Que ce soit pour rejoindre votre spot favori ou pour vous adonner à un paddle-trip, la partie « transport » est un incontournable. Ce sport passionnant se pratique sur des planches larges autour de 90 cm et longues d’environ 3 m et plus. Les planches de paddle peuvent être compliquées à transporter à moins d’être bien équipé et de connaître les bonnes astuces et techniques.
Ainsi, comment s’organiser afin de transporter sa planche sans prendre de risques ? Nos experts vous conseillent avec expérience.
Transporter une planche de paddle gonflable ?
Comme vous le savez certainement déjà, il existe la planche rigide et la version gonflable. Cette dernière est appréciée des SUPers occasionnels et des débutants. Son premier avantage, ou plutôt le second, car le premier est son coût accessible, c’est sa praticité.
En effet, les versions gonflables sont faciles à transporter. Elles sont légères et se plient facilement pour entrer dans une housse dédiée, puis dans un sac à dos. De nos jours, elles n’ont réellement plus rien à envier aux modèles rigides et s’adaptent à toutes les surfaces d’eaux : mer, lacs, océan…
Ainsi si votre planche gonflable est encore gonflée, commencez par la dégonfler. Cela se fait généralement manuellement ou avec le mode dégonflage pouvant être disponible sur votre pompe électrique.
Notre conseil est de vous procurer une bonne housse pour son stockage. Elle doit assurer une protection optimale de votre SUP lorsque celle-ci n’est pas gonflée. Certains modèles sont équipés de roulettes pratiques. D’autres housses sont pourvues de bretelles permettant de porter le paddle sur le dos sans s’encombrer les mains.
Transporter un paddle sur le toit de sa voiture
Le moyen le plus courant de transporter son board, c’est évidemment le toit de la voiture. Pour ce faire, il y a deux méthodes possibles.
La méthode « souple » pour les trajets courts
Pour la première, vous avez besoin de 2 sangles faisant au moins 3 m. Vous avez également besoin de 2 frites de piscine en mousse que vous pouvez remplacer par des coussins.
Placez ensuite les frites de façon à servir de séparation entre la planche et le toit du véhicule. Pour éviter les rayures, vous pouvez notamment placer votre board à l’envers. Puis, tendez les sangles en faisant en sorte qu’elles passent à l’intérieur de la voiture.
Cette méthode simple et rapide ne requiert que peu de matériel, mais permet un transport efficace. Cependant, elle n’est pas recommandée si vous comptez faire un long voyage.
La méthode « rigide » pour les longs trajets
Pour la seconde, vous avez besoin de 2 sangles d’arrimage autour de 3 m minimum. Il vous faudra évidemment des barres de toit et des mousses pour protéger les barres. Fixez les barres sur le toit de la voiture et mettez les mousses sur les barres pour amortir les éventuels chocs sur la route. Ensuite, placez les sangles sur votre planche et assurez-vous bien qu’elles ne soient pas vrillées. Le cas contraire pourrait engendrer une tension.
L’utilisation d’une housse de protection n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Encore plus si vous comptez parcourir une longue distance avec votre planche sur le toit de votre voiture. Il en va de même si la route est cahoteuse.
Cette seconde méthode nécessite plus d’équipements de sécurité. Par conséquent, elle est plus couteuse, mais elle est très efficace. Si vous êtes un super chevronnés et que vous vous déplacez souvent d’un spot à l’autre, alors c’est la méthode la plus adaptée.
Nos conseils :
- Ne serrez pas trop votre planche au risque de l’abîmer, mais assez pour ne pas qu’elle bouge trop durant le trajet.
- N’oubliez pas de faire une torsade entre vos sangles d’amarrage pour éviter que les vibrations en route nuisent à l’état de la planche.
- Dans la mesure du possible, utilisez des sangles d’amarrage antivol qui sécuriseront votre planche si vous devez vous absenter et que la voiture doit être placée dans un parking sans surveillance. Il existe également les câbles de sécurité, quitte à investir dans des équipements coriaces.
