Convecteur électrique : les meilleurs radiateurs convecteurs

Le convecteur électrique commence à gagner en popularité ces dernières années. Offrant un confort thermique avec une empreinte carbone minime, il se présente comme l’option la plus rentable à l’approche de l’hiver. Critères de choix techniques et avantages, tels sont les détails que vous découvrirez ici. Préparez-vous à acquérir le meilleur modèle de convecteur électrique pour votre famille.

Saviez-vous que vers 1930, plusieurs familles utilisaient déjà le convecteur électrique comme alternative aux cheminées et aux poêles à bois.

Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

Un convecteur électrique est un appareil de chauffage qui s’invite surtout chez les particuliers. Pour fonctionner, il doit accéder à une source d’électricité. Il se démarque des autres types de chauffage, car il fait appel au système convection pour chauffer l’air ambiant d’une pièce. En d’autres termes, il produit de la chaleur puis transfère cette dernière dans l’air. L’air chaud produit est plus léger et remonte donc tandis que l’air froid descend jusqu’à ce que le radiateur parvienne à le chauffer à son tour. Pour parvenir à tout chauffer, l’appareil est composé d’un boîtier métallique source de chaleur, d’un ventilateur et d’un thermostat. Le ventilateur facilite la convection, car il diffuse la chaleur rapidement et de manière uniforme dans toute la pièce à chauffer.

un convecteur électrique dans un salon

Quel est le meilleur convecteur électrique ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Rowenta — Convecteur à détecteur de gel

Ce convecteur électrique s’adresse surtout aux impatients. Doté d’un thermostat mécanique, celui-ci ajuste facilement la température ambiante. Aussi, il dispose de deux niveaux de réglages et un turbo. Sur le long terme, il est économique. Vous pouvez le garder justement à une puissance de 1200W pendant des heures. Pour un chauffage rapide cependant, il peut fournir une puissance allant jusqu’à 2400w. Sa zone de couverture reste assez limitée, mais il est très efficace en tant que chauffage d’une pièce de taille moyenne. Aussi, vous pouvez le transporter aisément partout grâce à sa poignée. Composé d’un détecteur de gel, il maintient la température au-dessus de 0 °C.

Le meilleur modèle pas cher : Pacegre — Convecteur à faible bruit

Ce modèle est parfait pour ceux qui aiment occuper toutes les pièces de leur domicile. Mobile, ce modèle se dote d’une poignée de transport intégré. Il est également discret, car sa conception est compacte et fine. D’une dimension de 52 × 33,5 × 10,7 cm et d’un poids léger de 2 kg, il se transporte et se range partout. Grâce à ses 3 modes, il est très économique. Vous aurez le choix entre une puissance de 750W, 1250W et 2000W selon vos besoins en chaleur et vos capacités financières. Respectant les normes de sécurité, il se dote d’un thermostat et de plusieurs systèmes de protection contre la surchauffe. En effet, ses pièces sont majoritairement conçues avec des matériaux ignifuges. Pour couronner le tout, ce convecteur produit un minimum de bruit. Ce qui est pratique pour les nourrissons et pendant les heures de sommeil.

Le meilleur modèle haut de gamme : Atlantic — Convecteur avec diffuseur en alu

Ce convecteur est le meilleur du marché pour sa sécurité et sa performance. Doté d’un diffuseur en aluminium, il est efficace et répand la chaleur très rapidement. Il est également composé d’une résistance blindée qui lui garantit une durabilité exceptionnelle. Économique, il a une puissance de 1250 W. Seulement, il est plus efficace en intérieur. Il vous suffit de lui trouver une petite place capable d’accueillir ses 41,1 × 10,2 × 51,7 cm sur vos murs. Vous aurez besoin de simples vis pour y parvenir. Généralement, il trouve une place dans la chambre à coucher chez les particuliers et dans chaque bureau pour les entreprises.

Le tableau comparatif ci-après affiche la liste des 5 meilleurs modèles de convecteur électrique du moment.

Table could not be displayed.

Comment choisir un convecteur électrique ?

Selon le budget

Le prix du convecteur électrique dépend du modèle. Les appareils les plus récents reviennent souvent plus chers. Néanmoins, ils sont plus modernes et plus ergonomiques. De nos jours, vous avez droit à des radiateurs connectés. Cependant, la date de lancement du modèle sur le marché n’est pas le seul critère responsable de la fluctuation du prix de l’appareil.

un couple près d'un convecteur électrique

La notoriété de la marque, de celui-ci, ses fonctionnalités, sa consommation et plusieurs autres caractéristiques peuvent entrer en jeu. Le mieux serait de fixer un budget selon vos possibilités financières puis de procéder à une comparaison. Ainsi, vous aurez un modèle au meilleur rapport qualité/prix.

