Le marché des appareils photo numériques connaît une concurrence de plus en plus acharnée, en particulier depuis les dernières années. Toutefois, de nombreux amateurs de photographie restent fidèles aux fameux appareils photo reflex Nikon ou encore Canon.
Le guide d’achat d’appareil photo proposé par Meilleure-Note va vous permettre de choisir le meilleur équipement pour obtenir des images de qualité en toutes circonstances. Oubliez donc l’appareil photo de votre smartphone et passez à une qualité professionnelle en choisissant un APN reflex qui vous garantira de capturer de superbes clichés tout en vous plongeant dans le monde fabuleux de la photographie et des ses infinis réglages !
Qu’est-ce qu’un reflex ?
Un appareil photo reflex est un appareil photographique numérique de type reflex mono-objectif qui utilise un capteur numérique (CMOS) de grande taille, doté d’une visée reflex et qui permet de changer d’objectif afin d’adapter le zoom, la profondeur de champ et la focale au sujet ou à la scène que l’on désire photographier.
Ce type d’équipement se caractérise ainsi par la haute qualité de son image, puisque sa visée reflex est alimentée par un jeu de miroirs permettant à l’image que l’on voit dans le viseur d’être parfaitement identique à ce qui sera photographié.
Quel est le meilleur appareil photo reflex ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Sony DSC-HX350
Parfait pour photographier un paysage, un sujet ou une construction à grande distance, cet accessoire offre un zoom puissant de 50x et à un objectif de grande qualité Carl Zeiss Vario-Sonnar T. Il réalise également de parfaites prises par faible luminosité et minimise les images floues.
Le meilleur modèle pas cher : Nikon D40 Reflex 6.1
Il s’agit de l’un des meilleurs appareils photo reflex compacts, légers et performants à petit prix. Cet appareil réalise photos éblouissantes en utilisant les mêmes technologies numériques et optiques que les photographes professionnels. Ce dernier dispose d’un écran LCD de 2.5 pouces et offre une résolution de 6.1 Mpix.
Le meilleur modèle haut de gamme : Nikon D3400 Reflex 24.2 Mpix
C’est un appareil photo reflex avec Bluetooth qui synchronise instantanément les photos prises afin de les transférer sur votre téléphone pour être partagées. Celui-ci se caractérise par sa vitesse, sa précision, sa prise en main très agréable, ainsi que la beauté des clichés qu’il réalise.
Dans notre comparatif se trouvent les 5 meilleurs modèles de reflex sur le marché.
Comment choisir un bon reflex ?
En fonction de son viseur
Les appareils photo reflex numériques se déclinent en effet sous des modèles différents qui se caractérisent notamment par leur type de viseur. Les premières générations de reflex numérique apparues sur le marché ne disposaient que d’une visée optique à partir de laquelle la visée reflex s’effectue à travers l’objectif grâce à un pentaprisme et un miroir.
Il s’agit du meilleur type de viseur recommandé pour les photographes exigeants, car la visée d’optique reste la plus naturelle et plus précise, même dans des conditions difficiles. Veillez toutefois à ce que le viseur ne soit pas trop étriqué ou trop sombre pour optimiser le confort de prise de vue et obtenir un meilleur cadrage.
Viennent ensuite les numériques reflex avec visée par l’écran permettant de renvoyer l’image sur l’écran arrière. Le mieux serait alors d’opter pour un appareil photo reflex avec écran orientable qui facilitera la prise de vidéo et d’image à la verticale et à l’horizontale. L’écran sera d’ailleurs un moyen très utile pour contrôler le rendu des images et modifier certains paramètres de l’appareil.
En fonction de son capteur
Le type de capteur est également un élément essentiel à prendre en compte à l’achat de son appareil. Le plus connu est sans doute le capteur plein format, avec une taille de 24 x 36 mm. Nous proposons un modèle d’appareil photo reflex full frame aux amateurs de grands angles, à ceux qui recherchent le fameux effet flou arrière-plan sur leurs photos, et surtout aux passionnés de photographies qui sont prêts à dépenser de grosses sommes d’argent.
D’un autre côté, il y a le capteur APS-C qui dispose d’un capteur de taille 23,4 x 15,6 mm et dont le principal avantage réside au niveau du prix et de la légèreté de son boîtier, ainsi que de ses objectifs. Ce dernier est en effet moins cher à l’achat, mais représente cependant une qualité d’image moins bonne par rapport au premier modèle, notamment en basse lumière.
