Le secret d’une sublime chevelure réside dans l’attention que vous lui accordez, mais surtout dans la nature des produits que vous utilisez. En effet, vos cheveux ont besoin d’entretien, de soin, d’hydratation et de protection pour rester en bonne santé et être splendides, soit d’un bon masque.
Nous vous prodiguons les meilleurs conseils pour faire le bon choix de masque capillaire et avoir des cheveux brillants, souples et légers. Vous profiterez également d’un guide d’achat très complet avec un comparatif des meilleurs modèles.
Qu’est-ce qu’un masque pour les cheveux ?
Un masque capillaire est un produit utilisé pour nourrir, hydrater et conditionner les cheveux en profondeur. Il est conçu pour offrir des bienfaits supplémentaires comparés à un après-shampoing classique. Un masque pour les cheveux contient généralement des ingrédients concentrés tels que des huiles, des beurres, des protéines, des vitamines et des extraits de plantes. Ces derniers pénètrent dans les follicules pileux et les fibres capillaires pour les revitaliser et les fortifier.
Quels sont les meilleurs masques pour les cheveux ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Garnier – Masque multi-usage
Ce masque 3 en 1 à base d’argan convient aux cheveux bouclés et frisés secs ou très secs. Il nourrit en profondeur et démêle instantanément pour des boucles définies et restaurées durant 72 heures. Il s’applique en pré-shampoing sur cheveux secs ou en soin démêlant sur cheveux mouillés. Sa formulation végane et à base d’ingrédients naturels à 97 % est testée sur le plan dermatologique.
Le meilleur modèle pas cher : Le Petit Marseillais – Masque nutrition
Composé à 96 % d’ingrédients naturels, ce masque pour cheveux secs et abimés est formulé à base de calendula et d’argan. Sa fonction multi-usage vous offre la possibilité de l’utiliser en tant que masque nourrissant. Autrement, vous pouvez aussi vous en servir en tant qu’après-shampoing pour nourrir et démêler les cheveux sans les alourdir. Sinon, il convient également en tant que soin sans rinçage.
Le meilleur modèle haut de gamme : L’Oréal – Série expert pro
Créé à partir d’un acide aminé efficient et d’une technologie brevetée FILLER-A100, ce masque a un effet nourrissant. Il apporte force et brillance optimale aux cheveux normaux. Il s’applique sur une chevelure essorée et se rince au bout de 3 à 5 minutes. Ce soin restaure les pointes fourchues ainsi que les longueurs et favorise la croissance des cheveux.
Les 5 meilleurs masques pour les cheveux en vente en ce moment sont visibles à travers le tableau ci-dessous.
Comment choisir un masque pour les cheveux ?
Selon votre type de cheveux
Pour obtenir des résultats hautement satisfaisants, il est essentiel de choisir un masque capillaire adapté aux besoins de vos cheveux. Pour des cheveux secs ou abimés, optez pour un produit capillaire riche en agents hydratants et en ingrédients nourrissants : huile d’argan, huile d’avocat, beurre de karité, huile de coco et kératine, etc. Ces ingrédients aideront à restaurer l’hydratation et à réparer les cheveux endommagés.
Si vous avez des cheveux gras, recherchez des masques capillaires légers formulés spécifiquement pour les cheveux gras. Préférez des produits qui ne sont pas trop riches en huiles ou en beurres, mais qui offrent tout de même une hydratation légère. Un masque à base d’aloès, de vinaigre de cidre de pomme ou d’extraits de thé vert peut aider à équilibrer la production de sébum.
Pour les cheveux fins ou sans volume, un masque qui ajoute de la texture et du corps aux cheveux est à privilégier. Optez pour un soin contant des protéines de blé hydrolysées, de la biotine ou des extraits de plantes comme l’ortie ou le bambou. Leur propriété augmente le taux de collagène dans vos cheveux et les rend plus fortifiés.
Pour des cheveux bouclés ou frisés, il n’y a rien de mieux qu’un produit capillaire spécifiquement conçu pour hydrater et définir les boucles. Vous avez le choix entre les produits à base d’huile de jojoba, d’huile d’argan, de beurre de karité et de protéines hydrolysées. Ils pourront nourrir, définir et renforcer vos boucles.
Enfin, pour les cheveux colorés ou traités chimiquement, misez sur des masques capillaires formulés pour les préserver et les réparer. Un soin enrichi en vitamine E, huile d’avocat et provitamine B5 (panthénol) par exemple. Les filtres UV sont aussi utiles pour protéger la couleur et restaurer la santé des cheveux.
Selon le rendu que vous espérez du masque
Le masque est le meilleur allié des cheveux lorsque vous souhaitez nourrir efficacement votre fibre capillaire. Le choix d’un masque capillaire dépend des problèmes spécifiques que vous rencontrez avec vos cheveux.
