Vous avez déjà entendu parler des nombreux avantages que procure le fameux lit japonais, mais hésitez encore à passer à l’achat ?
Ne vous inquiétez pas, Meilleure-Note a fait le point sur le sujet et vous délivre à travers ce guide d’achat tout ce dont vous devez savoir pour bien choisir votre futon. Vous y découvrirez notamment des conseils, ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qu’un futon ?
Le futon, bien qu’originaire d’Inde, est un matelas que les Occidentaux appellent aujourd’hui lit japonais. Il s’agit en effet d’un matelas composé de plusieurs couches de coton enveloppées dans une housse en coton également. Ne faisant que 10 à 15 cm d’épaisseur, ce matelas est à la fois léger, facile à enrouler, mais aussi très confortable.
Il se déplie directement sur le sol ou prend généralement place sur un sommier typique du Japon qu’est le tatami afin de profiter de plus de souplesse. Ce dernier est caractérisé par un revêtement en jonc tressé, ainsi qu’un rembourrage en pailles de riz compressées.
Quels sont les meilleurs futons ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Rain Queen – Matelas respirant pliable
Très pratique pour passer du bon temps dans le jardin ou pour recevoir des proches à l’improviste, ce futon d’appoint pliable en coton respirant est idéal. Il fait 10 cm d’épaisseur, ne produit aucun mouvement en dormant et permet un pliage facile pour convenir à diverses utilisations, ainsi que profiter d’un rangement facile.
Le meilleur modèle pas cher : Livasia – Lit Thaï pliant en kapok
Composé essentiellement d’un rembourrage en fibre naturelle de kapok, ce matelas japonais bio est à la fois confortable et fonctionnel. Son rembourrage indéformable et recouvert de cire vous permet de l’utiliser comme lit permanent, tout en évitant d’absorber de l’humidité. Utilisable même en extérieur donc, il se transforme aussi en pouf une fois plié.
Le meilleur modèle haut de gamme : Wjh
L’achat de ce tatami vous permettra de bénéficier d’un matelas fin que vous pourrez utiliser pour dormir la nuit, vous reposer sur la terrasse ou encore pour rendre confortable un canapé en bois. C’est un modèle conçu à partir de matériaux écologiques, offrant une grande facilité de rangement grâce à ses plis.
Afin de vous aider dans votre achat, jetez un œil dans notre comparatif des 5 meilleurs modèles de futons actuellement les plus vendus sur le marché compte tenu d’un excellent rapport qualité/prix.
Table could not be displayed.Comment choisir un futon ?
Ses dimensions
Tout comme pour votre matelas, vous avez besoin de déterminer la taille de votre futur lit japonais afin qu’il puisse parfaitement répondre à vos besoins. Pour cela, il est essentiel de connaître avant tout l’utilisation que vous en ferez. Dans le cas où vous souhaitiez l’utiliser en guise de matelas permanent, il est conseillé de miser sur de grandes dimensions, notamment pour un tatami deux places.
Ainsi, un lit spacieux avec des dimensions de 180 x 200 cm sont à privilégier pour un couple, contre un modèle à 140 x 200 cm maximum pour un lit japonais 1 place très large. En effet, un matelas de grande taille est généralement recommandé lorsqu’on y dort à deux, afin d’éviter les transferts de mouvements.
Aussi, les mesures standards sont pour la plupart du temps déjà disponibles sur le marché, mais s’il vous faut un futon d’appoint pour votre canapé de jardin par exemple, il sera plus judicieux de miser sur un modèle sur-mesure qui conviendra parfaitement à votre meuble.
Sa matière de composition
Si traditionnellement le coton était la seule matière utilisée pour le rembourrage du futon bio, aujourd’hui il s’est beaucoup démocratisé pour convenir à la préférence de couchage de chacun et se compose de plusieurs autres matières. Le coton est alors la matière de base, offrant une excellente thermorégulation, tout en assurant une fermeté uniforme sur tout le matelas.