Selon la puissance

Après le budget, la puissance est le critère à prendre très au sérieux. D’ailleurs, celle-ci peut vous aider à fixer votre budget. Afin de connaître la puissance idéale de votre radiateur électrique, vous devez évaluer la taille de la pièce dans laquelle il sera installé.

une femme assise sur le salon près d'un convecteur

Des calculateurs en ligne peuvent vous aider à estimer la puissance idéale de votre appareil. Seulement, rappelez-vous de mentionner la qualité de l’isolation thermique de votre domicile. Dans une pièce où l’isolation est optimale, un convecteur électrique travaille moins. Même à faible puissance, il suffira à chauffer chaque recoin de la pièce.

Selon les fonctionnalités

Le choix sur la base des fonctionnalités du convecteur électrique dépend entièrement des exigences personnelles de chacun. La praticité du radiateur affecte rarement son efficacité et sa puissance. Une personne occupant son domicile à temps plein peut par exemple opter pour un appareil basique. Une personne ayant tendance à tout oublier aura cependant besoin de programmer la mise en marche de son radiateur.

une femme programme un convecteur

Aussi, certaines fonctionnalités sont plus rentables que d’autres. Tel est le cas du capteur de présence. Un convecteur électrique qui en dispose consomme moins d’énergie, car il s’éteint automatiquement quand la pièce est inoccupée. Pour limiter vos dépenses, choisissez uniquement un modèle qui offre les options de contrôles dont vous avez besoin.

Selon le rendement énergétique

Les convecteurs électriques de nos jours sont conçus pour être moins énergivores. L’efficacité énergétique de ces derniers est souvent affichée sur leur étiquette. Toutefois, certains modèles sont encore plus économiques que d’autres grâce à leur intelligence.

une femme à coté d'un convecteur

Tel est le cas d’un radiateur doté d’une capacité de détecter une fenêtre ouverte. Cette fonctionnalité empêche l’appareil de fonctionner, car ce serait chauffer inutilement la pièce. Le détecteur de présence fonctionne de la même manière. En faisant attention à ces petits détails, votre investissement sera très rentable sur le long terme.

Selon la sécurité

À l’origine, le convecteur électrique présentait beaucoup de danger. La surchauffe, le court-circuit et les intoxications par dégagement de produits nocifs n’en sont que des exemples. Afin d’éviter ces risques, assurez-vous de choisir un modèle certifié conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez même exiger des appareils dotés de protection comme la protection contre la surchauffe, les fonctions de verrouillage, etc. De cette manière, vous limiterez les risques d’accident.

Selon l’esthétique

Bien que l’esthétique vienne en dernier, il est important de la considérer, car la hauteur du radiateur peut aller jusqu’à 2 m et sa largeur jusqu’à 60 cm. Avec une telle dimension, il ne passe pas inaperçu. Que ce soit dans la chambre ou dans la salle de séjour, essayez au maximum de choisir une couleur qui se confond le plus avec le décor de votre pièce. Si vous ne parvenez pas à trouver un modèle assez discret, optez pour un modèle doté d’une couleur neutre. Ainsi, il se confondra aisément dans le décor.

Pourquoi choisir un convecteur électrique ?

Une facilité d’installation

Le radiateur électrique se démarque par son indépendance. Il fonctionne sans besoin de raccordement à d’autres systèmes de chauffage. Contrairement à d’autres modèles justement, il réchauffe une pièce indépendamment des conduits de ventilation ou de chauffage central. Pour bénéficier d’une chaleur douce chez soi, il suffit de l’installer, de le brancher et de l’allumer. En cas de rénovation de votre domicile, il suffit de le dévisser et de le revisser.

Une mainmise sur la température ambiante

Chaque convecteur électrique peut être contrôlé individuellement. Tous les membres de la famille peuvent ainsi régler la température de leur pièce respective à leur convenance de manière indépendante. Ce qui procure un confort inégalable à chacun.

De nombreux radiateurs électriques modernes sont actuellement dotés d’une fonctionnalité de programmation. Vous pourrez ainsi planifier une plage horaire spécifique de chauffage. L’appareil peut aussi contrôler automatiquement la température selon la température de l’air ambiant dans la pièce.

Une grande réactivité

La chaleur que produit un radiateur électrique se répand instantanément dans la pièce qu’il réchauffe. Ainsi, un préchauffage n’est pas obligatoire. Dès que vous sentez une lueur de fraîcheur, vous pouvez activer la machine et ressentir de la chaleur en moins d’une minute.

