L’huile pour les cheveux est un élément indispensable dans le cadre d’une routine de soin capillaire, ce, même si vous avez des cheveux gras. Hydratation, brillance, protection… les avantages d’en utiliser sont nombreux, mais vous ne pourrez en bénéficier que si le sérum est adapté à vos cheveux. Au vu du nombre de sérums que proposent les professionnels du cosmétique sur le marché aujourd’hui, vous aurez besoin de ce guide pour identifier l’huile qui saura le mieux servir votre chevelure.
Qu’est-ce qu’une huile pour les cheveux ?
Une huile pour cheveux est un produit capillaire aussi notoire que le shampoing. Elle contient une grande quantité de lipides, ce qui fait qu’elle soit très conseillée aux personnes ayant des cheveux secs. S’appliquant directement sur le cuir chevelu, elle entretient chaque mèche de la racine à la pointe. Il en faut quelques gouttes quotidiennes pour obtenir des cheveux soyeux et bien nourris. Sa propriété réparatrice fait d’elle un produit incontournable tant aux professionnels qu’aux particuliers. Son utilisation même abusive n’expose à aucun risque puisqu’elle est généralement à base de plantes. Entre une huile capillaire dérivée du ricin, de l’argan ou du coco, le choix vous appartient.
Quelles sont les meilleures huiles pour les cheveux ?
Le meilleur rapport qualité/prix : L’Oréal — Huile d’argan sans rinçage
Cette huile pour cheveux contient un mélange d’ingrédients rares à savoir l’huile d’argan, l’huile d’avocat et le cumin noir. Elle est accessible à tous vu son prix modique, mais s’adresse surtout aux adeptes du brushing. La protection thermique qu’elle propose vous permet d’utiliser des fers à lisser exposant vos cheveux à une température de 230 °C. En même temps, sa richesse en nutriments adoucit les cheveux et facilite agréablement le démêlage. Ses effets durent pendant 48 heures.
Le meilleur modèle pas cher : Schwarzkopf Gliss — Huile hydratante
Une petite quantité soit deux pressions de cette huile suffit à couvrir toute la chevelure. Cette quantité est suffisante pour hydrater et nourrir profondément toute la longueur des cheveux. Cela qui rend ce produit particulièrement intéressant si votre budget est assez limité. Elle dispose aussi d’une propriété réparatrice grâce à ses composants dont l’huile d’argan et la vitamine E. Sa propriété hydratante fait d’elle un allié fiable pour une personne aux cheveux secs.
Le meilleur modèle haut de gamme : Kerastase — Huile multiusage
Cette huile pour cheveux protège contre les agressions extérieures comme le vent et les UV du soleil. Servant de barrière efficace, elle s’impose comme l’huile idéale pour une utilisation quotidienne. Selon votre routine capillaire, vous pouvez appliquer ce produit avant le shampoing ou avant le brushing. De cette manière, elle préservera vos cheveux de la forte température que vos appareils produisent. Vous pouvez également l’appliquer en guise de finition chaque matin pour servir de protection contre l’humidité pendant 96 heures.
Le tableau qui suit vous propose les 5 meilleures huiles pour cheveux du moment.
Comment choisir une huile pour les cheveux ?
En fonction du type de chevelure
L’huile pour cheveux a pour principale fonction la réparation. Presque tout le monde a donc intérêt à l’utiliser. Seulement, vous devez choisir la gamme parfaite pour votre situation. Les huiles pour cheveux sèches doivent contenir plus d’acides gras et de céramides. Si tel est votre situation, vous avez intérêt à faire appel à des sérums à base d’huile d’avocat, de coco, ou de jojoba.
Le gras de cheveux n’est rien d’autre que du sébum. Vous devez alors choisir un produit qui empêche la sécrétion de cet élément pour avoir une chevelure normale. Les huiles à propriété apaisante comme l’huile de nigelle sont conseillées dans ce genre de situation. Ce sérum contient de la matière grasse, mais à quantité très limitée. Aussi, il rééquilibre la chevelure en limitant la quantité de sébum secrété.
