez pas de régler l’éclairage en fermant ou en ouvrant petit à petit le diaphragme. Pour une mise au point au moyen et fort grossissement, fermez le diaphragme et tournez la vis micrométrique. Dans les deux cas, vous pouvez changer d’objectif si le grossissement n’est pas suffisant.
Comment entretenir son microscope ?
Nettoyage des oculaires
Pour nettoyer les oculaires, commencez par dépoussiérer en utilisant un souffleur ou une poire soufflante. Prenez ensuite un coton-tige imbibé de solution de nettoyage pour lentilles et effectuez des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur sur l’oculaire. Terminez en essuyant les lentilles avec du papier optique.
Nettoyage des objectifs
Laissez-les attachés au microscope. S’il s’agit d’objectifs à immersion, essuyez d’abord l’huile puis utilisez un papier imbibé de nettoyant pour les nettoyer. Pour les objectifs à sec, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool ou d’alcool/éther pour les nettoyer.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024