Si vous avez le bon équipement, alors le temps ne pourra rien faire contre votre besoin de vous dépenser sainement dans l’eau. Cette activité intense n’est pas bien exigeante. Elle peut être pratiquée sans expérience particulière et elle est sans contre-indication. En revanche, partir sans s’équiper correctement peut être une grosse bêtise.
Parlons de la marche aquatique le long des plages : les accessoires nécessaires, les bienfaits, le rapport entre le longe côte et la perte de poids, et bien d’autres.
La combinaison : l’équipement de base du longe côte
La bonne combinaison dépend de votre degré de frilosité et de l’eau dans laquelle vous pratiquez votre marche nautique. Par exemple, les eaux de l’Océan Atlantique sont pratiquement fraîches toute l’année tandis que les eaux de l’Océan Indien sont quasiment chaudes toute l’année. C’est pourquoi vous avez le choix entre les combinaisons d’été et les combinaisons d’hiver.
Les combinaisons d’été
Bien s’équiper est de mise bien que le temps soit généralement agréable en été. En revanche, vous pouvez opter pour des équipements plus légers si vous voulez partir en mer et pratiquer la marche nautique.
Parlons des combinaisons de type 3/2. Cette indication indique que le textile est épais de 3 mm au niveau des parties vitales et du torse et qu’il est épais de 2 mm au niveau des bras et des jambes.
Ces combis sont recommandés quand il fait beau dehors, et que les températures commencent à grimper, dans les 14 à 18 degrés. Au-delà de cette température, vous pouvez opter pour des équipements de type shorty. Pour le haut, vous pouvez, selon vos envies, porter top thermique à manche courte ou longue.
Les combinaisons courtes font 2 mm d’épaisseur. Ils sont très confortables de ce fait et offre une meilleure liberté de mouvement.
Les combinaisons d’hiver
Utiliser une combinaison d’hiver est nécessaire dans le cas où vous habitez une région où il fait froid, ou que vous décidez de pratiquer votre sport favori dans des eaux plus froides qu’à vos habitudes. Faites le choix d’une combinaison intégrale en néoprène pour plonger dans une eau de moins de 14 degrés si votre budget le permet. Le corps refroidit 25 fois plus vite dans l’eau, ce qui fait que vous avez besoin d’un équipement adéquat pour jouir des bienfaits de ce bain de jouvence pour la santé.
Vous pouvez porter une combinaison de type 4/3 pour les eaux tempérées. C’est-à-dire si la température de l’eau est située entre 12 et 14 degrés. Ce type de combi est très polyvalent et se porte en mi-saison. En hiver cependant, il conviendra de le porter avec un top thermique en néoprène.
Entre 8 et 12 degrés, le port d’une cagoule n’est pas indispensable, mais peut vous aider à optimiser votre confort dans l’eau. Une cagoule en néoprène intégrée supérieure à 7 mm est indispensable cependant si la température des eaux est inférieure à 8 degrés. Préférez porter une combinaison de type 6/5/4 si vous devez pratiquer dans ces conditions.
Si vous êtes sensible au froid et que vous ne souhaitez pas tomber malade, porter un top thermique sous votre combinaison peut s’avérer être une excellente idée.
Les critères pour choisir sa combinaison de loge côte
Outre les différents types de combinaisons, vous devez également penser à votre confort d’utilisation. Le col avec une doublure en néoprène lisse autour et qui est sans couture est à privilégier pour un confort optimal. Ces caractéristiques de col vous éviteront d’éventuelles irritations de la peau.
Assurez-vous que la couture ne favorise pas l’infiltration de l’eau en vérifiant les finitions. Cela concerne surtout les poignets et les chevilles de la combi. Les coutures S sont aussi à privilégier surtout pour les manches de votre tenue de longe côte. Inversement, les coutures sur la zone des lombaires peuvent nuire à votre confort.