Pour prendre soin des cheveux secs et déshydratés, vous avez besoin d’un masque nourrissant et hydratant. Votre choix doit alors porter sur un produit riche en ingrédients tels que l’huile d’argan, l’huile de coco, le beurre de karité ou l’aloe vera. Ces ingrédients aident à restaurer l’hydratation et la douceur des cheveux.
Dans le cas où vous avez besoin de traiter des cheveux abimés et cassants, un soin réparateur et fortifiant est à privilégier. Il peut être formulé avec des protéines comme la kératine ou la protéine de blé. Le but est de renforcer la structure capillaire et de réduire la casse.
Pour les cheveux ternes et rugueux, vous avez besoin d’un masque spécialement conçu pour les préserver l’éclat. Recherchez des masques avec des ingrédients tels que l’huile d’argan, la vitamine E.
Les cheveux fins et sans volume se plaisent avec un produit qui donne du volume sans alourdir. Les masques contenant des ingrédients comme le collagène, la biotine ou les protéines de riz peuvent apporter du volume et de la texture aux cheveux fins. En revanche, lorsqu’il s’agit d’en venir à bout d’un cuir chevelu gras ou avec des pellicules, il n’y a rien de mieux qu’un soin équilibrant. Il va réguler la production de sébum et apaiser le cuir chevelu. Un produit contenant des ingrédients tels que l’argile, le tea tree, le romarin ou l’hamamélis résoudront ces petits tracas.
Selon les ingrédients de base du soin capillaire
Le pouvoir d’un masque pour les cheveux réside dans les ingrédients clés utilisés pour sa conception. L’huile d’argan est riche en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle a donc le pouvoir d’hydrater et de nourrir les cheveux secs, abimés et frisés. Elle leur apporte également de la brillance et de la souplesse. Quant à l’huile de coco, elle pénètre profondément dans la fibre capillaire pour nourrir et hydrater les cheveux. C’est pour cette raison qu’elle convient particulièrement aux cheveux secs, abimés et frisés.
Le beurre de karité possède des propriétés émollientes et nourrissantes. Il aide à réparer les cheveux, tout en apportant douceur et souplesse. Il convient aux cheveux secs, ternes et crépus. Un masque à base de beurre de karité aide à renforcer la structure capillaire, à réparer les cheveux abimés et à réduire la casse. Vous pouvez aussi en voir dans les masques destinés aux cheveux sans éclat et difficiles à coiffer, car ce phénomène est dû à une baisse du taux de kératine.
Les protéines de blé sont privilégiées dans les soins visant à renforcer les cheveux fragiles. Elles améliorent leur élasticité et réparent les dommages causés par la chaleur et les produits chimiques.
Pour ce qui est de l’aloe vera, il hydrate et apaise le cuir chevelu, tout en favorisant la croissance des cheveux. Il convient aux cheveux secs, abimés et sujets aux démangeaisons.
Enfin, vous avez le panthénol (provitamine B5) et son aptitude à retenir l’hydratation dans les cheveux, les rendant plus doux, plus lisses et plus faciles à coiffer.
Selon la texture et la consistance
Exactement comme lorsque vous choisissez votre shampooing, le choix d’un masque capillaire en fonction de sa texture et de sa consistance dépend de vos préférences personnelles et de la nature de vos cheveux. Par exemple, les masques capillaires sous forme de crème épaisse ont une consistance riche et crémeuse. Ils sont souvent adaptés aux cheveux secs, abimés et épais. Ces masques ont tendance à être nourrissants et hydratants, apportant une bonne dose d’hydratation et de nutrition aux cheveux.
Les soins capillaires en pot présentés sous forme de baume en pot ont une texture plus épaisse et plus riche. Ils sont généralement formulés pour les cheveux très secs, abimés ou épais. Ces masques ont une concentration plus élevée en ingrédients nourrissants et réparateurs, offrant une action intense sur les cheveux.
Les soins légers ont une texture plus légère, parfois semblable à un gel. Ils conviennent généralement aux cheveux fins, normaux ou légèrement secs. Ces masques sont plus faciles à rincer et ne laissent pas de résidus lourds sur les cheveux, tout en apportant une hydratation légère.
Ceux qui sont sous forme de spray ou de produit sans rinçage ont une texture légère et liquide. Ils sont pratiques à utiliser et conviennent à tous les types de cheveux. Ces produits sont souvent utilisés comme soins quotidiens pour apporter hydratation, protection et démêlage.
Pourquoi choisir un masque pour les cheveux ?
