Comment bien assurer mon scooter ?

une moto scooter bleu vintage

Vous n’avez pas le temps de faire le tour des agences de votre ville et souhaitez souscrire à une assurance scooter rapide en ligne ? Vous redoutez déjà les dégâts qui peuvent survenir vu les nombreux accidents de motos ? En effet, on n’est jamais à l’abri d’un évènement dangereux même si on fait très attention sur la route. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir une bonne couverture pour son scooter, mais encore faut-il bien la choisir. Rassurez-vous, Meilleure-Note va vous aider à déterminer la meilleure assurance pour votre scooter selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance pour scooter ?

Rouler sur un cyclomoteur, quel que soit son modèle, nécessite d’avoir une assurance pour faire des virées en toute légalité. Le scooter fait effectivement partie des VTM (Véhicule Terrestre Motorisé) et ne pas l’assurer vous obligera à payer une amende de 3750 euros. Et ce n’est pas tout, car on vous retirera également votre permis et la moto passera même en fourrière. Ce qui répond vite à la question de certains si l’assurance scooter est obligatoire ou pas. Il s’agit donc d’une étape indispensable pour respecter la loi, mais aussi pour prendre des mesures de sécurité.

un couple sur une moto

Les jeunes et les moins jeunes sont d’ailleurs ceux qui utilisent le plus ce type d’engin. Et vu le taux d’accident élevé concernant les deux-roues, l’assurance est essentielle pour la prise en charge des dégâts matériels ou corporels en cas de collision. Ce qui peut vous sauver la vie en cas de sinistre grave, responsable ou non. Les évènements extérieurs, les catastrophes naturelles, le vandalisme, l’incendie ou la tempête sont autant d’imprévus qui peuvent endommager votre véhicule. Il existe pour cela des garanties diverses adaptées à tous types de scooters et à son mode d’utilisation.

Quel forfait assurance choisir pour son scooter ?

L’assurance « au tiers »

Aussi appelée Responsabilité Civile, l’assurance au tiers est le minimum légal à souscrire pour rouler en toute légalité. Elle prend en charge l’indemnisation des frais liés aux dommages dont vous aurez été responsable envers un tiers. C’est l’assurance scooter la moins chère parmi toutes les formules classiques proposées par les assureurs, ce qui peut rassurer les petits budgets.

une moto qui tombe sur terre

Cependant, elle ne couvre ni le conducteur, ni son scooter quels que soient les dégâts. Certains y incluent néanmoins la garantie « protection juridique » et « assistance ». Vous pouvez donc y ajouter d’autres garanties selon vos besoins et votre budget.

L’assurance « tiers étendu »

Elle est aussi connue sous l’appellation assurance intermédiaire. En plus du remboursement des frais sur les dommages causés à un tiers, cette couverture vous protège d’autres dégâts. Les garanties incluses peuvent différer d’une compagnie à une autre, mais elles concernent surtout la protection contre le vol du véhicule, les incendies ou encore les évènements extérieurs qui portent atteinte au scooter.

un homme et son scooter dans la rue

C’est une excellente assurance pour un scooter à usage professionnel par exemple, ainsi que ceux qui utilisent leur moto quotidiennement. Son prix et son niveau de garantie se situent entre ceux de l’assurance au tiers et du tous risques.

L’assurance « tous risques »

Tout le monde devrait souscrire à l’assurance scooter tous risques pour profiter d’un maximum de couverture sur tous les dommages. Celle-ci indemnise en effet tous types de frais matériels liés à des dégâts subis par le deux-roues et dont vous pourriez être responsable ou non.

deux personneset deux motos

C’est notamment le cas pour les collisions et accidents, les catastrophes naturelles ou technologiques, ainsi que le vandalisme. Ce type d’assurance intègre aussi parfois la garantie du conducteur, ce qui n’est pas systématique chez la plupart des assureurs. N’oubliez pas non plus de vérifier si dans cette formule vous bénéficiez ou non de la protection de vos accessoires et équipements.

Quelle assurance pour quel type de scooter ?

Un scooter 50 cm3

Ce sont généralement les véhicules les plus répandus en ville, car accessibles aux jeunes à partir de 14 ans. Ces derniers s’en servent régulièrement comme moyen de transport rapide pour rejoindre le lycée et pour les virées urbaines. Les plus jeunes devront alors détenir d’un permis BSR (Brevet Sécurité Routière) pour bénéficier d’une assurance scooter 50cc. Il s’agit le plus souvent de véhicules peu onéreux où la garantie au tiers peut être suffisante. Cependant, les assureurs recommandent essentiellement l’assurance tous risques pour ces scooters à jeunes permis compte tenu du manque d’expérience au guidon.

