Si les vernis classiques commencent à craqueler au bout de 2 jours, les vernis semi-permanents peuvent durer plusieurs semaines. Leur succès est dû au fait qu’une seule application permet de garder des mains et des pieds soignés, au quotidien comme pour les grandes occasions.
Comme ce produit recouvre vos ongles pendant une longue durée, il convient néanmoins de vous assurer qu’il les embellisse et non l’inverse. Ce guide de Meilleure-Note vous permettra de trouver un vernis semi-permanent en mesure de protéger vos ongles tout en leur offrant un beau rendu.
Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent est une innovation que les adeptes du nail art consomment à grande quantité. Il a l’apparence d’un vernis à ongles classique, mais est vendu généralement à un prix plus élevé. Cela est dû à sa longue tenue et sa résistance aux chocs et aux rayures. De texture liquide, vous aurez aussi besoin d’un pinceau pour l’appliquer et d’un dissolvant pour l’enlever. Si auparavant son utilisation était réservée aux professionnels, depuis quelques années, ce produit s’est vulgarisé pour devenir aussi accessible et simple à appliquer pour le grand public. Les composants sont assez communs pour tous les modèles : polymère, fluidifiant, agent filmogène et pigments.
Quels sont les meilleurs vernis semi-permanents ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Sensationail – Vernis gel 3 en 1
Ce vernis permanent est très apprécié pour sa praticité inégalée. Il suffit d’une seule couche pour obtenir une manucure brillante pour au moins 10 jours. Toutefois, pour des ongles encore plus sublimes, vous pouvez parfaitement en appliquer une seconde couche. Pour des mains élégantes au quotidien, vous avez besoin uniquement d’un flacon de ce vernis. Plus besoin de primer, de base ni de top coat, une fois vos ongles prêtes, vous posez directement le vernis.
Le meilleur modèle pas cher : Élite 99 – Vernis gel UV avec kit
Ce vernis s’adresse aux adeptes de manucure parfaite ayant un budget modeste. Sans besoin de compétence particulière, il s’applique très facilement. Vous pouvez l’utiliser sur vos ongles vous-même à la maison. Pour la durée de sa tenue, cela va de 2 à 3 semaines selon vos activités manuelles et vos habitudes. Toutefois, ce type de vernis peut s’enlever au dissolvant à l’acétone. De ce fait, si vous souhaitez en changer avant qu’il ne parte de son propre gré, il suffit d’appliquer une généreuse couche.
Le meilleur modèle haut de gamme : Manucurist — Vernis gel bio sourcé
Les personnes aux peaux sensibles préfèrent cette gamme de vernis pour les bienfaits qu’elle apporte aux ongles. Sans les molécules nocives dénommées hema, ce vernis semi-permanent haut de gamme s’enlève avec un dissolvant sans acétone. Sa durée n’est pas pour autant courte puisqu’il reste intact pendant au moins 10 jours. En plus, le produit est constitué d’ingrédients naturels finement choisis et ses emballages écoresponsables. En le consommant, vous prenez soin de vous et de l’environnement à la fois.
Le tableau comparatif suivant vous expose les vernis semi-permanents les plus appréciés des consommateurs en ce du moment.
Comment choisir un vernis semi-permanent ?
Les tendances en matière d’onglerie
Dans le monde de l’onglerie, la couleur du vernis n’est pas le seul critère à prendre en compte pour obtenir un rendu soigné et élégant. Déjà, les tendances en matière de couleur changent très fréquemment, mais en plus, vous devez considérer les détails pour plus d’originalité. Si le pastel est tendance pour cette saison, un vernis permanent de cette couleur va vous ternir les mains à défaut de petits artifices.
Vous devez aussi considérer l’occasion pour laquelle vous souhaitez vous manucurer les mains à l’aide d’un vernis semi-permanent. Les tendances sont très variées selon qu’il s’agit d’une manucure pour la ville ou pour une soirée. Le vernis idéal doit être soft et élégant pour un évènement plus officiel. Ainsi, les modèles mats sont fortement recommandés. Sinon, vous pouvez opter pour des couleurs plus voyantes comme le doré. Au quotidien, vous pouvez adopter un vernis semi-permanent de style plus simpliste comme le nude.
