Comment bien nettoyer son pantalon de moto ?

un homme assise sur une moto

Vous souhaitez faire durer votre joli pantalon de moto en cuir pour éviter les dépenses successives ? Ou voulez-vous faire disparaître facilement cette grosse tache incrustée sur votre pantalon de moto textile ? Dans tous les cas, il est essentiel de procéder au lavage et à l’entretien de votre équipement pour lui redonner un coup de jeune. Mais encore faut-il adopter les bons gestes et utiliser les produits nettoyants adaptés à chaque matière pour ne pas l’abîmer. Les experts Meilleure-Note vous dévoilent tout de suite les meilleures techniques pour prendre soin de votre pantalon deux-roues sans difficulté.

Le pantalon de moto en cuir

Pour un lavage en profondeur

Tous les motards devraient savoir nettoyer un pantalon de moto en cuir, car c’est certainement la matière la plus prisée. Le cuir étant une matière fragile, l’idéal sera de laver votre pantalon cuir 2 roues à la main. Un lavage en machine est toutefois faisable si c’est autorisé sur l’étiquette. Choisissez un cycle délicat à 30 °C et un produit nettoyant spécial cuir. L’utilisation d’un adoucissant est strictement interdite.

un pantalon noir en cuir

Même pour un lavage à la main, utilisez de l’eau tiède avec du détergent doux ou du savon de Marseille, ainsi qu’une éponge. Evitez tout objet abrasif et ne frottez pas non plus, car cela risquerait d’endommager les membranes techniques assurant étanchéité et respirabilité. Rincez bien à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon et terminez par un séchage naturel à température ambiante. Ne le mettez pas sous le soleil ni près d’une source de chaleur.

Pour éliminer diverses petites tâches

Le vinaigre blanc, l’alcool, le savon glycériné ou la pierre d’argile se montrent particulièrement efficaces dans de nombreuses situations. Imprégnez l’un de ses produits sur un morceau de coton ou un chiffon microfibre pour essuyer délicatement la tache. Il peut s’agir d’une tache de stylo, de boue ou tout autre type de salissure sur une zone du pantalon.

un homme près de sa moto

Vous pouvez ensuite rincer avec un chiffon humide et éliminer les résidus à l’aide d’un papier absorbant. Pour les taches de gras, chauffez d’abord la partie à nettoyer avec un sèche-cheveux et déposez-y de la terre de sommière ou du talc. Utilisez votre main pour frotter la tache et attendez une quinzaine de minutes avant d’épousseter le pantalon. Ces petites techniques peuvent vous sauver lors d’une situation d’urgence.

Pour garder en bon état

Un pantalon de moto en cuir doit être nourri après chaque lavage pour éviter qu’elle durcisse. C’est également une opération à ne pas négliger lorsque vous avez roulé sous la pluie. Assurez-vous d’abord que le cuir soit complètement sec. Ensuite, appliquez dessus du lait démaquillant, du lait pour bébé ou de l’huile de ricin. Servez-vous d’un morceau de coton ou d’une brosse à poils souples pour faire pénétrer le produit de votre choix.

Vous pouvez aussi trouver sur le commerce des produits d’entretien adaptés au graissage du cuir. N’hésitez pas à lustrer votre pantalon avec un chiffon sec après l’avoir séché 10 à 15 minutes. Pensez aussi à vaporiser l’extérieur de votre pantalon avec une bombe ou une cire imperméabilisante pour qu’il garde son étanchéité. Une étape à faire 2 ou 3 fois dans l’année si vous le portez très peu. Enfin, conservez votre équipement sur un cintre, dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il doit être bien aéré et protégé de la poussière.

Le pantalon de moto mérite un entretien régulier et adapté à sa matière pour le faire durer dans le temps. Quelques produits du quotidien et un peu de technique suffisent pour un lavage dans les règles de l’art. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre équipement.

Le pantalon de moto en textile

Les précautions à prendre

Un pantalon 2 roues textile se lave aussi bien à la main qu’en machine. Dans les deux cas, nous vous conseillons de trier vos vêtements en fonction de leur couleur et matière. Il est même recommandé de nettoyer votre équipement séparément pour ne prendre aucun risque d’endommagement. Avant de laver, retirez également tous les objets rigides du pantalon, notamment les protections, ainsi que les scratchs et velcros.

un homme à coté de sa moto

Optez pour une température de lavage entre 30 et 40 °C maximum pour ne pas abîmer le tissu et ses caractéristiques. Ce sera la même indication pour nettoyer un jean de moto ou pour procéder au lavage d’un pantalon deux-roues en kevlar. N’oubliez pas non plus qu’un tel vêtement ne se lave pas trop fréquemment au risque de l’endommager rapidement. Pour les petites saletés, mieux vaut vous en débarrasser avec de l’eau tiède, une éponge et du savon de Marseille. Essuyez ensuite à l’eau claire à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le lavage

Pour chaque lavage, nous vous conseillons de mettre votre pantalon à l’envers. En machine, misez pour un produit nettoyant spécial textile ou une lessive pour textiles fragiles. N’utilisez jamais d’adoucissant ou de produits chimiques tels que du solvant ou de l’eau de javel et mettez-le en cycle délicat. Pour le lavage à la main, l’utilisation d’un savon de Marseille ou d’une mousse adaptée aux tissus fragiles peut suffire.

un homme assise sur sa moto

Evitez surtout de trop frotter le textile pour ne pas abîmer les membranes techniques et assurez-vous de ne jamais vous servir d’une brosse ou tout autre objet abrasif. N’hésitez pas à répéter le rinçage plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer les restes de produit. Enfin, Meilleure-Note conseille un séchage à l’air ambiant dans un endroit à l’abri du soleil. Ne mettez jamais votre équipement textile au sèche-linge ou près d’une source de chaleur quelconque.

Les soins

Tout comme le pantalon de moto en cuir, le pantalon deux-roues textile a aussi besoin d’un traitement imperméabilisant. Certains produits sont conçus pour réactiver le caractère déperlant du textile au moment du lavage. D’autres produits d’entretien en revanche sont à utiliser à sec, notamment ceux de type spray. Protégez votre vêtement pour moto de la poussière, de l’humidité et de la chaleur.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024