Méthode à l’ancienne encore très utilisée de nos jours, le nettoyage du sol au balai demeure une astuce efficace. Vous avez envie d’en acheter un, mais ne savez pas comment bien choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins ?
Ne vous inquiétez pas, Meilleure-Note a établi pour vous ce guide d’achat rempli de conseils de choix vous permettant de déterminer plus facilement le type de matériel qu’il vous faut selon l’utilisation que vous avez prévue.
Un balai : qu’est-ce que c’est ?
Le balai est un outil qui sert essentiellement au nettoyage du sol. C’est un accessoire manuel doté d’un manche pour le tenir à la main, d’un support, ainsi que d’une frange. Décliné sous plusieurs modèles, le balai peut avoir différentes tailles, formes et matières. Ainsi, à chaque usage correspond généralement un type de balai adapté pour garantir un sol parfaitement propre. Utilisé en intérieur comme à l’extérieur, sur du parquet, des carreaux, du ciment ou même sur un sol sec ou mouillé, le balai lave sol assure dans différentes surfaces et domaines.
Quels sont les meilleurs balais ?
Le meilleur rapport qualité/prix : AmazonBasics
Afin de faciliter le nettoyage de vos allées, trottoirs ou encore garage et ateliers, utilisez ce balai d’extérieur robuste et de qualité supérieure. Ses poils ultra rigides ne s’assouplissent pas et lui permettent de balayer efficacement sur une longue durée. D’ailleurs, c’est un modèle démontable en 3 parties pour ajuster la hauteur du manche et faciliter son rangement.
Le meilleur modèle pas cher : Vileda – Brosse à spray
Ce balai Vileda vous offre la possibilité de nettoyer vos sols intérieurs fournir de gros efforts. Avec sa fonction spray, vous remplissez le réservoir avec la solution nettoyante de votre choix et n’êtes plus obligé de tremper la housse dans un seau. La housse est également lavable et réutilisable pour faire des économies.
Le meilleur modèle haut de gamme : Black Decker – Brosse vapeur 2 en 1
Ce balai vapeur est très écologique, car il utilise uniquement l’eau chauffée pour venir à bout des saletés, tout en éliminant les bactéries à 99,9 %. Avec sa tête pivotante à 180°, il atteint facilement les zones difficiles d’accès, d’autant plus que son design et son poids léger permettent une manipulation aisée.
Ne perdez plus de temps à comparer, car nous avons préparé pour vous une sélection des 5 meilleurs modèles de balais les plus robustes et efficaces du moment.
Comment choisir un balai ?
En fonction du type de sol à travailler
En effet, le choix de l’instrument idéal sera différent suivant le type de sol que vous souhaitiez nettoyer. Dans le cas où vous avez envie d’investir dans un balai d’intérieur pour vous débarrasser des poussières déposées dans toutes les pièces de la maison, nous vous recommandons d’opter pour un modèle à poils doux. C’est notamment le cas pour le balai à parquet et carrelage que l’on appelle aussi brosse demi-tête, équipée d’une tête en soie ou en nylon et qui attrape très bien la poussière sans rayer le sol ni les meubles.
Outre les poussières au sol, les tapis et les moquettes peuvent également emprisonner des cheveux et des poils d’animaux. Pour y remédier, l’idéal sera de vous équiper d’un balai brosse à poils courts en caoutchouc. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un matériel polyvalent en vous orientant vers un balai écologique pourvu de fibres naturelles de coco. Il vous permet de balayer en intérieur comme à l’extérieur, car résistant à l’eau s’avère particulièrement efficace sur une terrasse en bois.
En revanche, si vous recherchez une brosse d’extérieur pour rassembler des déchets végétaux ou encore pour balayer une allée, Meilleure-Note vous conseille de choisir le balai à paille de riz. D’un autre côté, le balai cantonnier sera beaucoup plus recommandé pour balayer une surface rigide, à savoir le béton, ciment, goudron et terre battue. C’est un modèle qui présente des poils à fibres extra-dures en PVC, parfaits pour un balayage intensif.
En fonction du nettoyage prévue
Selon que vous ayez besoin d’un balai pour laver le sol ou pour balayer le sol, le matériel que vous devez utiliser ne sera pas du tout le même. En effet, seuls les balai brosses avec poils naturels ou synthétiques vous permettent de balayer les surfaces, que ce soit pour soulever les poussières ou encore regrouper des déchets, en intérieur comme à l’extérieur. Par ailleurs, le balai lavant va surtout vous permettre d’enlever des salissures au sol, notamment les traces de chaussures et de pattes d’animaux sur les carreaux, les taches de sauces sur le parquet de la cuisine ou encore les marques d’humidité et de boue laissées sur la terrasse.
Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’équipements, dont le balai à frange classique. Celui-ci s’accompagne généralement d’un seau d’eau avec du produit nettoyant pour éliminer efficacement les souillures, tout en apportant de l’éclat au sol. Toutefois, il reste assez difficile à manier et a tendance à laisser des traces désagréables après son passage, surtout s’il s’agit de franges en coton. Le mieux sera donc de miser sur un balai en microfibre. D’un autre côté, vous avez aussi le balai plat, disposant d’un système à clip permettant de fixer une serpillère que vous aurez préalablement trempé dans du produit nettoyant et essoré.
Sinon, les meilleurs modèles actuels en termes de brosses laveurs de sol sont les balais avec lingettes jetables. Ils vous facilitent la vie, car vous n’aurez pas à tremper, essorer ni laver de serpillère à chaque séance de nettoyage. Et s’il vous faut un lavage en profondeur du sol, nous vous conseillons de miser sur le balai chiendent, avec ses poils très courts et durs.
