Les tiques n’épargnent aucun chat, mais les chats qui peuvent gambader à l’extérieur en toute liberté sont plus sujets à ces acariens. Se trouvant surtout dans les herbes, elles viennent se fixer au chat qui s’y promène. Lorsqu’une tique est fixée sur votre chat, il est important de la retirer le plus vite possible.
Généralités sur la tique chez le chat
La tique est un acarien pouvant infecter tous les vertébrés. Sa taille varie suivant son espèce, son sexe et son âge. Elle peut faire quelques millimètres ou mesurer plusieurs centimètres. Sa couleur peut varier du beige au noir. La tique, tout comme les puces, vit librement et donc, votre chat qui se promène à l’extérieur peut l’attraper partout. Voilà pourquoi il faut prévenir ces parasites dévastateurs.
Elle s’accroche à un animal avant sa période de mue ou de ponte dans le but de se nourrir. Ce type de parasite est surtout actif durant la période automnale et le printemps suite au réchauffement climatique. Aujourd’hui, il est même possible d’en voir plusieurs durant l’hiver.
Quoi qu’il en soit, elle a un pouvoir pathogène indirect et direct sur le chat. Sa morsure provoque une plaie qui peut être douloureuse et qui peut s’infecter rapidement chez nos compagnons à 4 pattes. L’action de plusieurs tiques peut causer des problèmes graves. Entre autres, elles peuvent provoquer une anémie chez votre félin lorsqu’elles sont trop nombreuses car elles absorbent son sang. Les tiques sont aussi des vecteurs de maladies graves à l’instar de la maladie de Lyme et de l’anaplasmose.
L’outil pour retirer une tique
Avant de retirer une tique sur votre chat, il y a quelques précautions à mettre en place. Lorsque vous retirez une ou plusieurs tiques sur votre chat, il est important de tout contrôler, de sa tête à son abdomen. Pour mener à bien cette opération, un tire-tique pourra grandement vous être utile. Cet accessoire est vendu en pharmacie et parapharmacie pour quelques euros. Tous les maîtres devraient d’ailleurs en avoir.
La pince à épiler est déconseillée pour retirer ce parasite. En effet, avec cet accessoire, vous risquez de laisser une partie de la tique sur le corps de votre chat. La pince à épiler peut également crever l’abdomen du parasite, ce qui peut provoquer une contamination parasitaire.
Comment retirer une tique ?
Lorsque vous retirez une tique de votre chat, il est préférable de porter des gants à usage unique. Cela vous évitera les risques de contamination suite à un éventuel contact avec le fluide contenu dans la tique. Afin d’avoir une meilleure vision du parasite à retirer, il est important d’écarter les poils du chat qui se situent autour de la tique.
Puis, positionnez le crochet de votre tire-tique sur la zone cutanée concernée. Faites-le glisser pour pouvoir encadrer plus facilement le parasite. Par la suite, il faut la saisir sans tirer ou faire un geste brusque. Effectuez un mouvement rotatoire et ascendant. Autrement dit, il faut agir comme avec un dévissage pour parvenir à la retirer totalement sans la crever.
Une fois que vous avez fini de l’extraire, mieux vaut la brûler pour éviter la moindre contamination. C’est important surtout si vous avez d’autres animaux de compagnie poilus. En plus, elles sont particulièrement coriaces. Si jamais, une tique reste encore en vie même après qu’elle ait été retirée, elle peut revenir s’installer de nouveau sur votre chat.
Pour terminer, il est conseillé de placer une gaze contenant du stérilisant sur la zone de la peau où la tique s’est installée. De la Bétadine dermique peut parfaitement convenir pour stériliser la peau de votre chat.
Que faire dans le cas d’un chat agressif ?
Si votre chat n’aime pas trop être touché, il est préférable de demander de l’aide à un tiers pour retirer ses tiques. Sinon, vous pouvez directement vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il se charge de retirer les tiques de votre chat. D’ailleurs, c’est plus sûr dans le cas où vous en détecter beaucoup.
Il faut surtout être vigilant durant les jours ou les semaines qui suivent cette opération. Même si tous les parasites de votre félin ont été retirés, il se peut qu’il soit déjà porteur d’une maladie. Soyez attentif à certains signes inquiétants ou à un changement de comportement. Pour qu’il puisse rester en bonne santé, vous pouvez faire une petite visite de contrôle chez le vétérinaire après l’élimination de tous ses parasites.
Comment repérer les tiques ?
La présence de ce type de parasite sur un chat n’est pas toujours évidente, surtout qu’elle se loge souvent sur ses poils. De plus, elle provoque rarement des démangeaisons à cause de l’effet anesthésiant de sa salive. Afin de détecter sa présence, il est important de brosser régulièrement les poils de votre chat et de le caresser et de lui faire prendre un bain de façon régulière.
Pour repérer rapidement sa présence, prenez le temps de vérifier aussi régulièrement que possible les poils de votre félin. Dès qu’il se gratte ou semble être gêné par une présence sur son pelage, vérifiez. Pour votre chat qui aime particulièrement mettre le nez dehors, il faudra être deux fois plus vigilant. Cela évitera les risques d’infection. Néanmoins, même si votre félin ne sort pas, il est tout de même possible qu’il puisse être contaminé.
Les tiques sont un peu partout et votre chat peut être infecté, quelle que soit la saison. En effet, les tiques peuvent s’accrocher à vos vêtements quand vous êtes à l’extérieur et contaminer votre chat qui ne sort pas. Les chats qui cohabitent à plusieurs ou avec d’autres animaux comme le chien sont les plus concernés. Il faut donc rester attentif aux signes.
Comment éviter les tiques ?
Pour protéger votre animal contre ces parasites, pensez à lui appliquer un antiparasitaire le plus régulièrement possible. Cela limite les attaques de tiques.
Il est préférable d’opter pour un produit antiparasitaire et anti-tique résistant à l’eau et durable. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire ces gestes préventifs au quotidien. Généralement, ces produits s’appliquent au niveau de la nuque et entre ses omoplates. Faites en sorte qu’il ne puisse pas le lécher. Une application suffit pour que votre chat soit protégé durant 4 à 5 semaines.
Les antiparasitaires externes peuvent prendre l’aspect d’un shampoing spray, d’un collier, d’une pipette spot-on ou d’un comprimé. La formule que vous choisissez doit être adaptée à votre animal et à son mode de vie. Par exemple, pour un chat qui sort souvent sans surveillance, il y a le collier. Ce dernier protège votre animal durant 6 à 8 mois. Quant aux comprimés et aux pipettes, ils sont efficaces durant au moins un mois.
Les traitements contre les tiques
La plupart des traitements externes contre les tiques éliminent les tiques, mais ne les repoussent pas. Aussi, une fois qu’elles sont éliminées, d’autres peuvent de nouveau s’installer dans le pelage de votre animal.
Le choix d’un traitement adapté évite aussi que la tique ne puisse mordre votre chat et, éventuellement, l’infecter. Aujourd’hui, vous trouverez facilement un antiparasitaire naturel, efficace et doux pour votre animal.
Si votre chat sort très peu ou si vous n’avez pas de jardin, un traitement deux fois par an suffit amplement. Pour un chat qui se balade en extérieur ou dans le jardin, il faut respecter les conseils indiqués sur la notice du produit que vous avez choisi.
Conclusion
La tique est dangereuse pour votre chat. Evitez-la autant que possible. Un entretien quotidien des poils de votre animal et les mesures préventives vous permettront de l’éloigner des parasites.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024