En fonction de son objectif
La plupart des produits mis en vente sur le commerce sont des appareils photo reflex sans objectif. Vous pouvez d’ailleurs remarquer la mention « boitier nu » indiquant cela sur la fiche technique de l’équipement. C’est plus pratique si vous êtes déjà en possession de quelques optiques, mais attention à bien vérifier si ces derniers correspondent au boîtier de votre futur appareil photo.
En général, bon nombre d’objectifs issus de l’époque argentique sont inutilisables avec les nouveaux boîtiers numériques, mais certains fabricants ont aujourd’hui conçu des objectifs qui sont conçus pour fonctionner avec d’autres marques de boitiers. Meilleure-Note vous conseille alors de toujours vérifier si les objectifs que vous possédiez ou que vous êtes sur le point d’acheter correspondent au type de boîtier de votre appareil photo reflex. Et pour être sûr d’obtenir des clichés exceptionnels, mieux vaut investir au maximum dans un objectif et choisir un boîtier d’entrée de gamme plutôt que de faire le contraire si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ces deux accessoires en haut de gamme.
Pourquoi acheter un appareil photo reflex ?
Pour obtenir des photos de très bonne qualité
L’un des principaux atouts d’un appareil photo reflex pro est la qualité des photos obtenues. En effet, ceci est dû au fait qu’il est équipé d’un capteur plus grand lui permettant de capter plus de lumière.
Il y a également l’optique qui apporte un meilleur rendu de la lumière en traversant l’objectif permettant à celui-ci d’offrir une bonne précision pour atteindre un niveau de qualité exceptionnel. Et pour couronner le tout, l’électronique y apporte aussi du sien, puisque ce type d’appareil est doté d’une capacité à enregistrer plusieurs images de plus en plus détaillées et, ce, à très grande vitesse.
Pour avoir un contrôle total des réglages
Il faut dire que les reflex numériques se caractérisent par l’étendue des réglages qu’ils proposent ? Cela permet aux photographes amateurs d’avoir un contrôle total des paramètres de prise de vue en fonction de la scène à photographier.
Et pour plus de liberté dans le cadrage et une vitesse de prise de vue incroyable, l’utilisateur dispose même de modes automatiques qui permettent à l’appareil de s’occuper tout seul des différents réglages qu’il pense appropriés aux conditions de photographie.
Pour profiter d’un appareil hyper réactif
En plus d’une grande facilité d’utilisation d’un appareil photo reflex, ce dernier bénéficie aussi d’une grande réactivité par rapport aux autres catégories d’appareils photo. Tout d’abord en commençant par l’allumage qui prend à peine une seconde, puis à la possibilité à photographier une scène dans la seconde qui suit. Mais ce qui impressionne également dans cet outil, c’est sa rapidité à prendre deux photos de suite sans qu’il y ait un long temps d’attente pendant lequel l’appareil enregistre la première photo. Un avantage très appréciable lorsqu’on veut effectuer plusieurs prises en quelques secondes seulement.
Quel reflex choisir ?
Meilleure-Note vous propose un TOP 4 complet des meilleurs reflex du moment qui vous permettront d’afficher fièrement vos plus belles prises de vue à la maison, que ce soit sur un cadre mural, sur votre écran d’ordinateur ou encore sur un cadre photo numérique haute résolution.
Les différents types d’appareils photo reflex
Appareil photo APS-C (DX)
Un appareil photo à petit capteur APS-C dispose d’une taille de 23,5 x 15,6 mm. Son principal avantage réside sur le fait que les défauts optiques sont moins visibles, permettant ainsi de travailler avec des optiques milieu de gamme. Il offre également une profondeur de champ plus grande et les télé-objectifs sont moins chers grâce au coefficient multiplicateur. Toutefois, ce type de capteur offre une qualité d’image légèrement moins bonne, notamment en basse lumière et sa gestion du bruit ISO est moins bonne.
Appareil photo plein format (FX)
Aussi appelé appareil photo reflex full frame, il s’agit d’un modèle de capteur plein format, avec une taille de 24 x 36 mm. Ici, la profondeur de champ est moindre, la gestion du bruit ISO est meilleure, et la qualité d’image est de très bonne qualité en basse lumière. Ses inconvénients se situent cependant au niveau de son prix et de ses défauts optiques qui restent très visibles, sauf si vous investissez dans des optiques de très haute qualité. Les télé-objectifs sont également plus chers, les fichiers sont très lourds, tout comme le boîtier et les objectifs qui s’avèrent être plus lourds et plus encombrants.
Quel est le prix d’un reflex de qualité ?