Un scooter 125 cm3

MN vous conseille d’ajouter en plus de la garantie au tiers l’assurance vol pour un scooter de cette cylindrée. Il s’agit en effet d’un modèle plus onéreux, mais aussi plus puissant qui attise la convoitise des malfaiteurs. Si vous avez le budget nécessaire, il est même recommandé d’opter pour l’assurance scooter tous risques afin d’optimiser votre sécurité. Pour conduire une machine de 125 cc, vous devrez avoir au moins 16 ans et détenir du permis A. Toutefois, un permis B de 2 ans d’ancienneté avec une formation pratique de 7 heures peut aussi convenir.

Un scooter 3 roues et un modèle électrique

Le tricycle à moteur est soumis aux mêmes règlementations d’assurance que les deux-roues motorisés. C’est également le cas pour ceux qui souhaitent souscrire à une assurance scooter électrique. Tenez compte de la valeur de votre véhicule, tout comme sa puissance et l’ancienneté de votre permis. Moins vous avez d’expériences à la conduite, plus vous devez être bien couvert. Même chose pour une moto onéreuse ou neuve. L’assurance au tiers est donc obligatoire pour ces types de machines, mais l’assurance intermédiaire ou tous risques est fortement recommandée.

Dès que vous en devenez propriétaire, souscrire à une assurance pour scooter est la première chose que vous devrez faire. Celle-ci est adaptable en fonction de vos principaux besoins, mais aussi de votre budget et de votre mode d’utilisation. C’est indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Quelles garanties peut-on ajouter à son assurance scooter ?

Plusieurs autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées aux formules choisies selon les besoins de chaque conducteur. Certains propriétaires de scooter optent ainsi pour une couverture sur mesure afin de ne payer que pour ce qu’ils souhaitent être couverts.

La garantie vol

En plus de l’assurance RC de base, de nombreux propriétaires misent essentiellement sur l’assurance vol pour leur scooter. Les utilisateurs réguliers sont d’ailleurs les plus intéressés par cette garantie puisqu’elle indemnise votre deux-roues en cas de vol. Bien sûr cela peut être soumise à des conditions, notamment le remboursement en valeur vétusté déduite ou encore en valeur à neuf.

La garantie valeur à neuf

Ce type de couverture est fortement conseillé dans le cas d’une assurance scooter pour les jeunes qui viennent d’acquérir une machine neuve. En effet, l’assureur aura donc pour obligation de rembourser la valeur à neuf du scooter si celui-ci a été volé ou complètement détruit au cours d’un accident par exemple. La garantie sera généralement conditionnée sous présentation de la facture d’achat du véhicule. Le remboursement n’aura ainsi lieu que si l’incident a lieu dans les 6 mois qui suivent l’achat de celui-ci.

La garantie conducteur

Très important pour compléter une assurance scooter pour jeune conducteur ou encore détenteur de 2 roues puissant. Cette garantie permet de profiter d’une prise en charge de tous les frais liés aux dommages corporels en cas d’accident.

La garantie dommages

C’est une couverture essentielle qui inclut systématiquement la protection contre les catastrophes naturelles. Elle inclut aussi le vol, le bris de glace et tous autres dégâts causés en cas de collision, d’accidents ou catastrophes technologiques.

La garantie accessoires et équipements

Compte tenu du coût des différents équipements pour deux-roues, il est très avantageux de choisir une couverture qui puisse les protéger. Vous pourrez ainsi profiter d’une indemnisation de votre casque, de vos gants, de votre veste ou de votre gilet, de votre pantalon ou de votre combinaison, de vos bottes ou de votre bagagerie en cas d’accident.

Les garanties spécifiques

Dans le cas où vous n’utilisez que très rarement votre moto, vous pouvez choisir une assurance scooter au km. Il y a également l’assurance scooter temporaire sur lequel vous avez le choix entre une période allant de 1 à 90 jours. Ces types de couvertures sont aussi adaptés dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance scooter de collection qui ne bouge que très rarement.

Combien coûte une assurance scooter ?

Le prix d’une assurance scooter varie considérablement suivant plusieurs critères. Il dépend grandement du type du scooter, du profil du conducteur, du contrat choisi, ainsi que des conditions d’utilisation du véhicule. La cotisation est toujours plus élevée si les risques sont énormes. Et plus vous choisissez plusieurs garanties optionnelles, plus le coût sera élevé. Passer par un comparateur d’assurance scooter est d’ailleurs la meilleure solution pour trouver le maximum de couvertures à tarif similaire.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024