Un robot lave vitre est un compagnon très apprécié au quotidien, car il permet de parfaire les tâches de nettoyage des vitres sans dépenser trop d’énergie. Cet appareil aussi pratique que fonctionnel facilite la vie tant aux professionnels qu’aux particuliers.
Face à la multitude de modèles de laveurs de vitre du moment cependant, vous devriez faire un choix de marque et de modèle selon votre budget et les caractéristiques qui vous tiennent à cœur. Ce guide d’achat et comparatif vous mènera à coup sûr vers le modèle de robot lave vitre répondant à tous vos critères.
Qu’est-ce qu’un robot lave vitre ?
Un robot lave vitre est un appareil électroménager moderne. Il sert spécifiquement à nettoyer les vitres de manière efficace et autonome. Automatique ou semi-automatique selon le modèle, il peut fonctionner sans votre assistance. Il suffit de le brancher à une source électrique ou à bien recharger sa batterie pour qu’il fasse son travail. Simple d’utilisation, il convient à n’importe quel ménage. Côté sécurité, il est fiable et peut-être utilisé même dans les maisons où vivent des enfants de bas âge à condition que ces derniers n’y touchent pas. Livré le plus souvent avec une ventouse et un cordon de sécurité, vous devez l’installer près de la zone à nettoyer. Son ensemble frottera la vitre et va tout nettoyer à son passage. Il est même capable de nettoyer les coins généralement inaccessibles à la main.
Quel est le meilleur robot lave vitre ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Mamibot — Robot lave vitre aspirant
Ce robot nettoyeur de vitre se démarque par sa praticité et son prix. Intelligent, il se contrôle à l’aide d’une application sur téléphone ou de sa télécommande. Son capteur antichute complète sa fonction multidirectionnelle. Face à un vide, il fait demi-tour pour ne pas tomber. Il est ainsi fiable pour le nettoyage des vitres extérieures de votre immeuble. Autonome, il propose ses services pendant 3 heures nonstops, et cela, avec une couverture de 99 %. Il permet aussi de laver les murs en marbre et en céramique.
Le meilleur modèle pas cher : Kärcher — Robot lave vitre autonome
Pour économiser, ce modèle est fortement recommandé. Il économise votre temps, car il nettoie environ 150 m² de surface en 35 minutes. Ce délai constitue sa durée de vie de sa batterie par charge. Propre, ce modèle dispose d’un réservoir d’eau sale amovible. Puisqu’il est sans fil, il n’a pas de mal à atteindre les zones les plus enclavées des fenêtres. Sa polyvalence est également une caractéristique très appréciée. Justement, il prend en charge petites et grandes vitres, carrelages, miroir, table vitrée. Et, tout cela, sans faire beaucoup de bruits.
Le meilleur modèle haut de gamme : Ecovacs — lave vitre à pulvérisation croisée
S’adressant aux plus occupés, ce modèle de robot nettoyeur de vitre est très autonome. Avec lui, il est possible de planifier les horaires de lavage de vitre pour que la machine s’y mette. Proposant une forte aspiration, il nettoie les vitres de manière plus optimisée et son essuyage est plus ferme. Puisqu’il détecte les bords, vous pouvez le laisser travailler sans forcément le surveiller. Même en cas de panne de courant, sa propriété antidérapante s’assure qu’il reste collé aux vitres.
Le tableau suivant vous liste les 5 meilleurs robots lave vitre du moment.
Comment choisir un robot lave vitre ?
Selon la surface à nettoyer
Un robot laveur de vitre idéal est celui en mesure de laver toutes vos fenêtres et murs en une seule fois. Vous devez évaluer en amont le type et la quantité de surface que votre machine aura à nettoyer. De cette manière, vous connaitrez l’autonomie et la ténacité minimum que votre modèle doit avoir. Pour ce faire, référez-vous à la capacité moyenne et la durée de la batterie du modèle que vous souhaitez obtenir.
