L’humidificateur est un accessoire indispensable, notamment en hiver quand les radiateurs ont tendance à assécher l’air ambiant et irritent notre gorge et notre nez. On ressent parfois cette sensation de sécheresse de nos muqueuses sans toujours comprendre ce qui ne va pas dans la maison. Si la qualité de l’air est souvent pointée du doigt, un taux d’humidité relative trop faible peut aussi être à l’origine de cette gêne particulière.
Pour choisir le meilleur humidificateur pour la maison, il convient de tenir compte de certains critères afin de dénicher le modèle qui conviendra parfaitement à la taille de la pièce et à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Meilleure-Note.com vous explique tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur modèle possible en 2024
Qu’est-ce qu’un humidificateur ?
Un humidificateur est un appareil qui permet d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce pour un environnement agréable. Celui-ci sert ainsi à rééquilibrer l’air ambiant dans la maison qui peut être asséché par les radiateurs ou le chauffage en hiver.
Il s’agit d’un accessoire qui propose de nombreuses fonctionnalités et qui se manipule facilement à l’aide d’un bouton ou d’une interface digitale intuitive. On distingue 3 sortes d’humidificateur, à savoir le modèle à UV, le type par évaporation et l’humidificateur à ultrason.
Quel est le meilleur humidificateur ?
Le meilleur rapport qualité/prix : humidificateur d’air TT-AH001 FR de TaoTronics
Profitez d’une vaporisation saine grâce à cet humidificateur d’air au rapport qualité-prix exceptionnel. Celui-ci se caractérise non seulement par sa cartouche microporeuse évitant l’utilisation d’eau préfiltrée, mais aussi par un niveau d’humidité réglable entre 40 à 95 % et son angle de vaporisation ajustable à 360 degrés pour un confort optimal.
Le meilleur modèle pas cher : humidificateur d’air Homasy par VicTsing
Ce modèle est parfait pour ceux qui cherchent un humidificateur pour bébé à bas prix. Celui-ci offrira à votre tout petit un sommeil doux pendant la nuit de par son émission d’eau fraîche pendant 10 à 25 heures et sa technologie ultrasonique silencieuse. De plus, c’est un appareil pratique qui dispose d’un arrêt automatique et d’un bouton permettant de régler avec précision la sortie de brouillard.
Le meilleur modèle haut de gamme : humidificateur d’air HU4803/01 signé Philips
Cet humidificateur d’air de maison empêche le dessèchement de l’air avec une efficacité et une hygiène maximales. Un appareil haut de gamme qui se distingue par sa technologie NanoCloud réduisant la prolifération des bactéries jusqu’à 99 % et sa technologie d’évaporation intelligente. Son interface digitale intuitive permet de contrôler l’humidité facilement et avec précision.
Notre site vous propose son comparatif des 5 meilleurs modèles d’humidificateur sur le marché.
Comment choisir un humidificateur ?
En fonction de sa capacité du réservoir
C’est le premier critère que vous devez considérer lors de l’achat de votre humidificateur. Exprimée en litre (L), la capacité du réservoir détermine l’autonomie de l’appareil. C’est simple. Plus celle-ci est élevée, plus l’humidificateur pourra fonctionner longtemps sans interruption.
Il est à noter qu’un modèle muni d’un réservoir de 3 L propose généralement entre 10 et 15 heures pour une pièce de moins de 25 m². Ce qui est déjà suffisant pour une nuit entière. Vous pourrez pencher pour un appareil d’une contenance de 4 L si vous comptez l’utiliser dans une pièce de plus de 30 m² pour avoir suffisamment d’autonomie et profiter d’une meilleure efficacité. Le choix de votre équipement devra donc avant tout dépendre de la taille de votre maison.
En fonction de son débit
Il est important que vous teniez compte du débit ou de la capacité d’humidification de votre futur humidificateur. Désignant la densité de la vapeur, ce dernier se choisit aussi en fonction de la taille de la pièce où l’appareil sera installé. Plus la chambre sera grande, plus le débit devra être élevé pour une projection d’eau plus rapide.
Un modèle d’une capacité d’humidification de 220 ml/h est idéal pour couvrir une surface de moins de 25 m². Mais pour une pièce de plus de 30 m², il est conseillé d’opter pour un humidificateur proposant au minimum 300 ml/h. Préférez dans tous les cas les modèles qui permettent le réglage du débit que vous pourrez placer dans différentes pièces de la maison.
En fonction de ses options
L’une des options qui peuvent déterminer votre choix est l’hygrostat. Tous les appareils possèdent un dispositif de réglage qui permet de définir le taux idéal. Cependant, les meilleurs humidificateurs d’air sont ceux qui sont dotés d’un hygrostat. Un capteur d’humidité permettant de déclencher ou d’arrêter automatiquement l’humidification selon votre choix de taux d’hygrométrie.
Les modèles qui disposent d’un affichage du niveau de remplissage du réservoir ou de minuteurs permettant de gérer la durée de fonctionnement se révèlent aussi les plus pratiques. Vous trouverez également d’autres options intéressantes, comme la diffusion d’huiles essentielles, la lampe intégrée ou encore la diffusion à 360°. A vous de trouver le dispositif qui correspond le plus à vos attentes.
En fonction de son niveau sonore
Outre la capacité du réservoir, le débit et les options, le niveau sonore de l’humidificateur est également un point qu’il ne faut pas négliger. En effet, il ne faut pas oublier que ce dispositif fonctionnera durant toute la nuit dans votre chambre à coucher ou celle de votre bébé.
