Compenser les 8 à 12 heures de solitude du chat n’est pas une mission facile pour nous, les maîtres. D’autant plus que de nos jours, notre rythme de vie nous oblige à être de plus en plus absent de la maison.
C’est la raison pour laquelle les jouets pour chat connaissent aujourd’hui beaucoup de succès. Ils stimulent le matou et l’incite à se dépenser sainement pour éviter l’ennui. Mais le pouvoir de stimulation n’est pas le seul critère à vérifier au moment d’acheter le joujou de votre compagnon. Voici quelques conseils précieux pour aider à faire plaisir à votre animal de compagnie sans vous ruiner.
Qu’est-ce qu’un jouet pour chat ?
Comme son nom l’indique, c’est un jouet conçu spécialement pour les chats. En principe, les jouets dédiés à nos animaux à 4 pattes sont attrayants de par leurs couleurs vives. Ils bougent ou roulent pour stimuler le matou et l’inciter à bouger. Toutefois, les jouets peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins du chat.
Quels sont les meilleurs jouets pour chat ?
Le meilleur rapport qualité-prix : Trixie – Jeu de balles à étages
Si vous recherchez un jouet au bon rapport qualité/prix, nous vous recommandons ce jeu pour chats de la marque Trixie. C’est un jeu de balles sur niveaux fabriqué en plastique. Très facile à monter, il se compose de 3 étages et est fourni avec des balles amovibles. Pouvant être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il est possible de l’utiliser avec d’autres balles. Votre chat ne pourra que s’amuser avec.
Le meilleur modèle pas cher : Aimé — Lot de 7 jouets
Vous avez ici un mix de différents jouets qui stimuleront votre matou et l’occuperont durant tour à tour au cours de la journée. Ils conviennent tant aux espaces extérieurs qu’intérieurs, tant aux chatons qu’aux chats adultes. Solides, ils résisteront aux assauts et aux coups de griffe. Puis, ils sont sans allergène.
Le meilleur modèle haut de gamme : Pecute — jouet pour chat 2 en 1
C’est un jouet labyrinthe à 4 couches. Il amuse beaucoup les matous. D’autant plus qu’il dispose d’une boule à cataire et l’autre boule brille. C’est le combo gagnant pour attirer l’attention du chat et lui éviter de s’ennuyer. Il est écologique et non toxique, sans odeur et résistant à l’usure. Les coins lisses et sans bavure vous permettent de laisser votre matou jouer seul sans forcément le surveiller. En effet, il n’y a pas de risque qu’il se blesse en y jouant.
Découvrez à travers ce tableau comparatif notre sélection des 5 meilleurs modèles du moment.
Comment choisir un jouet pour son chat ?
Selon la capacité de stimulation
Optez pour des jouets qui peuvent stimuler l’intellect et l’instinct de chasseur de votre matou. Certains jouets proposent différents jeux variés qui donnent aux animaux l’envie de s’amuser et de s’occuper.
Ils les induisent à courir, à sauter, à pousser et à découvrir le monde qui les entoure. Votre chat pourra mieux se défouler avec un jouet en mesure de stimuler ses sens et de s’occuper durant votre absence.
Donc si vous voulez un jouet qui plaît à votre matou, celui-ci doit pouvoir stimuler ses sens : l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue et le toucher.
Selon la sécurité
Choisir des jouets pour les chats, c’est comme trouver des jouets pour un enfant. La sécurité est primordiale. Des jouets sécurisés sont nécessaires. Puis, ils doivent être solides afin de résister aux assauts du matou, notamment à ses griffes et à ses dents.
Si le jouet se casse, il peut blesser l’animal. Puis, ce dernier risque d’ingérer un corps étranger pouvant mettre en péril sa santé.
Selon l’usage
Certains jouets ont des objectifs très clairs comme la friandise. Cela peut être pour stimuler ses sens ou bien pour influer son comportement.
Comme le jeu peut prendre des heures, il contribue aussi à le rendre plus fort. Ainsi, l’usage est l’un des premiers critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix. Les jouets en boîte sont notamment recommandés pour évaluer l’intelligence de l’animal.
Selon les fonctionnalités
Avant de mettre un jouet dans votre panier, il convient de comprendre d’abord comment il fonctionne. Certes, votre but ici n’est pas de faire participer votre matou à une compétition d’intelligence.
