Prêt à vous jeter à l’eau avec un canoë gonflable, vous êtes à la recherche du meilleur modèle ? Évitez de vous noyer sous tous ces modèles et marques qui ne correspondent pas forcément à vos besoins. Outre les kayaks les mieux vendus du moment, vous trouverez aussi dans ce guide d’achat comparatif des informations essentielles qui vous permettront de mieux profiter de votre acquisition.
Qu’est-ce qu’un kayak gonflable ?
Il s’agit d’une pirogue légère que vous pouvez utiliser sur tous les plans d’eau. Pour avancer, le diriger et stabiliser votre embarcation si nécessaire, vous devez pagayer. La version gonflable est différente de la version rigide du fait qu’elle peut être gonflée et dégonflée selon les besoins. Elle peut avoir plusieurs assises.
Quels sont les meilleurs modèles de kayak et canoë gonflable ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Intex – Explorer K2
Ce kayak gonflable signé Intex est parfait si vous débutez et que vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité à un prix abordable. Comportant 2 sièges réglables et ajustables, et fourni avec sa paire de rames ainsi que son gonfleur manuel, il se dote des sangles réglables. Solide et facile à transporter, il est parfait pour des balades en eau douce, sur un lac ou en bord de côte par mer calme.
Le meilleur modèle pas cher : Intex – Challenger K1
Le Challenger K1 de Intex se destine aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Se destinant à une personne, il est parfait pour les séances d’apprentissage et d’entraînement en eau douce. Livré avec un siège gonflable, sa rame ainsi que son gonfleur, son poids plume (pas plus de 1.1 kg lorsqu’il est dégonflé) le rend très facile à transporter.
Le meilleur modèle haut de gamme : Sevylor – Tahiti Plus
Pour des besoins un peu plus poussés, nous recommandons le Tahiti Plus de Sevylor. Ce kayak gonflable peut comporter jusqu’à 3 sièges réglables. Il est ainsi assez grand pour contenir 3 personnes et s’avère parfait si vous voulez partir à l’aventure en groupe en bord de mer ou sur un lac. Livré également avec 3 rames et son gonfleur, on l’apprécie surtout pour son système Bacpack qui permet de le replier et de le transporter aisément une fois qu’il est dégonflé.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection des 5 meilleurs kayaks et canöes gonflables.
Pourquoi choisir un kayak gonflable ?
Une embarcation très pratique
Un kayak gonflable est nettement plus pratique et plus simple comparé à un modèle rigide. Avec ce dernier, tout est question de sanglage et de portage, ce qui demande du temps et de l’énergie. Le kayak gonflable se gonfle en quelques minutes. Puis, à la fin de la journée, après votre randonnée en kayak, vous avez simplement à ouvrir les valves et il se dégonfle tout seul. Vous roulez ensuite la toile et vous le mettez dans son sac de transport pour le protéger et le transporter aisément d’un endroit à un autre.
Alors certes, quand votre bateau est plus ou moins grand, le gonfler peut quand même être fatigant, mais la plupart des surfeurs s’équipent d’un bon gonfleur. De ce fait, il suffit de quelques minutes pour que l’embarcation gonflable soit prête à glisser sur l’eau. Utiliser des boudins cloisonnés réduirait les risques que l’embarcation se dégonfle de manière intempestive.
Une grande stabilité
Les kayaks gonflables sont stables, car ils ont un tirant d’eau plus faible que celui des autres types d’embarcations. Par conséquent, ils sont aussi plus simples à manœuvrer que ces derniers. Si vous devez utiliser un canoë gonflable en mer toutefois, il est nécessaire de choisir un bateau avec une dérive ou un gouvernail. C’est aussi pareil si vous espérez naviguer sur de grands lacs.
Un important gain de place
Le fait que votre embarcation soit « gonflable » la rend assez particulière. Même dans un appartement, vous pouvez la stocker aisément. Elle entre sans mal dans un coffre de voiture où elle sera mieux protégée que sanglée sur le toit. Vous serez étonné de voir des randonneurs expérimentés sortir leur bateau de leur sac à dos, car oui, c’est possible.
Même un kayak biplace peut entrer dans un sac à dos, n’affichant qu’environ 50 cm de hauteur. Imaginez donc le nombre de kayaks gonflables qui peuvent entrer dans votre coffre de voiture. Même 4 embarcations gonflables sauront y trouver leur place.
Une embarcation légère, mais solide
Un kayak gonflable peut peser autour de 9 kg selon le modèle. Un biplace, quant à lui, peut peser un peu moins de 13 kg si les technologies et les matériaux utilisés sont les mêmes pour les deux types d’embarcations. Vous devez ainsi vous équiper d’un sac à dos étanche doté des bonnes dimensions pour aller vous jeter à l’eau.
