Comment faire maigrir un chien obèse qui grossit beaucoup ?

Obésité chien

Un ou deux kilos en trop est un cas de surpoids qui touche environ 35 % des chiens en France. Un chien obèse est un animal qui voit sa qualité de vie en baisse. Il est susceptible de développer des maladies liées à l’obésité comme l’hypertension ou le diabète. Rassurez-vous cependant, on peut parfaitement y remédier. Plus vite vous vous y mettrez et plus rapides seront les résultats. Il n’y a donc plus de temps à perdre, appliquez ces conseils.

Réduire son apport calorique

La première chose à faire est de réduire les calories ingérées par son animal de compagnie. C’est une habitude qui doit devenir un réflexe chez les propriétaires de chiens dodus. Si votre chien est gras, c’est qu’il a consommé plus de calories qu’il ne le fallait sans en dépenser assez. Ne vous fiez pas au dosage indiqué sur les emballages de nourriture. Ils ont tendance à surestimer les portions pour habituer l’animal à plus de quantité et vous faire acheter un nouveau paquet plus vite. Vous pouvez par exemple utiliser un verre doseur pour donner la bonne ration à votre chien.

Chien obèse

Éliminer les restes de nourriture humaine

Vous ne pouvez pas maîtriser ce qu’il y a dans votre bac à ordure. En revanche, vous pouvez faire en sorte que votre chien n’y touche pas. Ne pas habituer votre chien à fouiller dans les ordures. D’abord, il pourrait s’empoisonner ou s’intoxiquer avec son contenu. Ensuite, il pourrait manger les restes de nourritures : frites, croûtes de pizza, pâtes, etc. Votre alimentation et celle de votre chien n’est pas censé être similaire. Puis, il peut ingérer plus de calories que ce que vous imaginez.

une femme mange près de son chien

Éliminez vos restes de nourriture. Si vous ne pouvez pas résister à ses gros yeux implorants, mangez loin de lui. Vous pouvez également lui donner une friandise naturelle pendant que vous déjeunez : morceaux de carottes, purée de citrouille, morceaux de pommes fraîches, haricots verts, etc.

Éviter les ingrédients de « remplissage »

Les produits dans les commerces en sont généralement bourrés. Ils sont mauvais, car ils contiennent beaucoup de calories qui se transformeront en déchets et en énergie inefficace. Il convient ainsi de bien décoder la liste des ingrédients pour un bon rapport qualité-prix.

un chien blanc mange de sa gamelle

Plus de protéines, moins de glucides, c’est ce qu’il faut à votre animal de compagnie obèse. Pour cela, il pourrait être nécessaire de passer à une alimentation de qualité supérieure. Cela lui procurera l’énergie quotidienne qui lui est nécessaire sans les mauvaises calories.

Passer à la nourriture ménagère

Si vous n’avez pas le budget pour des croquettes premium pour chien obèse, passez à la nourriture faire maison. Ce n’est pas toujours évident quand vous n’êtes pas à la maison toute la journée pour faire à manger à votre animal de compagnie. En revanche, quand vous en avez l’occasion, gâtez-le un peu avec votre cuisine.

une femme donne du brocoli à son chien

En parallèle avec les protéines intégrales, les en-cas et mes préparations riches en fibres aideront votre chien à perdre ses kilos en trop. Ensuite, si vous choisissez de le nourrir exclusivement avec de la nourriture faite maison, il y a quelques infos à retenir. C’est une alternative efficace à la perte de poids, puis c’est économique.

Toutefois, il convient aussi de s’assurer que ce que vous préparez lui apporte les nutriments essentiels. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander à un vétérinaire nutritionniste un régime alimentaire maison.

Lui donner de l’eau fraîche

Vous l’avez certainement remarqué, mais une personne qui a soif, si elle n’a pas accès à de l’eau, elle se tourne vers la nourriture. Cela fonctionne aussi comme ça chez le chien. De ce fait, il mange pour détendre sa soif, ce qui augmente son apport en calories. Pour y remédier, remplissez toujours sa gamelle d’eau. L’hydratation est essentielle pour les canidés, autant pour son pelage que pour sa peau et pour son poids.

Lui faire faire des exercices

Cela demande du temps de votre part, mais c’est important pour votre chien. Jouez avec lui en le faisant courir. Cela peut notamment être des parties de cache-cache ou bien à lancer la balle. Lors de vos promenades, accélérez le rythme pour qu’il transpire. Vous pouvez aussi augmenter le nombre de promenades par semaine. Prolongez le trajet au fur et à mesure. Si pour nous, le sport peut être vu comme une corvée, chez le chien, c’est toujours une partie de plaisir. Ce n’est pas seulement efficace pour l’aider à perdre du poids. Les exercices maintiendront aussi les fonctions cérébrales du chien en activité.

un homme avec son chien près du lac

Vous pouvez également intégrer à son programme des séances de natation. Cette activité est très efficace pour les chiens dodus. L’hydrothérapie canine favorise la perte de poids en incitant l’animal à faire des mouvements. Cerise sur le gâteau : nos amis à 4 pattes adorent ça.

Récompenser avec des gestes affectueux

Il est aussi possible que le chien ait grossi parce qu’il mange trop de friandises au cours de la journée. Si l’on dit « La nourriture n’est pas de l’amour », c’est qu’il y a une raison à cela. En effet, si vous lui donnez toujours à manger parce que vous le trouvez adorable, cela va fortement affecter sa santé. Cela induit une suralimentation. Au lieu de cela, habituez votre chien aux récompenses non alimentaires : caresse, gratouille au ventre, lancer de balle, etc. Le pet sitter et le promeneur de chien doivent aussi en être informés.

une femme qui récompense son chien

Maigrir lentement, mais sûrement

Un régime draconien qui consiste à priver votre chien de tout ce dont à quoi il a été habitué du jour au lendemain est mauvais pour lui. Cela peut même détruire la relation que vous entretenez avec votre animal de compagnie. Tout comme cela peut anéantir sa santé. Si la prise de poids ne se fait pas en une journée, la perte de poids non plus.

Aider votre chien à maigrir demande du temps, de la persévérance et de l’attention de votre part. L’obésité canine est une maladie qu’il est possible de vaincre, mais votre chien n’y arrivera pas tout seul. Allez-y doucement et efficacement en optant pour des changements d’habitudes progressifs.

une maitresse joue avec son chien

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024