C’est surtout de le stimuler puis de le divertir. De ce fait, il faut trouver des jouets qui ne sont pas trop compliqués pour votre matou.
Ce dernier doit pouvoir comprendre aisément le principe du jeu sinon il ne pourra pas l’utiliser efficacement.
Des jouets attrayants
Trouvez-vous des jouets qui ont des couleurs vives. Toutefois, évitez d’insister s’il le refuse. Vous pouvez l’aider à faire connaissance avec le jouet en jouant avec lui dans un premier temps. Les résultats espérés s’obtiennent le plus souvent avec un peu de patience, alors ne le brusquez pas pour ne pas le stresser.
Vous pouvez notamment miser les jouets lumineux que le matou s’amusera à attraper. Oubliez les jouets qui font trop de bruits, du moins au début. Les animations bruyantes peuvent faire fuir le matou. Les chats apprécient le calme généralement.
Avec le temps, vous pouvez activer les sons une fois que votre animal a eu le temps de bien faire connaissance avec le jouet en question.
Selon le prix
En principe, vous n’avez pas à dépenser des fortunes pour des jouets pour chat. On ne le répètera jamais assez : le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Même les modèles haut de gamme sont accessibles. Du moment que le jouet est solide et qu’il convient à votre matou, qu’il ne représente pas de risques pour sa santé, vous pourrez alors l’acheter.
Pourquoi acheter un jouet pour mon chat ?
Pour stimuler son instinct de chasseur
Le chat apprend à chasser sa proie de lui-même alors qu’il n’a que quelques semaines. Comme par réflexe, il joue à attraper les objets amusants qui tombent sous ses pattes dès qu’il acquiert de l’autonomie.
Jouer à chasser est un moyen de laisser libre cours à son excitation au quotidien et d’évacuer le stress.
Pour l’aider à se dépenser sainement
Les moments que vous passez à jouer avec votre animal de compagnie permettent de stimuler mentalement et physiquement votre matou.
Il apprend à vous faire confiance et à entretenir cette complicité entre vous. En outre, jouer lui permet de se dépenser sainement. Ainsi, il pourra mieux contrôler son poids pour éviter l’obésité, surtout pour un chat d’intérieur n’ayant pas d’accès à l’extérieur.
Pour renforcer le lien entre vous
Le chat est surtout très actif le soir, entre son repas du soir et le coucher. Dès qu’il en manifeste le besoin, accordez-lui quelques minutes de votre temps en jouant avec lui avec un jouet adapté. Les jeunes chats et les chatons apprécient également de jouer tout seuls avec leurs jouets.
Au moins, quand vous n’avez pas le temps où que vous vous sentiez épuisé à la fin de la journée, donnez-lui son jouet pour qu’il s’amuse avant de dormir. Dans tous les cas, les chats doivent toujours avoir des jouets à leur disposition. Mettez aussi d’autres jouets de côté pour les séances à deux. Ces derniers sont précieux aux yeux des matous.
Le jeu, un moyen de le calmer
Un chat adopté récemment peut être craintif et même refuser le contact pendant ses premières semaines chez vous. Cela arrive souvent à ceux qui ont longtemps vécu en tant que chats errants ou qui ont tout simplement connu un passé difficile.
Afin de l’apaiser et instaurer une relation de confiance, vous pouvez commencer par jouer avec lui. Cela créera chez lui un sentiment de sécurité. Au début, préférez utiliser des jouets à chaque fois pour éviter des contacts directs.
Pour lui éviter l’ennui
Vous sortez pendant la journée et quand vous êtes à la maison, le ménage et les tâches quotidiennes vous prennent tout votre temps ? Donner des jouets à votre tigre de salon lui évitera de s’amuser avec vos canapés et mobiliers.
Les chats d’intérieurs qui sortent régulièrement sont ceux qui ont le plus tendance à vite s’ennuyer. Laissez des jouets à sa disposition afin qu’il puisse s’occuper. Le temps lui semblera moins long. Plusieurs jouets peuvent être nécessaires, un seul risque de rapidement le lasser.
Si vous avez plusieurs chatons, la disponibilité de jouets peut les aider à tempérer leurs gestes, leur excitation et leur agressivité. Si la mère est toujours là, elle pourra aussi tempérer ses petits afin de leur enseigner l’autocontrôle.
Quel type de jouets pour chat ?