Une fermeture éclair dorsale est plus pratique parce qu’elle rend la combinaison pour simple à enfiler. En contrepartie, vous aurez besoin d’aide pour fermer votre tenue. Une fermeture frontale quant à elle peut favoriser l’infiltration d’eau. Des deux, qu’est-ce qui vous convient donc le plus ?
Les chaussures de longe côte ou de pratique nautique
Vous ne pouvez pas toujours voir où vous mettez vos pieds une fois immergés jusqu’à la taille, surtout si vous êtes grand, car cela vous induit à pénétrer l’eau un peu plus en profondeur. Puis, la mer n’est pas toujours limpide partout. C’est pour cela que vous devez absolument faire le choix de chaussures de qualité pour pratiquer la randonnée aquatique. Ils doivent vous assurer une bonne protection contre les rochers et les coquillages.
Vous avez le choix entre :
- Les bottillons dotés d’une fermeture éclair qui sont très pratiques. Le hic avec ces bottillons, c’est qu’ils peuvent représenter un poids après plusieurs heures de marche en étant assez lourds.
- Les chaussons légers et souples dont la semelle est généralement fine si vous marchez sur du sable fin. En revanche, la protection est moindre, ce qui les rend inadaptées pour les plages rocheuses.
- Les chaussons de plongée qui sont assez courants et qui sont nettement plus épais que les précédents modèles. Ils sont plus adaptés dans le cas où vous pratiquez votre marche sur des plages rocheuses.
On appelle aussi les chaussures pour les sports nautiques des aquashoes. L’autre critère pour bien les choisir, c’est le maintien. Pour un maintien optimal, Meilleure-Note vous recommande de choisir la bonne pointure d’aquashoes. Dans le cas où vous avez des doutes, vous pouvez consulter le guide des tailles de la marque que vous avez choisi. Si vos mesures se trouvent entre deux tailles, alors prenez la taille au-dessus et privilégiez un système de réglage à scratch qui permet d’ajuster plus simplement en fonction de la morphologie de vos pieds.
Des mitaines ou des moufles pour la longe-côte
Les mains et les pieds font partie des extrémités du corps qui sont les plus frileux. Petite explication : lorsque le corps sent la baisse de température, il cherche naturellement à protéger les organes vitaux. Par conséquent, il irrigue en priorité le cerveau et le cœur et réduit l’afflux sanguin des extrémités du corps. Dans votre panoplie de longe côte, pensez à ajouter des gants, car ils peuvent être un atout pour tenir plus longtemps dans l’eau. À cause du froid, des engelures, des gelures superficielles ou de gelures peuvent apparaître.
À cela s’ajoute le contact des mains avec la pagaie qui est relativement froide. Ce contact peut en effet accentuer le phénomène, d’où l’importance de bien se protéger les mains. Puis, il n’y a pas que du froid dont vous devez vous protéger les mains. Couvrez-les également pour les protéger de l’eau, du vent et des rayons UV.
En principe, les adeptes de sport nautique utilisent des mitaines lorsqu’il fait chaud. Ce type de gants est pratique et permet une meilleure liberté de mouvement. Il en va de même pour les gants aux doigts coupés. Puis, en mi-saison ou en hiver, ce sont les moufles qui sont les plus adaptées. Par contre, la précision est nettement réduite comme les doigts sont regroupés dans les gants. Néanmoins, comme chacun a son degré de frilosité et sa pratique, les besoins peuvent être différents d’un longiste à un autre.
Une protection pour la tête
Vous pouvez choisir de porter une cagoule intégrée qui vous protégera la tête du froid, mais aussi du vent. Une bonne partie des combinaisons est aujourd’hui équipée de la cagoule intégrée. Le port de cet accessoire vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur quand les températures commencent à chuter. Optez pour une cagoule épaisse de 2 mm pour un confort d’utilisation optimal et une meilleure protection. Au-delà de cette épaisseur, votre bonnet risque de limiter vos mouvements de la tête et nuire à votre confort.
