Taille, poids, niveau du pratiquant, forme et rigidité des palmes… Il existe plusieurs points à considérer si vous souhaitez acheter un bodyboard en mesure de contribuer à votre progression dans cette pratique.
Les bases de cette pratique avec des bienfaits multiples s’acquiert uniquement avec le bon matériel. Pour ce faire, vous avez ici un guide très complet qui vous expose les bons critères de choix et les meilleures marques à connaître.
Qu’est-ce que le bodyboard ?
Sport de glisse très en vogue, le bodyguard est une pratique nautique qui fait indéniablement beaucoup de biens. Il se pratique sur une planche et est assez proche du surf. Toutefois, la planche utilisée pour cette pratique est un peu plus petite comparé à la planche que vous utiliserez pour faire du surf. C’est à Tom Morey qu’on doit son invention. Une session de bodyboard dure entre une demi-heure et 3 heures.
Pourquoi choisir un bodyguard ?
Pour pratiquer une forme d’exercice amusante
Il s’agit d’une forme d’exercice physique agréable. En effet, on peut dire que le bodyboard est un sport à part entière. Il améliore la forme vasculaire en travaillant les poumons et le cœur afin de pomper le sang vers les muscles. Puis, pagayer pour attraper des vagues requiert de la force. La partie haut du corps se retrouve ainsi très sollicitée : la poitrine, le tronc et les bras. Ensuite, pour gagner de la vitesse, vous devez donner des coups de pied. Cette action fait travailler également les muscles des jambes.
Le bodyboard peut représenter un excellent choix de sport nautique pour ceux qui aiment les défis. A noter qu’il existe plusieurs figures que vous pouvez réaliser sur votre planche. Puis, vous pouvez améliorer votre niveau en attrapant de plus grosses vagues avec le temps. Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans une planche de bodyboard adaptée à vos besoins.
Pour une activité au grand air
Le bodyboard est une activité physique bon pour le cerveau en plus d’être bon pour le corps en général. Il vous fait profiter de la mer pour un bien-être mental optimal. Puis, la pratique de cette activité physique libère efficacement les endorphines pour une sensation de légèreté qui aura sans nulle doute son effet sur votre humeur au quotidien.
De plus, cette activité s’adresse à tous les âges. Il suffit de savoir nager pour apprendre à la pratiquer. Si vous recherchez une activité qui peut amuser toute la famille durant les vacances, vous avez trouvé la meilleure activité nautique pour ce faire. En vous équipant correctement, vous pourrez alors profiter de l’eau et des bienfaits du bodyboard tous ensemble.
Des équipements faciles à transporter
Transportez vos équipements de bodyboard sans mal d’une plage à une autre. La planche est légèrement plus petite que celle du surf. Elle vous donne la possibilité de trouver facilement une housse pour un transport aisé.
Vous pourrez même vous déplacer de votre hôtel à la plage sans avoir à l’emballer. A cela s’ajoute le fait que la planche de bodyboard coûte relativement moins cher par rapport à une planche de surf.
Les meilleures marques de KW
Sniper
Sniper est une marque européenne créée en l’an 2000. C’est une élite qui compte parmi ses adeptes de nombreux professionnels et des champions du monde de ce sport. Son expérience lui a permis de développer une gamme très complète de planches de bodyboard qui allient performance et innovations. Cela, grâce à la qualité des matériaux choisis pour leur conception : PP, NRG …Depuis, 2010, elle est entrée dans la liste des leaders dans le domaine.
Sa gamme large s’adresse à tous les niveaux : professionnel, intermédiaire et débutant. Action, Unit, Cluster, Pulse, Amaury Lavernhe sont des planches de référence de Sniper. On compte aussi parmi ses produits de qualité les accessoires indispensables à la pratique du bodyboard comme le leash, la housse pour la planche, les palmes, etc.
Osprey
C’est une marque réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits variés. Les produits de cette marque sont conçus et pensés pour offrir les meilleures expériences et aventures en plein air.
Elle propose une large panoplie de planches bodyboard pour différents niveaux, certaines plus polyvalentes que d’autres qui s’adressent plutôt à des morphologies spécifiques et des niveaux plus ou moins élevés. Le XPE Boogie est notamment très apprécié pour sa robustesse et sa polyvalence. Il en va de même pour le Youth Interceptor qui offre une grande stabilité et qui est très apprécié pour ses aspects sécuritaires.