Un modèle très simple suffira si vous n’avez que des fenêtres avec de grandes vitres. Au cas où vous planifiez de faire nettoyer vos murs cependant, un modèle capable de tout nettoyer même la céramique vous conviendra mieux. Là encore, soyez précis lors de la recherche. Si vos fenêtres sont remplies de rebords, optez pour un modèle plus solide. Ceux conçus avec des protections en caoutchouc dureront plus longtemps dans ces conditions.
Il faut aussi penser à adapter votre robot avec la surface à nettoyer. Si cette dernière est majoritairement verticale, un robot avec des ventouses accrocheuses répondra mieux à votre besoin. En effet, celui-ci ne risque pas de tomber surtout lors du nettoyage des vitres de l’extérieur.
Selon l’ergonomie du robot nettoyeur de vitre
Le critère d’ergonomie d’un robot lave vitre englobe le bruit et la praticité de l’appareil. Pour un ménage avec des enfants ou des travailleurs, un robot lave vitre très silencieux est plus adéquat. Des modèles fonctionnant avec du bruit inférieur à 50 dB existent déjà sur le marché. Il faut noter toutefois qu’une telle machine ne peut être totalement silencieuse.
Côté pratique, le robot laveur de vitre filaire reste le plus vendu bien qu’il est plus contraignant que les modèles sans fil. Pour une personne qui a peu de temps pour surveiller sa machine justement, il suffit de le brancher et de le laisser fonctionner. Même en cas de coupure de courant, il dispose d’une batterie de secours qui assure la continuité de ses services. Assurez-vous tout de même de vérifier son fonctionnement de temps à autre.
Le robot lave vitre sans fil est cependant plus pratique pour les nettoyages en hauteur. Il fonctionne librement sans aucune contrainte. Il se dote également de plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de programmer un nettoyage à toute heure. Seulement, son autonomie est légèrement réduite et son prix est encore assez exorbitant. Optez pour le modèle qui correspond à vos routines de nettoyages.
Selon l’efficacité du robot laveur de vitre
Il est difficile de mesurer l’efficacité d’un robot laveur de vitre. À défaut d’une unité de mesures de performance, vous pouvez vous référer à la vitesse de nettoyage et la quantité de surface couverte par l’appareil pour estimer sa performance. Une machine capable de laver 105 m² de vitre en une heure est justement très performante. Vous devez cependant vous assurer qu’il nettoie la vitre en profondeur avant de vous engager.
Afin de connaitre le bon robot, vous pouvez aussi considérer le type de surface que l’appareil est en mesure de nettoyer. Un robot laveur de vitres capable de nettoyer un mur en céramique est rentable. Conçu pour faire briller des surfaces assez rudes, il nettoie plus en profondeur que n’importe quel autre modèle.
Selon les accessoires du robot nettoyeur de vitre
Un robot lave vitre est normalement livré avec le minimum le permettant d’assurer son rôle. Pour qu’il soit opérationnel, vous trouverez dans son carton, une télécommande et un patin au moins. Cependant, des rechanges de patin en plus et des détergents faciliteront votre quotidien. Pour un nettoyage optimum sur le long terme, optez pour un modèle livré avec plusieurs accessoires de rechange.
Certaines marques produisent également des équipements de sécurité pour l’appareil. Afin de prolonger la longévité de votre robot laveur de vitres, des modèles livrés avec des mousquetons et des ventouses en plus sont rentables. Ces derniers coutent justement moins cher que lorsque vous devez acheter vous-même ces accessoires auprès d’un revendeur ou en ligne.
Selon la durabilité du robot lave vitre
Vous pouvez parfaitement garder un robot lave vitre sur une durée de 5 ans. Pour ce faire, optez pour une gamme particulièrement solide. Vous en trouverez facilement en vous référant à la durée de garantie que le concepteur de l’appareil propose. Si la moyenne est couverte par une garantie de 2 ans, les modèles les plus fiables ont une garantie de 3 ans. Ces derniers durent très longtemps si vous savez les entretenir et bien choisir les accessoires que vous utilisez avec.
La marque du robot constitue également un indice de durabilité. Les marques notoires déçoivent rarement leur client. En plus d’une garantie assez longue, elles proposent généralement des services après-ventes gratuits. Vous devez seulement réserver un budget assez conséquent pour avoir votre robot lave vitre de marque.