D’ailleurs, pour les randos vélo/kayak, les modèles gonflables sont les plus répandus pour leur légèreté et leur praticité. Cependant, vérifiez quand même le poids avant de faire votre achat, car pour certains modèles, cela peut aller jusqu’à 25 kg, ce qui réduit nettement son côté pratique et léger.
Plus accessible en termes de prix
Par rapport à celui du kayak pliant, le kayak gonflable et le kayak rigide classique sont les deux plus accessibles. Ces deux derniers requièrent à peu près le même budget. Par conséquent, vous avez juste à choisir celui qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous ne vous déplacez que très rarement et que vous habitez en bord de mer, un modèle rigide peut très bien vous satisfaire. Si en revanche, vous devez faire quelques kilomètres pour rejoindre votre spot à chaque fois, vous apprécierez les qualités d’une embarcation gonflable.
L’Hypalon® ou Nitrilon® est le matériau haut de gamme des kayaks gonflables. Cette toile est très solide et résiste efficacement au vieillissement. Vous pouvez la gonfler sous haute pression. Puis, elle profite de qualités de navigation optimales. Le coût du kayak sera ainsi plus important s’il profite de ce matériau et vous comprendrez pourquoi.
Les meilleures marques de kayaks gonflables
Intex
Vous pouvez compter sur Intex si vous recherchez des kayaks gonflables confortables et maniables, propices à la découverte. Vous pouvez vous équiper auprès de cette marque si vous souhaitez repousser vos limites durant un concours de canoë par exemple. Ces bateaux peuvent aussi vous assurer d’excellents moments de détente lors d’une balade sur un lac. Ils ont un format compact, ce qui les rend ultra pratiques. Puis, ils profitent de valves Boston pour un gonflage simple avec un gonfleur manuel.
Sevylor
Pour participer à une compétition, vous amuser en famille ou faire une promenade solitaire au milieu de la nature, les kayaks gonflables de Sevylor® sauront répondre à vos besoins. Avant d’être mis sur le marché, ils subissent des tests rigoureux, garantissant ainsi une qualité de fabrication optimale. De plus, ils profitent de la technologie Sevylor® et répondent aux normes en vigueur.
Comment choisir kayak gonflable ?
Selon le nombre de places sur le kayak gonflable
On parle du nombre de sièges disponibles sur l’embarcation. Les modèles de kayaks gonflables les plus répandus en ce moment sont ceux avec une ou deux places. Toutefois, il y en a qui en proposent plus.
Faites bien attention aux mention « enfant » également en effectuant votre choix. En effet, s’il est mentionné que l’embarcation peut accueillir deux adultes et un enfant, ne vous attendez pas à ce qu’il y ait 3 sièges de la même taille. La troisième place sera certainement plus petite que les autres.
Suivant la modularité de l’embarcation
Avec certains modèles de kayaks, vous profitez d’une modularité qui lui permet de s’adapter à différentes situations. Vous avez tout d’abord les bateaux monoplaces qui peuvent se transformer en deux places ou biplaces. Dans la plupart des cas, le siège pour le pagayeur se trouve en position centrale, permettant ainsi d’embarquer davantage d’équipement.
Puis, il y a le kayak gonflable à pontage amovible qui est un vrai classique. Il évite à votre bateau de prendre de l’eau dans les vagues, assurant ainsi une protection optimale au matériel transporté.
Selon le volume de rangement du canoë gonflable
Vous avez toujours les informations suivantes sur chaque modèle : volume de rangement et charge maximum. Le volume de rangement indique la capacité de la soute en litres. Il est alors nécessaire d’anticiper la quantité de matériel que vous devez avoir sur vous au cours de votre randonnée. Pour les pagayeurs, elle doit être assez importante pour réussir à couvrir vos besoins sur plusieurs jours.
La charge maximum indique le poids que l’embarcation est en mesure de supporter. Cette charge comprend autant le poids des pagayeurs que celui de leur matériel. Si vous dépassez la limite indiquée, l’embarcation risque alors de perdre ses performances de navigation. Un surpoids peut également déstabiliser votre kayak gonflable.
Selon la facilité pour transporter votre kayak gonflable
Comment savoir si votre kayak gonflable répond à vos besoins de praticité ? Vérifiez tout d’abord sa masse, puis ses dimensions une fois le canoë plié. Certains modèles peuvent faire moins de 10 kg tandis que d’autres pèsent jusqu’à plus de 20 kg. Les biplaces sont naturellement les plus lourds. Ensuite, vérifiez l’espace occupé par le bateau quand il est dégonflé et rangé dans son sac de transport.