Comment choisir son bodyboard ?
En fonction de votre morphologie
Les planches les plus petites sont destinés aux enfants et les plus lourdes et plus volumineuses s’adressent aux personnes qui sont de grande taille. Un modèle de 36 à 40 pouces conviendra donc mieux à un rider entre 30 et 59 kg et dont la taille est située autour de 160 cm. Un bodyboard à partir de 41 pouces à 42,5 pouces conviendrait davantage à un planchiste de plus massif avec une taille allant jusqu’à environ 185 cm. Si vous pesez plus de 90 kg et faites au-delà de 185 cm, il est conseillé de se tourner vers une planche à partir de 43 pouces, voire plus.
Attention cependant à bien considérer ces données comme étant une base. Plus votre niveau dans cette pratique sera avancé, plus les caractéristiques vont varier. Sachez également que le bodyboard peut être plus ou moins stable et maniable en fonction de sa taille. Ce point est à considérer au moment de l’achat de votre planche.
Selon la longueur
La taille du bodyboard est un critère de choix non négligeable. Cela aura une importante influence sur votre progression dans cette pratique. A hauteur égale, plus le rider sera lourd, plus sa planche devra être grande et offrir plus de flottabilité. Il suffira d’un demi-pouce de plus ou de moins pour nuire à votre confort d’utilisation. Cela peut affecter vos prises de vagues et vos manœuvres. En effet, on parle de la taille en pouces pour un bodyboard avant d’en parler en centimètres. 1 pouce est l’équivalent de 2,54 en centimètres.
Mais le choix de la taille idéale dépendra aussi de votre niveau et des vagues que vous avez l’intention de prendre. A chaque surfeur le bodyboard idéal, ainsi oublions directement la règle qui dit qu’en dessous de 10 cm du nombril, c’est bon.
Une planche dont la taille est importante permet de gagner en reprise, en flottaison et en vitesse, mais elle sera plus difficile à manœuvrer. Il en sera de même pour la prise en main.
Suivant le poids
Votre poids vous permettra aussi d’identifier plus facilement le bon board. Le bodyboard est un sport d’endurance et de puissance. Un rider lourd doit opter pour une planche en mesure de supporter son poids, soit une planche épaisse conçue à partir des meilleurs matériaux. Le polypropylène (PP) par exemple est plus robuste et flotte plus que le polyéthylène (PE).
Inversement, un rider léger qui a peu de puissance comme un enfant, un ado ou une fille ira partir sur une planche assez fine. Dans ce cas, le PE conviendra pour commencer la pratique. Avec l’expérience et la puissance qui s’améliorent au gré de la pratique, il sera ensuite possible de trouver un core plus réactif.
Dans tous les cas, quel que soit votre poids, l’utilisation d’un leash est recommandé. Cet accessoire, souvent fourni avec la planche, mais pas toujours, est très important. Vous êtes plus sûr de ne pas perdre votre planche en vous équipant de cet équipement.
Selon le matériau et votre niveau
Le noyau de la planche est un critère essentiel pour faire le bon choix si vous souhaitez rider comme un pro. Un noyau souple est maniable alors qu’un noyau rigide est plus réactif et plus rapide. Le choix du matériau déterminera la rigidité de votre planche. Toutefois, sachez que certaines mousses ont une faible résistance à l’eau à 15°. Elles peuvent devenir trop rigides et inconfortables.
Les matériaux les plus utilisés pour la conception du bodyboard sont notamment le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le NRG. Le PE est le plus souple des matériaux, mais aussi le moins cher. Une planche en PE sera plus maniable et confortable pour attraper vos premières vagues. L’inconvénient, c’est son poids sachant que c’est aussi le plus lourd des matériaux de fabrication de board parmi ceux qu’on a cité.
Le polypropylène, lui, est rigide, solide et léger. Par conséquent, une planche en PP sera plus réactive. Elle est plus appréciée des personnes qui ont de l’expérience et convient aux eaux chaudes de plus de 20°. En effet, l’eau froide a tendance à rendre une planche plus rigide.
