Vous avez accumulé pas mal de saletés sur votre blouson lors de votre dernière virée ? Ou recherchez-vous les meilleures techniques de nettoyage et d’entretien pour que votre veste de moto vous accompagne durant de longues années ? En effet, il n’y a rien de mieux pour faire durer un tel équipement. Toutefois, il existe des astuces adaptées à chaque matière pour ne pas endommager la veste. Meilleure-Note est ravi de vous apporter quelques conseils pratiques pour prendre soin vous-même de votre blouson fétiche.
A quelle fréquence nettoyer son blouson de moto ?
Il n’y a pas de fréquence de lavage précise recommandée pour une veste de deux-roues. Cependant, il ne faut pas le faire trop souvent, car cela diminuerait la durée de l’équipement. Tout dépend de son utilisation. Un nettoyage régulier est nécessaire si vous le mettez quotidiennement pour éliminer les poussières et les salissures. Un coup de chiffon propre très légèrement humide suffira.
Après, un lavage en profondeur de votre cuir de moto est nécessaire deux à trois fois par an. Vous pourrez à cette occasion profiter pour effectuer un entretien du blouson de moto en cuir avec les produits adéquats.
Comment nettoyer son blouson de moto ?
Les bons produits
Il est primordial d’avoir des produits adaptés pour laver un blouson de deux-roues efficacement sans l’abîmer. Cela est valable aussi bien pour les vestes en cuir que pour les modèles en textiles. Un lavage en profondeur de votre cuir de moto est nécessaire au moins deux fois par an. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un kit de nettoyage spécial cuir. Celui-ci se compose généralement d’un produit nettoyant, d’un chiffon doux, d’une éponge ainsi que d’une crème de protection.
On trouve aussi sur le marché des kits dédiés pour nettoyer les blousons de moto en textile. Ils incluent un détergent pour éliminer les tâches sur les tissus, une éponge, une serviette et une solution de protection. Ces produits spécifiques sont disponibles dans les magasins d’équipement pour deux-roues et sur internet. Toutefois, vous pouvez aussi tout simplement utiliser de l’eau et du savon doux type savon de Marseille. Cette solution s’avère efficace autant pour le textile que pour le cuir. Dans tous les cas, évitez l’usage d’eau de javel, d’adoucissant et d’antitache sous peine de détériorer votre blouson.
La méthode de nettoyage
Qu’il soit en cuir ou en textile, il est conseillé de nettoyer un blouson de moto à la main. Cela s’avère plus efficace et risque moins d’abîmer l’équipement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les produits nettoyants spécifiques sont fournis avec une éponge et un chiffon doux. Il suffit d’appliquer une petite quantité de détergent et d’essuyer délicatement avec un chiffon, une éponge ou une brosse à poils de soie.
Après, n’oubliez pas de retirer le surplus de nettoyant avec un chiffon propre. Si besoin, n’hésitez pas à bien rincer à l’eau tiède pour ôter tous les résidus de produit ou le savon. Vous pouvez tout de même opter pour un nettoyage en machine essentiellement si votre veste est en textile. Toutefois, il faut respecter quelques règles pour ne pas trop l’agresser. Si vous devez laver votre veste de gros cube en machine, choisissez le processus de lavage le plus délicat. Il est également recommandé de mettre le programme de rinçage le plus lent et d’utiliser de l’eau tiède.
Le séchage
Un blouson de moto doit aussi être séché avec le plus grand soin. Pour les modèles en cuir, il faut juste les laisser sécher à l’air libre et à température ambiante. Veillez à ce qu’il soit à l’écart d’une source de chaleur et de lumière. L’idéal serait de les mettre dans un endroit clos et confiné. Sachez qu’un séchage accéléré, quel que soit la manière, risquerait d’assécher et de durcir le cuir.
Par contre, les vestes en textile peuvent passer au sèche-linge ou être séchées avec un sèche-cheveux. Un fer à repasser peut également faire l’affaire à condition qu’il n’y ait pas de vapeur. Il faut noter que l’air chaud permettrait de réactiver la déperlance et de prévenir l’imprégnation du textile. Ce mode de séchage favoriserait même l’étanchéité de la membrane imperméable.
Le rangement
Une fois votre vêtement de moto propre et bien sec, vous devez penser à le ranger correctement. Tout d’abord, accrochez-le sur un cintre pour éviter d’éventuelles déformations ou fissures. Après, il est préférable de le stocker dans un lieu aéré, mais à l’abri de l’humidité et du soleil.
Quelques astuces pour entretenir un blouson de moto
Outre un nettoyage régulier, un cuir de moto requiert un bon entretient pour augmenter sa longévité. C’est une matière qui a besoin d’être hydratée pour qu’elle puisse respirer et ainsi garder sa souplesse et son éclat. Pour cela, servez-vous d’un produit spécial pour rénover une veste de moto en cuir. Vous n’avez qu’à l’appliquer à l’aide d’une éponge en faisant des mouvements circulaires. Puis, laissez reposer environ une heure avant d’enlever l’excès de produit avec un chiffon propre. Sinon, à la place du rénovateur, vous pouvez utiliser du lait de bébé en petite quantité pour nourrir le cuir.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024