Avantages, utilité et bienfaits de l’herbe à chat

Il se cache plusieurs variétés d’espèces sous le nom d’herbe à chat. La cataire ou Nepeta Cataria, appelée aussi « menthe aux chats », est la plus connue. Il parait également que cette herbe rend le chat un peu fou. Est-ce vrai ? Découvrons davantage sur l’herbe à chat.

Les bienfaits de l’herbe à chat

L’herbe à chat pour un bon transit

Bien loin d’être un simple gadget ou un luxe, l’herbe à chat répond au besoin du félin. Les chats sont certes, des prédateurs, mais on les voit aussi souvent mâchouiller de l’herbe. C’est tout à fait normal, car les végétaux sont bons pour le transit animal. L’herbe à chat sert donc en premier lieu à régulariser le transit animal du chat. Il lui offre l’apport en fibres dont il a besoin. De ce fait, le félin peut régurgiter les boules de poils aisément.

Ce médicament naturel peut même résoudre les troubles digestifs passagers. Prudence, néanmoins : l’herbe à chat n’est pas efficace contre les parasites intestinaux. Le vermifuger régulièrement demeure très important.

L’herbe à chat pour éviter une occlusion intestinale

En effet, le chat ingère une grande quantité de poils lorsqu’il fait sa toilette en se léchant tout le corps. Si la plupart suivent son excrément, ce n’est pas le cas de tous. Les poils qui restent vont s’accumuler dans l’estomac pour former les trichobézoards que l’on connaît sous l’appellation boules de poils.

Votre matou va recracher ces poils formant une boule par vomissement. Dans le cas où son appareil digestif est bouché, il peut ne pas en évacuer assez et souffrir d’une occlusion intestinale. L’herbe à chat évite ainsi les risques de problèmes de santé graves pouvant représenter une urgence vétérinaire.

L’herbe à chat pour son bien-être

La cataire, cette herbe que les chats aiment tout particulièrement, a un effet euphorisant. En agissant sur leur système nerveux, elle leur procure un bien-être. Chez certains matous, les réactions peuvent être bizarres.

un chaton qui joue avec un coussin imprégné de cataire

Ils peuvent se frotter très souvent, rouler sur le sol, se mettre à courir après tout ce qu’ils voient… Toutefois, ce n’est pas une raison de paniquer ou de consulter votre vétérinaire. Cet effet est censé disparaître au bout de quelques minutes.

Le chat peut ressentir le besoin de manger, de flairer ou bien de mâchouiller de l’herbe ainsi que d’autres végétaux. Il s’agit d’un comportement naturel répondant à des besoins physiques, mais aussi psychologiques. Toutefois, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour lui s’il s’en prend à la mauvaise plante. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de fournir de l’herbe de qualité à votre chat. De l’herbe qui lui sera facilement accessible et adaptée.

Les avantages de l’herbe à chat

Ces herbes peuvent aussi être utilisées dans le cadre de son éducation. Elles ont un effet stimulant et peuvent servir à attirer votre chat vers un endroit précis. La cataire peut notamment faire l’affaire. Elle dégage une odeur très attrayante pour le félin. Donc si vous ne voulez pas qu’il fasse ses griffes sur un meuble, vous pouvez attirer son attention ailleurs en frottant la cataire sur un arbre dans le jardin par exemple. L’odeur irrésistible ne lui donnera pas le choix. Il va devoir obtempérer.

Toutefois, faites bien attention à ne pas l’utiliser trop souvent dans ce sens, car l’effet stimulant pourrait disparaître si le chat prend l’habitude de le sentir partout.

un chaton dans un jardin de valériane

Un chat qui mange une quantité trop importante d’herbe à chat peut vous mettre en alerte. Le souci peut venir de son alimentation. Il peut également être en carence de vitamines B ou de fibres. Pensez donc à revoir son régime alimentaire afin d’y remédier. Par exemple : des croquettes plus adaptées ou bien des repas faits maison à base de nourritures plus saine.

Une indigestion d’herbe à chat peut aussi indiquer un trouble digestif ponctuel. Observez son comportement. Des purges inhabituelles accompagnées de diarrhées ou de sang doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire en urgence.

Utilités de l’herbe à chat

Votre matou a un bon instinct. Dans le cas où il profite d’un jardin, que ce soit dans un parc à chat ou en liberté, il pourra consommer de l’herbe pour se purger. C’est un réflexe qu’il a hérité et que vous n’avez pas besoin de lui apprendre. Par instinct, il va manger de l’herbe pour se purger. Puis, il aura toujours tendance à se trouver une source de fibres pour compléter sa carence. Il convient alors de laisser la nature faire les choses.

de l'herbe à chat dans un pot

L’herbe à chat est encore plus utile aux chats d’intérieur ou d’appartements. Ces derniers n’ont pas accès à un espace vert où ils peuvent consommer de l’herbe. C’est une nécessité, car même si vous brossez très régulièrement votre chat, il voudra toujours se lécher pour se toiletter. Nous savons à quel point le chat est propre. Il risquera donc toujours d’ingérer des poils.

Vous pouvez lui réserver un pot ou un petit coin du jardin pour lui faciliter l’existence. D’autant plus que si vous n’avez pas de l’herbe à portée de main, le chat risque de s’en prendre à vos plantes d’intérieur dont certaines sont toxiques. Ces dernières peuvent aussi être traitées avec des produits chimiques néfastes à la santé du félin.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024