Les proies
Ce sont des jouets qui bougent et qui permettent aux matous de se défouler pour laisser libre cours à leur instinct de chasseur. Avec un jouet qui se prêtera aux jeux de chasse comme une fausse souris ou une canne à pêche aux lasers le matou pourra s’amuser à le chasser.
Les cachettes
Les chats aiment se cacher. Il sera donc intéressant de vous tourner vers ce type de jeu. Certains arbres à chat sont notamment équipés de tunnels. Le matou pourra s’amuser en s’y cachant. En principe, pour les tunnels pour chat, d’autres jouets sont offerts par les fabricants.
Les distributeurs de nourriture
Ce sont les distributeurs de croquettes ou de friandises qui occupent aussi les matous en les poussant à faire de l’exercice pour avoir accès à de la nourriture. Ils sont intéressants pour les gourmands et les pantouflards. Le principe est généralement le même : le matou doit pousser la boule afin de libérer son contenu.
Les jouets à remplir
Il existe également sur le marché, des jouets dans lesquels il est possible de cacher des choses, tels qu’une clochette, une friandise ou de l’herbe à chat. Ces jouets favorisent la curiosité du chat ou du chaton et l’entraine à la patience et aux jeux.
Les herbes à chat sont connues pour de nombreux bienfaits. Elles stimulent nos petits compagnons et les aident à déstresser. Cela se fait de par son odeur enivrante et apaisante, mais à la fois excitante pour les chats.
Les stimulants intellectuels
Ils sont excellents afin d’occuper l’animal qui passe souvent ses journées seules et qui n’aime pas s’ennuyer. Ce type de jouets l’aidera à canaliser son énergie. Les lasers automatiques sont les plus connus, mais il y en a bien d’autres.
Quel jouet pour chat choisir ?
Trouvez le meilleur jouet qui saura stimuler l’intelligence et l’instinct de chasse de votre petit prédateur parmi notre top4.
FAQ sur les jouets pour chat
Comment jouer avec son chat ?
Dans un premier temps, le chat ne comprend pas encore forcément comment fonctionnel le jeu. Bien que pour certains jeux, il l’apprend très rapidement sans que vous ayez à intervenir. Donc, prenez le temps de lui faire comprendre comment ça marche en jouant avec lui. Ne le fatiguez pas du premier cou, même si votre but est de lui faire faire des exercices. Allez-y doucement pour que le chat s’habitue à l’activité et y prenne goût. S’il n’apprécie pas le jouet que vous lui avez acheté, il n’est pas non plus nécessaire de le forcer. Laissez-le-lui à portée de vue et accessible pour qu’il prenne le temps de s’habituer à sa présence. L’envie de jouer viendra tout naturellement par la suite.
Quel jouet pour chaton choisir ?
Choisissez les jouets pour chaton avec des couleurs bien vives : bleu, vert, jaune, etc. Ceux qui projettent de la lumière, qui bougent, mais qui ne font pas trop de vacarmes sont à privilégier. Les chats, surtout les chatons n’aiment pas les bruits trop forts. Vous risquez de le stresser avec un jouet dont le son n’est pas réglable.
Comment faire pour que mon chat ne s’ennuie pas ?
Tout d’abord, donnez-lui des jouets amusants qui peuvent retenir son attention assez longtemps. Si vous achetez un lot de jouets, pensez à les lui proposer petit à petit et pas tout d’un seul coup. Ainsi, il prendra le temps de jouet avec tous ses jouets et sa journée lui semblera moins longue. De temps à autre, donnez-lui quelques minutes de votre temps afin de jouer avec lui. L’idéal, c’est avant le coucher pour que le matou puisse se dépenser sainement et dormir en même temps que son maître.
Quels jeux pour un chat d’appartement ?
Plumeau, distributeur de croquettes, laser pour chat, circuit de chasse… en tout, des jeux stimulants et en mesure de réveiller son instinct de chasse. Surtout, on opte pour des jeux qui le font bouger sachant que son mode de vie ne lui permet pas toujours de la faire.
Arbre à chat ou jouet : quelle différence ?
L’arbre à chat a pour principe d’offrir au matou l’occasion de grimper, mais il est surtout dédié au repos. En revanche, les jouets peuvent prendre de nombreuses formes et avoir de nombreux objectifs. Ces derniers sont plus recommandés pour les chats d’intérieur qui ne font pas assez d’exercice de par leur mode de vie.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024