Les puces n’épargnent aucun animal, que celui-ci vit en extérieur ou à l’intérieur. En plus d’irriter la peau et entraîner des démangeaisons intenses, ces parasites peuvent également être porteurs de maladies dangereuses. Si vous avez un chat, il est de votre devoir de les éloigner le plus possible de votre animal.
Ce qu’il faut savoir sur les puces
La puce est un insecte d’environ 2 mm, vivant et se reproduisant dans le pelage des animaux. Les rats, les chats et les chiens sont les proies favorites de ces parasites. Les chats sont plus sujets à la contamination que les chiens. Toutefois, cela n’empêche pas certaines espèces de puces de se poser sur les hommes, et se nourrir aussi de leur sang. L’espèce de puce la plus courante chez les chats est le Ctenocephalides felis.
Son cycle de vie se déroule en quelques étapes. D’abord, une puce adulte trouve refuge sur le pelage d’un chat. Puis, elle se nourrit du sang de son hôte. 48 heures après qu’elle ait trouvé son hôte, elle se reproduit, pondant jusqu’à 50 œufs journalièrement durant 3 semaines. Les œufs tombent de l’animal et éclosent en larve dans les 5 jours qui suivent. Les larves apprécient tout particulièrement les lieux humides et sombres comme les moquettes et les tapis. Elles s’y développent jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. Selon les conditions, cette période peut durer quelques semaines. Quand la larve devient un cocon, elle survit dans cet environnement durant 6 et 8 mois. Puis, elle devient adulte et trouve de nouveau un pelage sur lequel se nourrir et se reproduire. Une puce adulte ne survit pas longtemps si elle n’a pas d’hôte.
Comment éradiquer les puces à la maison ?
Un traitement antipuce peut notamment interrompre ce cycle biologique. Ce traitement est à appliquer sur le chat et dans votre habitat. Il convient en effet de traiter toutes les sources d’infestation afin d’éradiquer les puces d’un coup.
Précisons surtout qu’il est rare qu’un animal contamine un autre animal. La contamination se fait quand votre chat s’installe ou traîne près des sites d’éclosion, les lieux contaminés par les œufs, les larves ainsi que les puces adultes à la recherche d’un hôte pour se reproduire. Ses sites peuvent être à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, dans votre jardin ou sur votre descente de lit par exemple. C’est pourquoi tous les chats doivent être traités contre les parasites, même si vous avez un chat d’appartement.
Comment détecter les puces sur un chat ?
À l’œil nu, et surtout lorsque vous avez un chat qui n’aime pas particulièrement qu’on le touche, cela risque d’être difficile. Afin de détecter leur présence sur le pelage du félin, vous devez chercher leurs déjections. Pour ce faire, vous devez inspecter minutieusement son pelage. Écartez les poils afin de repérer ce qui ressemblerait à des taches de sang sec, prenant l’aspect de grains noirs. Commencez par certaines zones de prédilection des puces comme le crâne du matou, ses oreilles, son cou ou bien sa croupe.
Prenez un linge blanc et placez le matou sur vos genoux. Puis, brossez son pelage à l’aide d’un peigne fin. Comme si vous lui enleviez ses poils morts, mais en tapotant régulièrement le peigne pour détecter d’éventuelles crottes de puces.
Il est néanmoins possible que les puces piquent à des endroits où il y a moins de poils sur le corps du chat. Si cela se produit, des petits boutons rouges ou roses peuvent être apparents. Il peut également y avoir des ulcères notamment sur la lèvre supérieure du chat.
Si vous avez des doutes sur une éventuelle infestation de puces, parce que le matou présente des signes d’allergie par exemple, n’hésitez surtout pas à emmener votre compagnon félin chez son vétérinaire. Ce dernier est le seul apte à donner un diagnostic juste et à proposer le traitement adéquat.
Pourquoi traiter votre chat contre les puces ?
Outre le fait qu’elle se développe rapidement et donne naissance à un nombre important de larves par jour, son infestation n’est pas sans conséquence pour votre chat.
