La naissance d’un bébé ne s’improvise pas et comme tout bon parent, vous voulez le meilleur pour votre nouveau-né. Le choix d’un bon matelas peut grandement influencer sur vos journées avec ce petit-être. Un bébé qui ne dort pas dans les meilleures conditions peut devenir capricieux. Puis, il y a les raisons de santé.
Qu’il s’agisse de votre tout premier achat de matelas nourrisson ou d’un second achat en vue de trouver un meilleur modèle, ces conseils vous seront bien utiles.
Un matelas de bébé, c’est quoi ?
Le matelas de bébé fait partie de ses indispensables dès la naissance, que vous décidiez de le faire dormir dans un couffin ou dans un berceau. Il s’agit d’un matelas comme le nôtre, mais en plus petit. Bien sûr, ce genre de couchage est conçu avec des caractéristiques qui tiennent compte de la sensibilité des nouveau-nés.
Quels sont les meilleurs matelas de lit pour bébé ?
Le meilleur rapport qualité-prix : P’tit Lit – Matelas climatisé
Ce matelas pour enfant est un modèle double face, c’est-à-dire avec une face été fraîche et une face hiver ouatée. Ce modèle profite aussi d’un traitement anti acariens, anti bactéries et anti moisissures. Il est épais de 10 cm et dense de 23 kg/m3. Simple à entretenir, il se lave à la machine en étant déhoussable. Le matelas de fabrication française est certifié Oeko-Tex et profite du Label Certipur.
Le meilleur modèle pas cher : P’tit Lit – Matelas Bébé Indispensable
Comme le précédent modèle, cette couchette bébé de fabrication française est aussi pourvue de deux faces au choix selon la saison : été et hiver. Il peut être chaud et douillet, tout comme il peut être très frais, offrant une circulation optimale de l’air. Ce matelas est labellisé Certipur et également certifié Oeko-Tex 100-1. Il n’utilise donc aucun produit nocif pour la santé du bébé. Son épaisseur est de 10 cm et sa densité de 18 kg/m3.
Le meilleur modèle haut de gamme : Babysom – Matelas Bébé Climatisé
Ce matelas de qualité supérieure dispose aussi d’une face été ventilée et d’une autre face hiver ouatinée. Il profite d’un traitement Bi-ome anti acariens, anti bactéries et aussi anti moisissures. Il est plus épais que les modèles précédents, faisant 14 cm d’épaisseur. Donc il est très confortable et moelleux. Sa densité est aussi très importante, soit de 23 kg/m3. Ce matelas profite d’un Label Certipur ainsi que d’une certification Oeko-Tex.
Les 5 meilleurs modèles de couchette pour bébé actuellement en vente sont présentés dans ce tableau comparatif.
Comment choisir son matelas de lit pour bébé ?
Selon les dimensions de la couchette
Un enfant doit dormir dans un matelas dont les dimensions correspondent à celles de son berceau. Il ne doit pas y avoir d’espace entre ce dernier et le matelas, car le bébé risque d’y tomber ou de s’y coincer un membre.
Par mesure de sécurité, prenez les bonnes dimensions en tenant compte des mesures de votre berceau. Les dimensions standards sont notamment de 60×120 cm et de 70×140 cm. Toutefois, il convient de bien confirmer en prenant des mesures.
Selon l’épaisseur et la densité du matelas bébé
Un matelas de lit pour enfant doit faire au moins 10 cm d’épaisseur. Les meilleurs modèles peuvent aller jusqu’à 15 cm. Le bon matelas doit être adapté à la corpulence de l’enfant et celle-ci augmente avec l’âge. Il doit apporter un soutien optimal à sa colonne vertébrale, quelle que soit sa position.
Par conséquent, c’est plus la densité qui compte. Celle-ci est exprimée en kg/m3 et indique la quantité de matière contenue par mètre cube de mousse.
Plus la densité est élevée, plus le matelas offre de maintien et plus il dure dans le temps. Autour de 23 kg/m3, c’est notamment la référence pour un matelas de lit pour bébé.
Suivant le coutil de la couchette
Le coutil est l’enveloppe qui renferme tous les composants du matelas. Il permet à un bon matelas l’autorégulation de température.
Meilleure-Note vous recommande de privilégier les modèles avec des accessoires et de composants qui respirent bien pour préserver le confort et la qualité de sommeil de bébé. Si le coutil est composé en grande partie de polyester, il est à éviter. Optez plutôt pour des tissus hypoallergéniques et antibactériens, donc naturels comme le tencel ou la fibre de bambou.
