Pour nourrir votre chien, vous avez le choix entre la nourriture naturelle, les croquettes et la pâtée. Les deux premières options sont les plus populaires, certainement parce que ce sont les plus accessibles et les plus avantageuses. Si vous vous demandez encore que choisir des deux, cet article se penche sur les spécificités de chacune de ses modes d’alimentations pour vous aider.
La nourriture naturelle pour chien
La nourriture naturelle pour chien est plus que jamais d’actualité. Pour cause, la nourriture naturelle est considérée comme beaucoup plus saine pour le chien comme c’est le cas chez les humains. Une alimentation naturelle ne subit aucune transformation ou en subit très peu. Aussi, elle est plus riche en nutriments essentiels pour la croissance et le bon développement de votre chien.
Les avantages de la nourriture naturelle pour chien
La nourriture naturelle pour chien est fraîche. Par-dessus tout, elle ne contient aucun conservateur, aucun additif et aucun composant chimique. La consommation d’aliments naturels ne présente aucun risque pour votre chien. Pour qu’il soit bénéfique à votre compagnon, il doit tout de même être de bonne qualité. C’est-à-dire qu’il doit provenir d’une agriculture durable et saine (sans produit chimique).
En faisant le choix de proposer de la nourriture naturelle à votre chien, vous lui proposez un menu riche et équilibré. Vous savez ce que vous lui proposez dans la gamelle et avez l’assurance de garantir sa sécurité. Pour que ce choix soit efficace, il faut prendre le temps de dresser un menu complet pour nourrir correctement votre animal domestique.
La règle pour nourrir votre chien de façon naturelle
Afin d’apporter l’énergie nécessaire et les nutriments essentiels à votre chien, le menu que vous lui proposez doit être équilibré. Le chien a besoin de 70 % de protéines dans son repas, de 10 % de glucides et de 20 % de fibres. Les protéines, qu’on peut trouver dans la viande, lui fournissent la force dont il a besoin au quotidien en plus de contribuer au bon développement de son corps.
Les fibres, que vous trouverez dans les fruits et les légumes, sont essentielles pour lui assurer une bonne digestion et un bon transit. Il en va de même pour les glucides, que vous pourrez trouver dans les céréales et le riz. En plus de sa nourriture, le chien a également besoin de boire suffisamment d’eau pour le bon fonctionnement de ses organismes. L’eau est également un élément important pour une bonne digestion de ses repas.
Les croquettes pour chien
Les croquettes pour chien ont créé de grands débats ces derniers temps. Pour cause, les croquettes de piètres qualités qui envahissent les grandes surfaces dégradent la santé des animaux qui les mangent.
Une provenance pas toujours claire
L’origine et la qualité des ingrédients que l’on utilise pour leur fabrication ne sont pas toujours fiables. De plus, les croquettes de qualité standard sont pauvres en fibres et riche en matière grasse. Ce qui fait que le chien aura tendance à manger beaucoup plus pour se sentir rassasié. Cela peut favoriser une prise de poids dans un délai relativement court.
Le manque de fibres dans les croquettes bas de gamme peut aussi provoquer des problèmes de digestion. Les additifs et les composants chimiques qui peuvent être présents dans leur composition peuvent favoriser l’apparition de maladies canines comme les tumeurs ou les cancers.
Une qualité qui coûte cher
Souvent, il est dit qu’acheter des croquettes coûte moins cher que de proposer de la nourriture naturelle à son chien. Ce qui n’est pas forcément vrai compte tenu de la simplicité des aliments que vous pouvez lui proposer au quotidien : légumes, bouillon d’os, céréales…
Le coût des croquettes premium ou de bonnes qualités coûte plus cher que celui des croquettes de qualité standard ou bas de gamme. Pour cause, la qualité des ingrédients n’est pas similaire et cela a un impact direct sur le prix auquel ils sont proposés.
Un produit de qualité va proposer des nutriments équilibrés incluant les glucides, les fibres et les protéines. Aussi, votre chien n’a pas besoin d’en manger beaucoup pour être rassasié. Bien que son coût soit conséquent, il dure plus longtemps qu’un produit pauvre en nutriments que votre chien consomme en grande quantité. Mais notez aussi que vous devez choisir entre des croquettes dures ou des croquettes molles.
Croquettes ou nourritures naturelles pour votre chien ?
Les croquettes pour chien sont un choix judicieux lorsque vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de son repas. En revanche, il faudra choisir un produit de qualité pour garantir la santé de votre compagnon à 4 pattes.
La nourriture naturelle, il n’y a rien de mieux pour un chien en bonne santé. C’est le choix à faire lorsque vous avez le temps de préparer le repas de votre canidé. Si la nourriture fraîche aide à allonger la durée de vie des humains, il n’en est pas moins pour les chiens. Plus un aliment est transformé et plus il est mauvais pour la santé. Plus un aliment est frais et plus il est meilleur pour la santé.
Votre chien est votre meilleur ami, offrez-lui le meilleur des repas, que ce soit des croquettes ou de la nourriture naturelle. L’essentiel est qu’il puisse manger de façon équilibrée et saine.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024