Vous avez besoin d’une nouvelle teinte de cheveux, plus tendances, qui vous ressemble davantage et qui prend soin de ne pas vous abîmer votre arme fatale ? Au vu de la diversité des produits nécessaires pour y parvenir, la mise en place d’une stratégie pour choisir la meilleure coloration pour cheveux s’avère incontournable. En effet, le but est une mise en beauté et aucunement, vous ne souhaitez abîmer votre chevelure. Découvrez dans ce guide, les meilleures teintures capillaires du moment selon les avis et comment les choisir.
Qu’est-ce qu’une coloration pour cheveux ?
Dans l’univers de la beauté, une coloration pour cheveux désigne le produit servant à changer la couleur des cheveux. Selon la marque et le type souhaité, la coloration pour cheveux peut se présenter sous plusieurs formes. Les gammes les plus naturelles sont généralement conçues à base de henné ou encore de curcuma. Les géants du cosmétique font cependant appel à des ingrédients découverts en laboratoire pour composer leurs produits de coloration. Allant des plus naturels jusqu’aux plus fantaisistes, les teintes proposées sont fortement variées.
Quelles sont les meilleures colorations pour cheveux ?
Le meilleur rapport qualité/prix : L’Oréal Paris — Coloration marron miel
Cette coloration s’adresse à ceux qui adorent changer fréquemment de coiffure. Temporaire, la couleur marron miel de cette coloration s’estompe au bout de 28 lavages en moyenne. À partir de ce moment, vous êtes à nouveau en mesure d’appliquer une nouvelle couleur sur vos cheveux. Ce produit cache également jusqu’à 70 % de vos cheveux blancs. Il suffit pour cela d’appliquer le produit de manière uniforme sur vos cheveux. Sa texture crémeuse vous facilitera la tâche pour une teinture à domicile. Sans ammoniaque, elle vous expose à un minimum de risque d’allergies
Le meilleur modèle pas cher : Garnier – Coloration châtain foncé
Cette gamme vous offre des cheveux brillants en contrepartie d’un prix très raisonnable. En effet, ce produit propose une couleur intense qui résiste au temps et aux lavages. Si les colorations ont tendance à ternir au fil du temps, celle-ci s’éclaircit avec le lavage sous réserve d’utiliser un shampoing de qualité. Les glycérines protègent les cheveux contre le dessèchement. Lorsque vous l’appliquerez, vous sentirez un musc floral à la place des odeurs chimiques que vous rencontrez habituellement lors de l’utilisation de ce genre de produit.
Le meilleur modèle haut de gamme : L’Oréal Paris — Coloration marron chocolat glacé
Il s’agit d’un modèle assez original de coloration à effet très naturel. Pendant la période chaude ou froide de l’année, la coloration prend soin de vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Ce produit couvre jusqu’à 100 % des cheveux blancs. Si vous avez des cheveux mi-longs, le flacon de 60 ml livré avec un applicateur et un protecteur d’éclat sera suffisant. Si vos cheveux sont plus longs, vous aurez besoin de deux flacons en moyenne pour un rendu optimum.
Voici un tableau comparatif des 5 meilleurs modèles de coloration pour cheveux tendance selon les avis.
Comment choisir une coloration pour cheveux ?
Selon la couleur naturelle des cheveux
Parmi les critères les plus importants lors du choix de la teinture capillaire figurent le rendu final. Pour plus d’originalité et des cheveux corrects au quotidien, une nuance se rapprochant de près à la couleur naturelle de vos cheveux constitue un moyen infaillible de réussir votre coloration.
Les nuances opposées peuvent également offrir un résultat surprenant. Cependant, la coloration doit être partielle uniquement. Dans ce cas, il est préférable de mettre quelques mèches. Par exemple, si vous souhaitez mettre une touche de teinture blonde polaire sur vos cheveux naturellement bruns.
Un look indémodable peut aussi se faire avec plusieurs couleurs. Comme base, vous aurez toujours une teinture se rapprochant de la couleur naturelle de vos cheveux. Seulement, vous pouvez jouer avec les couleurs en teintant quelques mèches de vos cheveux.
Selon le rendu souhaité
Une coloration pour cheveux sert notamment à mettre en valeur le visage et la beauté de votre chevelure. Pour que son objectif soit atteint cependant, elle doit s’aligner avec tout votre style vestimentaire et votre maquillage habituel. Une teinture prononcée nécessite un maquillage accentué. Votre regard sera néanmoins mis en valeur avec une coloration légère si vous êtes de style simpliste.
