Vous êtes un amateur de bonnes pizzas et souhaitez faire l’acquisition d’un four spécial pour gâter vos papilles ?
Ça tombe bien, car Meilleure-Note vous a concocté ce comparatif de four à pizza afin de vous proposer les meilleurs modèles de qualité actuellement disponibles sur le marché. Vous trouverez aussi dans notre guide d’achat tous les critères clés à considérer pour dénicher le type de four le mieux adapté à vos besoins.
Four à pizza : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le four à pizza est un réchaud qui permet de cuire spécialement de la pizza. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il y en a pour tous les besoins. D’ailleurs, il existe sur le commerce des fours à pizza à bois, électrique ou au gaz, dotés de fonctions et options diverses qui peuvent optimiser l’utilisation du matériel. Ainsi, les modèles sont très variés et se différencient notamment au niveau de leur type d’énergie, leur taille et capacité d’accueil, leurs fonctionnalités, leurs options de praticité, ainsi que les différents accessoires proposés.
Quels sont les meilleurs fours à pizza ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Ooni – Ooni 3
Pour toutes vos sorties de plein air, emportez avec vous ce four à pizza portable qui est à la fois léger et performant. Grâce à l’utilisation de granulés de bois, il offre des températures de plus de 500°C. Son corps en acier isolé et sa plaque de cuisson en pierre rendent les cuissons rapides et très goûteuses, tout en bénéficiant d’une chaleur incroyable.
Le meilleur modèle pas cher : Onlyfire – BRK-6023
Ce kit four à pizza est très pratique pour ceux qui disposent d’une grille bouilloire. Le manchon de montage s’insère entre le dessous et le couvercle de votre barbecue pour cuire facilement des pizzas sur sa plaque en pierre. La température de cuisson est suivie grâce à un thermomètre intégré et l’ouverture frontale permet d’accéder à la préparation.
Le meilleur modèle haut de gamme : Burnhard – Nero
Optez pour ce four à pizza d’extérieur fonctionnant à combustible pour obtenir de délicieuses pizzas en moins de 5 minutes. La température de chauffe atteint rapidement les 500°C en 10 minutes et la chambre en acier conserve très bien la chaleur. C’est un matériel facile à utiliser grâce à une porte amovible, une grande ouverture à combustibles, un thermomètre intégré et un élévateur à pizza.
Pour ne pas perdre de temps à comparer sur la toile, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs fours à pizza qui se démarquent le plus sur le commerce grâce à leur excellent rapport qualité/prix.
Comment choisir un four à pizza ?
En fonction de son type et de l’usage prévu
La première chose à considérer sera le type d’énergie utilisé par le four, à choisir selon l’utilisation que vous avez prévu. Si vous êtes fan du goût authentique des pizzas traditionnelles, il n’y a rien de mieux que les fours à pizza à bois. Ce sont d’ailleurs les meilleurs fours à pizza professionnels qu’utilisent les pizzaïolos afin de produire de bonnes pizzas imprégnées de la fumée du bois, avec une pâte légèrement carbonisée.
Rassurez-vous, il existe sur le marché plusieurs modèles de fours à pizza domestiques fonctionnant avec des bûches ou des granulés de bois. Ce type de four a surtout l’avantage d’offrir des températures élevées de plus de 500°C pour une cuisson à la fois rapide et parfaite des pizzas. D’un autre côté, ceux qui privilégient la simplicité d’usage devront s’orienter vers les fours à pizza électriques, dotés des mêmes performances de chauffe que les modèles à bois.
Ce mode d’alimentation permet en plus aux pizzas de cuire uniformément. Ainsi, pas besoin de les surveiller ou de les faire tourner régulièrement pour éviter qu’elles brûlent. Et puis, il y a les fours à pizza au gaz qui sont, certes, moins puissants, mais avec une montée en température très rapide. Ils permettent d’obtenir de délicieuses pizzas, tout en étant économiques et s’adaptent très bien à une utilisation professionnelle que domestique.