Pour une hydratation intense des cheveux
Ce sont des produits de soin nourrissants et riches en ingrédients nutritifs qui pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire. Ils fournissent des nutriments essentiels aux cheveux, tels que des acides gras, des vitamines et des minéraux, pour les revitaliser et les rendre plus forts.
Les masques capillaires sont formulés pour fournir une hydratation intense aux cheveux. Ils contiennent des ingrédients tels que des huiles nourrissantes, des beurres naturels et des agents hydratants. De ce fait, ils améliorent la douceur, la souplesse et la brillance de votre chevelure.
Pour une réparation des cheveux abimés
Les soins capillaires réparateurs sont conçus pour aider à restaurer les cheveux abimés, cassants et fragilisés. Ils contiennent des protéines, des vitamines et des ingrédients réparateurs qui renforcent la structure capillaire. Puis, ils réduisent la casse et favorisent la régénération des cheveux endommagés.
L’utilisation régulière d’un masque capillaire peut aider à améliorer la texture de vos cheveux. Cela peut aider à les rendre plus lisse, plus soyeux et plus faciles à coiffer. Certains masques peuvent également ajouter de la brillance aux cheveux, et leur donner un aspect plus sain et éclatant.
Les soins pour les cheveux sont disponibles dans une variété de formules qui ciblent des problèmes spécifiques tels que les pellicules, les frisottis, la perte de volume, les cheveux colorés, etc. Aussi, ils peuvent offrir des solutions adaptées à vos besoins capillaires particuliers.
Quel type de masque pour les cheveux choisir ?
Masques hydratants
Ils sont formulés pour fournir une hydratation intense aux cheveux secs, déshydratés et ternes. Ils contiennent des ingrédients nourrissants qui aident à restaurer l’hydratation des cheveux et à améliorer leur texture.
Masques réparateurs
Les masques réparateurs sont conçus pour aider à réparer les cheveux abimés, cassants et fragilisés. Ils contiennent des ingrédients réparateurs tels que des protéines, des acides aminés et des agents reconstructeurs pour renforcer la structure capillaire et réduire la casse.
Masques qui donnent du volume
Ces soins sont destinés à apporter du volume, de la densité et de la texture aux cheveux fins et plats. Ils contiennent souvent des ingrédients qui épaississent les cheveux, tels que des polymères volumisants ou des extraits de plantes spécifiques.
Masques antipelliculaires
Ces masques sont formulés pour traiter les problèmes de pellicules et d’irritation du cuir chevelu. Ils contiennent souvent des ingrédients antifongiques, apaisants et exfoliants qui aident à éliminer les pellicules et à calmer le cuir chevelu.
Masques thermo-protecteurs
Ces masques sont conçus pour protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur des outils de coiffage tels que les fers à lisser, les fers à friser ou les sèche-cheveux. Ils forment une barrière protectrice autour des cheveux pour minimiser les effets néfastes de la chaleur.
Masques pour cheveux colorés
Les masques pour cheveux colorés sont conçus pour préserver et prolonger la couleur des cheveux. Ils contiennent des ingrédients protecteurs et des agents hydratants qui aident à maintenir l’éclat de la couleur et à protéger les cheveux des dommages causés par les traitements chimiques.




FAQ sur les masques pour cheveux
Combien de temps faut-il laisser poser un masque capillaire ?
En général, un soin pour les cheveux est à laisser reposer entre 3 à 5 minutes sur des cheveux fins. Puis, le temps de pause peut s’étendre à 15 minutes sur des cheveux bouclés, crépus, secs ou très secs.
Quelle différence entre un masque et un après-shampoing ?
Ce sont deux produits capillaires distincts. L’après-shampoing sert essentiellement à adoucir les cheveux pour les rendre plus faciles à coiffer. Quant au masque de soin, il a des vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices.
Comment faire un masque maison pour cheveux abimés ?
Trois ingrédients suffisent pour réaliser un masque maison miracle pour des cheveux abimés. Il vous faut : un jaune d’œuf, le jus d’un citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez le tout est appliquez sur des cheveux propres et mouillés durant 5 à 10 minutes. Pour renforcer la pénétration du masque, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette humide et chaude.
Peut-on utiliser un masque pour les cheveux tous les jours ?
Normalement, un masque pour les cheveux de bonne qualité affiche un résultat satisfaisant durant 48 à 72 heures. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’en appliquer tous les jours.
Quel est le meilleur masque naturel pour nourrir les cheveux en profondeur ?
Le meilleur soin capillaire pour nourrir les cheveux en profondeur est celui adapté à vos besoins. Parmi les plus appréciés en ce moment, il y a ceux à base d’argan, de noix de macadamia et d’huile de noix de coco végétale.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 30 mars 2025