Certains appareils un peu trop bruyants pourront vous perturber dans votre sommeil. C’est la raison pour laquelle Meilleure-Note vous conseille de tourner vers les modèles dont le niveau sonore avoisine les 30dB. Les humidificateurs de maison les plus silencieux sont à peine perceptibles.
Pourquoi acheter un humidificateur ?
Pour un confort et une qualité de vie améliorée
Si un taux d’humidité trop important peut être la source de problèmes respiratoires et peut nécessiter l’installation d’un déshumidificateur d’air, le manque d’humidité dans la maison peut lui aussi provoquer de nombreux symptômes désagréables, comme le dessèchement de l’épiderme, les maux de gorge, l’irritation des yeux ou encore problèmes respiratoires.
L’utilisation d’un humidificateur vous permettra de rétablir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre pièce. En effet, si le taux d’hygrométrie doit être compris entre 40 et 60 % pour un air plus respirable, il baisse généralement sous la barre des 30 %, notamment en hivers à cause de l’allumage du chauffage.
Quel humidificateur choisir ?
Meilleure-Note vous présente son TOP 4 des humidificateurs d’air de maison les plus vendus en ce moment.
Les différents types d’humidificateur
Humidificateur à UV
Il s’agit d’un modèle spécifique qui utilise des lampes à rayons UV pour détruire les microbes présents dans l’eau.
De ce fait, l’humidificateur à UV, qui existe en version vapeur chaude ou vapeur froide, est le plus adapté aux enfants ou adultes souffrant d’une immunodéficience.
L’inconvénient de ce type d’appareil est que les lampes doivent être remplacées après quelques mois d’utilisation.
Le modèle par évaporation
On distingue deux types d’humidificateur par évaporation. Le modèle à vapeur froide qui est le plus commun. Celui-ci répond au principe de l’évaporation naturelle avec un filtre à absorbant qui s’imbibe d’eau et un ventilateur qui souffle un air sec continu.
D’un autre côté, on trouve l’humidificateur à vapeur chaude utilisant un système de chauffage.
Ce dernier porte l’eau à ébullition pour la transformer en vapeur douce et saine. C’est un modèle qui offre la possibilité d’utiliser en complément des huiles essentielles.
Humidificateur par ultrason
L’humidificateur à ultrasons fonctionne par des ondes sonores à haute fréquence faisant vibrer la membrane métallique de l’appareil et éclater l’eau.
Cette dernière se transforme alors en gouttelettes qui seront propulsées dans l’air par un ventilateur.
S’il s’agit du modèle le plus silencieux, il a aussi l’inconvénient de libérer les minéraux contenus dans l’eau dans l’air.
Quel est le prix d’un humidificateur ?
Le prix d’un humidificateur est très variable selon le type, le débit et les options. C’est un appareil qui reste cependant abordable si l’on considère son utilité et son efficacité. Vous pourrez vous offrir un modèle d’entrée de gamme à partir de 30 euros, voire moins, en profitant de promotions proposées sur certains sites de vente en ligne.
Pour un humidificateur d’air moyen de gamme, comptez entre 50 euros et 100 euros. Si vous disposez d’un budget plus conséquent, à savoir plus de 100 euros, vous avez la possibilité d’acheter un appareil haut de gamme, comme un humidificateur purificateur ou un modèle avec ioniseur. A noter que le prix peut monter jusqu’à 350 euros pour ce type de dispositif. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de pencher pour des marques réputées, telles que Philips, VicTsing, Honeywell, TaoTronics ou encore Proscenic.
Comment fonctionne un humidificateur ?
Le principe de fonctionnement d’un humidificateur électrique n’est pas difficile à comprendre. En effet, c’est un appareil qui permet d’accroître l’humidité présente dans l’air grâce à un système d’humidification à vapeur chaude, par évaporation, par ultrasons ou à UV selon le modèle. Maintenant que vous saviez comment fonctionne un humidificateur, voyons comment bien l’utiliser.
La première chose que vous devez faire est de placer le dispositif au centre de la pièce pour que la diffusion se fasse de manière homogène. Evitez de l’installer à proximité d’un mur, d’un mobilier ou d’un radiateur électrique sous peine d’inhiber la propagation de l’humidité.
Remplissez le réservoir d’eau distillée et branchez l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à faire les réglages nécessaires via au bouton ou à l’interface digitale. A noter qu’un humidificateur d’air a l’avantage de pouvoir se déclencher automatiquement dès lors qu’il sent que l’ambiance est trop sèche.
Comment nettoyer un humidificateur ?
Il est essentiel d’assurer un entretien régulier de l’humidificateur non seulement pour garantir sa longévité, mais aussi pour éviter toute prolifération bactérienne. Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer votre appareil convenablement.
Tout d’abord, retirez le filtre puis rincez-le sous le robinet afin d’enlever toutes les impuretés. Lavez également le réservoir d’eau en utilisant un produit d’hygiène pour prévenir l’apparition de micro-organismes. Pour l’extérieur, vous pouvez tout simplement l’essuyer avec une éponge imbibée d’eau. Nous vous conseillons aussi de désinfecter de temps en temps votre humidificateur ioniseur. Pour cela, Lavez le réservoir avant de le remplir d’une solution à base de vinaigre blanc et d’eau. Faites-le fonctionner à l’extérieur de la maison pendant une heure. Rincez et le remplissez d’eau. Faites à nouveau fonctionner à l’extérieur de la maison pendant une heure puis rincez.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024