La bâche d’hiver est incontournable à tout propriétaire de piscine. Efficace et pratique, elle assure une protection optimale du bassin durant la basse saison.
Mais alors ? comment bien choisir et trouver l’équipement le mieux adapté parmi ceux proposés sur le marché ? MN vous apporte quelques éléments de réponse à travers ce comparatif des meilleures bâches d’hivernage du moment.
Une bâche d’hiver pour piscine, qu’est-ce que c’est ?
Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un équipement ou plus précisément d’une couverture opaque servant à protéger une piscine pendant l’hiver.
En effet, durant cette longue période de non-utilisation, votre bassin doit impérativement être préservé des intempéries et aléas climatiques afin qu’il reste en parfait état jusqu’à l’été prochain. Il faut savoir qu’une bâche d’hivernage peut avoir une dimension, une forme et un système d’installation variés selon le bassin à couvrir.
Quelle est la meilleure bâche d’hivernage ?
Le meilleur rapport qualité/prix : QUICK STAR – Bâche d’hiver ronde 400 cm
Ce modèle est parfait si vous recherchez un équipement au meilleur rapport qualité-prix. Cette large bâche d’hivernage ronde est adaptée aux piscines allant jusqu’à 400 cm de diamètre. De très bonne qualité, elle est conçue à partir d’un tissu 100 % polyéthylène double face tissé PE capable d’absorber complètement les rayons du soleil.
Le meilleur modèle pas cher : etm – Bâche de protection avec œillets 2 x 3 m
Cette bâche d’hivernage pas chère vous séduira tant par sa robustesse que par sa praticité. Un équipement se distinguant par structure multicouche tissée durable et indéchirable ainsi que par ses œillets en aluminium anti-rouille permettant une installation aisée à tous supports. De plus, cette bâche est pliable pour un rangement facile.
Le meilleur modèle haut de gamme : TRIGANO – Bâche d’hivernage ovale 10,4 x 5,9 m
Cette bâche d’hiver pour piscine hors sol garantit un maximum de protection pour votre bassin de forme ovale. Elle se caractérise par son tissu épais haute qualité qui résiste parfaitement aux intempéries. L’autre atout de cet équipement haut de gamme est qu’il inclut un tendeur et un câble pour un ajustage aisé.
Après avoir testé plus d’une trentaine de produits haut de gamme sur le commerce, voici les 5 meilleurs modèles de bâche pour piscine qui sont susceptibles de répondre à vos attentes.
Comment choisir une bâche d’hivernage ?
Selon sa conception
C’est le premier point que vous allez devoir considérer lorsque vous achetez votre bâche de protection d’hiver pour piscine. En effet, la conception de l’équipement conditionne son efficacité, c’est-à-dire sa capacité à protéger votre bassin et l’eau qu’il contient.
Souvent fabriquée en PVC ou en polypropylène, une couverture pour hiver doit être parfaitement opaque pour éviter tout risque de gel et prolifération d’algues. Nous vous conseillons donc de privilégier les modèles conçus anti UV solaires et anticryptogamiques. Cependant, sachez qu’une bonne bâche d’hivernage doit en même temps disposer d’un système d’évacuation ainsi que d’un filtrage afin d’empêcher l’accumulation d’eau et la dispersion de saletés.
Selon sa forme et ses dimensions
Ce sont deux caractéristiques qui sont également déterminantes dans le choix de votre équipement. La bâche doit parfaitement s’adapter à votre piscine pour qu’elle puisse être efficace et facile à installer.
Vous trouverez sur le marché des couvertures pour hiver rectangulaires, rondes, ovales ou même octogonales. En ce qui concerne les dimensions, le dispositif doit être légèrement plus grand que votre bassin. Un modèle de forme arrondie de 460 cm conviendra par exemple pour une piscine de 400 de diamètre. Bref, pour trouver une bâche d’hivernage pour piscine sur mesure, il suffit de choisir en fonction de la forme et de la taille de votre bassin.
Selon sa maniabilité
Outre la forme et les dimensions, le poids et la maniabilité sont des critères que vous ne devez pas négliger. Quoi de mieux qu’une bâche d’hivernage qui s’utilise aisément et que vous pourrez installer vous-même ?
D’abord, un modèle pratique doit être plus ou moins léger afin qu’il soit plus simple à déployer. L’autre avantage de ce type de couverture est qu’il est pliable permettant ainsi un rangement facile. Après, la maniabilité de la bâche est surtout liée à son système de fixation. Les meilleurs dispositifs sont ceux que l’on peut tendre sans trop de difficulté. Certains se fixent par un système à barre, d’autres à l’aide de sangles ou de sandows.
