Coupez vous-même vos carreaux pour parfaire votre jolie salle de bain en vous équipant du meilleur coupe carrelage !
Mais avant cela, il faudra savoir quel modèle sera le mieux adapté à vos travaux, car le marché propose deux principaux types d’outil. Découvrez sans plus attendre les conseils de Meilleure-Note pour bien choisir le modèle de coupe-carrelage qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un coupe carrelage ?
C’est l’équipement incontournable pour entailler et découper des carreaux muraux ou pour le sol afin de les adapter aux dimensions recherchées. Très facile à utiliser et ne nécessitant pas de connaissances particulières, le coupe carrelage évite à l’utilisateur de fournir beaucoup d’effort physique en obtenant des carreaux coupés avec une parfaite précision, sans éclats et surtout avec une très grande rapidité.
Ainsi, on retrouve sur le marché le coupe carrelage manuel, aussi appelé carrelette, et le coupe carrelage électrique, chacun dédié à un usage particulier, notamment en fonction de la nature des carreaux à découper.
Quel est le meilleur coupe carrelage ?
Découvrez notre comparatif des meilleurs modèles de coupe carrelage actuellement proposés sur le marché.
Le meilleur rapport qualité/prix : carrelette de Bosch
Lancez-vous dans vos projets avec cette carrelette performante qui permet non seulement une découpe précise des carrelages en une seule opération, mais donne également des résultats précis, avec des bords de coupe bien définis et pas de gaspillage de carreaux. Sa molette haute qualité garantit une très grande longévité.
Le meilleur modèle pas cher : coupe carreau manuel 430 mm par VonHaus
Permettant une utilisation confortable et très facile, cet outil est équipé d’une poignée ergonomique avec un fonctionnement de rayage puis cassage. Il est de conception portable et facile à ranger, car très léger. Sa surface en caoutchouc empêche les carreaux de glisser pour assurer une coupe précise et vous serez épargné des poussières après chaque travail.
Le meilleur modèle haut de gamme : coupe carrelage manuel signé Wolcraft
Présentant une base stable en profilé d’aluminium, ce coupe carrelage manuel est équipé d’une butée de guidage, avec 2 élargisseurs et une molette de découpe en carbure de tungstène. Il permet de couper facilement des carreaux jusqu’à 14 mm et dispose d’un guide spécial pour des coupes en diagonale.
Comment choisir un coupe carrelage ?
En fonction de l’épaisseur des carreaux
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le choix du type de matériel à acheter va principalement dépendre de la nature des carreaux à découper. Pour cela, il faudra que vous preniez en compte l’épaisseur et la résistance des carreaux que vous souhaitiez traiter avec votre future carrelette.
Dans le cas où il s’agit de modèles faits en terre cuite, en grès ou des modèles en faïence, vous pourrez sans problème vous contenter d’un coupe carrelage manuel. Ce sont effectivement des carreaux de faibles épaisseurs, ne dépassant que très rarement les 20 mm, et de résistance moyenne, ce qui vous permet très bien de les traiter de façon manuelle.
Par ailleurs, pour une épaisseur comprise entre 25 et 40 mm, MN vous conseille d’opter pour un coupe carrelage électrique ou coupe carrelage à eau qui sera beaucoup plus performant. Vous pourrez alors traiter tous types de carrelage, y compris le marbre et la mosaïque. Dans le cas d’autres types de carrelage encore plus épais et très denses comme la pierre, privilégiez un coupe carrelage radial.
Les dimensions du carreau et la surface à couvrir
N’oubliez pas non plus de considérer les dimensions de carreaux que vous envisagez de découper, notamment la longueur et la diagonale, mais aussi le volume de carreaux à traiter.
Si c’est pour travailler sur des carreaux muraux ou même des carreaux de sol à la fois de faible épaisseur et de dimensions plus petites, allant jusqu’à 64 cm de long, une carrelette fera très bien l’affaire. Attention, si vous voulez réaliser une coupe en diagonale d’un carreau de 40 cm de long, l’idéal sera de miser sur un outil permettant de couper jusqu’à 60 cm.
Le coupe carrelage manuel sera également adapté pour un usage à volume plus réduit, comme pour la pose de carreaux dans un WC, une salle de bain ou encore une cuisine jusqu’à 10 m2. Au-delà de cette superficie, par exemple pour traiter un séjour ou une terrasse, pensez à vous procurer d’un matériel électrique qui vous fatiguera moins et qui réalisera les travaux beaucoup plus rapidement. D’ailleurs, seuls les modèles électriques proposent des coupes carrelage de 120 cm. Pour des mesures plus importantes, tournez-vous vers un modèle radial.
En fonction de sa puissance et de l’utilisation prévue
On ne parlera pas de puissance sur un modèle manuel, car la rapidité d’exécution dépendra uniquement de la force de vos muscles. Ce type d’outil sera beaucoup plus adapté à un usage occasionnel et seulement sur quelques carreaux destinés à être posés sur une petite surface. Dans le cas d’un usage plus fréquent et plus intense, le meilleur équipement s’avère le coupe carrelage électrique.
Sachant que la puissance de celui-ci peut aller jusqu’à 1000 W, une moyenne de 600 W est à privilégier pour réaliser des travaux d’importance moyenne. Notre site vous conseille aussi de choisir une puissance plus ou moins élevée selon l’épaisseur des carreaux à tailler. Seuls les coupes carrelage pros offrent une puissance allant jusqu’à 2200 W pour réaliser de très gros travaux d’ordre professionnel. Ces derniers ne reculeront devant aucun type de carreau, quelles que soient leurs épaisseurs et leur densité.