De même, si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, l’idéal sera d’opter pour un rembourrage en laine. C’est une matière très douce qui sera tout aussi pratique en été qu’en hiver grâce à sa régulation thermique.
Par ailleurs, le latex est aussi très prisé pour sa souplesse et sa capacité à aérer le matelas. Néanmoins, elle est à éviter si vous souffrez de maux de dos. Dans ce cas, MN vous conseille de privilégier un garnissage avec des fibres de noix de coco qui offrent plus de fermeté, faisant office de ressort naturel. Grâce à sa rigidité, vous aurez une bonne tenue à l’horizontale et seules les parties lourdes de votre corps s’enfoncent dans le matelas.
Les amoureux de lit bien ferme devront par ailleurs s’orienter vers un rembourrage en mousse. Ce dernier s’avère également recommandé pour votre lit japonais convertible, puisqu’il offre un bon maintien à l’assise en mode canapé. Sinon, les meilleurs modèles qui garantissent un confort irréprochable sont les matelas en mousse à mémoire de forme.
Son poids et son épaisseur
Il faut savoir que plus les dimensions du tatami et du futon sont importantes, plus leurs poids le seront également. Ainsi, les modèles les plus légers peuvent faire moins de 10 kg. Ils sont plus adaptés si vous recherchez un matelas pour enfant. Tandis que ceux les plus lourds et donc les plus volumineux peuvent faire plus de 35 kg. Notez aussi que plus le poids de l’utilisateur est conséquent, plus il sera nécessaire de prendre un matelas japonais épais offrant une fermeté assez importante pour garantir un meilleur maintien du corps.
C’est notamment le cas pour une composition double coco qui s’avère très ferme et donc à privilégier chez les personnes à forte corpulence. En revanche, le coton est la matière la plus légère et la moins ferme, idéale pour les personnes à morphologie équilibrée.
Par ailleurs, un modèle fin de 8 cm sera à privilégier si vous avez envie d’avoir un futon de sol. Jusqu’à 12 cm, il sera plus simple de le plier pour faciliter son rangement. Une épaisseur de 12 à 15 cm sera par contre recommandée pour bénéficier de plus de fermeté, contre un modèle de 18 cm pour un matelas souple et ferme. Certains opteront même pour un lit japonais épais de 20 cm afin de profiter d’un maximum de longévité.
Sa praticité
Un futon d’appoint pliable est un modèle très conseillé pour sa praticité. Pour cela, le mieux sera de miser sur un modèle de moins de 10 cm qui vous permettra de l’enrouler en un tour de main.
Ce dernier sera parfait pour être déplié en cas de besoin et aussitôt plié, puis rangé dans le placard ou transporté en voyage. Notre site vous suggère même de vous orienter vers un lit japonais avec plis pour optimiser le pliage et pourquoi pas doté de sangles pour faciliter son attache. D’un autre côté, un matelas japonais d’invité peut aussi se transformer en pouf lorsqu’il est plié. C’est notamment le cas pour les modèles épais, offrant un maximum de tenue.
Ainsi, lorsque vous ne l’utilisez pas en tant que lit, vous pourrez le plier et le mettre dans un coin de la chambre pour servir de siège. N’oubliez pas non plus que s’il s’agit d’un futon d’appoint pour clic-clac, il est conseillé d’opter pour un modèle issu d’un seul ensemble. Il est parfois difficile de trouver un matelas de ce genre qui puisse parfaitement s’adapter à un meuble quelconque. Sinon, nous pouvons aussi vous suggérer d’opter pour un tatami à revêtement antidérapant pour éviter qu’il glisse lorsque vous vous installez dessus.
Pourquoi choisir un futon ?
Il est bénéfique pour la santé
Le futon est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour offrir une meilleure posture pendant le sommeil puisqu’il épouse parfaitement les courbes.