Sur la base des composants de l’huile
Un produit toléré par une personne peut en rendre une autre allergique. Le choix basé sur les composants de l’huile concerne surtout les personnes à la peau sensible. Au lieu d’investir du temps et de l’argent pour essayer des produits, vous pouvez commencer par vous informer sur les ingrédients des huiles qui vous conviennent.
Les gammes en vente se déclinent généralement en produits bios et en produits conventionnels. Les plus sensibles optent souvent pour les produits bios. Si vous êtes à la recherche d’efficacité cependant, les professionnels de la cosmétique vous conseilleront des produits plus conventionnels.
Selon le budget à disposition
Les ingrédients dans les huiles pour cheveux ne varient que très peu. Vous avez alors droit à des produits similaires, mais à des prix réellement différents. Afin de trouver l’huile pour cheveux idéale, vous devez commencer par définir votre budget. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les produits correspondant à votre budget et votre type de cheveux.
Dans le monde du cosmétique, la notoriété d’un produit et d’une marque influence son prix. Afin d’économiser, vous pouvez opter pour un produit de marque encore peu connu sur le marché, mais qui a récolté de bons retours clients. Les avis des consommateurs en ligne vous donneront des pistes sur les huiles pour cheveux au meilleur rapport qualité/prix et qui sont les plus efficaces.
Pourquoi choisir une huile pour les cheveux ?
Pour réparer des cheveux abîmés
Une huile pour cheveux peut réparer entièrement vos mèches abimées par le vent, la chaleur ou un simple défaut de soin. Ses actions diffèrent selon sa gamme, toutefois un sérum contient généralement des ingrédients naturels aux multiples vertus. Il s’agit ainsi d’un bon moyen pour fortifier les racines et les nouvelles pousses.
Pour votre routine capillaire, vous pouvez faire appel à une gamme spécifiquement réparatrice. De cette manière, l’huile va réhydrater ou assécher vos cheveux selon la situation. Ses effets se limitent rarement à vos seuls cheveux. L’application de l’huile permet le plus souvent de rééquilibrer la sécrétion du sébum.
Pour sublimer l’apparence de vos cheveux
Une première application d’huile pour cheveux vous permet déjà d’afficher une chevelure soignée. En répétant le processus au quotidien, vos cheveux gagnent en brillance et en douceur. Que vous ayez des cheveux colorés ou naturels, courts ou longs, bouclés ou lisses, une touche brillante affirme toujours votre élégance.
Le sérum pour cheveux agit instantanément. Une petite touche avant de partir pour le travail vous permet d’avoir une chevelure impeccable sans lui imposer les tortures d’un fer à lisser. Portable, le flacon peut vous suivre partout et vous garantit une allure irréprochable tout au long de la journée.
Afin de protéger la chevelure
Vous pouvez avoir une huile qui propose plusieurs avantages à la fois. Les huiles pour cheveux proposent habituellement une infinité de vertus. En même temps, elles réparent et protègent les cheveux, surtout après une exposition au vent ou au soleil. En ville ou en vacances à la mer, l’application d’un bon sérum empêche l’assèchement des cheveux.
Si vous avez tendance à mettre vos cheveux à l’épreuve de la chaleur, l’application d’une bonne dose d’huile limite les dégâts. Que ce soit pour le séchage ou pour le lissage, l’huile retient l’hydratation et agit comme un bouclier face à une chaleur dépassant les 180 °C.
L’application d’une huile pour cheveux protège également ces derniers contre l’humidité. À titre de rappel, l’humidité pénètre la fibre capillaire et casse puis fait gonfler vos cheveux. L’utilisation de l’huile après lavage et au quotidien permet à vos cheveux d’être plus imperméables.
Pour gagner en longueur et/ou en volume
Selon les ingrédients dont elle est composée, une huile pour cheveux peut vous aider à gagner en longueur et en volume. Un produit contenant de l’huile de ricin ou de l’huile de carthame par exemple, favorise la pousse de vos cheveux. Le fait de masser vos cheveux stimule et déstresse le cuir chevelu. Avec l’huile et le massage, la qualité des nouvelles pousses est garantie.
La kératine constitue le produit qui structure le cheveu. L’huile pour cheveux à base de kératine vous permet de gagner en densité surtout s’il contient en plus du ricin. Ce dernier ingrédient favorise justement la production de kératine et épaissit ainsi les cheveux qui poussent.
