Écoulement, larmoiement ou abcès dans l’œil de mon chat, comment faire ?

Chat et larmoiements

De nombreuses maladies peuvent toucher l’œil du chat et l’amener à larmoyer ou à avoir des écoulements. Grave ou pas, il convient toujours de lui apporter les soins appropriés chez un vétérinaire. Ces quelques infos devraient néanmoins vous permettre de réagir efficacement en attendant votre rendez-vous pour une consultation vétérinaire.

Cas d’une infection de l’œil du chat

Les yeux d’un chat en bonne santé sont clairs et sans écoulement. Les bords de ses paupières doivent être lisses, sans rougeurs et sans croûtes. La membrane nictitante qu’on appelle plus communément la troisième paupière n’est pas apparente.

Qu’est-ce qu’une infection de l’œil ?

L’infection de l’œil est l’atteinte de l’œil par des intrus pouvant : parasite, virus, champignon ou bactérie. Les intrus se multiplient dans l’œil, provoquant naturellement une réaction de défense de l’organisme. L’infection est souvent suivie d’une fatigue et d’une fièvre.

Un chat qui a mal à son œil gauche

Si l’œil du chat est atteint d’une infection ou d’une anomalie, qu’il s’agisse d’un seul ou des deux, il est assez facile de le repérer. Voici quelques symptômes pouvant être visibles :

  • Le chat se gratte frénétiquement les yeux ou les cligne plus souvent que d’habitude
  • Un écoulement jaune ou verdâtre, pouvant être brun-rouge, épais et collant
  • Le pus colle les paupières faisant que le félin n’arrive pas à ouvrir l’œil infecté
  • Les paupières gonflent, rougissent ou sont irritées
  • La membrane nictitante devient apparente

 Les causes d’une infection de l’œil chez le chat

Les causes sont très variées : bactérienne, parasitaire, fongique ou virale. Toutefois les cas les plus fréquents sont :

L’herpès du chat :

Ce virus agressif touche le plus souvent les chatons, les chats dont les défenses immunitaires sont faibles, ceux qui vivent en groupe, ceux qui souffrent d’un état de stress. Généralement, les chats qui souffrent d’un herpès ont des écoulements épais brun-rouge, une toux et un jetage nasal purulent. Cette maladie est très contagieuse et peut être mortelle.

La chlamydiose féline :

Cette infection est le plus souvent causée par la Chlamydophila felis. Cette bactérie provoque une conjonctivite sur un œil, puis s’attaque au second. Un chat qui en souffre a les paupières gonflées, l’empêchant d’ouvrir grand les yeux. La deuxième membrane est visible et rouge.

La péritonite infectieuse féline (PIF) :

Il s’agit d’une pathologie qui déclenche très souvent une infection au niveau des yeux. L’uvéite et la kératite sont aussi des infections plutôt fréquentes chez nos compagnons à 4 pattes. La première touche l’iris et les couches vascularisées. La seconde est une infection de la cornée.

Un vétérinaire qui examine les yeux d'un chat

On parle généralement de conjonctivite pour une inflammation au niveau des muqueuses de l’œil, qu’il s’agisse d’une allergie ou d’une infection. Seul le vétérinaire pourra identifier efficacement la cause d’un symptôme.

Que faire en cas d’infection de l’œil ?

Évitez de laisser un problème de santé s’installer. Les yeux sont des organes fragiles à surveiller soigneusement. En cas de doute ou d’une conjonctivite avérée, il faut prendre un rendez-vous d’urgence.

Le vétérinaire effectue un examen général pour établir un diagnostic. Puis, il effectue un prélèvement des écoulements afin de déterminer si l’infection est causée par une bactérie ou un virus. Suite à cela, il pourra prescrire le bon traitement. En général, ce sont des antibiotiques : des comprimés à avaler ou une injection. Les premiers soins consistent notamment à nettoyer les yeux du chat atteints, puis à instiller un collyre et, si besoin, à appliquer une pommade ophtalmique.

Un chat qui se fait examiner l'oeil

Pour prévenir l’infection de l’œil, il existe des vaccins pour protéger le chaton. Ce vaccin réduit les symptômes désagréables si le chat est porteur de la chlamydiose ou de l’herpès virus même s’il n’empêche pas la transmission d’un animal à un autre.

Cas de conjonctivite du chat

Il s’agit d’une inflammation pouvant être d’origine traumatique, allergique ou infectieuse. Le traitement sera différent en fonction de l’origine.

Qu’est-ce qu’une conjonctive chez le chat ?

La conjonctivite est une muqueuse recouvrant l’intérieur de la paupière supérieure ou inférieure, le blanc de l’œil ou la membrane nictitante. Celle-ci ne devient visible que si le chat est malade. Elle recouvre le blanc de l’œil (globe oculaire).