Pourquoi choisir un robot lave vitre ?
Une importante économie de temps
Un robot lave vitre est en principe très autonome. Ce qui vous permet de gagner du temps et de vous concentrer à d’autres tâches plus importantes. Vous pouvez facilement l’installer sur les vitres à nettoyer, puis il se manœuvre à faire le nécessaire.
Avec ou sans fil, vous devez tout de même y jeter un œil de temps à autre. Vous aurez certainement besoin de replacer l’appareil s’il a fini de nettoyer une zone. Aussi, il peut arriver que vous ayez besoin de recharger la batterie entre temps. Néanmoins, ces procédures ne vous prennent que quelques secondes.
Avec un modèle plus performant, vous aurez la possibilité de choisir une heure pour nettoyer vos vitres. Plus précisément, vous avez uniquement besoin de recharger la batterie et planifier l’heure du nettoyage à votre convenance. À l’heure indiquée, le robot lave vitre démarrera lui-même le travail de nettoyage.
Une machine laveuse perfectionniste
Un être humain, même perfectionniste, aura du mal à nettoyer une vitre de manière impeccable. Le robot lave vitre y parvient facilement. Il accède à tous les recoins, même les plus difficiles d’accès.
Le robot permet justement d’atteindre la partie supérieure d’une vitre. Il atteint également les parties que les mains ne puissent pas atteindre sur les vitres extérieures. Enfin, il nettoie en profondeur les parties à proximité des rebords où la poussière a tendance à s’accumuler.
Une question de sécurité
Le temps des équipements de protection individuelle est révolu. Vous pouvez éviter de vous suspendre pour laver vos murs et vos vitres. Grâce à l’autonomie du robot laveur de vitres, vous aurez seulement besoin de source d’énergie. Selon le modèle, vous aurez besoin de courant électrique ou de batterie pleine.
Si avant, vous utilisez un escabeau, un tabouret et même des échafaudages pour laver vos vitres, maintenant le robot s’occupe de tout. Une simple télécommande suffit pour le diriger. La seule précaution que vous aurez à prendre dépend de votre modèle. Pour le robot filaire, assurez-vous que le fil ne forme pas de nœud. Dans le cas d’un modèle sans fil, vous aurez moins d’inquiétude. Même en panne de batterie, un cordon de sécurité lie l’appareil à une ventouse qui se colle sur la vitre.
Quel robot lave vitre choisir ?
Découvrez le top 4 des robots nettoyeurs de vitre tendance actuellement à travers le tableau suivant.
FAQ sur les robots lave vitre
Robot lave vitre : comparatif des meilleurs nettoyeurs de vitres automatiques
Le robot lave vitre fonctionne soit avec une batterie soit avec le courant électrique. Fonctionnant à l’infrarouge, il se dirige avec une télécommande. Il utilise également le même système pour reconnaître les surfaces encore sales et pour prévenir les chutes. Selon le modèle, l’autonomie de la batterie du robot change. Généralement, il est en lithium et dure dans les 2 heures environ.
Quels produits utilisés avec un robot lave vitre ?
Votre choix s’oriente soit vers les produits chimiques, soit vers les produits naturels. Dans le premier cas, des nettoyants destinés à ces appareils sont faciles à trouver en grande surface. Vous aurez des détergents riches en chlore, ammoniaque et en ammonium. Pour le produit naturel, vous pouvez le concocter vous-même. Vous aurez uniquement besoin de vinaigre, d’huiles essentielles et d'éthanol. Il suffit que vous dosiez bien le tout.
Comment entretenir un robot nettoyeur de vitres ?
Après chaque utilisation, vous devez bien nettoyer votre robot à la main. Un chiffon humide suffit si vous suivez bien cette routine. Dans le cas contraire, vous devez utiliser de l’alcool pour le nettoyer en profondeur. Et si vous n’avez pas le temps, des professionnels dans le domaine vous proposent de s’occuper de votre robot lave vitre. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à utiliser des détergents qualitatifs pour votre appareil.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025