La cagoule est un excellent choix d’accessoires pour longe côte en hiver. Par contre, si vous pratiquez la randonnée nautique sous le soleil, qu’il fait beau et que vous comptez justement sur cette balade pour vous rafraîchir, troquez votre bonnet contre un bandeau. Cet accessoire est surtout utile aux personnes qui ont de longs cheveux et qui ne souhaitent pas se coiffer toutes les 10 secondes. Le bandeau ne tient pas la tête au chaud, mais offre une bonne protection contre le soleil. Il couvre le crâne, les cheveux, mais aussi le cou.
Les autres accessoires malins pour la marche nautique
Il y a quelques accessoires que vous pouvez également apporter, surtout si vous comptez parcourir une longue distance. Il peut alors être nécessaire d’avoir avec vous :
- un poncho pour vous sécher, vous changer à tout moment, vous réchauffer davantage en hiver
- une pochette étanche pour vos affaires qui craignent les éclaboussures : téléphone, appareil photo, montre, sifflet, etc.
- un savon doux pour vous laver et pour nettoyer vos équipements de longe côte une fois la marche terminée.
- des lunettes anti UV vous permettront également de profiter de la balade dans les meilleures conditions.
Quels sont les bienfaits du longe-côte ?
Cette activité nautique et sportive complète a de nombreuses vertus. Marcher dans le sable favorise une meilleure circulation sanguine. Les vagues atténuent les sensations de jambes lourdes. Puis, avec la pression, notre cœur travaille naturellement plus fort, ce qui est garant de bénéfices cardiovasculaires dans le cas d’une pratique régulière.
Faire de la marche nautique tonifie également tous les muscles du corps, surtout ceux au niveau des fessiers, des jambes et des bras grâce aux mouvements avec la pagaie. Tous les muscles du corps travaillent en même temps lorsque vous marchez dans l’eau tout en pagayant.
Aussi, il est fortement connu que l’eau de la mer offre un véritable bain de jouvence à la peau à cause des minéraux qu’elle contient. D’ailleurs, elle est utilisée dans une longue liste de produits cosmétiques. Cet élément favorise la cicatrisation, l’équilibre du pH et lutte contre les bactéries.
La marche nautique stimule également la lymphe, élimine les toxines et raffermit les tissus. De nombreuses personnes qui souffrent d’arthrose ont déjà témoigné l’efficacité de la mer contre les douleurs articulaires.
Le longe côte est également bon pour le bien-être en général comme il se pratique en plein air et vous fait respirer les embruns bénéfiques de la mer. L’air marin pur est à consommer sans modération pour votre corps et votre esprit.
Est-ce que marcher dans l’eau fait maigrir ?
L’autre avantage de taille de la marche nautique, c’est que c’est un sport complet très calorivore. Comparée à la marche classique par exemple, la quantité de calories brûlées est nettement supérieure. Les muscles doivent travailler plus dur pour opposer la résistance de l’eau, ce qui consomme beaucoup d’énergie provenant des réserves adipeuses. En parallèle avec une alimentation correcte et un rythme de vie sain, la longe côte peut alors vous permettre de garder la ligne, voire de maigrir.
Comment entretenir son équipement de longe côte ?
La règle d’or pour tous vos équipements de sport nautique qui s’utilisent dans l’eau salée, c’est de rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Ensuite, faites bien sécher avant de les ranger dans leur housse ou bien de les stocker.
Rappelez-vous également qu’enfiler vos équipements et les enlever demande du temps. Prenez votre temps, car la plupart des déchirures surviennent généralement à ce moment. Retirer votre combinaison doit se faire avec délicatesse sachant que le textile mouillé peut être sensible après avoir été exposé longtemps au soleil. Soyez méthodique et évitez de les poser sur des rochers.
Puis, pensez à traiter votre combinaison et vos équipements en néoprène avec un produit antibactérien. Cela vous permettra d’éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024