Votre chat n’arrête pas de se gratter ? Il perd ses poils de manière excessive ? Vous pouvez même remarquer des rougeurs, des croûtes ou des lésions sur sa peau. Si l’un de ces cas se présente, méfiez-vous parce qu’il y a certainement quelque chose qui cloche. En fonction de la cause du grattage excessif et de la perte de poils anormale, il faudra adopter la bonne solution.
La solution selon la cause du prurit
Un chat qui se gratte et qui se lèche le pelage est un geste instinctif. Cet animal est connu pour être propre. En revanche, ce n’est pas normal s’il se gratte avec frénésie toute la journée. Voici les éventuelles causes du prurit (démangeaison excessive) chez le chat.
Les parasites
Si votre chat se démange constamment, il est possible qu’il ait des parasites. Les puces sont les principales causes de démangeaisons. Difficiles à éradiquer, elles peuvent entraîner d’importantes réactions allergiques. Les piqûres d’aoûtats sont aussi assez fréquentes. Puis, il y a les grattages intenses causés par les parasites digestifs. En effet, ces derniers peuvent irriter le tube digestif et gêner ainsi le chat.
Il est ainsi crucial de traiter votre chat régulièrement contre les parasites comme les puces. Cela doit se faire toute l’année, surtout pour les chats qui se promènent à l’extérieur. Les traitements peuvent se faire par spray, pipette ou bien comprimé. Les intervalles de traitement ne sont pas les mêmes en fonction du produit utilisé. Il convient ainsi de suivre les conseils d’utilisation.
La gale des oreilles
La gale des oreilles est aussi une cause de démangeaisons localisées au niveau des oreilles. Des croûtes peuvent même apparaître à la base de ses oreilles. Cette maladie, quant à elle, se soigne facilement si le traitement préconisé par le vétérinaire est suivi attentivement.
La dermite féline
Diverses allergies peuvent être à l’origine du prurit. Votre chat peut se gratter à cause d’une dermite miliaire féline ou DAPP (Dermite allergique aux piqûres de puces). Cette allergie se caractérise par la formation de croûtes, la formation de plaques rouges qui s’infectent et la desquamation. Les papulo-croûtes sont le plus souvent localisées au niveau des tempes, de la face, du dos ou du cou. Arrivée à un stade avancé, la dermatite peut même induire le chat à se gratter jusqu’à se créer des lésions.
Une consultation vétérinaire s’impose si ces symptômes se présentent. Il faudra mettre en place un traitement médicamenteux afin de le soulager et le guérir. Cela peut se faire par voie orale ou bien localement. Le vétérinaire prescrit souvent une pommade ou une crème à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques.
Les troubles comportementaux
L’inquiétude peut aussi se manifester par des démangeaisons chez le chat. Pour un chat stressé, hypersensible ou anxieux, les troubles du comportement le poussent souvent à se gratter. Il peut même se mordre pour se soulager.
Il va de soi que la solution adaptée est de trouver pourquoi il stresse, soit les changements récents dans sa vie. Par exemple : un nouveau-né dans la maison, un chaton ou un autre chat avec qui il doit partager votre amour, etc. Dans tous les cas, agissez rapidement, car les troubles comportementaux peuvent induire à l’automutilation chez les félins.
L’acné du chat
Les chats sont aussi sujets aux acnés. Les comédons s’accumulent, soulevant sur leur passage le bulbe de poils et provoquent des démangeaisons. Généralement, les acnés du chat sont localisées, soit au niveau des lèvres, soit sous son menton.
Toutefois, cela peut aussi devenir plus envahissant et pousser le chat à se gratter excessivement la face. Un traitement antibiotique ou antifongique à la suite d’une prescription de son vétérinaire devient nécessaire.
Une allergie alimentaire
Lorsque votre chat se démange frénétiquement, il peut aussi avoir avalé un aliment auquel il est allergique. En effet, l’intolérance alimentaire peut causer des problèmes cutanés. De ce fait, rappelez-vous de ce qu’il a consommé ou vérifiez autour de lui au cas où il s’agirait d’un produit que vous ne lui avez pas donné. Cela arrive souvent aux chats qui fouillent dans les poubelles ou qui mangent les restes de table. Privez votre chat des restes de la nourriture humaine et de la poubelle de ce fait pour ne plus prendre de risque.
Certains chats peuvent aussi être juste sensibles et demander une alimentation de premier choix, voire une alimentation hypoallergénique. Il existe différentes gammes d’aliments, mais tous ne peuvent répondre aux mêmes exigences. Des conseils vétérinaires peuvent ici être requis.
La solution selon la cause de la perte de poils
La période de mue
Le chat perd naturellement ses poils tous les jours. Des poils morts tombent pour laisser place à de nouveaux poils soyeux. Pendant, période de mue cependant, la perte de poils se fera facilement et beaucoup remarquer.
En automne et au printemps, il arrivera que votre petit compagnon laisse une grande quantité de poils partout où il traîne. Par contre, que ses poils tombent en masse en dehors de la mue saisonnière doit vous alerter. Il peut y avoir plusieurs causes à la pelade.
Les parasites
Les parasites aussi peuvent causer une chute de poils inquiétante. La teigne peut notamment faire en sorte que votre chat perde beaucoup de poils en se développant. Il s’agit d’un champignon microscopique transmissible à l’homme donc vous devez vraiment vous méfier. La teigne est dite une maladie contagieuse primitive.
Le champignon absorbe toute la kératine du poil pour se ravitailler. Souvent, cela se présente sur des parties précises de son corps, formant des zones arrondies : cuisses, dos, tête, etc. Dans certains cas, des pellicules disgracieuses prennent la place des poils. On a notamment vu les solutions aux parasites plus haut. Consulter un vétérinaire est aussi recommandé.
Une mauvaise alimentation
Quand l’alimentation de votre chat n’est pas adaptée à ses besoins, cela se fera remarquer le plus souvent par une chute de poils excessive. En effet, en cas de carences nutritionnelles, ce sont ses poils qui vont en souffrir en premier. Ce problème peut en entraîner d’autres et pas seulement des pertes de poils. Assurez-vous donc de donner à votre chat une alimentation de qualité supérieure.
Vous pouvez notamment demander des recettes à votre vétérinaire pour lui opter pour une alimentation ménagère. Si vous lui donnez des croquettes, assurez-vous qu’il s’agisse des croquettes saines et formulées pour lui donner un pelage soyeux et une santé de fer. Ici aussi, il est à rappeler de priver votre animal de compagnie de vos restes. Vos besoins et les vôtres sont différents.
Un dérèglement hormonal
Que ce soit chez les hommes ou chez les chats, il faut comprendre poussent à cause des hormones. Vous l’auriez compris, certaines hormones plus présentes chez certains hommes que chez d’autres font qu’ils sont plus poilus. C’est pareil pour les chats. De ce fait, lorsque la sécrétion hormonale est perturbée, la perte de poils étendue est très fréquente. Un problème de thyroïde et des glandes surrénales en sont souvent la cause.
D’autres causes peuvent aussi expliquer la pelade comme les troubles comportementaux, la maladie de Cushing ou la pyodermite. Quoi qu’il arrive, profitez de vos visites chez le vétérinaire pour lui faire part de toutes les choses anormales qui vous perturbent chez votre chat. Certains cas doivent également faire l’objet d’une consultation vétérinaire urgente dont les croûtes, les plaques rouges ou l’alopécie.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024