Le bain de bébé est un moment d’échange entre lui et vous. Pour parfaire cet instant privilégié, différents accessoires peuvent y prendre part. Le transat de bain pour bébé en fait partie. C’est un « must » pour les parents qui ne veulent rien laisser au hasard et offrir un maximum de confort à leur bout de chou durant le bain. Avec un fauteuil de bain pour bébé, ce moment peut encore être plus agréable pour votre petit bout.
Quels critères prioriser lors de l’achat de cet accessoire ? Voici un guide d’achat très complet où l’on vous expose les modèles les plus prisés des parents en ce moment.
Qu’est-ce qu’un transat de bain pour bébé ?
Un transat de bain est un dispositif spécialement conçu pour permettre à un bébé de prendre un bain en toute sécurité et confortable. Il est généralement fabriqué en plastique résistant à l’eau et présente une forme adaptée à la morphologie des nourrissons. Il est conçu pour maintenir le bébé en position semi-allongée ou incliné, de sorte que sa tête reste hors de l’eau tout en permettant aux parents de laver le reste de son corps.
Quels sont les meilleurs transats de bain pour bébé ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Angelcare -Transat de bain ergonomique
Conçu pour un nourrisson de 0 à 6 mois, ce siège de bain est ergonomique. Il est conçu en plastique doux pour offrir un maximum de confort. La perforation sur le siège facilite le rinçage de votre petit. Ce transat de bain est insensible à la moisissure et sèche rapidement, ce qui le rend hygiénique. Il est généralement adapté à la majorité des douches et des baignoires adultes. Enfin, il est doté de trou pour faciliter son séchage et son rangement.
Le meilleur modèle pas cher : Thermobaby – Transat réglable
La forme de ce fauteuil de bain a été étudiée pour que votre bébé puisse s’y allonger confortablement et en toute sécurité. Il s’utilise dès la naissance et jusqu’à 8 mois en raison de sa capacité maximale de 8 kg. Autrement dit, il peut être utilisé pour un bébé mesurant tout au plus 70 cm. Cet équipement de puériculture est réglable à l’entrejambe.
Le meilleur modèle haut de gamme : Béaba – Transat de bain premier âge
Ce transat de bain ergonomique est fabriqué en polychlorure de carbone et possède une couverture textile 3 D déhoussable pour un confort optimal. Il est conçu pour supporter un poids maximal de 15 kg et s’utilise dès la naissance. Polyvalent, il est équipé de ventouses et peut être utilisé dans une baignoire classique, dans une baignoire pour enfant ou dans une piscine gonflable pour s’amuser avec bébé. Sa position ergonomique offre une grande liberté au bébé.
Les 5 transats de bain pour bébé ci-dessous font partie des meilleurs modèles en vente en ce moment.
Comment choisit un transat de bain pour bébé ?
Suivant la sécurité
Avant toute chose, le futur transat pour votre bébé doit être conforme aux normes CE et pour répondre à des normes de sécurité. La présence de fixation en ventouses est une assurance, car elle garantit l’adhésion optimale du siège de bain sur la surface où il est posé. Dans le cas où vous avez jeté votre dévolu sur un modèle qui en est dépourvu, assurez-vous que celui-ci soit doté de pieds antidérapants. Le transat ne doit pas flotter, surtout lorsque votre bébé est déjà placé dessus.
Pour utiliser sereinement un fauteuil de bain, il est également conseillé de toujours se référer aux précautions d’emploi du fabricant. Habituellement, le poids maximal autorisé et l’âge idéal sont indiqués sur la fiche descriptive du produit.
Suivant le confort
La question du confort est primordiale afin que votre bébé se sente à l’aise sur son transat de bain. Pour un bébé ou un nourrisson, il est toujours préférable d’opter pour un modèle ergonomique. C’est-à-dire un siège de bain qui respecte au mieux la morphologie de votre bébé.
La douceur du matériau avec lequel ce dispositif de puériculture est conçu joue aussi un rôle important dans le degré de confort qu’il propose. La présence d’un tissu déhoussable ou d’un revêtement en silicone accroît le confort de votre bébé.
Toutefois, il n’est pas rare de voir des modèles en PVC. Ces derniers restent tout de même agréables pour le bébé, car leur design épouse harmonieusement la forme du corps d’un bébé allongé pour le bain.
La possibilité de régler l’entrejambe ou de changer l’inclinaison du transat est aussi un bon moyen d’augmenter son confort d’utilisation. En général, cette option est disponible sur les modèles évolutifs. Ils peuvent ainsi s’adapter à la croissance de votre petit bout.
Suivant sa longévité
Un matériel durable est toujours un bon investissement. Optez donc pour une chaise bébé de bain conçu en matériau résistant et facile à entretenir. Celui-ci doit également être insensible à la moisissure pour garantir la santé de votre bébé en plus de la longévité du produit.
