Hamster à la maison : seul ou à deux ?

Nombre hamster à la maison

Vous savez que le hamster n’aime pas s’ennuyer, qu’il est vif et joueur. Il vous arrive de vous demander s’il ne serait pas mieux de lui offrir de la compagnie ?  Vous vous demandez si un compagnon de jeu pourra le rendre plus heureux ? Ce rongeur nocturne existe dans plusieurs races et chacune d’elles a ses propres caractères et besoins. Apprenez à mieux connaître votre animal pour savoir si votre idée est bonne ou pas. En effet, elle pourrait l’être.

Faites le bon choix selon la race de votre hamster

Encore une fois, il existe plusieurs races de hamsters nains de compagnie. Le hamster doré ou syrien est très solitaire et très territorial. Il ne peut pas supporter la présence de ses semblables dans une seule et même cage. Le hamster sera plus heureux s’il est seul à profiter de sa cage, de sa nourriture et de ses jouets. Si vous avez un hamster doré, sachez alors qu’il s’accommode parfaitement de l’isolement. S’il a l’air de s’ennuyer, des jeux pour hamster comme une roue d’exercice ou un tunnel lui seront bien plus utiles que la compagnie de ses congénères. L’adoption d’un nouveau hamster provoquera des bagarres et par conséquent des blessures plus ou moins graves. Si vraiment, vous devez accueillir un autre hamster, alors pensez à les placer dans deux cages séparées.

un hamster syrien dans une cage

En revanche, le hamster russe, le hamster Roborovski et le hamster sibérien peuvent apprécier la présence d’un hamster de la même race et de sexe différent. En d’autres termes, vous pouvez les faire vivre en couple.

Les conditions pour élever un couple de hamsters

Un point très important si vous voulez élever un couple de hamsters : formez le couple avant que les hamsters atteignent leur maturité sexuelle. Les rongeurs ont tendance à devenir de plus en plus solitaires au fur et à mesure où ils grandissent. Ils doivent être introduits dans la même cage pendant qu’ils sont encore jeunes.

Le hamster peut vivre en couple si ses conditions de vie s’y prêtent. En principe, vous n’aurez pas à gérer des bagarres si ces conditions sont respectées :

  • Pensez à donner à vos rongeurs assez d’espace pour qu’ils puissent se dépenser énergétiquement.
  • Donnez-leur la possibilité de creuser dans la mesure du possible. Une litière bien épaisse de trois à cinq dizaines de centimètres par exemple.
  • La nourriture doit être suffisante pour deux rongeurs.
  • Dans la cage, veillez à poser deux de tous les accessoires : aire de couchage pour hamster, jouets, abreuvoir, gamelle, litière, etc.

Deux hamster devant une gamelle

Un conseil qui vous facilitera la cohabitation : investissez dans deux cages reliées par un tunnel ou des tubes. Ce sera plus pratique pour les hamsters quand ils voudront avoir chacun leur intimité. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une grande cage pour deux hamsters.

Comprendre la reproduction chez les hamsters

Il s’agit d’un sujet plutôt délicat qui mérite votre attention, surtout si vous envisagez de mettre en couple vos hamsters. En effet, la reproduction doit être réservée aux éleveurs professionnels. Adopter un animal est une responsabilité importante. De nombreux foyers se sont déjà trouvés très vite dépassés par les événements. Il est donc de votre devoir de bien étudier la situation pour ne faire courir aucun risque à votre animal de compagnie.

Alors certes, le hamster est de petite taille, mais il a une capacité de prolifération immense. Une portée peut compter environ une douzaine de petits, pouvant parfois aller jusqu’à 16 petits. Si la durée de vie reproductive chez la femelle ne dure que quelques mois, elle peut tout de même avoir jusqu’à 6 portées.

un petit hamster qui se repose

Un mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 mois et peut se reproduire jusqu’à 16 mois. Pour une femelle, la période reproductive commence généralement à 4 mois et s’arrête à 10 mois. Elle est féconde durant quelques heures tous les 4 jours.  Il est recommandé de se limiter à une portée par an. Si la femelle multiplie les portées, cela peut compromettre sa santé. Aussi, il convient de respecter la période reproductive.

Les conditions d’accouplement

Idéalement, l’accouplement doit se faire dans la cage du hamster mâle ou bien dans un lieu neutre. Pendant ce temps, il est conseillé de vous assurer que la femelle est bien consentante. Si elle n’est pas d’accord à l’idée de convoler avec le mâle, cela peut se terminer en une bagarre. Pour montrer qu’elle est prête, elle prendra une position qui facilite la saillie. Il convient de séparer le couple dès que la copulation est terminée.

deux hamsters en couple

Les croisements sont à bannir chez les hamsters. D’ailleurs, ce phénomène n’a pas lieu dans la nature. Le problème de consanguinité est fréquent chez ces petits rongeurs qui peuvent se reproduire à tout-va. Assurez-vous également que le mâle et la femelle sont de la même espèce et qu’ils sont en bonne santé. Si vous avez deux races différentes, alors assurez-vous que les deux sont compatibles pour une reproduction.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024