Comment aménager l’enclos pour lapin ?

Aménagement enclos lapin

La décision de faire vivre un lapin domestique à l’extérieur pendant toute l’année s’accompagne de plusieurs précautions indispensables. La sécurisation et l’aménagement d’un enclos pour lapin sont des priorités. Pour ce faire justement, voici quelques recommandations qui vont vous servir à mettre en place une cage pour lapin sécurisé, confortable et hygiénique.

La bonne taille et la bonne hauteur

Pour 2 lapins, le RWAF (Rabbit Welfare Association & Fund) recommande une superficie minimale de 6 m2 de surface au sol, juste pour l’enclos. Cela a pour objectif de leur offrir un espace de vie pour se reposer et s’isoler ainsi qu’un espace de jeux pour lapins afin qu’ils puissent se dépenser et socialiser.

un homme à coté d'un enclos

Une hauteur de 1 m est recommandée pour que le lapin puisse se lever correctement sur ses pattes arrière. Au minimum, si vous avez des lapins nains par contre, une hauteur de 70 cm leur permettra de bouger sans être gênés dans leurs mouvements.

Concevoir un enclos sécurisé

Animal de proie dans le milieu naturel, les lapins sont des animaux méfiants qui ne pourront pas pleinement s’épanouir s’ils se sentent en danger. Vous pouvez limiter les tentatives de fugue qui les rend vulnérables et faire en sorte que les prédateurs ne puissent pas avoir accès à l’intérieur de l’enclos.

des lapins dans leur enclos

Choisissez le meilleur grillage ou construisez-le vous-même. Faites attention à la taille et à l’épaisseur de la maille. Optez pour un grillage soudé, épais et solide à la fois. Les matériaux que les lapins peuvent ronger sont à éviter absolument. Quant à la taille de la maille, pensez aux petits prédateurs et nuisibles : souris, rats, serpents… Si vous pouvez doubler le grillage, faites-le. Enfin, assurez-vous que le grillage est bien fixé aux poteaux.

Dans la mesure du possible, aménagez l’enclos sur une surface dure et posez un grillage à même le sol. Cela empêchera le lapin de creuser un tunnel qui le mènera à l’extérieur de l’enclos.

Aménager un enclos pour lapin

De la nourriture de qualité à volonté

Vous saviez que les dents d’un lapin pouvaient pousser jusqu’à 8 mm par mois ? C’est pour cela que ces rongeurs ont constamment besoin de quelque chose à se mettre sous la dent. C’est aussi pour cela que vous devez mettre à leur disposition de la nourriture en permanence. Même si les besoins nutritifs peuvent différer en fonction de la race du lapin, aménagez votre enclos de manière à ce qu’il y ait un endroit où le lapin pourra avoir accès facilement à du foin. Le foin est la base de l’alimentation du lapin qui, rappelons-le, est un herbivore strict.

deux lapins noir qui mangent dans leur gamelle

De l’eau propre et saine

Juste à côté, mettez-lui de l’eau à disposition. Le lapin boit beaucoup, ce besoin est dû au fait qu’il concentre peu son urine. Puis, s’hydrater lui permet de réguler sa température corporelle comme il ne transpire pas. Pour l’eau, préférez utiliser une gamelle ou un biberon dans le cas où vous avez un ou deux lapins. C’est pratique en plus d’être accessible. L’achat d’un abreuvoir s’impose cependant si vous êtes souvent absent et que vous ne pouvez pas remplir sa gamelle d’eau fraîche et propre à chaque besoin.

un lapereau blanc boit de l'eau dans sa gamelle

Un couchage confortable

Le lapin passe plus de 10 heures par jour à dormir. Il en a besoin pour sa digestion et pour puiser l’énergie dont il a besoin afin de s’amuser pendant ses heures les plus actives. Il est ainsi crucial de lui aménager un coin où il pourra faire ses siestes dans les meilleures conditions. Trouvez un couchage adapté à la taille de votre animal de compagnie et répondant à ses besoins de confort et d’hygiène. L’entretien doit être facile qu’il s’agisse d’un coussin, d’un hamac ou bien d’un lit.

un lapereau se repose sur une couchage

Des jouets, les moins encombrants à l’intérieur

L’espace de vie intérieur doit surtout être réservé au repos et à la nourriture, d’autant plus si vous avez une petite superficie. Préférez alors y déposer des jouets de petite taille comme des dînettes ou des objets à ronger. À l’extérieur, vous pouvez disposer des jeux pour lapins adaptés à ses comportements instinctifs. De quoi creuser notamment : un bac à sable ou une boîte à fouiner que vous pouvez remplir de sable ou de terre de bain par exemple. Ou pourquoi pas, un tunnel pour lapin, qui assouvira ses besoins instinctifs de se faufiler partout.

un lapin près de son jouet

La litière et l’hygiène au quotidien

Si votre enclos est posé sur une surface glissante comme du carrelage ou du parquet, pensez à amortir le sol avec un tapis en fibres naturelles. Le tapis de chanvre est notamment une excellente alternative. Dans tous les cas, évitez les matières synthétiques ou la moquette qui pourraient entraîner des échauffements ou des irritations.

un lapin dans un litière

Un bac à litière est utile pour les besoins physiologiques de votre animal. Un lapin bien éduqué est aussi propre qu’un chat. Il veillera à déposer ses petites crottes et ses urines dans sa litière. Vous passerez ainsi moins de temps au nettoyage de l’enclos. Comme fond de litière, privilégiez un matériau absorbant qui retient les odeurs.

Pour conclure

Les lapins qui vivent à l’extérieur de la maison ont la chance de pouvoir caler leur horloge biologique sur les cycles du soleil. Toutefois, cela ne compensera pas le fait qu’ils habitent dans une cage alors que dans le milieu naturel, ils peuvent se dépenser autant qu’ils le souhaitent. Un enclos bien aménagé pour votre lapin, c’est donc un enclos sécurisé qui lui permet d’être actif et de se nourrir à sa guise, mais aussi de se reposer au calme quand il en ressent le besoin.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024