Agressivité du chien : comment calmer un chien agressif ?

agressivité chien solutions

Votre chien n’est pas comme d’habitude ? Il réagit de manière impulsive et agressive sans qu’il y ait forcément une raison grave ? Voici quelques conseils qui devraient mettre fin à votre problème d’agressivité canine.

Apprendre à le connaître

Certaines races de chien sont plus agressives que d’autres. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que votre chien soit calme et doux si vous adoptez un Doberman, un Pitbull ou encore un Rottweiler. Au contraire, c’est lorsqu’ils sont trop calmes qu’il faudra vous inquiéter. Toutefois, si vous connaissez bien votre animal de compagnie, vous le saurez certainement s’il se montre plus agressif que d’habitude. Dans ce cas, il conviendra de réagir en fonction.

un chien méchant à l'extérieur

La race n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui influencent le comportement d’un chien. Son sexe, son milieu de vie, l’état psychologique de sa maman durant sa grossesse, sa socialisation, son éducation, etc. Si vous êtes attentif à ce que votre animal de compagnie souhaite vous communiquer, cela réduirait considérablement les risques qu’il vous attaque par exemple.

Identifier l’origine de son comportement agressif

L’agressivité chez le chien peut s’expliquer par plusieurs causes dont les causes médicales : allergies, arthrites, douleurs chroniques, problèmes urinaires, etc. Comme tous les êtres humains, les chiens sont aussi plus irritables et plus impatients lorsqu’ils souffrent. À fleur de peau, il est donc possible qu’il soit impulsif et agressif. C’est encore plus compréhensible lorsqu’on cherche à le toucher pour comprendre d’où vient sa douleur. Des fois, c’est simplement pour fuir ce contact qu’il ne désire pas qu’il se montre agressif. Dans le cas où son comportement est inhabituel chez votre animal, pensez à lui appeler un vétérinaire. Rares, mais possibles, les troubles neurologiques peuvent aussi altérer le comportement d’un chien. Si cela se produit, votre vétérinaire pourra vous recommander un spécialiste.

un chien avec un homme chez le vétérinaire

L’agressivité chez le chien peut aussi avoir des causes émotionnelles. Il peut se montrer agressif parce qu’il a peur ou parce qu’il est anxieux. La cause la plus répandue des morsures est notamment la peur. Vous allez comprendre pourquoi. Face à une menace, nous avons 3 choix : attendre qu’elle s’éclipse, fuir en courant ou l’affronter. Pour un chien, mordre, c’est affronter la menace.

Le chien peut aussi réagir ainsi pour protéger ses ressources. Dans les films, c’est une scène qu’on voit souvent : le méchant identifié par le chien de la famille sans que cette dernière s’en méfie. En effet, quand un chien accorde de la valeur à une ressource et qu’on essaie de la lui priver, il se bat pour. Pour preuve, le chien réagit toujours mal quand on essaie de lui prendre son os.

Respecter son langage

Décoder son attitude s’apprend avec le temps. Cela ne s’apprendra pas dès les premières semaines après l’arrivée de l’animal chez vous, surtout si vous adoptez un chien adulte. En revanche, il est possible d’apprendre à mieux le comprendre petit à petit en l’observant. De ce fait, vous pourrez respecter ses besoins ou y assouvir. Par exemple, un chien peut ressentir le besoin d’être seul, de s’isoler. Si vous ne respectez pas ce besoin, il est fort possible qu’il se montre agressif afin de vous le faire comprendre. Respectez le fait qu’il ne veuille pas être dérangé et assurez-vous que ses congénères ne lui tournent pas autour. Il en va de même pour les membres de la famille qui cohabite avec lui. Vous pouvez notamment lui ouvrir la porte de la terrasse, le laisser s’y rendre et refermer.

un chien doberman se repose seul

Il est aussi possible qu’il réagisse mal parce qu’il n’est pas à l’aise dans une situation ou un environnement. Dans ce cas, il est important de le retirer de là. Si vous remarquez qu’il grogne ou ne cesse d’aboyer la première fois que l’emmenez en voiture, il est fort possible qu’il ait le mal du transport. Il y a aussi beaucoup de chiens qui n’apprécient pas le brossage. Si votre chien est mal à l’aise pendant que vous lui brossez les poils, arrêtez. Il comprendra ainsi que vous le respectez. Évitez de le mettre dans un contexte qui le met en état de stress et qui le pousse à être agressif. Trouvez une solution pour faire passer cette perception négative qu’il a de la situation. Si on reprend le chien qui n’aime pas se faire brosser les poils, il est notamment possible de le toiletter plus souvent. Cela évitera que ses poils s’emmêlent. Vous pouvez aussi l’emmener chez le toiletteur de temps à autre pour lui couper les poils et les entretenir.

Récompenser ses bons comportements

C’est une technique d’apprentissage simple qui peut marcher si cette agressivité est simplement due à une mauvaise habitude. En effet, il se peut que vous ayez adopté un chien adulte qui n’a pas forcément été éduqué de la bonne manière. Dans ce cas, sachez que l’éducation et les récompenses vont de pair. Cela peut être des friandises, des caresses ou bien des paroles d’encouragement pour qu’il continue. Bref, si votre chien s’agite pour un rien ou à chaque fois qu’on vous rend visite, apprenez-le à s’asseoir ou à se coucher pour qu’il se taise. S’il obéit, récompensez-le.

Chien agressif qui aboie

Faire appel à un professionnel

Bien éduquer son chien est facile à dire, mais en vrai, cela demande du temps, de la patience et un savoir-faire. Si l’un de ces critères manque, il sera plus efficace de faire appel à un éducateur canin. Les problèmes d’agressivité canine sont assez complexes. Si vous vous y prenez mal, le chien peut mal interpréter votre attention. S’il se dit qu’il n’est pas apprécié là où il est par exemple, il peut faire une fugue. La situation peut aussi s’empirer, car s’il se sent agressé par vos propos ou vos gestes, il peut répliquer en vous mordant. À moins d’avoir le contrôle de la situation, il est ainsi plus sage de confier votre animal à un professionnel à l’écoute et expérimenté.

une professionnelle dresse un chien

Bien souvent, la raison qui pousse un chien à mal réagir est souvent la peur, le stress, l’anxiété ou l’inconfort. Toutefois, il peut y avoir d’autres raisons. Selon l’origine de l’agressivité canine, il faudra réagir au plus vite sinon votre chien prendra ce comportement pour acquis.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024