Le lapin est un animal facile à vivre et indépendant. Toutefois, il lui arrive de tomber malade. Certaines maladies sont plus courantes que les autres. Elles peuvent êtres dues à différentes causes et le plus souvent, elles sont localisées à des endroits précis. Quelle que soit la maladie, savoir détecter les symptômes vous permettra de réagir rapidement et efficacement.
La myxomatose est la maladie virale la plus répandue chez les lapins. Elle est transmise par les acariens et les insectes. C’est une maladie qui ne peut pas être guérie et peut être fatale pour nos animaux de compagnie à fourrure. Fort heureusement, vous pouvez vacciner votre lapin pour qu’il ne contracte pas le virus. Conjonctivites, paupières tuméfiées, rougeurs au niveau des oreilles sont les symptômes dont vous devez vous méfier.
Le VHD quant à lui est une maladie hémorragique virale pouvant aussi être mortelle. Il n’y a pas encore de vaccin pour le VHD. En revanche, vous pouvez le traiter contre les insectes piqueurs pour le prévenir. Le collier antipuce est efficace et s’avère très pratique pour une durée déterminée. Un lapin atteint par ce virus reste immobile avec une respiration rapide et la tête en l’air. Il peut aussi souffrir d’hypothermie. S’il arrive à ce stade, l’euthanasie est souvent le seul recours.
Les maladies parasitaires du lapin
La gale des oreilles est aussi une maladie courante chez le lagomorphe. Les parasites acariens en sont la principale cause. Ces derniers peuvent infecter ses oreilles. Un chat atteint de la gale des oreilles a tendance à secouer la tête énergétiquement et à se gratter frénétiquement les oreilles. Un traitement vétérinaire peut le guérir. Vous devez aussi l’isoler des autres animaux de compagnie sains si vous en avez plusieurs.
Les parasites comme la teigne ou l’oxyurose peuvent infecter le lapin. Ils se soignent plus ou moins facilement. Transporter son lapin dans une caisse et l’emmener voir un vétérinaire est recommandée. C’est le moyen le plus sûr de bénéficier d’un diagnostic fiable et d’un traitement approprié.
Les maladies bactériennes chez les lagomorphes
Les bactéries peuvent infecter votre animal de façon plus ou moins grave selon sa résistance face aux maladies bactériennes. Il peut donc être un porteur sain. Par contre, si ses anticorps sont faibles alors, il peut souffrir de troubles respiratoires et présenter des dépôts purulents dans les oreilles ou les naseaux.
Surveillez les selles du lapin. Les diarrhées sont des symptômes fréquents en cas de présence de bactéries dans l’organisme. Surveillez l’aspect et/ou la couleur de ses selles. Il en va de même pour la fréquence à laquelle il fait ses besoins au cours de la journée. La pasteurellose et le coryza sont des maladies bactériennes qui se traitent. Une consultation vétérinaire s’impose cependant pour un bon diagnostic et un traitement adapté au profil du lagomorphe. Plus vite vous agissez et plus vous augmentez ses chances de guérison.
Les problèmes dentaires fréquent chez les rongeurs
Le lapin a les dents fragiles qui ne cessent de pousser toute son existence. La formation d’abcès est donc fréquente. Pour lutter contre les problèmes dentaires, il est fortement recommandé d’opter pour un régime alimentaire sain et varié. Sa gamelle de nourriture ne doit jamais être vide. Le fait de mâcher et de ronger permet aux lapins de se limer ses dents naturellement et d’éviter la formation de tartres.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour les rongeurs de compagnie. Un traitement à base d’antibiotique administré par le vétérinaire est généralement suffisant dans le cas d’un abcès.
L’obésité du lapin
Un lapin est considéré comme étant obèse à partir du moment où l’on ne peut plus sentir ses côtes en les palpant. À l’origine, les lapins étaient libres d’aller partout et de se mouvoir à leur guise. Ils doivent sortir de leur terrier pour trouver à manger. La gamelle doit donc être placée à une distance raisonnable, mais bien visible.
Les lapins de compagnie reçoivent à manger directement dans leur enclos. Gourmands de nature, il est facile pour eux de prendre du poids. Ceux en appartement vivent et profitent d’une plus grande liberté, mais leur environnement est restreint aux pièces de la maison.
L’obésité est donc le plus souvent une maladie causée par leur vie trop sédentaire. En tant que maître, il est de votre devoir de lui fournir assez d’espace pour courir et se dépenser énergétiquement pour compenser leur gourmandise, qui est d’ailleurs nécessaire à leur santé dentaire.
L’obésité peut entraîner différentes maladies dues à la fainéantise : maladie du foie, diabète, arthrite, pododermatite et bien d’autres. Pour lutter contre l’obésité, il faut agrémenter leur cage de jeux et jouets. Vous devez aussi leur fournir un régime alimentaire riche en fibres. Selon la race, la quantité de nourriture à donner est variée.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024