Les légumes sont-ils bons pour mon chien ?

Légume pour chien

Les avantages des 5 fruits et légumes par jour valent aussi bien pour le maître que pour son chien. Donc, nos amis à 4 pattes trouvent aussi des avantages à consommer des légumes, mais crus ou cuits ? Quelle quantité ? Et puis surtout, lesquels ? Sachant que certains légumes peuvent être toxiques pour les chiens, il convient de bien faire le tri avant de donner à langer à son toutou.

Donner des légumes au chien : les avantages

Le chien est un carnivore certes, mais cela ne vous empêche pas d’intégrer les légumes dans le cadre d’une alimentation maison. Cela est nécessaire pour compléter ses besoins en nutriments et vitamines.

Les croquettes premium peuvent représenter un investissement considérable. En remplaçant les croquettes par des légumes, vous réduisez vos dépenses dans l’alimentation de votre toutou. Les légumes crus ou cuits à vapeur tiennent bien et longtemps dans le ventre, autant que les croquettes sèches.

un beau chien avec des légumes

En cas de constipation passagère, les vétérinaires recommandent également l’ajout de légumes aux croquettes sèches. Vous pouvez le faire de manière ponctuelle ou intégrer complètement les légumes dans l’alimentation de votre chien. Toutefois, procédez doucement au changement de menu. Petit à petit, jour après jour.

Dans le cas de surpoids ou d’obésité, les légumes sont de mises. En effet, elles rassasient le chien tout en lui apportant les nutriments dont il a besoin. D’autant plus qu’il y en a de toutes les sortes pour en essayer divers et choisir ceux que votre chien aime pour compléter son alimentation. Les légumes comme la carotte peuvent très bien servir de friandise saine pour récompenser le toutou.

En bref, les légumes sont peu caloriques en plus d’être riches en fibres, vitamines et minéraux. En intégrant les légumes à son alimentation, vous lui faites profiter d’un un équilibre nutritionnel ainsi que d’un confort digestif.

Donner les bons légumes à son chien

Les chiens et les humains ont des besoins différents. Trop de fibres peut être néfaste à la santé du canin. De ce fait, certains légumes sont à privilégier alors que d’autres sont à bannir de son alimentation.

La carotte est notamment conseillée étant un puissant antioxydant. Elle réduit le cholestérol et contribue à lui faire un joli pelage. Sans oublier l’effet connu de tous qui est de réduire les problèmes de vision. La bonne dose est de 50 à 100 g de carottes par 10 kg du poids de votre chien. Vous pouvez les lui donner crus en morceaux, mixées ou cuites.

un berge mande de la carotte

Le concombre aussi est un légume très bon pour le chien, car il est riche en eau, en vitamines et en potassium. Donnez du concombre frais en guise de friandise rassasiante à votre toutou en morceaux ou mixé. Vous pouvez lui offrir jusqu’à 200 g par 10 kg de son poids journalièrement.

La courgette est facile à digérer et elle est aussi riche en eau, en vitamines C et en potassium. Puis, il s’agit d’un légume pauvre en calories. La bonne dose est pareille à celle du concombre : 200 g/10 kg du poids du chien.

Les haricots vers sont riches en fibres et en vitamines. De ce fait, on peut en donner à son chien, mais en respectant une dose de 100 g/10 kg de son poids tout au plus. Comme ils sont riches en eau, ils sont rassasiants. Par contre, évitez d’en donne crus à votre chien. Les haricots verts crus sont indigestes.

des légumes sur la table

Le potiron aussi est riche en fibre et en eau. Puis, il contient du fer, du zinc, de la vitamine A et du potassium, tous de bons nutriments pour votre toutou. En plus d’être très digeste, il a un goût agréable et il est rassasiant. Le bêta-carotène est un grand plus du potiron. Votre chien peut consommer jusqu’à 200 g de potiron par 10 kg de son poids.

La patate douce est riche en acides aminés, en vitamines en minéraux ainsi qu’en antioxydants. Donnez de la patate douce bien cuite à votre chien en guise de repas ou de friandises, en morceaux, en soupe ou en purée. C’est un légume peu calorique et très digeste qu’il est possible de consommer journalièrement. Vous pouvez notamment en préparer 50 g/10 kg du poids de votre animal de compagnie.

Les légumes à éviter au chien

Si vous tenez à votre chien, évitez de lui de l’ail et de l’oignon, que ce soit en petite ou grande quantité. Il en va de même pour l’échalote et le poireau, l’avocat ainsi que la pomme de terre. En revanche, pour certains légumes, vous devriez faire très attention et n’en donner à votre chien qu’une infime quantité : choux, asperge, radis, aubergine, topinambour. Ils peuvent provoquer des gaz ou des ballonnements, des diarrhées et différents troubles digestifs chez le chien.

Croquettes et légumes pour chien sur une table

Peu importe le légume que vous choisissez, il convient toujours de le cuire avant de le donner à votre chien. Si vous donnez des légumes crus à votre chien, sachant que certains sont beaucoup meilleurs étant crus, préférez en donner en petite quantité. Donc si vous vous posez encore la question : « peut-on donner des légumes à son chien ? », la réponse est oui. Toutefois, vous ne pouvez pas donner n’importe quel légume que vous avez sous la main. Puis, il faut bien doser.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024