Qu’est-ce que la maladie de cushing chez le chien ?

Maladie de cushing chez le chien

Le Cushing est une maladie qui peut toucher autant le chien que son maître. Que vous ne fassiez que suspecter votre chien d’en souffrir ou que votre vétérinaire l’a diagnostiqué, cet article vous sera utile. Vous allez y découvrir comment votre animal de compagnie a pu souffrir de ce syndrome et comment réagir efficacement face à la maladie.

Le syndrome de Cushing chez le chien

Le Cushing est une maladie ou un syndrome qui explique le trouble hormonal chez le chien. On l’appelle également « hypercorticisme ». Le syndrome de Cushing a été découvert aux États-Unis dans les années 30. Il se caractérise par l’excès de cortisol dans l’organisme. Il s’agit d’une hormone analogue à la cortisone. Cette dernière est distillée dans les glandes surrénales par le cortex. Pour information, les glandes surrénales sont deux organes de petite taille localisés au-dessus des reins.

un chien marron qui est malade

Cette maladie peut affecter tous les chiens. Toutefois, ce sont les femelles et les chiens âgés qui y sont les plus sensibles. Elle est également plus fréquente chez les certaines races de chiens : Caniche, Teckel, Boxer Allemand.

Cause du syndrome de Cushing

Le cortisol a une place importante dans l’équilibrage des protéines, lipides et glucides par le métabolisme. Concrètement, c’est le stress chez le chien qui favorise la production de cette hormone. Son rôle est notamment de lutter naturellement contre l’état de stress. Or, sa surproduction affecte le métabolisme et les organes du chien.

Une tumeur de l’hypophyse favorise également l’apparition du syndrome de Cushing chez le chien. L’hypophyse étant au contrôle de la production du cortisol, il libère l’hormone ACTH. Ce phénomène est appelé le syndrome de Cushing hypophysaire.

un chien marron qui est stressé

Un traitement à base d’analogue de cortisone à long terme peut également causer le cushing. Ici, le syndrome de cushing est appelé iatrogène. Généralement, si la maladie est causée par l’excès de corticoïde dans un traitement médical, il suffit d’arrêter le traitement pour stopper la maladie.

Les symptômes de la maladie de Cushing

Cette maladie cause généralement des perturbations au niveau respiratoire, musculaire et dermatologique. Un chien qui souffre du syndrome de Cushing a tendance à prendre rapidement du poids et devenir obèse. En effet, son appétit augmente de manière considérable. Il en va de même pour sa soif, ce qui augmente la quantité d’urine qu’il émet.

un gros chien blanc dans la rue

Sa peau peut s’affiner et ses veines deviennent apparentes. Puis, ses muscles s’affaiblissent et fondent. Son ventre peut paraître trop volumineux. Ses testicules sont quant à eux réduits.

Dans certains cas, les poils chutent considérablement. Certaines zones se trouvent dégarnies petit à petit.

L’animal à 4 pattes peut même développer des problèmes respiratoires comme l’essoufflement. Sa respiration peut être saccadée même si le chien est au repos.

Le vieillissement prématuré du chien est le symptôme le plus grave de cette maladie. Son état de santé peut se dégrader à grande vitesse s’il ne reçoit pas les soins adéquats. De ce fait, il se trouve toujours dans un état de fatigue.

Par ailleurs, cette maladie peut en entraîner d’autres, dont le diabète, l’infection rénale, l’embolie pulmonaire ou encore l’inflammation du pancréas.

un chien malade qui dort

Faites donc attention au moindre changement d’apparence chez votre animal de compagnie. Il faut noter cependant que les symptômes ne se présentent pas tous forcément chez les chiens atteints de la maladie. Certains chiens qui sont de nature robuste peuvent ne pas montrer de symptômes apparents même en ayant contracté la maladie durant plusieurs semaines.

Le diagnostic de la maladie de Cushing

Ce diagnostic peut faire appel à des examens sanguins, dont des tests hormonaux ainsi que des examens d’imagerie médicale. Cela peut être une échographie abdominale ou encore un scanner ou une IRM. En effet, le vétérinaire peut réaliser une prise de sang au cours de la consultation. Ce professionnel de la santé canine peut aussi effectuer une analyse d’urine. Ces examens servent à confirmer la présence de la maladie, puis à en déterminer l’origine.

un vétérinaire fait un échographie à un chien

Les traitements de la maladie de Cushing

Ce traitement a pour objectif de stopper la production excessive de cortisol par les glandes surrénales. De ce fait, les signes cliniques s’atténueront. Votre chien profitera d’une meilleure qualité de vie en conséquence. Le traitement peut être différent selon l’origine du syndrome.

Pour une maladie d’origine hypophysaire, le traitement sera souvent médical. Un médicament ayant pour rôle de réduire la production de cortisol sera prescrit par votre vétérinaire. Votre chien passera régulièrement un suivi clinique et biologique. Cela a pour but de déterminer la dose idéale de médicament à lui administrer. C’est également utile afin de lui assurer un contrôle de qualité dans le temps. Dans de rares cas, le vétérinaire peut envisager une chirurgie de l’hypophyse.

un chien marron malade chez le vétérinaire

Dans le cas d’une maladie surrénalienne, un traitement chirurgical sera à envisager en priorité. Il consiste à l’ablation de grande surrénale touchée par la tumeur. Néanmoins, le pronostic dépendra en grande partie de la précocité de l’intervention ainsi que de la nature de la tumeur.

En conclusion

Vous l’aurez compris, plus son âge avance, plus le chien est exposé à différentes pathologies. Pour les diagnostiquer au plus tôt et améliorer le quotidien de votre animal de compagnie, rendez visite à votre vétérinaire régulièrement. Cela permettra d’avoir un bilan senior à votre toutou. Toutefois, il n’y a pas que les chiens seniors qui peuvent être sujets à cette maladie. Il reste conseillé de le faire consulter assez souvent ne serait-ce que pour une simple visite. Puis, bien connaître votre animal de compagnie est aussi fortement recommandée pour détecter les changements dans son quotidien.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024