Idéalement, si vous espérez prendre différents moyens de transport aisément avec votre kayak gonflable, la somme des mesures doit être inférieure à 160 cm. C’est-à-dire la mesure de la longueur additionnée à celle de la hauteur et à celle de la largeur. Pour certains modèles, le sac de transport facilite agréablement le transport en étant pourvu de roulettes.
Quel type de kayak gonflable choisir ?
Le « recreational » ou kayak de balade
Pour faire une balade en eau calme sur un bateau stable et facile à prendre en main, vous pouvez opter pour un recreational. Il vous permettra de vous évader dans les meilleures conditions pendant plusieurs heures.
Le kayak de randonnée polyvalente
Les kayaks de randonnée polyvalente et les cross-overs sont taillés pour les plus longues balades tout en offrant un bon confort d’utilisation. Ils disposent d’un espace pour le rangement de matériel. Le concept « cross over » vient des kayaks classiques et rigides que nous avons toujours connus. Ils offrent davantage de sensations sur l’eau et sont le plus souvent pontés. Par conséquent, vous pouvez les utiliser sous quasiment toutes différentes conditions : présence de vague ou de vent, rapide classe 2 à 3, etc.
Le kayak gonflable pour randonnée en mer
Pour les randonnées en mer ou en eau calme, les kayaks longs, fins et pontés sont recommandés. En effet, ils assurent un meilleur maintien du cap pour faire de la distance. Généralement, ils confèrent un bon volume de rangement et sont équipés d’un gouvernail ou d’une dérive selon le modèle.
Le kayak gonflable pour randonnée en eau vive
Les embarcations doivent être assez courtes et sont pourvues d’un avant plus ou moins relevé pour faire de la randonnée en eau vive. Les kayaks gonflables pour eau vive sont robustes et conviennent parfaitement au franchissement de mouvements d’eau allant jusqu’en classe 4. Ils peuvent être auto videurs ou alors pontés.
Le packraft gonflable
Le packraft est le kayak gonflable le plus connu pour sa légèreté et sa compacité inégalée. Cette version se décline sous de nombreuses familles, différentes de par leur construction. Le plus souvent, l’embarcation est courte et trapue. Vous pourrez le transporter très facilement avec des concessions en termes de vitesse et de maintien de cap.
Le kayak gonflable de pêche
Il existe également des kayaks gonflables propices à la pêche et vous permet de combiner deux activités. Ce type de kayak offre une stabilité optimale avec des accessoires qui contribuent grandement à faciliter la pêche. Il peut comprendre une porte-canne, quelques rangements et des sièges assez confortables vous permettent de vous asseoir plusieurs heures sans mal.
Quel kayak gonflable choisir ?
Voici le top 4 des meilleurs kayaks gonflables selon nos experts.
FAQ sur les kayaks gonflables
Quelle est la différence entre un canoë gonflable et un kayak gonflable ?
C’est la manière de pagayer et le type de pagaie qui font la différence. Pour faire du kayak, il vous faut une pagaie à deux pales. Pour pagayer, vous vous mettez en position assise, le dos bien droit. Puis, vous tendez vos jambes vers l’avant. Pour faire du canoë gonflable, vous avez besoin d’une pagaie simple. Vous vous mettez assis sur vos genoux, c’est-à-dire que vos jambes seront pliées.
Comment pagayer sur un kayak gonflable ?
Il est extrêmement simple de pagayer sur un kayak gonflable. Vous avez juste à ramer vers le côté opposé de votre direction. Pour aller vers votre gauche, vous ramez à droite et vice-versa. Pour tourner, vous devriez aller chercher l’eau plus loin avec votre pagaie. Plus la distance sera grande et plus fort sera le virage.
Comment stabiliser un kayak gonflable ?
Pour stabiliser votre kayak, évitez d’arrêter de pagayer net et assurez-vous que vous êtes en bonne position. Continuez à ramer, mais plus doucement et plus lentement que pour avancer.
Comment entretenir un kayak gonflable ?
Son entretien est similaire à celui d’une bouée. Après votre sortie en mer, rincez une première fois avec de l’eau douce alors que le kayak est encore gonflé. Puis, refaites la même opération une seconde fois après l’avoir dégonflé. Attendez ensuite qu’il sèche bien avant de le ranger.
Comment transporter un kayak gonflable ?
Pour transporter un kayak gonflable, l’utilisation d’un support dédié est recommandée. Un sac de transport est généralement livré avec le kayak, l’empêchant ainsi de rebondir. Utilisez les sangles afin de le fixer au support.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025