Il est d’autant plus évident d’acheter un siège de bain durable afin de garantir la sécurité de votre enfant lorsqu’il est placé dessus. Si le matériel vient à se casser lors du bain, cela peut le blesser.
Pourquoi choisir un transat de bain pour bébé ?
Pour stabiliser bébé
Le transat pour le bain est un accessoire indispensable et pratique lorsque vous avez un bébé qui bouge beaucoup au moment du bain. Cela peut arriver lorsque votre petit se sent comme un poisson dans l’eau.
Souvent, les bébés bougent aussi dans tous les sens pour exprimer leur joie. Si vous avez du mal à le stabiliser, l’utilisation d’un transat lors du bain peut vous faciliter la tâche et rendre les mains moins agitées. Une fois qu’il est placé dessus, vous aurez vos deux mains pour le laver.
Pour gagner en assurance
Souvent, les parents peuvent avoir un peu de mal à donner le bain à leur bébé lorsqu’il s’agit du premier enfant. Le transat de bain est conçu pour leur offrir plus d’assurance dans leur geste. Lorsque vous êtes serein au moment du bain, votre bébé le ressent et il en fera aussi de même. Parfois, il suffit de peu pour détendre l’atmosphère avec un nourrisson.
Quel type de transat de bain choisir ?
Le transat de bain à coque
Il s’agit d’un siège de bain en plastique. Souvent, il est rigide et peu ergonomique en raison de la coque préformée. En effet, lorsqu’un fauteuil de bain est entièrement conçu en plastique, il est peu confortable pour un bébé. Cela peut être une source de gêne pour lui, ce qui va l’inciter à pleurer continuellement au moment du bain. Un modèle en bi-matière est un meilleur compromis pour gagner en ergonomie.
Le transat de bain ergonomique
Ce modèle est synonyme de confort, car il est imaginé pour épouser la posture physiologique de votre bébé. Il permet donc à son occupant d’adopter une position allongée naturelle. Il est souvent équipé d’un dossier souple respectant les courbes des nourrissons. Pour sa fabrication, les fabricants optent généralement pour des matériaux souples tels que le tissu ou le silicone.
Le transat de bain en tissu
Ce modèle est également appelé un transat de bain, car il est fabriqué en tissu adéquat pour accueillir confortablement votre bébé. Il retrouve les sensations de chaleur et de flottaison comme dans votre ventre.
Soyez tout de même vigilant, car il a tendance à flotter et à être moins stable que la version rigide. Pour éviter cette petite déconvenue, il est préférable d’opter pour un modèle doté de ventouses ou d’antidérapants.
Le transat de bain évolutif
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fauteuil de bain qui s’adapte à l’évolution de votre bébé. Il s’ajuste suivant la taille de votre enfant et peut s’utiliser même lorsqu’il sait déjà marcher. En revanche, il faut respecter la limite de poids pour éviter les blessures et garantir la longévité du produit.
Le transat de bain pliable
Ce choix est idéal pour des parents vadrouilleurs ainsi que les petits espaces. Le système de pliage permet au fauteuil de bain d’être aplati lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette option est également pratique lorsque vous voyagez avec votre petit bout. Il peut retrouver ses habitudes au moment de bain et être moins désorienté par rapport au changement d’espace.
Le transat gonflable
Tout comme le modèle précédent, celui-ci est également parfait pour les petits espaces et pour vos déplacements. Il est peu encombrant et peut être rangé dans une pochette ou un coin de votre valise. Il est conçu à partir de plastique souple, rigide et très léger.
Quel transat de bain pour bébé choisir ?
Retrouvez le top 4 des sièges de bain pour bébé en vente en ce moment à travers le tableau ci-dessous.
FAQ sur le transat de bain pour bébé
À partir de quel âge bébé peut prendre un bain dans la baignoire ?
Le siège ou fauteuil de bain pour bébé peut s’utiliser dès la naissance. D’ailleurs, il est justement conçu pour accompagner les jeunes parents qui peuvent avoir du mal à trouver leur marque au moment de donner son premier bain à leur bébé.
Jusqu’à quel âge bébé doit utiliser un siège de bain ?
L’utilisation d’un siège de bain s’arrête généralement lorsque le bébé sait s’asseoir. Toutefois, certains modèles peuvent servir même lorsque l’enfant sait marcher. Pour être positionné sur cette question, il vous suffit de vous référer à l’indication d’utilisation du fabricant.
Quelle est l’heure idéale pour donner son bain au bébé ?
Il n’y a pas d’heure précise pour le bain de bébé. Généralement, elle repose sur votre disponibilité et les rythmes de sommeil de votre bout de chou. Vous êtes le mieux placé pour trouver le moment idéal pour le laver.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024