Efficace et pratique, le coupe-bordure figure parmi les outils indispensables pour le bon entretien du jardin. Il permet d’accéder aux zones où la tondeuse à gazon ne passe pas.
Cependant, celui-ci se décline aujourd’hui en de nombreux modèles et savoir lequel choisir n’est pas toujours évident. Notre site vous présente les critères à considérer pour trouver le coupe-bordure le mieux adapté à votre utilisation.
Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?
Le coupe-bordure, aussi appelé rotofil, est un outil de jardinage dédié aux travaux de finitions comme les bordures d’allées, de massifs et le tour des arbres.
C’est un instrument simple d’utilisation et très pratique qui est pourvue d’un manche possédant deux poignées, dont une de maintien et une de commande ainsi que d’un moteur situé vers le bas et d’une tête de coupe entraînant à forte vitesse une bobine de fil de nylon assurant la taille des herbes. On en distingue aujourd’hui 3 types, à savoir le coupe-bordure à batterie, le modèle filaire et la version thermique.
Quel est le meilleur coupe-bordure ?
Le meilleur rapport qualité/prix : coupe-bordure sans fil GC-CT 18/24 – Einhell
Ce modèle est parfait si vous cherchez un coupe-bordure sans fil au meilleur rapport qualité-prix. Equipé d’une poignée supplémentaire réglable, celui-ci offre une utilisation confortable à 2 mains. Un outil fiable et robuste muni d’un indicateur du niveau de charge 3 LED ainsi que de 20 lamelles et d’un carter en PVC.
Le meilleur modèle pas cher : coupe-bordure 06008A5000 – Bosch
Ce coupe-bordure électrique maniable et efficace est idéal pour l’entretien de vos pelouses. Outre une légèreté, un bon équilibrage et une prise en main ergonomique, ce modèle se distingue aussi par un système « Semi-Auto Feed » déroulant automatiquement le fil à la mise en marche de l’outil, ce qui garantit une longueur de fil toujours optimale.
Le meilleur modèle haut de gamme : coupe bordure – Black & Decker
Voici un coupe-bordure haut de gamme qui se caractérise par sa polyvalence et sa fiabilité. Celui-ci est doté d’une tête pivotante permettant de passer rapidement des coupes aux finitions. Ce coupe-bordure tondeuse dispose également de la technologie e-drive procurant plus de couples pour une coupe sans effort et d’un mode eco-turbo pour optimiser l’autonomie de la batterie.
MN vous propose son comparatif des 5 meilleurs modèles de coupe-bordure disponibles sur le marché.
Comment choisir un coupe-bordure ?
En fonction de la puissance du moteur
C’est le premier point qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit un coupe-bordure. Exprimée en W (Watts), la puissance du moteur se choisit selon l’usage, c’est-à-dire la superficie du terrain, la fréquence d’utilisation et le type d’herbe à couper.
Pour entretenir régulièrement une pelouse classique sur un jardin d’une superficie inférieure à 60 m², un modèle d’une puissance d’environ 300 W pourra faire l’affaire. Pour les petites broussailles et le bas d’arbustes, vous devrez tourner vers un coupe-bordure électrique de 700 W au minimum. Les appareils les plus puissants quant à eux sont les plus polyvalents. Ils permettent souvent à la fois de couper les herbes les plus coriaces et de réaliser des travaux de finitions.
En fonction de la tête de coupe
Il s’agit aussi d’une caractéristique déterminante dans le choix de votre coupe-bordure. Sachez que ce type d’outil est équipé soit de couteaux plastiques appelés lames ou d’une bobine de fil en nylon.
Se caractérisant par leur légèreté et leur maniabilité, les modèles à fil sont idéals pour les finitions. Il est à noter que la longueur de la bobine de fil varie de 5 à 15 m et la largeur de 1 mm à 3 mm.
Plus le fil est gros, moins il cassera. Le fil peut également être rond ou carré. Si le fil rond est adapté pour de l’herbe tendre, le fil carré convient pour les herbes denses. En ce qui concerne les coupes-bordure à lame, il sont surtout destinés pour les travaux de débroussaillage ainsi que de coupe d’herbes denses et coriaces.
En fonction de la maniabilité
C’est un critère important qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’un coupe-bordure thermique ou électrique. En effet, ce dernier doit être assez simple et confortable à manipuler afin que vous puissiez l’utiliser avec précision et en toute sécurité.
Pour cela, préférez les modèles qui sont munis d’une double poignée ergonomique et réglable. Les outils les plus maniables sont aussi ceux qui disposent d’un manche télescopique pour l’adapter à votre hauteur. Enfin, nous vous amenons également à vérifier si l’interrupteur de mise en route peut être tenu par deux à quatre doigts pour éviter la crispation de votre main lors d’une utilisation prolongée.
En fonction des options en plus
Les options ne doivent pas non plus être négligées si l’on souhaite trouver le coupe-bordure sans fil parfait. Les constructeurs proposent de nos jours des outils de plus en plus perfectionnés pour davantage d’efficacité, mais aussi pour un meilleur confort d’utilisation.
Certains modèles sont par exemple dotés d’une tête de coupe orientable à 90 degrés ou même à 180 degrés pour s’infiltrer facilement dans les recoins inaccessibles. D’autres disposent de la transmission bi-étagée procurant plus de couples pour une coupe encore plus efficace et sans effort. On trouve également des coupes-bordure multifonctions, à l’image du Black & Decker GLC3630L20-QW qui sont pourvus d’un variateur permettant de régler la puissance selon le type d’herbes à couper et optimiser l’autonomie de la batterie.
