Équipements de moto : peut-on assurer ses accessoires ?

un homme sur sa moto

Vous tenez à cœur à vos équipements moto ? Pourquoi ne pas les assurer afin d’être couvert en cas de détérioration ou de vol ? Sachez que les assureurs offrent à leurs clients la possibilité d’inclure une garantie équipement dans un contrat d’assurance moto. La question est : comment ça marche et comment souscrire ? Meilleure-Note vous dit tout sur la couverture d’accessoires moto afin que vous trouviez la garantie qui convient à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance équipement de moto ?

Comme son appellation l’indique, elle permet au motard de protéger ses équipements de moto. Une souscription à ce type d’assurance vous offre la possibilité d’être remboursé en cas d’endommagement ou vol de ces derniers. Dans le premier cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation des frais de réparation ou de remplacement des biens. S’il s’agit de vol, vous pouvez être remboursés à la hauteur de la somme définie dans le contrat ou du prix d’achat.

Bref, la garantie équipements est optionnelle. Cependant, elle peut déjà être incluse dans certaines formules comme l’assurance tiers améliorée ou la couverture tous risques. Il faut tout de même veiller à ce que tous les accessoires que l’on souhaite assurer soient concernés.

Souscrire une garantie équipement moto est important pour bénéficier d’une indemnisation appropriée en cas d’accident ou de vol. Il est cependant capital de se renseigner au préalable et de comparer les meilleures offres pour éviter toutes confusions.

Qu’entend-on par équipements de moto ?

On considère comme équipements ou accessoires de moto tout élément ayant été rajouté à l’engin. N’étant pas fournis avec ce dernier au moment de l’achat, ils ne peuvent pas être couverts par l’assurance de base. Cela concerne notamment le casque, les gants, le blouson, le pantalon et les bottes. Par ailleurs, il est également possible d’assurer des accessoires installés sur votre moto. On peut citer parmi eux les bulles, les embouts de guidon, l’échappement, le top case ou d’autres pièces de confort et d’esthétique.

un échappement de moto

Les factures d’achat de ces équipements doivent ainsi être conservées et scannées, car l’assureur pourra en avoir besoin. En tout cas, il est important de bien se renseigner avant la souscription pour éviter les malentendus. Certains assureurs ne couvrent pas les accessoires de protection non homologués par la norme NF ou CE. D’autres refusent d’assurer les pièces modifiant l’état d’origine de la moto.

Comment assurer ses équipements de moto ?

Les assureurs proposent en général deux formules pour la couverture des équipements de moto. D’un côté, il y a la garantie casque qui est incluse dans l’assurance moto elle-même ou proposée en option. Cette couverture à part celle du casque est due au fait qu’il est le plus confronté aux dégâts et au vol. C’est aussi l’accessoire le plus coûteux. Et d’un autre côté, on trouve la garantie équipements de protection couvrant les gants, le blouson, le pantalon et les bottes.

un casque blanc pour moto

Par ailleurs, une vérification de tous les accessoires inclus dans l’assurance moto est importante avant une demande de couverture. Certains peuvent déjà être inclus dans l’assurance moto. Il faut également tenir compte de la valeur maximale de l’indemnisation, de la franchise ainsi que de la part de vétusté et sur son évolution. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’établir avec l’assureur un contrat avec des garanties personnalisées.

Assurance équipement de moto : comment ça fonctionne ?

Le mode fonctionnement de l’assurance équipement de moto est à peu près le même que pour celui des autres garanties. En cas d’accident, l’assuré devra contacter son assureur. Ce dernier enverra ensuite un expert pour évaluer les dégâts. C’est cette expertise qui va définir le montant de l’indemnisation. La procédure est cependant différente en cas de vol.

un homme équipé sa moto

Comme pour un vol de moto, il faut d’abord faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie. La copie de l’attestation fournie doit ensuite être adressée à l’assureur avant que l’on puisse prétendre à un remboursement. Celui-ci dépendra bien évidemment des conditions du contrat. Il ne faut pas également oublier que les compagnies d’assurance imposent au motard certaines conditions pour assurer ses équipements moto.

Comment souscrire à une assurance équipement de moto ?

Inclure une option accessoire et équipement moto dans son contrat d’assurance deux-roues ne nécessite aucune procédure fastidieuse. Cela peut d’ailleurs se réaliser au moment de la souscription de l’assurance moto. Sinon, on peut l’ajouter ultérieurement au contrat initial. Il faut juste fournir les factures justifiant la valeur des accessoires à assurer. Si celles-ci ne sont plus à disposition, il est possible de signaler leur valeur et de signer une déclaration sur l’honneur en guise de preuve.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024