La qualité du vernis semi-permanent
Un vernis semi-permanent est surtout choisi pour sa durabilité. Vous avez intérêt à bien connaitre la longévité du vernis avant de le choisir. Les vernis de marque sont fortement recommandés. Toutefois, tout dépend de vos besoins. Il existe des modèles qui s’enlèvent après 10 jours et il y a les modèles qui restent difficiles à enlever même après 3 semaines. Si vous devez changer de vernis toutes les semaines, le mieux serait d’opter pour le premier modèle.
En parlant de qualité, sachez que certains vernis sont plus faciles à appliquer que d’autres. Le niveau de précision des pinceaux est élevé et diffère grandement en fonction de la marque du vernis. Les débutants choisissent en principe des vernis gel UV dotés de pinceaux plutôt larges pour faciliter l’application uniforme du fluide. Les professionnels s’orientent cependant vers des pinceaux plus fins pour parfaire les détails sur les ongles.
Les accessoires qui l’accompagnent
Les vernis semi-permanents peuvent être livrés avec des kits. Ainsi, vous pourrez en appliquer vous-même chez vous. Seulement, les articles qui les accompagnent changent selon vos besoins et de la marque du vernis même. Les non-initiés ont besoin de plus d’éléments dans le kit qu’un adepte.
Si vous débutez dans le domaine, un vernis semi-permanent, livré avec une base coat, un top coat et une finition est l’idéal. Il sera encore plus intéressant si la marque propose une lampe LED avec le vernis en question. Dans le cas contraire, vous préfèrerez certainement un kit contenant plusieurs types de finition comme un mat ou un brillant.
Pourquoi choisir un vernis semi-permanent ?
La durée de sa tenue
Un vernis semi-permanent doit sa qualification à la durée de sa tenue. Avec ce type de vernis à ongles, dites adieu aux vernis qui craquèlent au bout de deux jours. Après votre douche du matin, il suffit de vous habiller et vous serez prêt. Peu importe sa gamme, un tel vernis reste impeccable sur les ongles pendant en moyenne 2 semaines. Avec un vernis semi-permanent de qualité, ce sera comme si vous sortez tout juste d’une séance de manucure chaque jour. Vos mains et vos pieds afficheront un aspect soigné sans que vous ayez à leur offrir des soins supplémentaires.
Le vernis résiste à tout, y compris les UV du soleil. Il garde sa brillance en tout temps et assure la beauté de votre main. Il entretient également vos ongles en les maintenant hydratés, ce qui vous permet d’afficher une manucure intacte tout au long de la semaine.
Son application rapide
Le vernis semi-permanent vous permet aussi de réduire le temps que vous dépensez à soigner vos mains et vos pieds. Déjà, vous pouvez le poser vous-même sans investir de l’argent supplémentaire dans un bar à ongles. Une fois posé, le vernis a seulement besoin de 2 minutes pour sécher. Avec une lampe LED, ce temps de séchage peut encore être réduit à 30 secondes.
Les vrais débutants bénéficient également d’un flacon avec un pinceau de précision. En quelques mouvements, vous réussirez à étaler votre vernis à ongles semi-permanent de manière uniforme sur la totalité de vos ongles. Avec de l’expérience, vous pourrez même vous adonner au nail art en dessiner quelques motifs originaux.
Quel type de vernis semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent classique
Il s’agit du vernis semi-permanent le plus répandu actuellement. Il se sèche à l’aide d’une lampe UV ou d’une lampe LED en quelques minutes. Ce type de vernis à ongles se reconnait par ses ingrédients communs, mais finement choisis. D’abord, il contient un polymère qui le rend résistant et solide une fois sec. Il contient également un fluidifiant, l’agent responsable de faciliter l’application du vernis sur vos ongles. Puis, grâce à un agent filmogène, le vernis sèche très rapidement une fois qu’il a été appliqué sur l’ongle. Seulement, il ne sera rien sans la couleur qui lui vient des pigments.
