Adoucisseur d’eau : quel modèle choisir cette année ?

Empêchez la présence du calcaire dans votre alimentation et évitez d’endommager tous vos équipements sanitaires en optant pour l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Meilleure-Note a pour objectif de vous guider pas à pas sur tous les critères à prendre en compte afin de bien choisir l’adoucisseur d’eau pour maison le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement concentrée en calcaire. Elle contient donc plus de calcium et de magnésium qu’elle ne devrait en contenir, ce qui affecte gravement l’état de santé du consommateur, ainsi que d’obstruer les canalisations de son domicile et tous ses appareils ménagers.

D’où l’importance d’utiliser un adoucisseur d’eau qui permettra de limiter ou même d’éliminer le calcaire présent dans l’eau qui arrive au robinet de la maison. Ce dernier dispose d’un bac rempli de grains de résine qui retiennent tous les minéraux contenus dans l’eau avant de les disperser dans les canalisations pour que l’on puisse obtenir de l’eau douce à tout moment.

Quel est le meilleur adoucisseur d’eau ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Water2Buy 800

Ce filtre à eau a pour avantage de travailler dans le calme sans que vous soyez gêné par des bruits. Il élimine 100 % des dépôts de calcaire et n’aura aucun effet sur la pression de l’eau que vous utilisez au quotidien. Sa capacité à fournir plus de 3680 litres d’eau douce par jour est un atout pour une famille nombreuse.

Le meilleur modèle pas cher : Water2Buy AS200

Petit, robuste et très économique, cet adoucisseur d’eau avec sel se place facilement à l’arrivée d’eau de la maison. Il est très silencieux et élimine 100 % du calcaire. Il est capable de fournir 1250 litres d’eau douce par jour en moyenne, avec un cycle de nettoyage de 30 minutes qui peut être retardé jusqu’à 3 heures du matin.

Le meilleur modèle haut de gamme : Flack SXT par Pentair

C’est un adoucisseur monobloc de 25 litres de résine avec une régénération qui peut être immédiate, retardée, chronométrique retardée ou hebdomadaire. Cela permet une consommation de sel réduite et une durée de vie prolongée de l’appareil. Même en cas de coupure de courant inférieur à 48 h, les paramètres seront sauvegardés.

Nous vous proposons un comparatif des 5 meilleurs modèles d’adoucisseur d’eau proposés à prix réduit sur le marché.

Water2Buy EASY W2B200 adoucisseur d’eau | adoucisseur d’eau anti calcaire | filtre anti calcaire adoucissant eau | Pour maisons et appartements (1 à 6 personnes)
Adoucisseur d’eau - Water2buy
-
Dimensions de 52 x 22 x 65 cm
Capacité à fournir + de 1250 litres/jour
Cycle de nettoyage silencieux
Note : 19/20
459,99 €
Water2Buy EASY W2B200 adoucisseur d’eau | adoucisseur d’eau anti calcaire | filtre anti calcaire adoucissant eau | Pour maisons et appartements (1 à 6 personnes)
Adoucisseur d’eau - Water2buy
-
Dimensions de 52 x 22 x 65 cm
Capacité à fournir + de 1250 litres/jour
Cycle de nettoyage silencieux
Note : 19/20
459,99 €

Comment choisir un adoucisseur d’eau de qualité ?

La dureté de l’eau de votre maison (TH)

Pour choisir le bon matériel, il est essentiel de connaître le niveau de dureté de l’eau qui arrive dans votre maison. En effet, le niveau de calcaire présent dans l’eau, ou Titre Hydrométrique, peut varier d’une région à une autre et se mesure en degré français.

Sachez donc que si le TH est compris entre 7 et 15°F, le niveau de calcaire de l’eau est idéal et vous n’avez pas besoin d’installer un filtre à eau. L’eau est également peu dure entre 10 et 25°F et contient très peu de calcaire, ce qui n’est pas très grave et l’utilisation d’un filtre n’est pas indispensable. En revanche à partir de 25°F, l’eau est considérée comme très dure et l’installation d’un filtre à eau est fortement conseillée.

