Comment nourrir son chien sans croquettes ?

Alimentation chien sans croquettes

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez vous passer de croquettes pour nourrir votre chien, sachez que l’alimentation ménagère est aussi une excellente option. En lui donnant les bons aliments, vous pourrez lui apporter les nutriments dont il a besoin.

Croquettes : les inconvénients

On connait tous les avantages des croquettes : pratiques, faciles à conserver, moins chers, incitent à la mastication. Toutefois, il n’y a pas que du bon avec cette mode d’alimentation.

Certaines marques de croquettes pour chien utilisent des sous-produits néfastes à la santé des canins. Parmi les ingrédients utilisés peuvent figurer des carcasses, des têtes ou des tendons d’animaux. Parfois, les industriels utilisent même les plumes, les becs et les sabots de ruminants et de volailles. Le souci avec ces ingrédients repose dans les mauvaises protéines qu’ils peuvent fournir. Un aliment provenant de reste d’animaux équivaut à des déchets même si la présentation crée l’appétit.

deux chiens qui mangent dans leur gamelle

À cela s’ajoute la forte température à laquelle les croquettes sont cuites. Ce processus élimine tous les potentiels nutriments qu’ils peuvent contenir. L’utilisation de déchets associée à la forte température de cuisson peut avoir des répercussions sur la santé de votre chien. Même avec des produits considérés comme haut de gamme, votre animal de compagnie peut avoir des effets secondaires sur lui : mauvaise haleine, flatulence ou diarrhée.

Idéalement, les croquettes devraient proposer un maximum de protéines et un minimum de glucides. Cependant, trouver des marques fiables qui pensent à votre portefeuille autant qu’à la santé de votre chien n’est pas chose aisée. Pour être sûr de ce qu’on donne à consommer à son chien, rien ne vaut donc une alimentation ménagère.

Les bons gestes pour nourrir naturellement votre chien

Afin de bien nourrir votre chien avec des aliments naturels, l’idéal est de demander l’avis d’un vétérinaire. Toutefois, si vous avez de l’expérience en la matière ou si vous êtes bien conseillé par un ami ou une connaissance, et à condition que votre chien n’a pas de problèmes spécifiques, vous devriez pouvoir vous débrouiller assez facilement avec ces informations.

un chien marron attend

À la base, il a besoin d’un régime riche en protéines et en fibres. L’alimentation de votre chien doit être composée à 75 % de protéines. Ces dernières peuvent provenir de la viande de ruminant, volaille ou poisson. Les fibres doivent occuper jusqu’à 20 % de son alimentation en moyenne.

Les besoins nutritionnels de votre chien varient et évoluent en fonction de son âge. Son mode de vie a également une influence sur son alimentation. Par exemple, un chien sportif aura des besoins différents de ceux d’un chien sédentaire. À cela s’ajoute la fréquence de ses repas. Un jeune chien aura besoin de se nourrir 3 à 4 fois durant une journée. S’il est dans la catégorie des seniors, 2 repas par jour lui suffisent.

Les aliments naturels recommandés pour un chien

Tous les aliments naturels ne sont pas forcément bons pour votre chien. Il y a ceux à privilégier et ceux à bannir de son régime alimentaire.

En faisant le choix de nourrir naturellement votre chien, vous avez une large gamme de nourriture que vous pouvez inclure dans son menu. Par exemple, vous pouvez lui offrir de la viande fraîche cuite ou crue : mouton, poulet, agneau, bœuf… Vous pouvez également introduire la viande de poisson dans son régime alimentaire. C’est une viande riche en oméga 3 et 6.

Pour les fibres, vous pouvez lui proposer des légumes comme du haricot vert, du potiron, de la patate douce, de la courgette ou des carottes. En matière de légumes, le choix est vaste. Votre chien peut même manger des choux, du topinambour, du radis et des aubergines.

des légumes au marché

En complément, vous pouvez ajouter de super aliments à son menu. Par exemple, vous pouvez ajouter de la levure de bière, du curcuma ou de l’huile. Leurs bienfaits sont les mêmes chez les chiens que chez les humains.

Sinon, il est possible de lui proposer un régime composé essentiellement d’aliments crus, que ce soit de la viande ou des légumes. Les purées de légumes crus et les fruits réduits en purée lui procurent énormément de nutriments essentiels à son bon développement et à sa santé. Si vous optez pour cette voie, pensez quand même à verser un peu d’huile animale dans son alimentation pour apporter une dose d’acide gras essentiel à l’instar de l’oméga 3 et l’oméga 6.

Les aliments naturels à éviter à un chien

Il y a des aliments qui ne doivent jamais figurer dans l’alimentation de votre chien, même en faible quantité. C’est le cas de l’oignon, l’ail, l’avocat, le lait de vache, la noix de macadamia et les raisins.

un chien marron triste

Certains aliments comme le lait sont toxiques pour un chien adulte, car son système digestif n’est plus en mesure de le digérer. D’autres comme le chocolat peuvent lui être fatals. Pour cause, le chocolat contient un composant appelé la théobromine qui peut provoquer un dérèglement de son système cardiaque et provoquer un arrêt cardiaque.

Pour éviter les perforations de son estomac ou de son intestin, il est préférable d’éviter de lui donner des os cuits. Ces derniers peuvent céder sous l’effet de la pression de sa mâchoire. Des bouts de petits os peuvent alors se glisser passer à travers le système digestif et causer des problèmes.

Conclusion

En tant que maître, vous devez absolument prêter une attention particulière à la qualité de la viande, des fruits et des légumes que vous intégrez dans le repas de votre chien. Il en va de même pour leur cuisson. Puis, ce que vous lui donnez à manger doit couvrir ses besoins en nutriments.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024