Les appareils photo reflex plein format sont généralement les plus chers du marché, avec un tarif qui peut aller entre 1800 euros pour les produits en entrée de gamme jusqu’à 5000 euros pour les outils professionnels. Les reflex numériques les plus abordables sont ceux qui disposent d’un capteur au format APS-C, car le tarif peut osciller de 400 à 1500 euros.
Toutefois, vous pouvez toujours trouver dans les produits d’occasion de bons appareils de qualité à prix raisonnable pour un minimum de 200 euros. De plus, plus l’appareil dispose de fonctionnalités, plus il sera cher. Ceux qui proposent les fonctions Bluetooth, waterproof ou encore le gps sont donc susceptibles de coûter largement plus chers que les appareils basiques.
Comment utiliser un appareil photo reflex ?
Il est fort possible que tout le monde sache comment faire fonctionner un appareil photo et capturer une image avec un modèle classique (compact ou bridge). Cependant, quand on veut réussir de bons clichés, il est nécessaire de prendre de véritables cours de photographie numérique.
Ainsi, pour ne pas trop entrer dans les détails, il faut avant tout savoir les bases des réglages indispensables à chaque prise, dont le réglage de l’ouverture couplé au mode de l’appareil photo AV, le réglage de la vitesse, couplé au mode TV de l’appareil photo, ainsi que le réglage de la sensibilité ISO pour tous les modes. L’obtention d’un fond flou se fait donc grâce au réglage de l’ouverture. Pour figer une image ou faire un effet de mouvement sur une photo, il faut régler la vitesse d’obturation. Enfin, pour prendre des photos dans des conditions sombres, on augmente les ISO. Si votre objectif est de progresser sur des prises de vue de modèles ou de portraits, l’installation d’un petit studio photo complet à la maison s’impose comme la meilleure façon de progresser et d’obtenir des clichés bien équilibrés.
Comment entretenir son reflex ?
Pour nettoyer votre appareil photo reflex, commencez par l’extérieur du boîtier en retirant l’objectif attaché et en mettant un bouchon à la place. Vaporisez donc un peu de produit sur un chiffon propre pour dépoussiérer l’ensemble et enlever les taches déposées sur le boîtier.
Pour les objectifs, utilisez une poire soufflante pour un dépoussiérage global, puis du papier optique associé à du liquide optique pour un nettoyage spécial des lentilles. Et pour terminer, n’oubliez pas de nettoyer le capteur, bien qu’il soit la partie la plus délicate à manipuler. Un système de nettoyage automatique peut être utilisé sur certains modèles d’appareils, tandis que les autres devront passer au nettoyage manuel. Pour cela, il faut bloquer le miroir et utiliser des produits et outils spéciaux.
Des appareils haut de gamme pour chaque occasion
Les appareils présentés dans le comparatif Meilleure-Note sont des modèles de marque connues et reconnues permettant de résilier des clichés de grande qualité, parfaits pour les débutants et amateurs, mais aussi pour les professionnels. C’est notamment le type de materiel employé par les photographes de mariage. En effet, selon le type de scènes à photographier, un bon photographe devra adapter son matériel et en particulier son objectif, afin d’obtenir les meilleurs réglages possibles pour immortaliser un instant, un geste ou même une émotion (mariage, sport, paysage).
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Vous connaissez l’importance d’être bien équipé pour immortaliser les plus beaux moments de votre vie. Mais si vous souhaitez profiter pleinement de votre événement sans être derrière votre objectif ou faire confiance à vos amis pour prendre de belles photos ou de bonnes vidéos avec leur caméscope numérique souvent dépassés, vous pourrez trouver facilement un photographe sur différents annuaires de photographes professionnels. La plupart du temps, il vous suffira d’indiquer le nom de votre ville pour que les profils des professionnels à proximité de chez vous s’affichent. Vous pouvez ensuite filtrer par type d’événement : chaque photographe possède une ou plusieurs spécialités. Le petit plus de ce genre de service : vous pouvez consulter le portfolio de chaque photographe, pour sélectionner ensuite celui ou celle dont le style se rapproche le plus de ce que vous recherchez.
Quelle est la différence entre un appareil photo bridge et un reflex ?
Ces deux types d’appareils photo présentent quelques différences bien qu’ils ont un aspect assez similaire. Le bridge se distingue d’un premier vu d’un reflex par un plus faible encombrement.
Mais les deux principales différences se reposent sur la visée et l’objectif. En effet, un bridge dispose d’une visée électronique et d’un objectif fixe, tandis qu’un reflex est constitué d’une visée reflex et d’objectifs interchangeables.