En fonction de la superficie à traiter
Il est tout aussi important de prendre en compte les dimensions de la brosse pour être certain qu’elle soit facile à manier et adaptée à la superficie que vous souhaitez nettoyer. Notez donc que la longueur du support de la brosse peut varier de 40 à 160 cm. Votre choix dépendra alors de l’espace où vous allez l’utiliser.
Dans une maison avec des meubles et divers obstacles par exemple, il serait judicieux d’opter pour un balai à poussière de petite taille pour faciliter l’accès aux différentes zones de chaque pièce. MN vous conseille même de considérer la taille des différentes espaces où vous allez passer le balai afin de bien choisir la longueur de tête idéale. En revanche, dans un lieu plus vaste, la longueur du support de poils devra être assez importante pour permettre un nettoyage rapide.
D’ailleurs, l’utilisation d’un balai ciseau est un vrai plus pour les grands espaces, puisqu’il permet de balayer très rapidement et donc de gagner du temps. Elle s’avère particulièrement recommandée pour les industries, les supermarchés, les salles d’évènement et autres. Il en est de même pour les balais laveurs à tête plate dont la longueur se choisit selon l’aménagement de la surface à laver.
En fonction des options pratiques
Bien qu’il s’agisse d’un balai mécanique, plusieurs options peuvent être présentes sur certains modèles, vous offrant plus de praticité à l’usage.
C’est par exemple le cas pour la brosse télescopique qui sera à la fois facile à ranger, mais aussi adaptable suivant la taille de l’utilisateur grâce à un manche réglable. Il y a aussi les modèles flexibles qui sont des balais sous meubles parfaits, car ils sont rabattables et permettent à la tête de brosse d’accéder facilement dans les endroits difficiles d’accès.
L’option de la brosse rotative est également très pratique dans certains cas, surtout lorsque vous avez à balayer régulièrement dans des zones étroites. Et si vous souhaitiez utiliser un balai serpillère sans devoir plonger celui-ci dans un seau, notre site vous suggère de miser sur une brosse à spray, dotée d’un réservoir où vous allez déverser le produit nettoyant.
Pourquoi choisir un balai ?
Pour sa facilité d’usage
Le balai est un outil manuel très simple d’usage qui n’a pas besoin de branchement électrique pour fonctionner. Il ne nécessite donc aucune maîtrise particulière et vous pouvez vous en servir à tout moment. Il suffit de le prendre par les mains pour commencer le nettoyage de la maison et de le ranger dans le placard lorsque c’est fait. Aucun câble de branchement ne vient vous compliquer la tâche pendant son utilisation et il ne présente pas non plus de danger pour la famille même avec un enfant à vos côtés.
Pour ses nombreuses déclinaisons
Que vous ayez besoin de soulever la poussière sur un sol en parquet, rassembler les poils retenus sur une moquette ou encore laver le carreau souillé de la maison, vous trouverez facilement le type de balai brosse qui réponde à vos besoins. Bien qu’il s’agisse d’un matériel manuel et très basique, le balai est un instrument qui peut parfaitement accomplir plusieurs sortes de tâches au quotidien. Il vous suffit de trouver le modèle le plus adapté pour obtenir des résultats de balayage ou de lavage irréprochables.
Pour son petit prix
Comparé à un balai vapeur ou encore à un balai aspirateur, le balai classique est proposé à prix dérisoire. Qu’il s’agisse de la version à poils, à frange, plate avec serpillère ou encore avec lingette jetable, l’instrument est très abordable et ne demande pas de gros investissement. Tout le monde peut s’en procurer un facilement, puisqu’il est accessible à tous les budgets.
Quel balai choisir ?
Pour être certain d’acheter un balai de qualité et à prix exceptionnel, faites votre choix parmi notre sélection du TOP4 des modèles les plus vendus du moment.
Comment passer le balai ?
Pour passer le balai, il n’y a pas d’étapes de préparation difficiles. Prenez votre balai et mettez-le debout en veillant à ce que le support de poil soit à la verticale face à vous. Attrapez ensuite le manche avec votre main gauche de manière très naturelle, puis placez la main droite un peu en dessous pour saisir le manche des deux mains.
Commencez maintenant à balayer de gauche à droite ou de droite à gauche en appuyant légèrement sur le balai et n’oubliez pas de soulever le balai lorsque vous le repositionnez. Faites passer le balai sur toute la surface du sol et regroupez les poussières et déchets dans le même sens vers un coin pour pouvoir les ramasser plus facilement.
Balai ou aspirateur : lequel préférer ?
Le balai est un outil très simple, demandant du temps et un peu d’effort à l’usage. Il peut alors très bien servir dans une maison ou un extérieur de petite et moyenne superficie. En revanche, s’il vous faut nettoyer une grande superficie et avec notamment un sol à moquette, le mieux sera d’opter pour un aspirateur. Celui-ci éliminera les poussières en un seul passage et vous épargnera de l’étape du ramassage de déchets. Néanmoins, il s’utilise uniquement en intérieur.
Balai ou balai serpillère : quelle est la différence ?
Un balai classique se constitue essentiellement de poils sur sa tête et servira donc à balayer le sol, notamment pour déloger les poussières et rassembler les déchets. En revanche, le balai serpillère présente une tête à frange ou une tête plate où vient se fixer une serpillère ou une lingette et s’utilise pour laver le sol.
Balai vapeur : est-ce une bonne solution ?
Le balai vapeur est un équipement électrique qui délivre de la vapeur d’eau pour désincruster efficacement les taches les plus résistantes. Il s’utilise aussi bien au sol comme sur les vitres, mais ne permet pas de recueillir des déchets. Son utilisation peut alors venir en complément d’un balai.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024