Les types de découpes et de la qualité du disque
Si vos travaux ne nécessitent pas de découpes particulières, c’est-à-dire uniquement dans la largeur ou la diagonale du carreau, inutile de vous compliquer la vie, nous vous recommandons de choisir une simple carrelette.
Sur ce type d’outil, la meilleure molette de découpe est celle en titane qui offre une plus grande performance et une durée de vie plus longue. Toutefois, comme les modèles équipés de molette en titane coûtent plus chers, vous pourrez toujours vous tourner vers une tête en tungstène.
Vous avez différents types de découpes à réaliser ? En biais, arrondie ou encore en biseau, rien de plus efficace qu’un coupe carrelage électrique. Ici, le matériel utilise un disque pour couper les carreaux. De ce fait, si ces derniers sont peu épais, un disque en bronze de 115 à 230 cm fera l’affaire. Pour les autres types de carreaux, misez plutôt pour l’abrasif en cobalt qui propose un diamètre allant de 180 à 230 cm. Le choix du diamètre du disque dépendra donc de la taille des carreaux à découper.
Pourquoi acheter un coupe carrelage ?
Pour couper des carrelages sans faire d’effort
Notez que tous les modèles de coupe carrelage vous permettent de couper du carrelage en toute facilité et sans dépenser énormément d’énergie.
En effet, c’est l’une des premières raisons pour laquelle vous devriez vous équiper d’un tel matériel chez vous puisque même sur une carrelette, les efforts semblent très réduits.
L’outil se manipule avec aisance et ne nécessite pas d’apprentissage, car vous n’aurez qu’à faire glisser la molette pour tailler le carreau. Cela se montre encore plus facile, moins fatiguant et très rapide avec un modèle électrique et radial, alors n’attendez plus !
Pour réaliser des coupes de carreaux parfaites
Fini le gaspillage de carreaux qui éclatent à chaque fois que vous les coupiez n’importe comment. Achetez désormais un coupe carreau de qualité afin de garantir des résultats impressionnants. Déjà pendant la découpe, les poussières seront davantage réduites ou quasi inexistantes. Vous disposez ensuite de toutes les possibilités de découpe, que ce soit droite, diagonale, en biseau, en biais ou arrondie, notamment avec un modèle électrique. Tous types de carreaux peuvent également être traités, allant des moins épais aux plus denses. Il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce à carreler !
Quel coupe carrelage choisir ?
Nous avons établi pour vous une sélection du TOP4 des coupes carrelage les plus vendus du moment.
Les différents types de coupe carrelage
Le modèle manuel
C’est le modèle le plus simple et le plus facile à utiliser. Il est constitué d’un socle en bois ou en métal, ainsi que d’un chariot mobile qui permet d’avancer la molette sur le carreau. Ici, la découpe se fait en deux étape, d’abord le rayage, puis la découpe avec la molette que l’on déplace sur un axe.
La carrelette est dédiée au taillage de carreaux de faible et moyenne épaisseur. Elle est très légère, produit peu de poussière et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner.
Le modèle électrique
Il s’agit d’un coupe carrelage à eau qui dispose d’un bac à eau sous le plateau pour refroidir le disque pendant la découpe afin d’éviter les surchauffes.
La machine peut avoir une puissance de 400 à 1000 W pour permettre à l’utilisateur de ne fournir aucun effort, et s’équipe donc d’un disque diamanté et rotatif qui traverse le plateau métallique.
Elle peut supporter une hauteur de coupe allant jusqu’à 40 mm et propose différents types de coupe.
Le modèle radial
C’est un modèle de coupe carrelage destiné à un usage professionnel. Il permet de découper tous types de carreaux, notamment les plus durs et les plus épais, avec une puissance maximale de 2200 W.
La longueur de coupe réalisable sur une telle machine peut aussi atteindre jusqu’à 150 cm pour faciliter le taillage de carreaux de très grande taille.
Lui aussi utilise un disque diamanté et refroidi à l’eau pour traiter le carrelage, mais ici, c’est le disque qui avance pour découper et le carreau reste en place.
Quel est le prix d’un coupe carrelage ?
Chaque modèle de coupe carrelage a ses propres caractéristiques, que ce soit au niveau de son mode de fonctionnement, de sa puissance, de sa performance et de sa longueur de coupe, de la qualité de son disque, de sa marque ou encore de ses matériaux.
Voilà pourquoi les prix varient énormément sur le marché. Les modèles manuels sont les moins chers, car proposés à partir d’une vingtaine d’euros, puis viennent les modèles électriques vendus de 50 à 800 euros. Enfin, pour l’achat d’un coupe carrelage professionnel de type radial, le budget à prévoir se situe entre 160 et 2500 euros !
Comment utiliser un coupe carrelage ?
Dans le cas d’une carrelette, positionnez le carreau sur le socle en veillant à bien reporter les mesures à l’aide de la règle graduée. Effectuez une entaille sur le carreau en appuyant et en répétant le mouvement et vous devriez remarquer une rayure sur la surface de celui-ci grâce à la molette. Ensuite, appuyez d’un coup sec et rapide sur le levier pour couper le carreau.
Sur un modèle électrique, positionnez le carreau sur le plateau métallique. Une fois le disque en marque, tenez bien le carreau avec les deux mains et faites-le progresser jusqu’à obtenir deux carreaux séparés et ainsi de suite.
Comment couper du carrelage en diagonale/arrondi ?
La coupe diagonale n’est pas très compliquée à réaliser. Il vous suffit de bien positionner le carreau dans le sens du diagonal et vous assurer de bien aligner la partie à découper avec la molette ou le disque. Pour des coupes en arrondi, chaque coupe carrelage électrique ou radial est équipé d’un accessoire spécial ou d’un guide de coupe dédié à un type de coupe particulier. N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation de votre machine pour l’utiliser correctement.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024