Symptômes de la conjonctivite du chat

Une conjonctivite peut se manifester de nombreuses manières :

  • Douleur au niveau de l’œil
  • L’œil affecté devient rouge
  • Le chat a du mal à ouvrir ses yeux
  • Des larmoiements pouvant être transparent ou purulent
  • Enflement

Un chat gris qui ferment les yeux

Si l’un de ces symptômes ou plusieurs se manifestent, emmenez le chat directement chez le vétérinaire pour qu’il l’examine. La conjonctivite peut être très douloureuse et le chat peut chercher à se toucher l’œil. S’il s’y met brutalement, il peut causer des lésions.

Causes de la conjonctivite du chat

Une conjonctivite peut cacher divers problèmes de santé plus ou moins graves. Il faudra soigner le chat en profondeur :

Une infection

L’infection peut avoir une origine vitale. Plusieurs virus peuvent le causer : coryza, leucose (FeLV) ou péritonite infectieuse féline (PIF). L’infection peut également être bactérienne, ayant pour cause une chlamydiose. La conjonctivite peut aussi avoir été causée par un parasite ou un champignon.

Un traumatisme

Un corps étranger présent dans l’œil peut causer une conjonctivite. En frottant, cela peut causer une inflammation. Cette dernière peut aussi avoir été provoquée par une lésion. L’entropion ou l’ectropion sont aussi d’éventuelles causes envisageables.

Une allergie

Les allergies peuvent faire en sorte que l’œil du chat soit gonflé. Une conjonctivite due à une allergie est cependant dure à diagnostiquer.

Que faire en cas de conjonctivite ?

Le vétérinaire peut être amené à effectuer un examen complet pour un prélèvement ou une ophtalmoscopie. Le vétérinaire peut en déterminer l’origine et proposer le traitement qu’il faut. Le traitement peut être à base d’antifongiques, d’antibiotiques ou bien d’antihistaminiques.

En principe, le vétérinaire prescrit de la pommade ou des gouttes que vous pourrez appliquer aux yeux du chat. Un traitement interne peut cependant l’accompagner. Si l’origine est traumatique, une opération peut être nécessaire : extraction d’un corps étranger, une correction de l’ectropion ou de l’entropion.

Cas d’un ulcère de la cornée chez le chat

La cornée est la partie externe de l’œil. C’est la couche transparente qui recouvre le globe oculaire. Les ulcères cornéens surviennent à la suite d’un traumatisme externe ou d’une infection virale ou bactérienne. L’ulcère de la cornée peut être très douloureux, car elle est fortement innervée.

Un chaton qui a une infection des yeux

Voici quelques symptômes fréquents de cette maladie :

  • Le chat ferme l’œil partiellement ou complètement
  • Des larmoiements
  • Il se gratte l’œil de manière exagérée
  • Des taches de sang dans l’œil
  • Une ombre grisâtre de la cornée
  • Inflammation de l’iris

Diagnostic et traitement de l’ulcère de la cornée chez le chat

Pour détecter l’ulcère de la cornée, le vétérinaire peut utiliser la coloration à la fluorescéine. Cette dernière adhère à la cornée. Généralement, le personnel médical peut anesthésier l’œil afin d’identifier d’éventuels corps étrangers contondants et de l’enlever avant que les dégâts ne prennent plus d’ampleur. Une mesure de pression permet également de déterminer la présence d’une inflammation de l’œil ou d’un glaucome à suspecter.

Un chat qui souffre d'une infection de l'œil

La gravité de la blessure dépend de sa profondeur. Certaines blessures graves qui ont transpercé la cornée peuvent faire l’objet d’un traitement d’urgence ou d’une chirurgie. Si l’ulcère de la cornée est superficiel, un traitement local à base d’antibiotique pourra être ajouté à un collyre contre l’uvéite et des substituts lacrymaux. Un traitement antidouleur peut également être utile. Une visite s’en suivra afin de savoir si la plaie guérit efficacement.

Que faire en cas d’ulcère cornéen ?

Si l’un des symptômes mentionnés plus haut survient, il convient directement d’emmener le chat chez le vétérinaire. En effet, il peut être difficile de lui ouvrir l’œil pour l’inspecter. Si le chat n’est pas traité convenablement, toutes ces conditions réunies peuvent conduire à la cécité.

Les bons gestes à adopter

Mettre des gouttes à votre chat peut être particulièrement délicat en fonction de son caractère. Emballez l’animal avec une grande couverture pour faciliter l’opération en l’immobilisant. Cela vous évitera des coups de griffes intempestifs. Un comparse peut aussi immobiliser l’animal et lui tenir la tête.

Le nettoyage se fait avec une compresse préalablement imbibée de sérum physiologique. Partez de l’intérieur vers l’extérieur. Évitez d’utiliser du coton, parce que les fibres pourraient irriter davantage l’œil infecté.

Un chat placé en quarantaine dans une cage vitrée

Les infections de l’œil peuvent être contagieuses, selon l’origine de la maladie. Il convient ainsi d’isoler le chat surtout si vous avez plusieurs animaux de compagnie.

Surtout, n’utilisez pas les produits de votre pharmacie. Les dommages et molécules ne sont pas les mêmes pour les hommes et les chats. Consultez au préalable dans la mesure du possible pour savoir quoi utiliser.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024