Un minimum de consommation

Vu sa réactivité et sa vitesse de chauffage, le convecteur électrique n’a pas besoin de fonctionner très longtemps. Vous pouvez l’arrêter lorsque votre chambre est suffisamment chaude.

une femme avec son chien sur un convecteur

Avec ce modèle également, la perte d’énergie est quasi nulle. La chaleur ne se perd pas à travers des tuyaux ou d’autres systèmes. Elle est directement répandue dans la pièce où le radiateur est installé.

Une facilité d’entretien

Le convecteur électrique ne nécessite que très peu d’entretien. Quelques dépoussiérages au quotidien peuvent suffire. Sur le long terme, vous devez toutefois remplacer des pièces. Doté d’un mécanisme très simple, l’appareil est composé uniquement de pièces de remplacement en vente partout. En cas de panne, la réparation sera au juste prix. Vous pourrez ainsi utiliser votre convecteur pendant une dizaine d’années sans que son efficacité soit affectée.

Lors de la sélection d’un convecteur électrique, vous devez faire passer vos besoins avant tout. Ainsi, la puissance et la consommation de l’appareil doivent davantage retenir votre attention que les autres critères.  Le reste ne constitue que des critères secondaires facilitant l’accès à une chaleur confortable au quotidien.

Quel type de convecteur électrique choisir ?

Le convecteur portable

Le convecteur portable dispose fréquemment de pied ou de roulette. Ce qui facilite son déplacement dans chaque pièce de la maison. Si vous avez un budget limité, ou que vous souhaitez limiter votre investissement en chauffage, ce modèle peut vous convenir. Il suffit de réchauffer les pièces de votre maison tour à tour pour que chacun bénéficie d’une chaleur douce en hiver. Vous pouvez également l’utiliser en intérieur et en extérieur à la fois.

Le convecteur mural

Ce modèle de convecteur s’installe directement sur le mur. Il est souvent installé dans la salle de séjour pour sa discrétion. Cependant, il réchauffe parfaitement les chambres où il n’y a que très peu d’espace. Facile à installer, il est le modèle parfait pour les moins bricoleurs.

Le convecteur encastrable

Ce type de convecteur électrique est une solution très discrète et esthétique. Il est intégré soit dans le mur, soit dans le sol. La plupart du temps, ce sont les constructions neuves qui en disposent. Ceux qui optent pour ce modèle prévoient une installation permanente. Le seul hic avec celui-ci constitue la réparation complexe si jamais il tombe en panne.

Quel convecteur électrique choisir ?

Soyez à l’affût du top 4 des convecteurs électriques les plus convaincants du moment.

Promo
Delonghi HCM 2030 Convecteur mobile, Blanc
Perel Convecteur, convecteur électrique,...
briebe Radiateur Électrique Convecteur à Air...
Promo
TROTEC Radiateur électrique TCH 20 E Radiateur...

FAQ sur les convecteurs électriques

Quelle différence entre convecteur et radiateur électrique ?

Vous pouvez faire la différence entre un convecteur et un radiateur électrique en vous référant à leur manière de produire et de répandre la chaleur. Un radiateur produit de la chaleur par rayonnement thermique directement. Un convecteur, comme son nom l’indique, chauffe l’air progressivement. Ce dernier crée un mouvement naturel d’air chaud dans la pièce.

Est-ce que le convecteur électrique est plus énergivore ?

Le convecteur est légèrement plus énergivore que le radiateur. Ce fait s’explique par son besoin constant en flux d’air pour pouvoir chauffer un espace. Toutefois, cette différence n’est pas ressentie. D’autres facteurs comme l’isolation de la pièce et l’efficacité énergétique du modèle impactent plus significativement la consommation.

Où placer votre convecteur électrique ?

Un convecteur électrique trouve mieux sa place près des zones de vie. Plus précisément, il faut le placer soit dans la chambre à coucher, le bureau ou les endroits les plus occupés de la maison. Pour qu’il soit plus efficace, il faut éviter de l’installer trop près des ouvertures ou des endroits mal isolés de la maison.

À quelle hauteur installer un convecteur ?

Selon le modèle, la hauteur idéale pour installer un convecteur varie grandement. Cependant, il est pratique d’installer un tel appareil entre 15 et 20 cm au-dessus du sol. Puisque l’air frais a tendance à descendre, le convecteur électrique pourra ainsi y accéder facilement et réchauffer ce dernier aussitôt.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025