Le tencel notamment est hydrophile, avec des qualités d’absorption au top. C’est une matière très agréable au toucher, mais aussi très efficace contre les odeurs. La fibre de bambou, quant à elle, est un tissu ouatiné, à la fois absorbant et antibactérien.
Suivant la housse du matelas de bébé
Vous avez plusieurs housses de matelas au choix. Comme elle sera en contact direct avec votre bout de chou, vous devez y porter une attention particulière. Une housse simple à entretenir est de mise. Pour ce faire, elle doit être déhoussable, ainsi vous pourrez la laver à la machine. C’est plus simple pour un nettoyage régulier.
Préférez également une housse profitant d’une barrière mécanique aux allergènes plutôt qu’une autre traitée chimiquement contre les allergies. Cela évitera à l’enfant différentes maladies dues aux allergènes comme les acariens, comme l’eczéma, l’asthme, la rhinite ou encore la dermatite.
Suivant les certifications et labels du couchage
Ce sont des garanties de qualité dont vous pouvez profiter en choisissant des matelas de qualité supérieure. Oeko-Tex et Certipur sont notamment des références en matière de labels de santé. Ils vous garantissent l’absence de substances nocives pouvant représenter un danger pour votre bout de chou. Une mention « Fabrication française » est aussi un gage de qualité sur laquelle vous pouvez vous fier.
Pourquoi choisir un matelas de lit pour bébé ?
Pour habituer bébé à dormir seul
À la naissance, le nourrisson doit dormir dans la chambre des parents, dans le même lit, dans son propre berceau ou dans un berceau co-dodo. Cela vous permet d’intervenir rapidement si besoin. Les pédiatres recommandent cependant de faire dormir bébé tout seuls à partir du son sixième mois.
Si vous avez déjà la chance d’avoir une chambre prête pour votre bout de chou, il peut déjà y passer ses nuits. Certes, cela peut représenter être un vrai crève-cœur pour les parents, mais cela vous fait profiter de biens d’avantages. Cette étape va permettre au couple de se retrouver après la naissance qui n’est pas toujours de tout repos. C’est très important pour éviter d’être seulement des parents.
Un bébé qui dort seul est un bébé qui dort mieux
Quand vous dormez avec votre bébé, tous vos mouvements peuvent impacter son sommeil. Vos besoins de vous lever en plein milieu de la nuit, vos besoins de vous retourner, etc. risquent de réveiller votre enfant. Saviez-vous que vous pouvez changer de position jusqu’à 40 fois durant une nuit ? Évitez de nuire à la qualité du sommeil de votre tout petit en dormant sur le même lit que lui, surtout si votre matelas ne permet pas une bonne indépendance de couchage.
De plus, dormir avec votre enfant peut vous réveiller à chaque fois qu’il se retourne. Vous serez tenté de lui donner le sein à chaque fois même si cela n’est pas nécessaire, ou de le bercer. Pourtant, ce n’est pas toujours recommandé.
Le matelas plus sain pour votre bébé
Les meilleurs modèles de matelas pour bébé de nos jours sont conçus suivant des exigences strictes. En effet, vous les avez tout d’abord extrêmement simples à entretenir. Ils sont pourvus d’une housse déhoussable que vous pouvez laver à la machine pour que la lessive se fasse le plus régulièrement possible sans vous fatiguer.
Puis, ils sont traités naturellement contre les allergènes pour éviter certaines maladies courantes chez les tout petits. Pour que votre bébé soit en bonne santé et grandisse bien, il vous faut un matelas bien choisi et sain.
Ces matelas sont aussi conçus à la bonne épaisseur et profitent d’une densité optimale pour le maintien de la colonne vertébrale. De ce fait, ils contribuent à offrir un sommeil de qualité à votre enfant. Celui-ci pourra dormir dans les meilleures conditions.
Quel type de matelas de lit pour bébé choisir ?
Matelas en mousse pour bébé
On peut dire que le matelas en mousse est parmi les moins chers de tous les types de matelas spécifiquement conçus pour les bébés. Il est composé d’un ou de quelques blocs de mousse. Il est particulièrement léger.
Vous trouverez d’ailleurs sur le marché plusieurs variétés de mousses : polyuréthane, fibre de bambou, latex, etc. La mousse en latex est recommandée si vous recherchez un matelas qui peut durer dans le temps. En revanche, si vous voulez un modèle vraiment bon marché, alors vous pouvez opter pour un matelas en mousse de polyuréthane.