En fonction de votre niveau de consommation d’eau

Chaque foyer se compose de plus ou moins de personnes, ce qui signifie que la consommation d’eau journalière est différente d’une maison à une autre. Il faut alors que vous preniez un modèle qui corresponde aux besoins de votre foyer sachant que la capacité d’un adoucisseur se traduit par le volume de résine qu’il peut contenir.

De ce fait, pour une famille de 4 personnes, avec un niveau de dureté d’eau de 25°F, un adoucisseur de 15 litres sera amplement suffisant. Si vous êtes plus de 8 personnes et que la dureté d’eau dans votre domicile est située entre 35 et 40°F, nous vous conseillons de choisir un adoucisseur d’eau de 30 litres. Cette capacité peut aller jusqu’à 50 litres pour les foyers composés de plus de 10 personnes utilisant une eau très dure de plus de 50°F.

Pourquoi acheter un bon adoucisseur d’eau ?

Réduire la consommation de calcaire quotidienne

Vous ne vous rendez certainement pas compte du taux de minéraux que vous pouvez ingurgiter par jour à cause d’une forte concentration de calcaire dans votre eau.

Pourtant, l’eau qui arrive dans votre maison et que vous buvez ou que vous utilisez tous les jours pour cuisiner, vous laver le visage, prendre une douche et laver le linge peut contenir plus de calcium et de magnésium qu’elle ne devrait en contenir. Une eau très dure peut être très dangereuse pour votre santé en premier lieu, car cela aura un grand impact sur vos reins et votre peau.

D’une autre part, elle abîmera rapidement vos linges, vêtements et même vos ustensiles de cuisine. D’où l’importance de mesurer le TH de votre eau et d’installer rapidement un adoucisseur d’eau au robinet principal de la maison si besoin pour une meilleure santé.

Préserver les équipements ménagers de la maison

Notez aussi que si vous n’utilisez pas un filtre à eau chez vous alors que vous habitez dans une région où l’eau est très dure, le calcaire risque de boucher toutes les canalisations de votre foyer.

Vous serez alors amené à faire appel à des professionnels en plomberie à plusieurs reprises pour régler ce problème de tartre. La seule solution est de vous procurer d’un adoucisseur d’eau pour maison, facile à installer et à utiliser. Ce dernier vous permettra par ailleurs de protéger tous vos appareils sanitaires chauffants, à savoir le lave-linge, le lave-vaisselle et même la chaudière.

En effet, le calcaire risque d’obstruer le système de fonctionnement de ces machines, ce qui les rend moins performantes à la longue. L’utilisation d’un filtre à eau pourra limiter les dépôts de calcaire afin que ces équipements aient une durée de vie prolongée et réduisent leur consommation en énergie.

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Trouvez dans notre comparatif le TOP 4 des modèles d’adoucisseurs d’eau les plus vendus en ce moment.

Water2Buy EASY W2B200 adoucisseur d’eau |...
AQMOS Wasseraufbereitung adoucisseur d'eau avec...
Station double anti-calcaire/anti-impuretés avec...
Water2Buy EASY W2B780 adoucisseur deau |...

Les différents types d’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau chronométrique

Il s’agit d’un système de régénération prédéfini manuellement où les grains de résine se régénèrent à intervalles réguliers.

Ici, le système ne prend pas en compte la consommation d’eau réelle au sein du foyer et se met en marche même si les grains de résine ne sont pas encore saturés, ou au contraire ne pas fonctionner alors que l’eau a besoin d’être adoucie.

De fait, il se peut que l’eau qui sort du robinet soit fortement concentrée en calcaire jusqu’à la prochaine régénération.

Le modèle mécanique volumétrique

L’adoucisseur d’eau mécanique dispose d’un système de régénération qui se déclenche en fonction de la consommation d’eau en temps réel. Les grains de résine ne sont donc régénérés que lorsqu’ils sont complètement saturés et seulement quand l’eau a besoin d’être adoucie.