Une autre solution consiste aussi à choisir une nouvelle coloration pour cheveux et un nouveau style vestimentaire en même temps. La tendance gothique vous poussera vers des couleurs de cheveux plus chauds comme le roux. Si vous optez pour un style plus urbain cependant, le mieux serait de choisir une couleur plus terne comme une coloration temporaire blonde.
Selon la couleur de la peau
Pour un look impeccable, vous devez impérativement jouer sur l’équilibre des couleurs sur ce que les gens voient le premier sur vous, c’est-à-dire votre visage. C’est pour cela que les simulations des nuances avant l’application d’une couleur définitive sont nécessaires.
Ce critère se cumule avec le second qui consiste à jouer avec le style. Une coloration trop en contraste avec la couleur de votre peau vous rendra moins élégant. Cependant, une nuance trop proche de celle-ci dévalorisera vos yeux et vos lèvres. Sauf si vous préférez des rouges à lèvres totalement rouges au quotidien, il vaut mieux bien harmoniser vos nouveaux cheveux avec la couleur de votre peau.
Sur la base des couleurs des yeux
Un détail souvent négligé pourtant efficace consiste à considérer la couleur de vos yeux et l’assortir avec la coloration de votre choix. Avec ou sans maquillage, la coloration se charge à elle seule de mettre en valeur votre visage.
Si vous avez des yeux se rapprochant du vert ou du gris, une couleur de cheveux plutôt cuivrée conviendra parfaitement. Une coloration plus cendrée est cependant recommandée pour une personne avec des iris plus sombres.
Pourquoi choisir une coloration pour cheveux ?
Des raisons esthétiques
Une bonne coloration pour cheveux constitue un vrai boost pour votre confiance en vous au quotidien. L’aspect éclatant et soigné qu’elle offre à vos cheveux vous permet justement de vous balader partout sans vous soucier d’autres détails. Dans tous les cas, les gens se contenteront d’admirer votre chevelure impeccable. Une retouche de temps à autre est suffisante pour parfaire votre look.
Une coloration s’utilise également comme un moyen d’embellir l’aspect de votre cuir chevelu en général. Avec le bon produit, vous vous offrez le droit de vous sentir belle et soignée sans effort. Son effet s’étalant sur le long terme, vous n’aurez plus qu’à vous fixer sur votre style et votre démarche pour parfaire votre allure.
Une conformité avec la tendance
À titre de rappel, les premières techniques de coloration pour cheveux ont été lancées en 1907 avec Eugène Schueller. Depuis, les géants de la mode deviennent de plus en plus exigeants. La coloration pour cheveux vous permet de rester intemporel, peu importe les nouveautés qui sortent. La coloration continuera à vous offrir un air frais.
Pour ce qui est de la couleur, vous aurez toujours un large choix. Aussi, d’autres critères comme l’efficacité et la durabilité entrent en jeu. Vous pouvez changer de look aussi souvent que la tendance l’ordonne. Puisque la mode impose l’originalité, il vous appartient de trouver les coloris et le type de coloration offrant les meilleurs résultats sur vos cheveux.
Un besoin de découverte de soi
Une coloration pour cheveux peut être considérée comme étant une thérapie. Elle marque justement le changement et offre donc un semblant de nouveau départ à celui ou celle qui fait appel à elle. Le fait de se teinter les cheveux produit un effet psychologique fortement positive. D’ailleurs, votre « glow up » ne sera pas complet à défaut d’une bonne coloration pour cheveux.
Certaines personnes souhaitent également retrouver sa personnalité d’auparavant. Avec une coloration similaire aux couleurs naturelles de l’époque, il est tout à fait possible de retrouver sa jeunesse.
Quels types de coloration pour cheveux choisir ?
La coloration permanente
La coloration permanente est la plus courante de nos jours. Elle s’adresse aux personnes à la recherche de changement radical pour ses cheveux. Homme et femme, jeune et âgée, choisissent tous ce type de coloration pour la qualité du rendu qu’elle offre. Cette coloration propose justement jusqu’à 100 % de couverture. Cela permet de faire disparaitre la couleur naturelle des cheveux et les cheveux blancs d’un seul coup si tel et le rendu espéré.