Quel appareil photo bridge acheter ?
Le choix d’un appareil photo bridge dépendra de vos besoins et de vos attentes en termes de rendu. Vous devez tenir compte de la puissance du zoom, de la taille du capteur, du type de visée, de l’ouverture et des réglages.
Vous cherchez un appareil photo bridge débutant ? Vous pouvez vous orienter vers les modèles d’entrée de gamme, avec un zoom moins puissant et un minimum de possibilité de réglage.
Par contre, si vous êtes un amateur averti qui recherche de la performance, optez pour une machine haut de gamme. Cette dernière doit disposer d’un zoom puissant et vous permettre de travailler en manuel ou en semi-manuel.
Comment bien régler son appareil photo bridge ?
Le bridge offre peu de paramétrages comparé au reflex. Cependant, il est tout aussi important de bien s’y prendre pour obtenir le meilleur résultat possible. Il existe deux principaux réglages à réaliser avant l’utilisation d’un appareil photo bridge. Vous devez commencer par celui du diaphragme consistant à trouver la bonne ouverture.
Pour cela, il suffit de tourner la molette appropriée et d’y jouer jusqu’à avoir le rendu souhaité. L’autre paramétrage est bien évidemment celui de la sensibilité ISO. C’est simple, il est recommandé de la baisser dans les lieux lumineux, et l’augmenter dans les endroits assez sombres.
Que signifie appareil photo bridge ?
L’appareil photo bridge est en quelque sorte un intermédiaire entre le compact classique et le reflex. C’est d’ailleurs ce qui explique son appellation « bridge » qui signifie pont. Il est surtout destiné pour les amateurs de photographie cherchant un appareil polyvalent et assez compact qui offre de bonnes performances. Le tout pour un prix raisonnable.
Quel est le meilleur appareil photo bridge du moment ?
On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs appareils photo bridge de bonne qualité et il est compliqué de n’en tirer qu’un seul modèle. Il faut plutôt choisir en fonction de l’usage, car chacun a ses points forts.
L’appareil photo bridge Sony RX10 IV et le Sony RX10 III conviendront par exemple plus aux purs photographes. Le Panasonic Lumix FZ2000, quant à lui, sera plus adapté à ceux qui comptent prendre régulièrement des vidéos.
Comment bien utiliser son appareil photo bridge ?
Il est essentiel de bien savoir utiliser un appareil photo bridge. Il existe des règles et des gestes à assimiler pour que celui-ci fonctionne correctement et fournisse des photos de bonne qualité. Vous devez tout d’abord vérifier que l’objectif est bien propre.
La qualité des clichés sera affaiblie si cet élément présente des saletés, notamment des empreintes de doigt. N’hésitez pas à le nettoyer si nécessaire en vous servant d’un LensPen. C’est après seulement que vous pourrez passer aux différents paramétrages de base de votre appareil. Pensez à configurer la date et l’heure, le nom de fichier, le format photo, la taille de l’image et l’autofocus AF.
Comment fonctionne le zoom sur appareil photo bridge ?
La puissance du zoom est considérée comme l’atout principal du bridge. En effet, l’amplitude du zoom sur ce type d’appareil peut aller jusqu’à plus 26×. Aucune autre gamme d’appareils photo ne propose une telle amplitude.
Il est cependant important de savoir que l’ouverture du zoom d’un bridge est variable en fonction de la focale. Après, pour actionner le zoom, il suffit d’appuyer sur la commande de zooming.
Comment nettoyer le capteur d’un appareil photo bridge ?
Il peut arriver que des poussières se déposent sur le capteur de certains types d’appareil photo bridge. Ce qui peut causer des petites taches sombres sur les photos dès que l’on ferme le diaphragme. Sachez que vous pouvez le nettoyer vous-même.
Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un coton-tige à la taille du capteur ainsi que du liquide spécial. Une fois que vous aurez accès à l’élément en question, il vous suffit de faire un ou deux passages avec le coton-tige imbibé du produit et le tour sera joué.
Peut-on mettre des filtres sur un appareil photo bridge ?
Oui, vous pouvez bien évidemment mettre des filtres sur votre appareil photo bridge argentique. Cela est même recommandé surtout lorsque vous utilisez votre matériel en extérieur. C’est un accessoire pratique conçu pour protéger l’objectif de votre appareil des traces de doigts, des embruns, du sable ou encore des chocs.
Vous devez toutefois utiliser des filtres adaptés à votre appareil de sorte qu’ils puissent se visser sur votre objectif et n’altèrent pas la qualité d’image.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024