En fonction de ses performances et de sa capacité
Les besoins ne seront pas du tout les mêmes pour un professionnel et un particulier, notamment tant en termes de rendement. Dans le cas où il vous faut un four à pizza à la maison, les trois modes d’alimentation peuvent parfaitement vous convenir. La grande différence avec un équipement professionnel se situe principalement au niveau de la puissance et de la taille du four.
Pour un restaurateur, il peut être nécessaire de cuire 10 pizzas en une seule fournée, ce qui n’est pas du tout le cas pour un particulier. De ce fait, il faut être très attentif quant au nombre de chambres proposées par l’appareil, ainsi que la taille de ces dernières suivant les dimensions de pizzas que vous voulez obtenir. Les fours à pizza au charbon offrent toutes les mêmes performances de chauffe et atteignent facilement les 500°C en moins de 10 minutes.
Par ailleurs, les fours à pizza au gaz sont moins puissants, car seuls les modèles professionnels atteignent des températures de plus 280°C. C’est donc un critère essentiel à surveiller lors de votre achat. Ce qui est également le cas sur les fours à pizza électriques dont la puissance varie de 1000 à 2000 W. Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe est rapide, tout comme le temps de cuisson.
En fonction de ses déclinaisons et fonctionnalités
Dans le cas d’une utilisation très fréquente, au sein d’une pizzéria, d’un restaurant ou même à la maison, un four fixe s’avère intéressant. Four à pizza extérieur ou intérieur, à vous de voir suivant l’espace dont vous disposez. Très souvent les fours à pizza à granulés s’installent en extérieur pour évacuer facilement la fumée.
Sinon, pour les amoureux de sorties en famille ou entre amis, MN recommande les fours à pizza portables qui sont plus légers et compacts. Ils sont particulièrement adaptés au transport et permettent de profiter de bonnes pizzas partout où vous allez. Par ailleurs, certains modèles peuvent être des fours complets, alors que d’autres sont proposés en kits pour venir s’installer sur votre propre grille de barbecue par exemple.
Votre choix dépendra uniquement de ce que vous voulez sachant que les kits offrent un minimum d’encombrement, tandis qu’un four intégral répond à diverses utilisations. D’ailleurs, pour bénéficier de plus de polyvalence, notre site vous conseille de privilégier un four à pizza multi préparations, à savoir grillades, pains, gâteaux, fumages, etc. Enfin, la présence d’un minuteur, thermostat et thermomètre est aussi à vérifier.
En fonction de sa praticité et de ses accessoires
Un four à bois professionnel ou non peut présenter plusieurs options pour rendre son utilisation plus simple. Pour cela, Meilleure-Note vous conseille de vous attarder sur différents éléments comme l’accès à la préparation. Notez que la manipulation d’une grande ouverture laissera échapper énormément de chaleur, tandis qu’une porte fermée ne vous permet pas de surveiller la cuisson.
De ce fait, un équipement doté d’une porte frontale transparente s’avère un excellent choix. Certains fours proposent même une ouverture amovible pour offrir un maximum de confort à la sortie des pizzas. N’oubliez pas non plus de vérifier la facilité d’insertion des combustibles sur un four à pizza à bois, dont une grande ouverture s’avère très pratique.
Dans le cas d’un four à pizza domestique, sachez qu’un modèle à roulettes vous permet de déplacer aisément l’équipement d’un endroit à un autre. Les plateaux inférieurs ou placés sur les côtés du four sont aussi très pratiques pour accueillir les plats. Enfin, la meilleure façon de réaliser un bon investissement sera de miser sur un four équipé d’accessoires, telle une pelle à pizza, une brosse de nettoyage ou encore une housse de protection.
Pourquoi choisir un four à pizza ?
Pour réaliser de bonnes pizzas
En effet, avoir la bonne recette ne suffit pas pour obtenir des pizzas goûteuses, puisque le plus important sera aussi d’utiliser le bon matériel, dont le four à pizza à charbon.
Cependant, qu’il fonctionne au charbon, à l’électricité ou au gaz, ce type de four a été spécialement conçu pour cuire des pizzas et dispose donc de toutes les caractéristiques pour permettre une cuisson facile et rapide de celles-ci. Avec une température très élevée qui atteint les 500°C, une chambre volumineuse pouvant accueillir des pâtes de grande taille et une bonne isolation, toutes les conditions sont réunies pour obtenir des pizzas dans les règles de l’art.