Pourquoi acheter un coupe-bordure ?
Pour avoir un jardin impeccable
Il n’y a pas d’outil plus efficace et plus pratique que le coupe-bordure pour trancher l’herbe sans effort et en toute facilité. C’est l’outil idéal pour réaliser des travaux de finitions, comme les bordures d’allées, de massifs de fleurs et le tour des arbres, mais aussi pour optimiser la tonte de la pelouse dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Grâce à la puissance de leur moteur, certains modèles conviennent même aux petites broussailles et le bas d’arbustes. Bref, le coupe-bordure est incontournable pour avoir un jardin impeccable et soigné au quotidien.
Très sécurisé et facile à utiliser
Le coupe-bordure figure sans doute parmi les outils de jardinage les plus simples d’utilisation. Pas besoin d’être un expert pour s’en servir, puisqu’il est très maniable et sécurisé. Outre sa légèreté, ce type d’instrument est doté d’une poignée ergonomique et parfois d’un manche télescopique s’adaptant à votre hauteur. De plus, sa tête de coupe est munie d’un carter de protection pour limiter les projections.
Quel coupe-bordure choisir ?
Nous vous présentons notre sélection du top 4 des meilleures ventes de coupe-bordure du moment.
Les différents types de coupe bordure
Coupe bordure thermique
Le coupe-bordure thermique est le modèle le plus puissant. Celui-ci présente également une capacité de coupe large qui peut aller jusqu’à 430 mm de diamètre.
C’est la raison pour laquelle il est plutôt destiné pour les surfaces importantes ainsi que la taille les herbes robustes, de haies et d’arbustes. A noter que ce modèle peut disposer de deux types de moteurs, moteur 2 temps ou moteur 4 temps.
Coupe bordure électrique filaire
Bien qu’il est moins puissant et dispose d’une largeur de coupe plus réduite que le modèle thermique, le coupe-bordure électrique filaire présente de nombreux avantages.
Celui-ci se branche tout simplement sur une prise électrique. Il est léger et maniable, mais également silencieux et écologique. Seul bémol, il nécessite de posséder une ou plusieurs rallonges pour pouvoir se déplacer facilement.
Coupe bordure électrique sur batterie
Le coupe-bordure à batterie est très apprécié du fait qu’il réunit les avantages du modèle filaire et de la version thermique.
En effet, celui-ci procure une totale liberté de vos mouvements, puisqu’il fonctionne grâce à une batterie rechargeable.
Il existe deux puissances d’accus 18 V ou 36 V pour les jardins de plus de 400 m². Il s’agit aussi d’un outil très léger qui ne pèse en moyenne qu’entre 1,7 et 3,5 kg. Toutefois, il faut savoir que sa batterie met entre 45 min à 3 h pour se charger complètement.
Quel est le prix d’un coupe-bordure ?
Il s’agit de l’un des outils de jardinage les plus abordables du marché, puisque l’on peut s’en procurer pour une trentaine d’euros. Cela dépend de la puissance, des options proposées et du type d’énergie. Si les modèles électriques d’entrée de gamme se vendent aux alentours de 30 euros, les instruments plus puissants peuvent monter jusqu’à plus de 200 euros.
Les coupes-bordure thermiques sont les plus onéreux, car ils coûtent en général entre 100 euros et 800 euros. Vous en trouverez chez les fabricants spécialisés dans l’outillage de jardin ou dans les grandes enseignes de bricolage, mais en optant pour un achat sur Internet, vous profiterez d’un coût réduit. Dans tous les cas, penchez pour les grandes marques privilégiant la qualité, comme Black & Decker, Bosch, Einhell, Makita ou encore Gardena.
Comment utiliser un coupe-bordure ?
Le coupe-bordure est un outil maniable assez simple à utiliser. Cependant, il faut respecter quelques précautions d’usage pour effectuer vos travaux de jardinage en toute sécurité.
Avant de commencer
Vous devez avant tout penser à bien vous équiper. Portez des lunettes et une visière pour vous protéger des projections. Il est également conseillé de mettre des bottes ou des chaussures épaisses et montantes ainsi que des vêtements épais et longs sachant que l’outil est équipé d’un système de coupe performant. Avant de commencer, identifiez les obstacles et passages difficiles de votre terrain puis déblayez la zone de travail en ôtant cailloux et débris risquant de se coincer dans l’appareil ou d’être projetés en l’air. Enfin, contrôlez l’état général du coupe-bordure en vérifiant la bonne fixation des éléments.
Pendant l’utilisation
Pour une utilisation sécurisée, efficace et confortable, vous devez tenir fermement le coupe-bordure sans fil, une main sur chaque poignée. Placez la tête de coupe à la hauteur de l’herbe à couper et en aucun cas au-dessus du niveau de vos genoux. Assurez-vous de toujours rester en équilibre tout en marchant toujours vers l’avant pour bien voir les éventuels obstacles. Une fois que vous avez terminé vos travaux, arrêtez le moteur du coupe-bordure en gardant la tête de coupe dans l’herbe jusqu’à ce que les éléments tranchants s’immobilisent complètement.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024