Votre propriété est infestée de moustiques et vous avez peur pour votre animal de compagnie à 4 pattes ? Vous avez des raisons de vous inquiéter et même d’adopter des mesures de protection. Les moustiques sont aussi pénibles pour les humains que pour les chiens. Ils peuvent aussi leur transmettre des maladies.
Les moustiques piquent-ils les chiens ?
Les poils et la peau épaisse des canidés n’arrêtent pas ces insectes malheureusement. Certaines zones plus accessibles et moins couvertes sur votre chien peuvent être piquées par les moustiques. Devant piquer pour se nourrir, ils s’attaquent à son ventre, sa truffe, son museau ou ses oreilles. On note parmi les moustiques les plus friandes du sang canin les Culex Pipiens femelles.
Le pelage du chien nous permet difficilement de détecter les traces de piqures de moustiques. En revanche, il est plutôt facile de savoir si le chien se fait attaquer par les moustiques. Si vous vous faites piquer ou que vous entendez le bruit des moustiques, c’est qu’elles peuvent aussi rôder autour de votre chien. Quand le chien est piqué, il peut se montrer agiter, ce qui devrait vous alerter.
En effet, les piqures de moustiques peuvent causer différentes maladies outre celles qu’elles transmettent. Le chien agacé par la démangeaison peut également se gratter en utilisant les griffes de sa patte arrière. De ce fait, il véhicule les bactéries qu’il traine sur ses pattes et cela peut causer la surinfection de la piqure de moustique.
Comment ils inoculent les agents pathogènes ?
Les moustiques femelles véhiculent les maladies d’un animal infecté à un autre. Elles plantent leur trompe dans l’épiderme pour aspirer le sang d’un animal. En même temps, elles injectent leur salive qui est déjà infectée par des micro parasites. Ces derniers ont été récupérés lors de ses précédentes ponctions sur des animaux infectés.
Les micro parasites que le chien traine sont des minuscules larves. Elles continuent leur évolution en étant injectées dans un corps humain pour devenir des vers adultes. Comme leur évolution est plutôt lente, cela laisse au maître le temps d’agir pour que le chien ne souffre pas trop.
Les maladies du chien transmises par le moustique
La dirofilariose cardiopulmonaire
Appelée aussi « maladie des vers du cœur », cette maladie se transmet par la piqure de moustique. Elle est la plus fréquente dans le sud de la France, La Réunion, La Guyane ou encore les Antilles en France. Quant à l’Europe, ce sont l’Italie, la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et les Balkans. Ce sont surtout les zones les plus infestées de moustiques qui sont les plus concernées.
Cette maladie est causée par un ver parasite et n’épargne aucune race de chien. Toutefois, elle ne touche généralement pas les plus jeunes chiots. Cela s’explique par la lenteur du développement des filaires adultes. Ces derniers font 10 à 30 cm de long et peuvent vivre au-delà de 5 ans. Puis, ils produisent des microfilaires dans le courant sanguin. Ils sont localisés dans le système vasculaire de nos amis à 4 pattes. Les artères les plus grosses autour du cœur et à l’intérieur de cet organe sont les plus touchées.
Les chiens atteints de cette maladie toussent et ont des difficultés respiratoires. Il perd l’appétit et parait constamment fatigué. Cependant, ces symptômes ne sont pas assez pour établir le diagnostic de cette maladie.
La leishmaniose canine
Il s’agit d’une maladie qui touche le plus souvent les chiens et les chats. Elle peut aussi se transmettre de l’animal à son maître. Un moustique qui pique un chien malade peut ainsi vous transmettre le parasite si elle vous pique.
Les symptômes de cette maladie n’apparaissent pas avant plusieurs années la piqure. Après que le phlébotome l’ait piqué, le chien peut souffrir d’alopécie. Son pelage est couvert de pellicules le plus souvent. Il peut également perdre considérablement du poids, saigner du nez, avoir des ganglions lymphatiques qui enflent.
Le vétérinaire réalise de nombreux examens afin de confirmer son diagnostic. Il faut noter que la leishmaniose est incurable. Toutefois, un spécialiste de la santé peut vous aider à atténuer ses signes cliniques.
La piroplasmose canine
La piroplasmose chez le chien est transmise par les tiques de type Dermacentor. Cette maladie est plus fréquente dans les régions du sud-ouest de la France. Le parasite attaque les globules rouges et les éclate, entraînant ainsi une anémie hémolytique.
Les symptômes sont la fièvre, une mine abattue, un faible appétit et une perte de poids. Les muqueuses de l’animal malade peuvent également devenir jaunes. Puis, ses urines deviennent aussi foncées que le chocolat ou le café.
Le vétérinaire ne peut confirmer son diagnostic qu’en effectuant quelques examens spécifiques. On peut notamment citer la PCR qui permet re trouver l’ADN du parasite ou bien une analyse sanguine pour observer les parasites dans les globules rouges.
Pour le traitement, des soins intensifs et des transfusions peuvent être nécessaires. Il est également possible de prévenir les risques de piroplasmose canine par le port de colliers ou de pipettes par exemple. Puis, le vaccin est fortement recommandé.
La borréliose de Lyme
C’est une affection bactérienne qui se transmet via des tiques de type Ixodes. Les hommes, les chats et les chiens peuvent l’attraper. On observe rarement d’éruption cutanée chez les animaux tandis que chez l’homme, la zone piquée devient très rouge.
Si votre chien est atteint de la borréliose de Lyme, il commencera par avoir la fièvre. Ensuite, il pourra souffrir de douleurs articulaires et ses articulations peuvent même gonfler. La sensation de fatigue permanente est aussi un symptôme fréquent, tout comme la perte de poids. Les symptômes de cette maladie de Lyme chez le chien peuvent cependant mettre plusieurs mois après la piqure avant d’apparaître.
L’anaplasmose canine
L’anaplasmose chez le chien est une maladie bactérienne qui se transmet via les tiques. Elle vient de deux principaux types de bactéries : Anaplasma platys et Anaplasma phagocytophilum. Elles attaquent les globules blancs de votre animal de compagnie. C’est une maladie qui peut aussi bien toucher les animaux de compagnies que leur maître. Faites donc attention, car si votre chien est malade et que vous vous faites piquer par le même moustique qui l’a piqué, vous pourrez aussi souffrir de l’anaplasmose. Méfiez-vous donc des insectes de type Ixodes ou Rhipicephalus, mais aussi de certains arthropodes.
Cette maladie entraîne la fièvre, une perte d’appétit et des douleurs articulaires. Une raideur peut aussi survenir quelques jours après l’infection. Le nombre de plaquettes sanguines chez le chien infecté baisse de manière considérable. Des pétéchies, des saignements et des ecchymoses peuvent apparaitre en conséquence.
Conclusion
Les impacts des parasites sur la santé de l’être humain qu’elles touchent peuvent être très importants. C’est pourquoi vous devez absolument protéger votre animal de compagnie à tout moment. Votre vétérinaire pourra notamment vous conseiller sur les précautions à prendre contre les maladies canines pouvant être transmises par les moustiques ou les morsures de tiques. Les antiparasitaires externes sont notamment efficaces. Il est aussi fortement recommandé de faire vacciner votre chien afin de lui éviter ces maladies pouvant être mortelles.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024