Pour obtenir un bon rendement
S’il vous faut réaliser plusieurs pizzas en un temps record, il n’y a rien de plus rentable que d’investir dans un four à pizza professionnel doté d’une grande capacité d’accueil.
Ce type de four dispose en effet de plusieurs chambres pour vous permettre de cuire entre 8 et 20 pizzas en une seule fournée et ainsi servir le plus de monde possible, sans qu’il n’y ait de longs moments d’attente. C’est l’équipement idéal pour les pizzérias et les restaurants, d’autant plus que l’appareil atteint des températures particulièrement élevées et ne nécessite pas plus de 3 minutes pour cuire la pâte.
Pour profiter d’un matériel multi usages
Contrairement aux fours classiques, le four à pizza se décline aujourd’hui sous de nombreux modèles pour répondre à divers besoins et être le plus polyvalent possible.
Ainsi, en achetant ce type de matériel, vous n’allez pas pouvoir cuire uniquement des pizzas, mais aussi différentes préparations. C’est par exemple le cas pour la cuisson de divers gâteaux et pains, la réalisation de grillades, le fumage des viandes, la cuisson de kebabs, saucisses et bien d’autres encore.
Et cela concerne aussi bien les fours à pizza domestiques que professionnels. D’ailleurs, que vous souhaitiez l’utiliser en intérieur comme à l’extérieur, que vous ayez besoin d’un équipement fixe ou portable, il y en a pour toutes les envies !
Quel four à pizza choisir ?
Afin de vous aider à choisir parmi les meilleurs fours à pizza du marché, découvrez sans plus attendre notre TOP4 des modèles les plus vendus du moment compte tenu de leur performance et qualité.
Comment utiliser un four à pizza ?
L’utilisation de ce type de four peut différer d’un modèle à un autre suivant le type d’énergie employé. En effet, les fours à pizza à bois sont ceux qui nécessitent le plus d’apprentissage et d’expérience, contrairement aux fours à pizzas électriques et au gaz. Sur ces derniers, il suffit de mettre l’appareil en marche, de choisir la température nécessaire, insérer la préparation et attendre que cela cuise parfaitement. La surveillance du plat n’est pas vraiment nécessaire, car la répartition de la chaleur est généralement uniforme dans toute la chambre.
En revanche, sur un modèle fonctionnant au charbon, il faut d’abord allumer le feu, attendre qu’il monte en température, dans les 400°C et plus, et maintenir cette température en rajoutant régulièrement du bois. L’utilisation d’un thermomètre haute température sera nécessaire. Ecartez ensuite le feu de manière à ce que vous puissiez poser votre préparation, si cela est nécessaire. Maintenant, surveillez la cuisson de la pizza et tournez la pâte pour que toutes les parties se rapprochent du feu et qu’elles soient bien cuites. Vous pouvez ensuite retirer la pizza avec la pelle en inox lorsqu’elle est prête. 3 minutes peuvent suffire sur un four à très haute température.
Quelle est la température pour un four à pizza ?
Pour des pizzas cuites à la perfection, il est indispensable d’avoir un four qui puisse atteindre les 400 à 500°C. Ce sont effectivement des températures particulièrement puissantes qui ne sont présentes que sur la plupart des fours à pizzas professionnels à bois ou électriques.
Comment entretenir un four à pizza ?
Attendez toujours que le four ait refroidi avant de procéder à son nettoyage, quel que soit son type. Sur un modèle à bois, commencez par retirer les cendres dans un seau métallique. L’utilisation d’une raclette peut vous aider à enlever les braises et nettoyer l’intérieur du four. Pour nettoyer les taches d’huile, frottez la surface avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre, puis rincez à l’eau claire et n’utilisez jamais de produits chimiques. Servez-vous également de la balayette en laiton pour retirer les résidus de garnitures et nettoyer la cheminée de manière périodique.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024