Selon sa norme
Il s’agit aussi d’un point essentiel, puisqu’il détermine la résistance et la qualité de la bâche d’hiver pour piscine hors-sol ou enterrée.
En dehors de sa fonction protection, il est important qu’un tel dispositif soit en mesure de supporter un certain poids pour que vos enfants et vos animaux ne courent aucun danger en cas de chute. Pour cela, il faut que la couverture respecte la norme de sécurité NF P 90-308.
Selon le prix
C’est un critère à prendre en compte comme pour l’achat de n’importe quel article. Le prix d’une couverture pour l’hiver varie beaucoup selon sa conception et ses dimensions.
Vous pouvez en acquérir pour une dizaine d’euros, mais il faut faire attention à leur fiabilité. Une bâche de qualité et de marque reconnue coute en général entre 25 et 100 euros. En tout cas, n’hésitez pas à effectuer votre achat sur les sites de vente en ligne pour profiter des réductions de tarif et réaliser de bonnes affaires.
Pourquoi choisir une bâche d’hiver pour piscine ?
Pour prolonger la durée de vie de votre piscine
Laisser votre piscine exposée lorsque vous ne vous en servez pas n’est pas une bonne idée, notamment durant l’hiver. Elle se détériorera rapidement et les réparations pourront vous couter très cher. Afin que cela n’arrive pas, le mieux est d’investir dans une bâche d’hivernage. Servant à couvrir l’intégralité du bassin, cette dernière le protègera des intempéries et empêchera le dépôt de végétaux. Votre piscine restera ainsi propre et en bon état.
Pour éviter les risques d’accidents
A part son rôle de protection contre les aléas climatiques et les pollutions, la bâche d’hivernage pour piscine enterrée ou hors sol peut également faire office d’équipement de sécurité pour votre bassin. Celle-ci ne remplacera peut-être pas une alarme, une barrière ou un autre dispositif spécifique, mais elle réduira de manière significative les risques que des enfants, des animaux ou des personnes handicapées chutent et s’y noient.
Quelle bâche d’hivernage choisir ?
Parmi tous les modèles que nous avons analysés sur le marché, nous vous présentons le TOP4 des bâches d’hivernage qui sont sorties du lot compte tenu de leur résistance et de leur petit prix.
Comment installer une couverture pour l’hiver ?
Il est essentiel de procéder étape par étape pour bien installer une bâche d’hivernage pour piscine. Il est possible de le faire seul, mais nous conseillons de demander une aide pour gagner du temps. Commencez par dérouler la couverture sur toute la largeur du bassin. Positionnez-la ensuite de sorte que les débordements s’équilibrent sur chaque côté. Vous pouvez maintenant étendre la bâche en attachant ses angles ou en les maintenant avec des objets lourds s’il s’agit d’une piscine enterrée.
Comment bien fixer une bâche d’hiver pour piscine ?
Une fois que la couverture est installée et étendue au-dessus du bassin, vous pouvez ensuite la fixer. Vous devez tout d’abord savoir qu’il existe différents types de fixations. Pour les piscines enterrées, l’équipement se fixe généralement à l’aide de pitons. Il faut les installer aux alentours du bassin dans un intervalle régulier d’environ 50 cm selon l’espacement des œillets.
La bâche doit par la suite être reliée via ses œillets aux pitons par des câbles élastiques appelés sandows. Concernant les piscines hors sol, la fixation s’effectue plus facilement, puisqu’elle consiste juste à fixer la couverture aux parois du bassin par l’intermédiaire de crochets et de sandows.
Comment stocker une bâche d’hivernage ?
Lorsque l’été arrive, il est temps d’enlever votre bâche d’hiver pour piscine. Vous devez manipuler et ranger votre équipement avec précaution pour qu’il ne se détériore pas prématurément. La première étape consiste bien évidement à ôter la couverture.
Après, il est recommandé de la nettoyer en la rinçant abondamment afin de retirer les résidus qui s’y sont accumulés durant la période d’hivernage. Pensez ensuite à bien la sécher en l’exposant au soleil. Vous pouvez désormais plier votre bâche en accordéon puis la stocker dans un sac spécial qui la protègerait des poussières, des bactéries, de l’humidité et d’autres agents extérieurs susceptibles de l’abîmer.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024