Le modèle volumétrique électronique

C’est certainement le meilleur type d’adoucisseur, car il est capable de mesurer d’une manière très précise quand les grains de résine ont besoin d’être régénérés.

Le système à cuve unique

Ici, le matériel fournit de l’eau douce en fonction des besoins, avec un débit d’eau constant.

L’eau qui sort du robinet reste donc dure lorsque le processus de régénération est en marche, seulement, ces modèles à cuve unique sont pour la plupart des adoucisseurs volumétriques intelligents qui ne se régénèrent que lorsque le foyer n’utilise pas d’eau, c’est-à-dire pendant la nuit.

Ce système permet donc d’avoir de l’eau douce en permanence dans la journée.

Le système de deux cuves (ou duplex)

Ce système duplex permet aux cuves de grains de résine de se régénérer l’une après l’autre.

Il permet donc de délivrer de l’eau douce 24 heures/24 même quand les membres du foyer consomment de l’eau.

Le petit inconvénient de ce modèle est que le débit d’eau peut être perturbé pendant le processus de régénération.

Notre conseil : chaque foyer se doit de s’équiper d’un adoucisseur d’eau avec sel afin de garder une bonne santé et de préserver du tartre tous les équipements sanitaires de la maison. Cet appareil fait partie des matériels indispensables à installer lorsqu’on vit dans une région où l’eau est très dure.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

La quantité d’eau douce fournie peut grandement influer le prix d’un adoucisseur d’eau. Ainsi, plus il dispose d’un gros volume, plus son prix est élevé. Pour un filtre d’eau de 10 litres à 20 litres, prévoyez un budget entre 500 et 1000 euros.

Eh oui ! Même en petite quantité, ces appareils peuvent nécessiter un grand investissement, mais cela en vaut vraiment la peine pour votre santé et le bon fonctionnement de vos équipements ménagers. Notez donc que pour un appareil de plus de 20 litres, le tarif peut facilement grimper à plus de 1500 euros. Et en plus du coût d’achat, il faudra également que vous prévoyiez le coût de la pose qui peut coûter entre 300 et 800 euros.

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur peut être faite par un bon bricoleur, mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour éviter le mauvais fonctionnement du matériel. Sachez que vous pouvez le placer sur une arrivée d’eau particulière de la maison, comme sous l’évier de la cuisine ou dans une salle de bain, ou directement au niveau de la canalisation principale. Installez-le après le compteur et avant le cumulus. L’important sera de le placer dans un endroit sain, sec et ventilé de la maison pour qu’il n’ait pas à subir trop de variation de température. Et pour un bon fonctionnement de votre filtre, il est nécessaire que la pression d’eau soit comprise entre 1,5 et 4,5 bars.

Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Pour entretenir votre adoucisseur d’eau, vérifiez régulièrement le niveau de sel en vis référant au repère indiqué sur le bac et remplissez votre bac d’un nouveau sachet de pastille de sel. Notez qu’il est important de procéder au nettoyage à l’eau de ce bac à sel tous les 4 ans pour enlever les dépôts de sel qui forment à la longue une croûte blanche au fond du bac.

Si la cartouche de votre préfiltre se tend vers une couleur ocre, c’est qu’il est temps de la changer. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau et ouvrez un robinet de la maison pour purger les canalisations. Dévissez le purgeur d’air au-dessus du préfiltre et dévissez le bol du préfiltre en récupérant l’eau résiduelle. Remplacez la cartouche, revissez le bol sans forcer. Ouvrez l’arrivée d’eau et fermez le robinet ouvert quand l’eau coule normalement. Cette cartouche doit être changée toutes les 1 ou 2 fois par an.

Nettoyez également la résine de votre adoucisseur en y introduisant une dose de produit nettoyant adaptée à la capacité de votre appareil. Ce dernier est disponible dans les grandes surfaces. Lancez une régénération manuelle de la résine depuis le boîtier de commande électronique.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024