Quels types d’huile pour les cheveux choisir ?
Les huiles végétales naturelles
Il s’agit de la gamme d’huile la plus répandue sur le marché. Son prix varie grandement en fonction de la marque qui en propose. Question efficacité, ce type d’huile est le plus conseillé par les coiffeurs professionnels. Prenant soin de vos cheveux et présentant un minimum de risque, car à base de produits naturels, elle convient tant aux hommes qu’aux femmes. Il suffit de connaître votre type de cheveux pour savoir le végétal qui vous correspond. Entre les avocats, les amandes douces, l’argan, le jojoba, etc., vous avez le choix.
Les huiles artisanales
Ce type d’huile a l’avantage d’être très efficace. Plus brute, elle conserve toutes les vertus des plantes les composant. Pour un résultat instantané, cette huile est plus recommandée. Même les salons de renom font appel à ces dernières pour soigner les cheveux de leur client.
Ceux qui optent pour cette solution doivent cependant faire attention à l’expiration du produit. Généralement dépourvu de conservateur, ce sérum est utilisable sur un temps assez limité. Le mieux serait ainsi d’en acheter en petite quantité et d’en racheter après que vous avez terminé avec votre flacon initial.
Les huiles conventionnelles
Cette catégorie regroupe majoritairement les huiles que les grands du cosmétique proposent. Ces huiles comportent toujours un minimum d’ingrédients végétaux. Cependant, elles sont fortement mélangées avec d’autres produits synthétiques. Vous devez ainsi effectuer des tests de tolérance avant de les appliquer définitivement sur vos cheveux.
Leur efficacité est incontestable puisqu’elles ont été testées en laboratoire avant d’être mises en vente. Elles sont généralement plus chères que les autres types d’huile. Cela se compense facilement, car il suffit d’une petite pression de ce produit au quotidien pour obtenir un résultat satisfaisant.
Quelle huile pour les cheveux choisir ?
Découvrez grâce à ce tableau les 4 huiles pour cheveux préférées des consommateurs actuellement.
FAQ sur les huiles pour les cheveux
Comment bien faire un bain d’huile ?
Pour réussir un bain d’huile, vous devez préparer vos cheveux. Séparez-les préalablement en différentes sections, puis appliquez l’huile de votre choix. Elle agit directement sur les racines. Pour tout le processus, vous aurez besoin d’un maximum de 2 cuillères à soupe d’huile. Bien que bénéfique, ce rituel ne doit pas devenir une habitude. Idéalement, un bain d’huile se fait deux fois par semaine tout au plus et une fois par mois au moins.
Peut-on utiliser de l’huile pour les cheveux tous les jours ?
Vous pouvez utiliser de l’huile pour cheveux quotidiennement. Selon votre type de chevelure, il arrive même qu’une application quotidienne de sérum capillaire soit recommandée. Avant de vous habituer à cette technique cependant, vous devez choisir une huile parfaitement adaptée à vos cheveux.
Comment mettre de l’huile sur les cheveux ?
Selon qu’il s’agit d’une touche de finition ou d’un bain d’huile, les procédures sont différentes. Dans le premier cas, il suffit de mettre une pression d’huile au creux de votre main et l’éparpiller sur la chevelure en insistant sur les parties visibles. Pour un bain d’huile, il faut une application mèche par mèche. Ensuite, vous devez couvrir votre tête avec une serviette chaude pendant au moins 15 minutes.
Comment faire un masque à huile ?
Choisissez l’huile pour le masque en fonction de la qualité de vos cheveux. De l’huile de ricin sera l’idéale pour des cheveux secs et de l’huile de nigelle est parfaite pour des cheveux gras. Il suffit ensuite de mélanger 2 cuillères à soupe de cette huile et un œuf entier pour obtenir un masque.
Comment rincer ses cheveux après un bain d’huile ?
Pour faciliter le rinçage, utilisez une grande quantité d’eau tiède sur vos cheveux après le bain d’huile. Appliquez un shampoing doux et assurez-vous d’éliminer tous les excès d’huile sur vos cheveux. Terminez avec un rinçage toujours à l’eau tiède.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024