Le NRG est une version de polypropylène dont la densité est plus faible. C’est un bon compromis entre le PE et le PP. Il confère plus de maniabilité et de réactivité tout en étant moins sensible aux températures.
En fonction des palmes
Ce sont des indispensables qui se choisissent avec soin, en tenant compte de leur taille, mais aussi de leur force et de leur niveau de confort. Pour la forme, vous avez les modèles asymétriques et symétriques qui peuvent être plus ou moins larges et longs. Si vous pratiquez le drop-knee, la position des pieds à l’avant de la planche, des palmes symétriques, plutôt courtes et étroites sont recommandées. Ceux qui préfèrent le prône (torse allongé sur la planche), vous êtes plus libre quant au choix de la forme. Tous les modèles de palmes conviennent pour cette position. Cela dépend donc du fait que vous préférez ramer en utilisant vos mains ou palmer pour avancer.
La palme rigide est mieux adaptée pour accélérer avec puissance et de manière immédiate. Toutefois, elle demande un effort plus important et convient par conséquent à des riders qui ont de l’expérience. La palme souple offre un bon degré de confort d’utilisation. En revanche, elle perd en propulsion.
Enfin, pour choisir vos palmes, assurez-vous qu’elles conviennent à votre taille. Votre pied doit être bien maintenu sans que cela compromette son confort et affecte votre pratique.
Quel bodyboard choisir ?
Nous avons testé quelques modèles et nous sommes arrêtés sur ces quelques modèles qui, en plus d’avoir obtenus les meilleurs avis, figurent aujourd’hui parmi les meilleures ventes du moment.
FAQ sur les bodyboards
Comment apprendre à faire du bodyboard ?
Accessible à tous, le bodyboarding est un sport accessible à tous et peut être appris à tout âge. La première étape consiste à bien s’équiper et de choisir un matériel adapté à sa morphologie : planche, leash, palmes, wax. La seconde étape consiste à choisir son spot. Surveillez les conditions météo. Il n’est pas nécessaire d’attraper de grosses vagues dès le départ, ce qui peut être risqué. Ensuite, vous devez bien vous échauffer avant la session. Puis, apprenez à bien vous positionner sur votre planche pour faciliter les déplacements et pour mieux glisser. Enfin, entraînez-vous également à faire quelques manœuvres ainsi que des figures.
Quelle planche de bodyboard pour débuter ?
Pensez à la qualité de la planche et au confort d’utilisation qui accélèrent votre apprentissage. Une planche qui n’est pas forcément chère et qui offre de la stabilité, adaptée à votre taille est fortement recommandée. Ensuite, rappelez-vous que le prix ne fait pas toujours la meilleure planche bodyboard. Il sera toujours possible de vous orienter vers des modèles plus réactifs et plus nerveux avec le temps, mais ce n’est pas encore conseillé pour le moment.
Comment prendre les vagues en bodyboard ?
Mettez vos séances d’entraînement en pratique et dirigez-vous vers les vagues. Évitez les vagues trop hautes ou trop rapides. Optez pour les vagues plutôt tranquilles. Vous avez encore tout votre temps pour vous attaquer à de grosses vagues avec le temps et l’expérience. Essayez de repérer un coin avec des vagues appropriées, puis commencez à nager dans cette direction.
Quelle hauteur de vagues pour débuter le bodyboard ?
Donnez-vous le temps d’apprendre, car la patience compte beaucoup pour bien maîtriser les bases et les techniques. Les vagues de 80 cm à 1m sont recommandées si vous êtes encore sur le point de découvrir ce sport.
Comment mettre de la wax sur sa planche de bodyboard ?
La wax se distribue sur des endroits stratégiques qui permettent de contrôler la planche. Pour la prône, appliquer la wax sur le rail, au niveau de la main arrière, des coudes et du nose. Vous pouvez aussi waxer le slick de votre planche là où les doigts dépassent pour la tenir fermement. Pour du drop knee, il est nécessaire d’appliquer la wax sur la zone de la nose, mais aussi du côté deck et slick. Puis, waxer les zones où sont placés la palme du pied et là où le genou arrière repose. Une erreur courante est d’appliquer de la wax au centre de la planche. Cela réduit la mobilité au moment des manœuvres et empêche un bon ajustement du corps.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025