Pour lutter contre le DAPP
Une puce pique son hôte environ 10 fois par jour pour se nourrir. Une seule piqure peut cependant provoquer une dermatite par allergie causée par des piqures de puces (DAPP). Cette maladie cutanée est très fréquente chez nos amis à 4 pattes. Elle amène le chat à se gratter violemment et à se lécher excessivement. Les lésions suite à ces grattages frénétiques peuvent survenir, suivies d’une perte de poils importants. Généralement, ce sont le ventre, la croupe et les flancs qui perdent le plus de poils.
Pour éviter les complications internes
Les puces peuvent aussi transmettre des parasites internes et des bactéries. Ces dernières peuvent créer des complications à l’intérieur de l’organisme. Une puce peut être porteuse d’œufs de vers intestinaux comme le ténia. En se mordillant pour soulager ses démangeaisons, le chat peut alors avaler la puce. Dans ce cas, les vers peuvent causer des problèmes digestifs importants.
Une puce peut également transmettre à son hôte une bactérie à l’origine de la destruction des globules rouges. Si cela se produit, le chat peut souffrir d’une anémie infectieuse féline. Méfiez-vous donc d’un chat qui montre des signes de fatigues constantes, une fièvre, une perte de poids importante ou encore une anorexie. Il est fortement recommandé d’aller voir un vétérinaire si ces symptômes apparaissent.
Pour ne pas vous faire piquer
Les complications sont assez rares chez les hommes. En revanche, beaucoup de personnes ont la peau sensible. Une piqure de puce peut créer de fortes démangeaisons chez certains et laisser une marque facile à identifier, ressemblant aux piqures de moustiques. Les puces peuvent s’agripper à vos vêtements et vous piquer au mauvais moment en public, au bureau par exemple. Si vous avez un enfant de bas âge à la maison, une piqure de puce peut lui faire vraiment mal. L’enfant ne pourra pas se contrôler et pourra se gratter jusqu’à se blesser.
En raison de la reproduction très rapide des puces, elles vont répandre des œufs partout chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles peuvent infester tous les endroits où votre chat aime se prélasser : canapés, lits, coussins, etc. 5 puces sur le chat équivaut notamment à 95 puces dans toute votre habitation.
Comment traiter le chat contre les puces ?
Les puces constituent un vrai calvaire à éradiquer. L’erreur que font de nombreux maîtres est d’attendre que le chat soit infesté avant d’agir. Optez pour un traitement en prévention tous les mois par exemple, surtout si votre chat a accès à l’intérieur. Dans tous les cas, que vous utilisiez un antiparasite à titre curatif ou préventif, choisissez des traitements efficaces et adaptés à votre animal. Vos visites de contrôle régulières chez le vétérinaire vous permettront notamment de bénéficier des conseils de celui-ci en matière de produits à choisir.
Les traitements anti-puce ont plusieurs formes en fonction du comportement de votre matou. Voici notamment quelques options au choix :
- Le spot-on ou la pipette : Ce traitement est facile à appliquer même si vous avez un chat très méfiant. Vous devez l’appliquer à même sa peau, sur la ligne de son dos.
- Le collier est une option dont l’action est à longue durée. Cet accessoire spécifique élimine les parasites sur tout le corps du matou. Son efficacité dure pendant des mois, protégeant ainsi votre animal de toute tentative de succion des puces. Il convient en tant que traitement préventif et curatif.
- Le spray est le type de traitement le plus adapté pour les chatons. Vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 2 jours. Il peut même traiter les puces adultes s’il est pulvérisé sur le pelage de l’animal.
- Les comprimés représentent un traitement curatif et préventif que vous devez faire avaler à votre chat. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de restriction après son ingestion.
- L’utilisation du shampoing est à privilégier en cas d’infestation massive de puces.
Il y a tout de même un détail qu’il faut absolument mentionner sur les traitements anti-puce. La majorité des alternatives contre les parasites n’est efficace que si votre maison en est aussi totalement débarrassée. La quasi-totalité des parasites est en effet hébergé par l’habitation.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024