Transporter votre planche de paddle dans la van
Vous voyagez dans une van ou une camionnette ? Si vous avez assez d’espace pour ce faire, alors l’idée de directement embarquer le board à l’intérieur vous est certainement déjà venue. C’est possible en effet si vous disposez de ce type de véhicule.
Le transport de paddle directement dans une van est une des solutions les plus simples en plus d’être économique. Cela ne requiert aucun équipement spécifique et pourtant le plus souvent, le paddle arrive à destination prêt à glisser sur l’eau. La seule condition bien sûr, c’est que votre planche ne soit pas trop longue. Néanmoins, vous devez prendre les précautions nécessaires pour ne faire courir aucun risque à votre partenaire de glisse.
Il est possible de poser une planche sur les sièges arrière notamment en les baissant et en le faisant entrer par le coffre. Veillez cependant à ce que la planche ne soit pas en contact avec le pare-brise. En effet, il existe de réels risques d’explosion. Puis, assurez-vous de pouvoir bien voir. Si votre visibilité est compromise, il faut alors trouver une autre solution.
Faites de même avec l’installation qui ne doit gêner ni votre conduite ni le confort de vos passagers. Quand les vérifications sont terminées, vous pourrez alors y aller.
Le propriétaire de vans ou de fourgons peut choisir de placer sa planche dans une housse pour le transporter. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.
Comment transporter son paddle à la main ?
Que vous vous déplaciez en voiture, en train ou en camionnette, il y aura un moment où vous allez devoir transporter votre planche à la main. Il convient alors de le transporter correctement pour éviter de mauvaises surprises.
Transporter son board sous les bras est une mission délicate surtout si vous ne savez pas encore comment vous y prendre. Dans un premier temps, repérez la poignée au centre du board. Lorsque vous aurez trouvé la poignée, positionnez-la vers l’extérieur et faites en sorte que votre main y soit placée pour assurer un bon maintien. Prenez la poignée et attrapez-la par-dessus le côté supérieur pour la soulever. Idéalement, la planche doit être positionnée sur le côté, son nose vers l’avant et la base contre vous.
En soulevant votre SUP, il est fortement recommandé de plier les genoux et de garder le dos bien droit. Vous pouvez également utiliser un chariot si votre planche est très lourde. Cela vous évitera des maux de dos inutiles.
Voyager avec une planche de paddle : comment faire ?
Vous commencez à connaître par cœur les spots dans les environs et vous désirez vous aventurer sur d’autres ? Votre planche va devoir prendre l’avion ou le train ? Pensez alors à vous renseigner au préalable des conditions de transport. Toutes les compagnies aériennes n’ont notamment pas les mêmes conditions et n’appliquent pas les mêmes tarifs.
Il est même possible que pour certains voyages, louer une planche sur place soit plus intéressant au lieu d’emmener son propre matériel. Les passionnés sont cependant certains que les sensations ne seront pas les mêmes sur un modèle de location et leur propre planche. Ainsi, beaucoup choisissent de ne pas s’en séparer et de les apporter. Si vous en faites partie, alors tenez compte de ces prescriptions :
- Munissez-vous d’une housse pour assurer la protection de la planche
- Utilisez un « boardpag » dans la mesure du possible pour assurer une protection optimale à votre planche. Certains modèles de housse permettent de transporter plusieurs planches en même temps. Les compagnies de transport exigent souvent qu’elles soient protégées d’une housse facilement reconnaissable.
- Protégez la planche des éventuels chocs durant le voyage : papier bulle, blocs de piscine, mousse, etc.
Ça y est, maintenant, vous savez exactement comment vous équiper si vous devez vous déplacer avec votre planche de paddle. Ces conseils vous permettront un déplacement serein et sans encombre, mais surtout sans risque pour votre planche board.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024