Vous avez aussi au choix plusieurs densités au choix, un sur lequel vous pouvez jouer pour obtenir le degré de fermeté recherché. Rappelez-vous également que le matelas de lit pour bébé en mousse est meilleur s’il est à la fois ferme et dense.
Matelas à ressorts en spirale pour bébé
On l’appelle plus communément : matelas à ressorts. Sa structure est en acier enroulé, d’où son nom. Par conséquent, il est assez lourd comme type de matelas, du moins par rapport à un matelas en mousse. Puis, il dure dans le temps et offre un excellent soutien. Certaines marques n’hésitent pas à annoncer de combien de ressorts est équipé leur matelas.
Ne vous fiez pas au nombre de ressorts annoncés. Vérifiez plutôt l’épaisseur de l’acier qui doit être autour de 15,5 de calibres. Une valeur basse du calibre indique une importante épaisseur du fil d’acier. Dans tous les cas, évitez de prendre le matelas à ressorts le moins cher, car les ressorts risquent de grincer.
Matelas à ressorts ensachés pour lit de bébé
Ce type de matelas utilise également des ressorts en acier dans sa structure. Par contre, ici, les ressorts ne sont pas reliés entre eux. En effet, chacun d’eux est comprimé dans une poche qui lui est propre. De ce fait, un ressort peut travailler seul sans affecter les autres. C’est un atout de taille pour le bébé dont le soutien apporté à chaque partie de son corps est adapté.
En somme, un matelas à ressorts ensachés pour bébé est un très bon support avec une longue durée de vie. Il est aussi très confortable pour votre bout de chou qui y passera toutes ses nuits et une grande partie de ses journées. Vous vous seriez douté cependant qu’il est plutôt cher.
Matelas en mousse à mémoire de forme pour enfant
Ce type de matelas pour lit de bébé est équipé d’une mousse thermosensible. De ce fait, il épouse facilement la forme du corps du petit. Il peut être initialement dur, mais avec le temps, il s’adapte plus aisément à votre bébé pour lui apporter un maximum de soutien.
Comme ses propriétés réduisent la circulation de l’air, il offre une importante sensation de chaleur. De ce fait, en hiver et dans les régions les plus froides, la mousse à mémoire de forme est particulièrement prisée des jeunes parents.
Le plus souvent, ce type de matelas est composé en partie d’une âme à ressorts sous la mousse à mémoire de forme. Ainsi, il n’est généralement pas possible de le renverser.
Matelas naturel et biologique pour nourrisson
Aucun parent ne souhaite exposer son enfant volontairement à des produits chimiques pouvant être très agressifs. Si juste y penser vous fait frémir, alors vous devriez certainement envisager l’achat d’un matelas bio pour votre bébé. Il est cependant important de mentionner que les matelas naturels ou dits « bio » figurent aussi parmi les plus chers de tous.
Ce type de matelas est fait en fibres naturelles : de la laine non traitée, du coton bio, du latex naturel ou encore de la fibre de coco. Idéalement, vous devez obtenir le pourcentage de matériaux naturels dans la couchette.
Vous pouvez aussi, le plus souvent, vous fier aux avis laissés par les parents qui l’ont déjà utilisé. Cela, bien sûr, tout en tenant compte du fait que tous les bébés n’ont pas les mêmes sensibilités.
Quel matelas de lit pour bébé choisir ?
Cette sélection est composée de quelques couchettes pour bébé en tête de liste des meilleures ventes du moment.
FAQ sur les matelas de lit pour bébé
Pourquoi doit-on utiliser un matelas dur pour bébé ?
Il faut un matelas ferme pour les nouveau-nés et les nourrissons, ceux de 0 à 1 an. Leurs muscles ne sont pas encore formés de ce fait, un matelas trop mou peut présenter des risques d’étouffements.
Pourquoi bébé doit-il dormir à plat ?
Dormir à plat sur le dos, sans couverture et sans oreiller, est très important pour la sécurité d’un bébé. D’abord, parce qu’il n’a pas encore le tonus nécessaire pour tourner sa tête s’il en ressent le besoin s’il dort sur le ventre par exemple. Puis, le fait d’utiliser un oreiller ou un coussin peut également représenter un risque d’étouffement pour le bébé.
Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas pour bébé ?
L’épaisseur idéale pour un matelas de lit pour bébé est située entre 10 et 15 cm. Dépasser cette épaisseur n’est cependant pas indispensable pour un nourrisson, car cela n’apporte pas de supplément de confort.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025