Comment bien nourrir un chaton ou un bébé chat ?

Prendre soin d’un chaton est une mission délicate, mais le voir grandir et s’épanouir en vaut le coup. Un chaton en phase de croissance doit être nourri correctement et suivant quelques règles précises. Son alimentation est une base qui contribue à son bon développement.

Le lait maternel durant six semaines

Le chaton doit être nourri avec du lait maternel pendant ses six premières semaines de vie. D’ailleurs, durant les 4 premières semaines, le lait de sa maman représente sa seule source nutritive. Certains maîtres décident même de nourrir leur bébé chat exclusivement au lait de sa maman plus longtemps. Il s’agit du meilleur aliment pour un chaton, car il est complet et évolue selon les besoins de la petite boule de poils.

trois chatons qui taitent leur maman sur un canapé blanc

Le lait de sa mère contient tous les essentiels à l’édification de son corps, dont ses squelettes. Puis, il contient les anticorps qui vont naturellement protéger le bébé félin contre de diverses maladies.

Avec le temps, le félin passera au sevrage alors, vous allez devoir lui donner progressivement une alimentation solide. Il convient d’adapter la nourriture à ses besoins, car celle-ci va conditionner la suite de son développement. En principe, le sèvres est terminé à l’âge de 10 semaines. C’est aussi le moment où le chaton peut enfin être adopté. Si le chaton reste avec sa mère, le lait maternel deviendra un complément alimentaire.

Passer à l’alimentation solide

Généralement, l’introduction des aliments solides adaptés commence à l’âge de 6 semaines. Toutefois, à ce moment-là, il convient encore de commencer par des pâtées spéciales pour les chatons ou des bouchées en sauce. Cela bien que le chaton ait déjà ses dents de lait. Les croquettes sont beaucoup trop dures. Si vous préférez cuisiner vous-même sa nourriture, optez pour des émiettés de thon ou de poulet.

un chaton près de ses croquettes sèches

À partir de la 12e semaine, vous pouvez intégrer l’alimentation sous la forme de croquettes. Le plus souvent, les dents de lait sont remplacées par des dents définitives à ce moment-là. En revanche, il est important d’offrir au minet des croquettes premium si vous optez pour ce type d’alimentation. Des croquettes de la meilleure qualité lui fourniront les besoins nutritionnels que son corps requiert pour sa croissance. La nourriture industrielle pour chaton n’est donc pas à craindre tant qu’elle est de qualité. Les croquettes pour les chatons sont bien riches avec une grande quantité de bonnes matières grasses par rapport à celles conçues pour les chats adultes.

Nourrir un chaton non sevré

Dans le cas d’une séparation précoce avec la mère, un relai efficace pour l’alimentation du petit félin doit être mis en place. Consulter un vétérinaire est nécessaire pour trouver un lait de substitution au chaton. Surtout, évitez le lait de vache. Les laits maternisés en poudre sont notamment une option. Ces produits sont à diluer et à donner au petit félin dans une certaine quantité.

deux chatons et un biberon

Pour un nouveau-né, il faut lui donner environ 6 à 8 tétées par jour. Faites cela toutes les 4 heures environ. Puis, au fil des jours, vous allez augmenter la ration et réduire le nombre de tétées. Trouvez un moyen pour peser régulièrement votre chaton et vous assurer qu’il grandit bien. Petite note, profitez du moment de la tétée pour stimuler les sens du chaton : audition, vision, toucher, etc.

Pour les nourrir, vous devez utiliser un biberon. S’il n’accepte pas le biberon, utilisez une pipette ou une seringue. Nourrissez-le exclusivement avec du lait pendant les 4 premières semaines. Après cela, vous pouvez commencer à proposer des pâtées. Vous pouvez également intégrer en petite quantité des aliments humides en faisant un genre de bouillie avec le lait. Les croquettes sont à introduire à partir du sixième mois. Encore une fois, optez pour des croquettes de très bonne qualité.

Prenez le temps de profiter de chaque moment passé avec votre petit félin. Les chatons grandissent à une grande vitesse. Un sevrage précoce demande encore plus d’attention et de tendresse de votre part, car vous devrez remplacer la maman chat dans l’éducation du félin.

Quelques erreurs à éviter

Encore une fois, la nourriture du chaton contribue à l’édification de son être tout entier. Il convient de s’y prendre de la bonne manière et de consulter un vétérinaire si vous manquez d’expérience. Voici une liste d’erreurs fréquentes à éviter absolument :

Séparer le chaton de sa mère trop tôt

Attendez que le chaton ait au moins 10 semaines avant de l’adopter. Cela assurera que l’animal profite au maximum du lait maternel qui est l’alimentation la plus adaptée et la plus complète.

Lui donner des croquettes pour chat adulte

S’il y a 1001 formules de croquettes pour chat, c’est qu’il y a une bonne raison. Chaque chat est différent et a des besoins différents. Le chat en pleine croissance a ses propres besoins à respecter. Les formules dites « junior » sont les plus adaptées.

un chaton qui mange son repas

Donner des croquettes sèches à un chaton

Le chaton a du mal à croquer des croquettes dures. Humidifiées, elles sont plus molles et sont faciles à manger pour le petit félin. D’autant plus que l’odeur est plus alléchante dans ce cas.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024