La mauvaise haleine du chat est le plus souvent causée par la présence de tartre. Toutefois, elle peut aussi cacher des problèmes de santé plus ou moins grave. Dans tous les cas, si vous sentez que sa bouche dégage une odeur plus que désagréable, il convient de consulter. Il y a toujours une solution, quelle que soit la cause de l’halitose.
Les éventuelles causes
La bouche est un nid de bactéries. Le moindre déséquilibre peut causer une halitose. Quand un matou a l’haleine nauséabonde, vérifiez auprès de son vétérinaire s’il ne s’agit pas de l’un de ces problèmes.
Le tartre
Il s’agit d’un dépôt jaunâtre sur les dents du chat, notamment à la base. Le tartre est composé de nombreux éléments, dont différentes matières organiques, des carbonates et des phosphates. Il favorise les infections buccales et en conséquence, une mauvaise haleine.
Le tartre est à la source de maladies infectieuses comme :
- La gingivite : C’est une inflammation des gencives qui entraîne une mauvaise haleine. Les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles. Il arrive même qu’elles saignent. Cet infection induit l’animal à saliver excessivement. Dans la plupart des cas, le chat évite de manger parce que ses gencives sont douloureuses.
- La gingivite-stomatite : C’est un cas plus grave que la gingivite classique. À ce stade, l’inflammation s’est déjà étendue dans toute la bouche du matou ainsi que sur sa langue. Des lésions ulcéreuses peuvent apparaître.
- La parodontite : Les chats âgés sont les plus sujets à cette maladie. Leur système immunitaire étant plus faible, les bactéries dans le tartre ne sont pas contrôlées. La parodontite se caractérise par le déchaussement des dents et la destruction osseuse de la mâchoire.
Si votre chat a des tartres, emmenez-le consulter un vétérinaire pour voir la possibilité d’un détartrage afin d’éliminer les dépôts de tartre. Toutefois, il est fort possible que le médecin prescrive des antibiotiques, anti-inflammatoires ou des corticoïdes selon l’étendue de l’inflammation.
Les maladies
Différentes pathologies peuvent entraîner cette haleine fort désagréable chez nos animaux de compagnie à 4 pattes.
- Les infections virales sont des causes fréquentes d’une halitose féline. On peut notamment citer la leucémie féline ou FeLV, le sida félin ou FIV ainsi que le calicivirus félin ou FCV. Ces infections favorisent également les infections buccales.
- L’urémie est une maladie qui touche beaucoup de chats. L’urée s’accumule dans leur sang et la salive, faisant ainsi que la bouche des chats souffrant d’urémie sent l’ammoniac ou l’urine.
- L’acidocétose a pour origine un diabète sucré qui s’aggrave. L’organisme du petit félin développe trop de corps cétoniques qui rendent le sang acide. Pour un chat atteint de l’acidocétose, l’haleine évoque l’odeur désagréable de fruits pourris.
Méfiez-vous donc d’une mauvaise haleine continue chez le chat. Bien souvent, cela peut être dû à une maladie devant faire l’objet d’une urgence vétérinaire.
Une mauvaise alimentation
Si vous donnez de la pâtée à votre animal de compagnie, mais que vous ne lui brossez pas régulièrement les dents, c’est normal que son haleine ne sente pas la rose. En effet, si les croquettes sont connues pour inciter les chats à mastiquer, éliminant sur leur passage les dépôts de tartre, ce n’est pas le cas de la pâtée. Pour éviter une halitose, les aliments secs sont recommandés.
Les solutions à une mauvaise haleine
Pour remédier à une halitose ou la prévenir, vous devez adopter les gestes adaptés selon la cause. La consultation vétérinaire doit devenir un réflexe, mais en attendant votre rendez-vous en clinique ou l’arrivée du médecin chez vous, voici quelques points à retenir dès que vous faites le choix d’adopter un chat :
Les visites régulières chez le vétérinaire
Les visites de contrôle annuelles chez le vétérinaire permettent de vérifier l’état général du chat. Outre l’état de ses dents, le médecin vérifie tout le corps du chat, son poids, l’aspect de ses poils, etc. Cela permet notamment d’éviter que certains troubles en engendrent d’autres pouvant être plus graves.