Composée d’eau oxygénée et d’ammoniaques, la coloration permanente nécessite une application avec précaution. Elle est aussi celle qui risque le plus d’endommager la fibre capillaire. Aussi, si vous optez pour cette solution, pensez aussi à investir dans des produits capillaires qui viseront à soigner et à réparer vos cheveux après l’opération. Il convient ainsi d’effectuer un test d’allergie avant de l’utiliser définitivement et être complètement satisfait du résultat. Si besoin, un passage chez un professionnel peut s’avérer plus sûre.
La coloration temporaire ou semi-permanente
La coloration semi-permanente est parfaite pour ceux ou celles qui adorent changer de couleurs fréquemment. Elle est aussi conseillée à ceux ou celles qui sont encore indécis par rapport à la couleur définitive de leurs cheveux. Après 8 lavages en moyenne, la couleur disparait définitivement et vous serez à nouveau prêt à appliquer une nouvelle.
Les composantes de ce produit sont moins toxiques. Vous pouvez alors teinter vous-même vos racines et pointes depuis chez vous. Une fois appliquée, cette coloration se reconnait par sa brillance. Seulement, un autre type de coloration est plus adapté si vous souhaitez éclaircir vos cheveux foncés de manière temporaire, car ce modèle n’est pas assez pigmenté pour couvrir entièrement vos cheveux.
Le balayage
Une coloration nouvellement mise sur le marché, le balayage intéresse de plus en plus de jeunes. Ce type de coloration permet de changer en plus sombre ou en plus claire quelques mèches de cheveux d’une personne. En fonction de la qualité des produits utilisés, les mèches obtenues auront un aspect plus ou moins naturel.
Le balayage nécessite plusieurs produits cosmétiques. Afin d’obtenir un rendu unique et qualitatif, le mieux serait de faire appel à un coiffeur professionnel pour le faire.
Quelle coloration pour cheveux choisir ?
Pour vous aider à prendre une décision, les meilleures colorations pour cheveux du moment sont consultables dans le tableau suivant.
FAQ sur les colorations pour cheveux
Quelle coloration n’abîme pas les cheveux ?
Si vous avez des cheveux particulièrement fragiles, il est préférable de vous tourner vers des alternatives des colorations chimiques. La coloration végétale fait partie des solutions à votre disposition. Comportant des produits 100 % naturels, notamment des fruits, il vous expose à un minimum de risques tout en vous proposant un résultat optimal.
Peut-on obtenir une couleur claire sur une base foncée sans décoloration ?
Les salons de coiffure, même les plus professionnels, vous répondront qu’il faut passer par la décoloration pour éclaircir vos cheveux. Cependant, des produits naturels comme le miel peuvent vous aider à y parvenir sans beaucoup d’efforts. Le miel étant doté d’un minimum d’eau oxygénée, une application régulière en tant que masque sur vos cheveux les éclaircira. Il s’agit toutefois d’une procédure qui nécessite de la patience.
Quelle couleur choisir pour illuminer le visage ?
Ce sont généralement les personnes dotées de cheveux de couleur sombre qui souhaitent illuminer leur visage. Pour ce faire, les nuances légèrement plus claires sont fortement recommandées. Actuellement, les couleurs les plus tendance correspondant à ces critères sont l’acajou, le marron glacé, le châtain ou encore le Vénitien.
Comment entretenir une coloration pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quelques bonnes pratiques comme l’utilisation des produits de soins adéquats et un lavage de cheveux moins fréquent permettent à votre coloration de durer. Ainsi, investissez uniquement dans des revitalisants et des shampoings pour cheveux colorés. Si vous en avez la possibilité, des modèles contenant des ingrédients protégeant contre les UV sont parfaits. Dans le cas contraire, le port d’un chapeau peut devenir indispensable.
Comment protéger les cheveux après une coloration ou une décoloration ?
Partir sur une base naturelle est vivement conseillé pour protéger des cheveux fragiles. Un shampoing naturel à base de fruit ou d’Aloe Vera préserve ainsi la brillance de cheveux fraichement colorée. Ce même produit est également en mesure de protéger le cuir chevelu fragilisé par la décoloration. Pour le reste, tout est question de routine. Moins vous laverez vos cheveux, moins vous les fragiliserez. Optez alors pour un lavage hebdomadaire tout au plus.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024