Le rendu qu’offrent les vernis semi-permanent dépend entièrement de la qualité des composants précités. Pour vous éviter d’investir dans un produit de mauvaise qualité, préférez les vernis gel UV de marque. Ces derniers déçoivent rarement, car chaque ingrédient fait l’objet de recherches scientifiques avant d’être intégré au fluide. Les marques de cosmétiques connues proposent ainsi des gammes variées très efficaces et au rendu très professionnel.
Le vernis permanent bio sourcé
Le vernis bio sourcé est assez récent, mais commence à avoir du succès grâce à ses propriétés et les retours positifs de ses consommateurs. Comme son nom l’indique, il se démarque par sa composition qui est à 100 % bio. La qualité du vernis varie cependant selon son producteur, sa marque, et les matières premières utilisées pour le concevoir.
Jusque-là, les vernis semi-permanents bio sourcé les plus satisfaisants sont à base de coton, de canne à sucre, de manioc, de maïs et de blé. Un vernis conçu avec du coton est plus résistant que les autres, celui contenant de la canne à sucre, quant à lui, est plus fluide.
Dans tous les cas, ce type de vernis est sans allergène et convient donc à tout le monde. Il s’adresse particulièrement aux véganes qui ont un mode de vie pas commun. Néanmoins, une personne soucieuse de l’environnement se fera un plaisir de le consommer. Cela, parce qu’il offre un joli rendu et est conservé dans des emballages non toxiques et recyclables.
Quel vernis semi-permanent choisir ?
Soyez à l’affut des tendances du moment en termes de vernis semi-permanents. Voici les plus populaires sur le marché actuellement.
FAQ sur les vernis semi-permanents
Est-ce que le vernis semi-permanent abime vraiment les ongles ?
Comme tous produits cosmétiques, un abus de vernis semi-permanent peut vous exposer à des risques. Toutefois, une prise de conscience de l’état de vos ongles avant son application et un soin adapté peut suffire pour les éviter. En effet, vous ne devez plus poser un vernis semi-permanent si vos ongles sont déjà fragiles ou en mauvaise santé. Aussi, pensez à donner une pause à vos ongles pendant quelques jours entre deux applications. Vos ongles vous en remercieront.
Comment enlever du vernis semi-permanent ?
Tout dépend du type de vernis semi-permanent que vous avez choisi à l’origine. Cependant, un coton imbibé de la solution dissolvante adaptée est suffisant dans la plupart des cas. Pour ce faire, vous devez déposer le coton en question sur chaque ongle avant d’envelopper le tout dans de l’aluminium et de laisser reposer pendant 15 minutes. Au bout de ce délai, vous n’aurez qu’à décoller sans mal le vernis de chaque ongle.
Combien de temps peut tenir un vernis semi-permanent ?
Il est impossible de donner une durée exacte de la tenue d’un vernis semi-permanent puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Supposons que vous l’avez posé dans les meilleures conditions, que votre produit est de bonne qualité et que vous ne faites pas trois fois la vaisselle en une journée. Dans ce cas, vous pouvez avoir un vernis à ongles qui dure entre 10 à 15 jours sans faire de retouche.
Comment protéger ses ongles lorsqu’on porte du vernis semi-permanent ?
Pour protéger les ongles, vous devez effectuer des soins sur vos mains avant et après la pose du vernis finition UV. Au préalable, assurez-vous d’avoir des ongles propres et fortement hydratés. L’huile pour cuticule peut vous aider grandement dans cette étape, mais aussi lorsque vous allez enlever le vernis. Au quotidien également, pensez à utiliser une crème hydratante pour les mains afin d’entretenir la beauté de vos mains et de vos ongles. Cela que vous ayez appliqué un vernis semi-permanent ou pas.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024