Néanmoins, il convient aussi de prendre l’habitude d’observer régulièrement l’état de votre animal. Bien le connaitre vous permettra d’être alerté plus tôt s’il souffre d’un problème de santé affectant ses habitudes. Certaines problématiques liées à la santé pourraient être prévenues.
Les produits dentaires vétérinaires
Si votre animal de compagnie est sujet aux troubles dentaires et au tartre, les dentifrices en spray sont conseillés. Il y a également les traitements à verser dans l’eau du chat. Ce sont des solutions efficaces proposées par les vétérinaires afin de se débarrasser des plaques dentaires ou prévenir leur formation.
Les croquettes dentaires
Ce sont des croquettes spécifiquement conçues pour les chats les plus sensibles. Elles sont pourvues de polyphosphate de sodium, aidant à la réduction du développement du tartre. Elles contribuent également à réduire la prolifération des bactéries et d’éviter une mauvaise haleine.
Le détartrage
En cas de présence de tartre, le détartrage est la solution ultime. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas douloureux pour votre animal. Toutefois, afin de maintenir le matou immobile, il sera anesthésié. Il convient donc de prévoir un budget conséquent.
Une alimentation adaptée
Afin d’entretenir la santé des dents de votre chat, mais aussi pour un tas d’autres raisons liées à sa santé et à son bien-être, il faut lui donner une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins. Manger des croquettes permettra d’éliminer les tartres et d’éviter l’inflammation buccale.
Optez pour des croquettes saines et de qualité vendue chez le vétérinaire ou en animalerie. Plus coûteuses à l’achat certes, elles préviennent néanmoins des consultations d’urgences et des situations de paniques en évitant de nombreuses maladies. Elles répondent aux besoins nutritionnels de l’animal, lui évitant les carences.
Pensez également à servir de l’eau fraîche en permanence à la disposition de votre matou. Cela contribuera non seulement à lui nettoyer les dents, mais aussi à prendre soin du bon fonctionnement de ses organes.
Les remèdes de grand-mère
On utilise très souvent les remèdes de grand-mère pour garder l’haleine fraîche chez l’humain. Lesquelles d’entre elles peuvent être utilisées chez le chat ? Voyons les plus populaires.
Le bicarbonate de soude
On prête un nombre incroyable de vertus au bicarbonate de soude. Il permet de blanchir les dents et de lutter contre une haleine fétide. Chez le chat, vous pouvez frotter vos dents avec du bicarbonate de soude alimentaire. Par la même occasion, le produit pourra soulager son estomac en tamponnant les acides et effacer sa mauvaise haleine. Ce processus est à répéter souvent. En effet, il s’agit juste d’une solution tampon. Aucunement, le bicarbonate de soude ne peut traiter le problème à sa racine.
Les huiles essentielles
On les utilise aussi beaucoup pour lutter contre la mauvaise haleine, autant chez l’humain que chez le chat. Les plus courants sont l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus, de cannelle et de sauge. Elles désinfectent les crocs et les gencives du chat. La composition aromatique rafraîchit aussi l’haleine du petit félin. Vous l’auriez compris, il s’agit juste d’un masque contre la mauvaise odeur. Ce n’est pas un traitement qui peut la supprimer définitivement.
Soigner la mauvaise haleine chez le chat
Vous l’auriez compris, il n’y a pas de solution miracle qui peut faire disparaître d’un coup l’halitose. Évitez l’automédication qui pourrait aggraver la situation. D’autant plus que cela vous induit à reculer davantage le rendez-vous chez le professionnel spécialisé. Se rendre chez le vétérinaire est la meilleure décision que vous pouvez prendre. Parlez-lui de l’odeur de fruits ou poissons pourris, de soufre, d’ammoniac ou d’acétone que vous sentez dans la gueule du chat.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024