En effet, sa matière de composition principale qu’est le coton tassé procure une agréable sensation de bien-être lors du couchage et maintien uniformément tout le corps. C’est donc un excellent type de literie qui permet de soulager les tensions, surtout pour les personnes souffrant de maux de dos.
C’est un matelas écologique
Si vous êtes soucieux de l’environnement ou que vous présentiez facilement des problèmes d’allergies, le lit japonais bio sera votre meilleur allié.
Il se compose essentiellement de matières naturelles, tout en étant hypoallergénique, antiacariens et antibactériens. Il ne dégage pas d’odeur de plastique et s’avère également très résistant aux variations de température.
Pour son côté pratique et fonctionnel
Contrairement à un matelas classique, le futon japonais offre de gros avantages niveau encombrement. En effet, sa légèreté et son épaisseur moindre vous permettent de l’enrouler facilement, que ce soit pour le stocker dans un placard ou encore pour le transporter avec vous pour les vacances. Il est aussi très pratique pour les petites pièces. Certains modèles sont même transformables en pouf et tiennent debout tout seuls sans nécessiter de meuble.
Quels futons choisir ?
Nous avons établi pour vous un TOP4 des lits japonais qui répondent le mieux à vos attentes, tant sur le confort que sur la longévité qu’ils proposent.
Comment installer un futon ?
En général, chez les Japonais, celui-ci s’installe sur un tatami pour garantir un maximum de confort, mais aussi d’hygiène, car ce dernier laisse circuler l’air. Ainsi, vous pouvez installer votre futon sur un sommier à lattes afin d’en faire autant. L’idéal sera aussi de protéger son revêtement en le couvrant d’un protège-matelas qui lui évitera déchirures, taches et autres dommages.
Comment faire pour plier un futon ?
Sur les modèles à plis, il vous suffit de suivre ces plis pour procéder au pliage de votre lit japonais. Certains se plient en deux, trois ou même plus. Par ailleurs, il se peut également que vous soyez amené à enrouler votre futon sur lui-même, notamment s’il ne présente pas de plis. Pour cela, mettez-vous face au matelas et au niveau de sa largeur, puis enroulez-le petit à petit jusqu’à arriver à l’autre bout, puis maintenez avec une attache souple.
Comment bien ouvrir un futon ?
Pour ouvrir un matelas japonais, il suffit de le déplier entièrement sur sa longueur. Vous pouvez ensuite vous débarrasser de son odeur en utilisant un aspirateur, puis en laissant le futon à l’extérieur à l’air libre pendant 24 heures et sur les deux côtés, tout en le secouant.
Comment nettoyer un futon ?
S’il arrive de tacher votre matelas, essuyez-le tout simplement avec une éponge en y exerçant une forte pression, puis en soulevant. Evitez de frotter la tâche pour ne pas qu’il s’étende tout autour.
Néanmoins, il est conseillé de procéder à un nettoyage annuel de votre futon afin de conserver sa qualité et son hygiène.
Pour cela, préparez un mélange d’eau et de cristaux de soude de 100 à 150 ml et appliquez-le sur la surface du matelas à l’aide d’une éponge, sans trop mouiller. Effectuez l’opération sur les deux côtés, puis rincez l’éponge à l’eau claire et repassez-le sur toute la surface du futon avant de le sécher à l’air libre.
Matelas gonflable ou futon : lequel choisir ?
Si ces deux types de matelas ont l’avantage de fournir un minimum d’encombrement, grâce à un système de dégonflage pour l’un et de pliage pour l’autre, ils ne sont pas pour autant identiques côté confort et praticité. En effet, un lit gonflable nécessite du temps pour le gonfler et le dégonfler, sans oublier le fait qu’il n’apporte pas toujours le confort nécessaire pour un sommeil de qualité puisqu’il se remplit uniquement d’air.
En revanche, le futon ne demande qu’un dépliage et pliage rapide à la main, tout en offrant un maximum de confort et de bien-être grâce à son rembourrage en fibres naturelles.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024